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decat z4
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decat z4
bonjours peux ton faire une decat sur un z4 car j 'ai un projet d'un autre z4 3l 231cv
faut il un petit boitier electronique pour fosser les sondes
merci
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Honnetement, je ne te conseille pas cette solution "tube-afrique" pour les raisons suivantes:
- Gain de performances marginal: eventuellement quelque Nm de plus a haut regime (entre 1 et 3 cV gagnes). Pourquoi? Parce que la ligne d'echappement est concue avec les catas. De plus le VVT (Vanos) n'est pas calibre pour ca donc tu risques de te retrouver avec un creux a bas regime. Je ne sais pas si tu as deja vu un cata ouvert mais la perte de charge n'est vraiment pas enorme, donc pas grand chose a gagner.
- Sans catas, ton moteur pollue vraiment, et le gain de puissance evoque plus haut est vraiment marginal par rapport a ce qui va sortir de ton pot d'echappement: un max de NOx (responsable des pics d'ozone dans les villes en ete, entre autres...). Les constructeurs depensent tellement d'argent pour certifier les moteurs que ta voiture va polluer comme 100 autres voitures equippees de leur cata, et je trouve ca dommage.
- Le son ne devrait pas changer.
- Ton voyant moteur EOBD: la MIL (Malfunction Indication Light) va s'allumer apres un certain temps car l'EOBD aura reconnu un defaut un niveaux de catas (il y 2 sondes lambda par cata: 1 amont + 1 aval). C'est en theorie illegal de rouler avec la MIL (les flics ont le droit de controler ton EOBD) mais je n'ai entendu parler de tel cas. De plus, si ton moteur a vraiment un soucis (du genre bobines d'allumage qui merdoient) tu ne le verra parce que le voyant sera deja allume.
- Quid en cas d'accident si l'expert met son nez sous le capot?
- CT: la pollution devrait etre OK (lambda 1,00 en regulation ralenti donc CO% tres faible), mais si le controlleur constate le "tube-afrique" de visu, ta voiture peut etre recalee, pas gloup!
Bref, il y a, a mon gout, un tas d'autres solutions efficaces pour gagner des cV avant de faire sauter les catas. Regarder surtout du cote de l'admission et de l'ECU.
Si tu tiens a changer tes catas, tu dois surement trouver des catas sport en vente (genre 100 cellules).
Bonne route
- Gain de performances marginal: eventuellement quelque Nm de plus a haut regime (entre 1 et 3 cV gagnes). Pourquoi? Parce que la ligne d'echappement est concue avec les catas. De plus le VVT (Vanos) n'est pas calibre pour ca donc tu risques de te retrouver avec un creux a bas regime. Je ne sais pas si tu as deja vu un cata ouvert mais la perte de charge n'est vraiment pas enorme, donc pas grand chose a gagner.
- Sans catas, ton moteur pollue vraiment, et le gain de puissance evoque plus haut est vraiment marginal par rapport a ce qui va sortir de ton pot d'echappement: un max de NOx (responsable des pics d'ozone dans les villes en ete, entre autres...). Les constructeurs depensent tellement d'argent pour certifier les moteurs que ta voiture va polluer comme 100 autres voitures equippees de leur cata, et je trouve ca dommage.
- Le son ne devrait pas changer.
- Ton voyant moteur EOBD: la MIL (Malfunction Indication Light) va s'allumer apres un certain temps car l'EOBD aura reconnu un defaut un niveaux de catas (il y 2 sondes lambda par cata: 1 amont + 1 aval). C'est en theorie illegal de rouler avec la MIL (les flics ont le droit de controler ton EOBD) mais je n'ai entendu parler de tel cas. De plus, si ton moteur a vraiment un soucis (du genre bobines d'allumage qui merdoient) tu ne le verra parce que le voyant sera deja allume.
- Quid en cas d'accident si l'expert met son nez sous le capot?
- CT: la pollution devrait etre OK (lambda 1,00 en regulation ralenti donc CO% tres faible), mais si le controlleur constate le "tube-afrique" de visu, ta voiture peut etre recalee, pas gloup!
Bref, il y a, a mon gout, un tas d'autres solutions efficaces pour gagner des cV avant de faire sauter les catas. Regarder surtout du cote de l'admission et de l'ECU.
Si tu tiens a changer tes catas, tu dois surement trouver des catas sport en vente (genre 100 cellules).
Bonne route