Les inscriptions pour le Meeting National sont ouvertes ici

Participation au calendrier 2025 du Club : concourez ici

Régime moteur élevé et rien sous la pédale d'accélération

Moteur, boite, pont...
Avatar de l’utilisateur
Ballack27
régulier
régulier
Messages : 135
Inscription : 22 juin 2009
Département : 27 Eure
Véhicule : En cours
Localisation : Eure

Régime moteur élevé et rien sous la pédale d'accélération

Message par Ballack27 »

Bonjour à tous!

J'ai eu un problème bizarre la semaine dernière sur mon Z4 2,5 de 2003.

J'attaquais la réserve et allais donc mettre de l'essence. J'arrive à la station, je coupe le moteur et je fais donc le plein. Je rallume ma voiture (après avoir payé bien sûr!) et là ma voiture oscille entre 1200 et 1400 tr/mn, deux témoins du tableau de bord s'allument et plus rien sous la pédale d'accélérateur. J'éteins et je rallume, idem. Je répète l'opération 3 fois et toujours la même chose.

J'ai donc coupé et attendu 3 minutes et là, nickel!

Depuis, j'ai parcouru 200/300 kms et rien.

Cela est-il déjà arrivé à quelqu'un? J'ai pensé à une saloperie dans l'essence mais bon...

Mathieu
Avatar de l’utilisateur
NO_H2O
régulier
régulier
Messages : 117
Inscription : 07 sept. 2009
Véhicule : Z4 M Coupé
Localisation : Suisse

Message par NO_H2O »

Difficile a dire comme ca: allumage, injection, VVT... L'incident a surement ete enregistre par l'EOBD (Europen On Board Diagnosis: la prise est sous le volant a gauche) si ton voyant moteur s'est allume.
Tu peux lire le code avec un lecteur EOBD: DTC (Diagnostic trouble Code). Si tu n'y connais rien, vaut mieux demander chez BM de regarder la nature de l'incident.
Au bout d'un certain nombre de demarrages (3 ou 40 ca depend de la gravite de l'incident), le code sera automatiquement efface de l'EOBD.

Important: si ton voyant moteur orange s'allume, tu peux rouler jusqu'au prochain garage sans te faire depanner, n'attends pas trop quand meme car le kilometrage lors de l'incident est enregistre dans le "freeze frame" de l'incident. Si le voyant moteur clignote, c'est trop grave pour rouler et tu dois te faire depanner sur le bord de la route...

Bonne route.
Avatar de l’utilisateur
Supergillou
motivé
motivé
Messages : 63
Inscription : 05 oct. 2009
Localisation : Suisse et France

Message par Supergillou »

C'est le symptôme classique d'un défaut d'alimentation d'essence.

On a ce genre de symptômes quand la pompe à essence commence à rendre l'âme, mais par contre là ça ne rentre pas dans l'ordre tout seul.

C'est probablement une bulle d'air qui a bloqué l'arrivée d'essence, le fait de rester arrêté un moment a résolu le problème sous l'effet de la gravitation.

J'avais eu le cas sur le bus VW d'un client, qui s'étouffait de temps à autre, il y avait un timbre poste dans le réservoir et des fois il venait obstrué la sortie d'essence du réservoir.

Si il y quelque chose en suspension dans le réservoir, le problème va récidiver.
Avatar de l’utilisateur
Ballack27
régulier
régulier
Messages : 135
Inscription : 22 juin 2009
Département : 27 Eure
Véhicule : En cours
Localisation : Eure

Message par Ballack27 »

Bonjour

Merci à vous deux pour les infos.

Je vais demander à mon père qu'il regarde au cas où, sinon, petit tour au garage...

Mathieu
Avatar de l’utilisateur
LouisXIV
habitué
habitué
Messages : 552
Inscription : 10 mars 2007
Localisation : Belgique

Message par LouisXIV »

Ce problème est connu pour des Z4 2003-2004 et a fait l'object d'un rappel constructeur (non urgent) aux USA.

Ce serait lié à la présence de vapeurs d'essence dans la pompe.
Recall Reason FUEL SYSTEM, GASOLINE:DELIVERY:FUEL PUMP
Recall Date APR 12, 2004
Model Affected Z4
Potential Units Affected 13769


Recall Summary
ON CERTAIN PASSENGER VEHICLES, UNDER CERTAIN ENVIRONMENTAL CONDITIONS, A VAPOR LOCK IN THE FUEL PUMP COULD OCCUR CAUSING THE ENGINE TO STALL. IF THIS WERE TO HAPPEN, THE ENGINE WOULD NOT BE ABLE TO BE RESTARTED FOR APPROXIMATELY 15 TO 20 MINUTES.


Consequence
IF STALLING WERE TO OCCUR, THE DRIVER WOULD BE UNABLE TO MAINTAIN VEHICLE SPEED OR ACCELERATE, INCREASING THE RISK OF A CRASH.


Remedy
DEALERS WILL INSTALL A RESISTOR IN THE ELECTRICAL LINE POWERING THE FUEL PUMP IN ORDER TO PREVENT AN OCCURRENCE OF VAPOR LOCK. THE RECALL BEGAN MAY 11, 2004. OWNERS SHOULD CONTACT BMW AT 1-800-831-1117.


Notes
BAYERISCHE MOTOREN WERKE
Remèdes:

1/ faire vérifier en concession si ton n° de châssis est concerné par ce problème et faire modifier au besoin le circuit électrique de la pompe en conséquence (ajout d'une résistance dans le circuit électrique de la pompe)

2/ lors du plein - ne jamais remplir le réservoir à raz-bord; lorsque le pistolet s'arrète automatiquement le retirer plutôt que de vouloir ajouter encore quelques décilitres d'essence.

A+
Louis XIV
Z4 Coupé 3.0si Individual Rubinschwarz (S23) / Tout Cuir Walknappa Caramel (LLCR) - 2007
Répondre

Revenir à « Mécanique Z4 »