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Controler la temperature de l'huile d'un N52 (3.0L SI)
- ZZ4444
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Super merci pour ta reponse.
Pendant que tu es la: je me suis toujours demandé:
Si tu lances ton moteur, a vive allure, mais sans monter dans les tours, toujours a 2000trs, est ce que ca va "l'user" ? Est ce qu'il faut attendre qu'il chauffe egalement pour monter en vitesse, independamment du regime?
Pendant que tu es la: je me suis toujours demandé:
Si tu lances ton moteur, a vive allure, mais sans monter dans les tours, toujours a 2000trs, est ce que ca va "l'user" ? Est ce qu'il faut attendre qu'il chauffe egalement pour monter en vitesse, independamment du regime?
- pod
- habitué
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- Véhicule : Z3 Coupé 3.0i
- Localisation : Puy de Dôme (63)
Faire "travailler" le moteur, c'est le meilleur moyen pour qu'il monte en température. Donc, tant que tu ne prends pas trop de tours et que tu ne lui imposes pas une charge (accélérateur) trop importante, il vaut mieux rouler assez vite que rester à l'arrêt ou à 20 km/h, ça permettra à ton huile de chauffer plus rapidement et donc de limiter le temps de fonctionnement "à froid".
On voit encore des tas de gens laisser leur voiture tourner au ralenti le matin en hiver, pendant 10 minutes, avant de partir. C'est une hérésie totale !!
On voit encore des tas de gens laisser leur voiture tourner au ralenti le matin en hiver, pendant 10 minutes, avant de partir. C'est une hérésie totale !!
Dernière modification par pod le dim. 16 août 2009, 11:49, modifié 1 fois.
ZZ4444 a écrit :Super merci pour ta reponse.
Pendant que tu es la: je me suis toujours demandé:
Si tu lances ton moteur, a vive allure, mais sans monter dans les tours, toujours a 2000trs, est ce que ca va "l'user" ? Est ce qu'il faut attendre qu'il chauffe egalement pour monter en vitesse, independamment du regime?
jj-a110 --- z3 2.9 compressé ROTREX de 97
- ZZ4444
- habitué
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Ok alors je resume:jj-a110 a écrit :ZZ4444 a écrit :Super merci pour ta reponse.
Pendant que tu es la: je me suis toujours demandé:
Si tu lances ton moteur, a vive allure, mais sans monter dans les tours, toujours a 2000trs, est ce que ca va "l'user" ? Est ce qu'il faut attendre qu'il chauffe egalement pour monter en vitesse, independamment du regime?
C'est quoi qui est dangereux pour la longevité du moteur:
- la montée en regime, ca c'est sur (huile froid)
- et la vitesse? (la c'est une question) car on peut monter en vitesse tout en restant entre 2000 et 3000
- ZZ4444
- habitué
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Merci!! Parfait comme reponse ca m'arrangepod a écrit :Faire "travailler" le moteur, c'est le meilleur moyen pour qu'il monte en température. Donc, tant que tu ne prends pas trop de tours et que tu ne lui imposes pas une charge (accélérateur) trop importante, il vaut mieux rouler assez vite que rester à l'arrêt ou à 20 km/h, ça permettra à ton huile de chauffer plus rapidement et donc de limiter le temps de fonctionnement "à froid".
On voit encore des tas de gens laisser leur voiture tourner au ralenti le matin en hiver, pendant 10 minutes, avant de partir. C'est une hérésie totale !!
- BreeVandeKamp
- régulier
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Salut ZZ4444,
Je suis d'accord avec toi, le seul défaut du Z4, c'est de ne pas avoir de jauge pour la température d'huile.
Cependant, il existe une manipulation toute simple qui te dira si ton huile est chaude.
Entre le compte-tours et le compteur, tu as deux boutons (remise à zéro du compteur kilométrique journalier notamment) et lorsque le moteur tourne, tu appuies sur le bouton de droite. Des petits carrés vont défiler et dès que le moteur est chaud,tu verras apparaître "OK"!
C'est pratique, je m'en sers tout le temps maintenant!
Bonne route!
Je suis d'accord avec toi, le seul défaut du Z4, c'est de ne pas avoir de jauge pour la température d'huile.
Cependant, il existe une manipulation toute simple qui te dira si ton huile est chaude.
Entre le compte-tours et le compteur, tu as deux boutons (remise à zéro du compteur kilométrique journalier notamment) et lorsque le moteur tourne, tu appuies sur le bouton de droite. Des petits carrés vont défiler et dès que le moteur est chaud,tu verras apparaître "OK"!
C'est pratique, je m'en sers tout le temps maintenant!
Bonne route!
- FabriziomTS
- habitué
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- Localisation : Annemasse, Geneve
Heuuu
Mister bree van de kamp...
La manip que tu cites sert a afficher le niveau d'huile si je ne me trompe, pas du tout la température!!
Essaye meme a froid, ça dira ok...
Personnellement, a partir du moment ou le moteur fait bien plop-plop-plop a l'échappement en décélérant et que la sonorité est tres présente aux alentours des 1500 tours, c'est que le moteur est chaud, et qu'on peut y aller!
Grosso modo ca fait 15 minutes de route très pépère...
Mister bree van de kamp...
La manip que tu cites sert a afficher le niveau d'huile si je ne me trompe, pas du tout la température!!
Essaye meme a froid, ça dira ok...
Personnellement, a partir du moment ou le moteur fait bien plop-plop-plop a l'échappement en décélérant et que la sonorité est tres présente aux alentours des 1500 tours, c'est que le moteur est chaud, et qu'on peut y aller!
Grosso modo ca fait 15 minutes de route très pépère...
Z4 Coupé 3.0si StratusGrau vendu!
- BreeVandeKamp
- régulier
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- Inscription : 22 nov. 2007
- Localisation : METZ
Euh...
C'est étrange dans ce cas car tant que le moteur est froid, les petits carrés défilent et quand il est chaud, c'est noté OK!
Mais il est vrai que ce bouton sert également à afficher le niveau d'huile, mais moteur coupé
Je peux me tromper, mais après discussions et lecture du forum sur le site Z4 allemand, ils disent la même chose que moi...
Conclusions: il va falloir qu'on se renseigne!
Mais bon, pour ma part, je laisse toujours chauffer le moteur avant d'augmenter la cadence et évidemment, c'est plus rapide en période de canicule qu'en plein hiver.
Je te propose de chercher, chacun de notre côté et de croiser nos infos!
C'est étrange dans ce cas car tant que le moteur est froid, les petits carrés défilent et quand il est chaud, c'est noté OK!
Mais il est vrai que ce bouton sert également à afficher le niveau d'huile, mais moteur coupé
Je peux me tromper, mais après discussions et lecture du forum sur le site Z4 allemand, ils disent la même chose que moi...
Conclusions: il va falloir qu'on se renseigne!
Mais bon, pour ma part, je laisse toujours chauffer le moteur avant d'augmenter la cadence et évidemment, c'est plus rapide en période de canicule qu'en plein hiver.
Je te propose de chercher, chacun de notre côté et de croiser nos infos!
- FabriziomTS
- habitué
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Très bonne idée!
Je vais voir... en tout cas le manuel d'utilisation m'a semblé formel la dessus...
Il me semble me rappeler que c'est marqué de faire la manip moteur allumé, a l'arret sur un sol plat...
Je vais voir aussi! Si ce que tu dis est vrai, ce serait super! sinon, ben la bonne vieille méthode du plop-plop-plop dans l'échappement devrait marcher...
Je vais voir... en tout cas le manuel d'utilisation m'a semblé formel la dessus...
Il me semble me rappeler que c'est marqué de faire la manip moteur allumé, a l'arret sur un sol plat...
Je vais voir aussi! Si ce que tu dis est vrai, ce serait super! sinon, ben la bonne vieille méthode du plop-plop-plop dans l'échappement devrait marcher...
Z4 Coupé 3.0si StratusGrau vendu!
- BreeVandeKamp
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- Véhicule : Z4 M Coupé
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En general on dit qu'il faut attendre que l'huile soit a 80°C avant de faire de la pleine charge et faire prendre au moteur sont regime maxi. Du moins, c'est ce que je fais au banc moteur.
Une bonne idee serait de recuper l'info de temperature d'huile via l'OBD (si elle est dispo) sur un PC portable et de voir le temps de montee en temperature. Bien evidemment la dure de cette montee en temperature jusqu'a 80°C depend de:
- la charge moteur et son regime pendant la phase de montee en temperature
- la temperature exterieure
- la vitesse vehicule (refroidissement du bloc par la circulation d'air sous capot)
Ca depend du type de moteur (essence - diesel - atmo ou non...) mais j'ai entendu parler de 3 fois plus de temps pour monter l'huile en temperature que le liquide derefroidissement. Tu peux donc chronometrer ta montee en temperature de liquide refroidissement et multiplier par 3 pour grosso modo avoir une idee de la dure de montee en temperature de l'huile moteur. J'espere avoir ete clair.
Plus critique, c'est la montee en temperature de la transmission. Et la, ca met beaucoup plus de temps a chauffer. On parle d'une quinzaine de minutes, mais la boite est dimensionnee en consequence.
Une bonne idee serait de recuper l'info de temperature d'huile via l'OBD (si elle est dispo) sur un PC portable et de voir le temps de montee en temperature. Bien evidemment la dure de cette montee en temperature jusqu'a 80°C depend de:
- la charge moteur et son regime pendant la phase de montee en temperature
- la temperature exterieure
- la vitesse vehicule (refroidissement du bloc par la circulation d'air sous capot)
Ca depend du type de moteur (essence - diesel - atmo ou non...) mais j'ai entendu parler de 3 fois plus de temps pour monter l'huile en temperature que le liquide derefroidissement. Tu peux donc chronometrer ta montee en temperature de liquide refroidissement et multiplier par 3 pour grosso modo avoir une idee de la dure de montee en temperature de l'huile moteur. J'espere avoir ete clair.
Plus critique, c'est la montee en temperature de la transmission. Et la, ca met beaucoup plus de temps a chauffer. On parle d'une quinzaine de minutes, mais la boite est dimensionnee en consequence.