Les inscriptions pour le Meeting National sont ouvertes ici

Participation au calendrier 2025 du Club : concourez ici

Controler la temperature de l'huile d'un N52 (3.0L SI)

Moteur, boite, pont...
Avatar de l’utilisateur
ZZ4444
habitué
habitué
Messages : 1751
Inscription : 23 mai 2009
Département : Luxembourg
Véhicule : Z4 M Roadster
Localisation : Luxembourg

Message par ZZ4444 »

Super merci pour ta reponse.

Pendant que tu es la: je me suis toujours demandé:

Si tu lances ton moteur, a vive allure, mais sans monter dans les tours, toujours a 2000trs, est ce que ca va "l'user" ? Est ce qu'il faut attendre qu'il chauffe egalement pour monter en vitesse, independamment du regime?
Avatar de l’utilisateur
pod
habitué
habitué
Messages : 3146
Inscription : 05 juin 2007
Véhicule : Z3 Coupé 3.0i
Localisation : Puy de Dôme (63)

Message par pod »

Faire "travailler" le moteur, c'est le meilleur moyen pour qu'il monte en température. Donc, tant que tu ne prends pas trop de tours et que tu ne lui imposes pas une charge (accélérateur) trop importante, il vaut mieux rouler assez vite que rester à l'arrêt ou à 20 km/h, ça permettra à ton huile de chauffer plus rapidement et donc de limiter le temps de fonctionnement "à froid". :wink:


On voit encore des tas de gens laisser leur voiture tourner au ralenti le matin en hiver, pendant 10 minutes, avant de partir. C'est une hérésie totale !!
Dernière modification par pod le dim. 16 août 2009, 11:49, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
jj-a110
habitué
habitué
Messages : 5757
Inscription : 22 févr. 2008
Localisation : yonne

Message par jj-a110 »

ZZ4444 a écrit :Super merci pour ta reponse.

Pendant que tu es la: je me suis toujours demandé:

Si tu lances ton moteur, a vive allure, mais sans monter dans les tours, toujours a 2000trs, est ce que ca va "l'user" ? Est ce qu'il faut attendre qu'il chauffe egalement pour monter en vitesse, independamment du regime?
:?: :?: :?: :?:
jj-a110 --- z3 2.9 compressé ROTREX de 97
Avatar de l’utilisateur
ZZ4444
habitué
habitué
Messages : 1751
Inscription : 23 mai 2009
Département : Luxembourg
Véhicule : Z4 M Roadster
Localisation : Luxembourg

Message par ZZ4444 »

jj-a110 a écrit :
ZZ4444 a écrit :Super merci pour ta reponse.

Pendant que tu es la: je me suis toujours demandé:

Si tu lances ton moteur, a vive allure, mais sans monter dans les tours, toujours a 2000trs, est ce que ca va "l'user" ? Est ce qu'il faut attendre qu'il chauffe egalement pour monter en vitesse, independamment du regime?
:?: :?: :?: :?:
Ok alors je resume:

C'est quoi qui est dangereux pour la longevité du moteur:

- la montée en regime, ca c'est sur (huile froid)
- et la vitesse? (la c'est une question) car on peut monter en vitesse tout en restant entre 2000 et 3000
Avatar de l’utilisateur
ZZ4444
habitué
habitué
Messages : 1751
Inscription : 23 mai 2009
Département : Luxembourg
Véhicule : Z4 M Roadster
Localisation : Luxembourg

Message par ZZ4444 »

pod a écrit :Faire "travailler" le moteur, c'est le meilleur moyen pour qu'il monte en température. Donc, tant que tu ne prends pas trop de tours et que tu ne lui imposes pas une charge (accélérateur) trop importante, il vaut mieux rouler assez vite que rester à l'arrêt ou à 20 km/h, ça permettra à ton huile de chauffer plus rapidement et donc de limiter le temps de fonctionnement "à froid". :wink:


On voit encore des tas de gens laisser leur voiture tourner au ralenti le matin en hiver, pendant 10 minutes, avant de partir. C'est une hérésie totale !!
Merci!! Parfait comme reponse ca m'arrange ;-)
Avatar de l’utilisateur
pod
habitué
habitué
Messages : 3146
Inscription : 05 juin 2007
Véhicule : Z3 Coupé 3.0i
Localisation : Puy de Dôme (63)

Message par pod »

Si c'est bien de la vitesse de la voiture dont tu parles, regardes plus haut, je t'ai répondu. :wink:
Avatar de l’utilisateur
ZZ4444
habitué
habitué
Messages : 1751
Inscription : 23 mai 2009
Département : Luxembourg
Véhicule : Z4 M Roadster
Localisation : Luxembourg

Message par ZZ4444 »

pod a écrit :Si c'est bien de la vitesse de la voiture dont tu parles, regardes plus haut, je t'ai répondu. :wink:
Oui merci je t'ai repondu apres ;-)
Avatar de l’utilisateur
BreeVandeKamp
régulier
régulier
Messages : 133
Inscription : 22 nov. 2007
Localisation : METZ

Message par BreeVandeKamp »

Salut ZZ4444,

Je suis d'accord avec toi, le seul défaut du Z4, c'est de ne pas avoir de jauge pour la température d'huile.
Cependant, il existe une manipulation toute simple qui te dira si ton huile est chaude.
Entre le compte-tours et le compteur, tu as deux boutons (remise à zéro du compteur kilométrique journalier notamment) et lorsque le moteur tourne, tu appuies sur le bouton de droite. Des petits carrés vont défiler et dès que le moteur est chaud,tu verras apparaître "OK"!
C'est pratique, je m'en sers tout le temps maintenant!

Bonne route!
Avatar de l’utilisateur
FabriziomTS
habitué
habitué
Messages : 612
Inscription : 08 sept. 2008
Localisation : Annemasse, Geneve

Message par FabriziomTS »

Heuuu

Mister bree van de kamp...

La manip que tu cites sert a afficher le niveau d'huile si je ne me trompe, pas du tout la température!!

Essaye meme a froid, ça dira ok...

Personnellement, a partir du moment ou le moteur fait bien plop-plop-plop a l'échappement en décélérant et que la sonorité est tres présente aux alentours des 1500 tours, c'est que le moteur est chaud, et qu'on peut y aller!

Grosso modo ca fait 15 minutes de route très pépère...
Z4 Coupé 3.0si StratusGrau vendu!
Avatar de l’utilisateur
BreeVandeKamp
régulier
régulier
Messages : 133
Inscription : 22 nov. 2007
Localisation : METZ

Message par BreeVandeKamp »

Euh...
C'est étrange dans ce cas car tant que le moteur est froid, les petits carrés défilent et quand il est chaud, c'est noté OK!

Mais il est vrai que ce bouton sert également à afficher le niveau d'huile, mais moteur coupé
Je peux me tromper, mais après discussions et lecture du forum sur le site Z4 allemand, ils disent la même chose que moi...
Conclusions: il va falloir qu'on se renseigne!
Mais bon, pour ma part, je laisse toujours chauffer le moteur avant d'augmenter la cadence et évidemment, c'est plus rapide en période de canicule qu'en plein hiver. 8-)
Je te propose de chercher, chacun de notre côté et de croiser nos infos!
Avatar de l’utilisateur
FabriziomTS
habitué
habitué
Messages : 612
Inscription : 08 sept. 2008
Localisation : Annemasse, Geneve

Message par FabriziomTS »

Très bonne idée!

Je vais voir... en tout cas le manuel d'utilisation m'a semblé formel la dessus...
Il me semble me rappeler que c'est marqué de faire la manip moteur allumé, a l'arret sur un sol plat...

Je vais voir aussi! Si ce que tu dis est vrai, ce serait super! sinon, ben la bonne vieille méthode du plop-plop-plop dans l'échappement devrait marcher...
Z4 Coupé 3.0si StratusGrau vendu!
Avatar de l’utilisateur
BreeVandeKamp
régulier
régulier
Messages : 133
Inscription : 22 nov. 2007
Localisation : METZ

Message par BreeVandeKamp »

oui, tu as bien raison pour le plop plop plop! 8-)
on se tient informés!
Avatar de l’utilisateur
NO_H2O
régulier
régulier
Messages : 117
Inscription : 07 sept. 2009
Véhicule : Z4 M Coupé
Localisation : Suisse

Message par NO_H2O »

En general on dit qu'il faut attendre que l'huile soit a 80°C avant de faire de la pleine charge et faire prendre au moteur sont regime maxi. Du moins, c'est ce que je fais au banc moteur.

Une bonne idee serait de recuper l'info de temperature d'huile via l'OBD (si elle est dispo) sur un PC portable et de voir le temps de montee en temperature. Bien evidemment la dure de cette montee en temperature jusqu'a 80°C depend de:
- la charge moteur et son regime pendant la phase de montee en temperature
- la temperature exterieure
- la vitesse vehicule (refroidissement du bloc par la circulation d'air sous capot)

Ca depend du type de moteur (essence - diesel - atmo ou non...) mais j'ai entendu parler de 3 fois plus de temps pour monter l'huile en temperature que le liquide derefroidissement. Tu peux donc chronometrer ta montee en temperature de liquide refroidissement et multiplier par 3 pour grosso modo avoir une idee de la dure de montee en temperature de l'huile moteur. J'espere avoir ete clair.

Plus critique, c'est la montee en temperature de la transmission. Et la, ca met beaucoup plus de temps a chauffer. On parle d'une quinzaine de minutes, mais la boite est dimensionnee en consequence.
Répondre

Revenir à « Mécanique Z4 »