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Boite à air "Carbone M" sur Z4 M
Boite à air "Carbone M" sur Z4 M
Bien l'bonjour tout le monde
Le père Noël est particulièrement sympa cette année
Il me ramène une jolie boite à air carbone inspirée de celle des M3 CSL et réalisée avec grand soin (maniaquerie?!) par Stéphane de CARBONE-M aka Gribouille sur ce forum.
Pour ceux qui n'auraient pas suivi, c'est lui qui a réalisé les KAD sur le 2.8 de Vic et le M de franckgt38
Vu que ma voiture est le premier Z4 M sur lequel il travaille, rendez-vous hier pour "l'essayage" et l'adaptation de ses pièces.
Voici comme ça se présente d'origine sous le capot :
Première phase, démontage du pare choc, de la boite à air d'origine et des pièces en plastique qui amène l'air vers celle-ci et ça laisse un grand vide!
Ensuite, favoriser le chemin de l'air depuis la calandre vers le filtre.
Création d'une cloison posée contre le radiateur pour isoler un peu mieux le flux de la chaleur.
C'est là qu'on sent bien le professionnalisme de Stéf. Il chope un bout de fibre et l'adapte en direct sur la voiture. Découpe, ponçage, un coup de marqueur sur les tranches, un joint pour la finition, des compribandes en guise de silent bloc et pour caler le tout et hop, une belle cloison!
Adaptation d'une écope de M3 E36 derrière le haricot de gauche pour guider l'air. Un rivet, un p'tit bout de joint caoutchouc et voilà le bidule
On comprend bien le trajet du flux comme ça :
L'étape suivante : montage de la boite "prototype" pour vérifier que tout passe bien ... c'est bon! Tout rentre parfaitement, aucune adaptation à faire.
Adaptation et pose d'une cloison, toujours en fibre de carbone, autour du gros filtre.
La durite qui passe tout près du filtre (durite de dépression du système de refroidissement il me semble ...) sera remplacée par une sur mesure et empruntera un autre chemin car elle réchauffe un peu trop l'air à cet endroit et n'est pas très joli comme ça!
La dernière étape, rebrancher tous les câbles et durites et roule ma poule!
Légère appréhension au premier coup de clé (ça c'est dans ma tête!) et ... ah bah c'est vachement calme au ralenti!
Et en fait, c'est très bien comme ça! Sous 3.000tr/min et sous faible charge, très très peu de différence avec la boite d'origine, impeccable si on ne veut pas réveiller tout le quartier ou si on a la migraine
Par contre, de 3.000 à 8.000
Ça se rapproche très fortement de la sonorité d'une M3 CSL, celle-ci étant tout de même un peu plus sonore puisqu'ayant une bride un peu plus grande à l'entrée de la boite si j'ai bien compris.
Bon c'est sympa tout ça, mais on va essayer de voir (entendre) ce que ça donne décapoté ... c'est juste phénoménal
C'est beau, c'est violent, c'est sonore, ça fait se retourner tout le monde dans la rue (pas mon but, mais c'est marrant ), c'est PARFAIT!
Niveau perf, d'après les passages de Stéf au banc avec une M3 E46, ça donne -2,4 ch à 8.000tr/min mais surtout toute la puissance dispo à 7.000 et non plus à 8.000 ce qui est nickel pour une utilisation quotidienne finalement.
Dans la réalité, c'est le genre de chose qu'on ne sent absolument pas! 2 ch sur 340, c'est pas vraiment énorme comme perte!
Là, c'est surtout le feeling qui change finalement, le gros son donne des sensations encore meilleure et c'est ça que je recherchai donc mission accomplie
Libérer l'échappement et reprogrammer le tout serait l'idéal, mais pas prévu pour le moment L'échappement d'origine me plait bien, la puissance d'origine aussi
Juste un p'tit mot sur Stéphane.
Ceux qui sont déjà passés chez lui l'ont dit, je le confirme une nouvelle fois. Il est tès compétent, maniaque, passionné (le bon mix quoi!) mais surtout sympa et patient puisqu'il a supporter mes questions de novices toute la journée Merci
Par contre, peu mieux faire comme barman. Pas terrible le cocktail à base de liquide de refroidissement Utilise du curaçao si tu veux du bleu la prochaine fois
Avant de terminer, d'après vous, à qui sont ces boites?
Celle au pied de l'ampli, c'est la mienne en cour de finition, la blanche c'est pour l'E36 de Stef, et les deux autres?
Moi je sais euh
Pas trop compliqué si on suit un peu le forum ...
Le père Noël est particulièrement sympa cette année
Il me ramène une jolie boite à air carbone inspirée de celle des M3 CSL et réalisée avec grand soin (maniaquerie?!) par Stéphane de CARBONE-M aka Gribouille sur ce forum.
Pour ceux qui n'auraient pas suivi, c'est lui qui a réalisé les KAD sur le 2.8 de Vic et le M de franckgt38
Vu que ma voiture est le premier Z4 M sur lequel il travaille, rendez-vous hier pour "l'essayage" et l'adaptation de ses pièces.
Voici comme ça se présente d'origine sous le capot :
Première phase, démontage du pare choc, de la boite à air d'origine et des pièces en plastique qui amène l'air vers celle-ci et ça laisse un grand vide!
Ensuite, favoriser le chemin de l'air depuis la calandre vers le filtre.
Création d'une cloison posée contre le radiateur pour isoler un peu mieux le flux de la chaleur.
C'est là qu'on sent bien le professionnalisme de Stéf. Il chope un bout de fibre et l'adapte en direct sur la voiture. Découpe, ponçage, un coup de marqueur sur les tranches, un joint pour la finition, des compribandes en guise de silent bloc et pour caler le tout et hop, une belle cloison!
Adaptation d'une écope de M3 E36 derrière le haricot de gauche pour guider l'air. Un rivet, un p'tit bout de joint caoutchouc et voilà le bidule
On comprend bien le trajet du flux comme ça :
L'étape suivante : montage de la boite "prototype" pour vérifier que tout passe bien ... c'est bon! Tout rentre parfaitement, aucune adaptation à faire.
Adaptation et pose d'une cloison, toujours en fibre de carbone, autour du gros filtre.
La durite qui passe tout près du filtre (durite de dépression du système de refroidissement il me semble ...) sera remplacée par une sur mesure et empruntera un autre chemin car elle réchauffe un peu trop l'air à cet endroit et n'est pas très joli comme ça!
La dernière étape, rebrancher tous les câbles et durites et roule ma poule!
Légère appréhension au premier coup de clé (ça c'est dans ma tête!) et ... ah bah c'est vachement calme au ralenti!
Et en fait, c'est très bien comme ça! Sous 3.000tr/min et sous faible charge, très très peu de différence avec la boite d'origine, impeccable si on ne veut pas réveiller tout le quartier ou si on a la migraine
Par contre, de 3.000 à 8.000
Ça se rapproche très fortement de la sonorité d'une M3 CSL, celle-ci étant tout de même un peu plus sonore puisqu'ayant une bride un peu plus grande à l'entrée de la boite si j'ai bien compris.
Bon c'est sympa tout ça, mais on va essayer de voir (entendre) ce que ça donne décapoté ... c'est juste phénoménal
C'est beau, c'est violent, c'est sonore, ça fait se retourner tout le monde dans la rue (pas mon but, mais c'est marrant ), c'est PARFAIT!
Niveau perf, d'après les passages de Stéf au banc avec une M3 E46, ça donne -2,4 ch à 8.000tr/min mais surtout toute la puissance dispo à 7.000 et non plus à 8.000 ce qui est nickel pour une utilisation quotidienne finalement.
Dans la réalité, c'est le genre de chose qu'on ne sent absolument pas! 2 ch sur 340, c'est pas vraiment énorme comme perte!
Là, c'est surtout le feeling qui change finalement, le gros son donne des sensations encore meilleure et c'est ça que je recherchai donc mission accomplie
Libérer l'échappement et reprogrammer le tout serait l'idéal, mais pas prévu pour le moment L'échappement d'origine me plait bien, la puissance d'origine aussi
Juste un p'tit mot sur Stéphane.
Ceux qui sont déjà passés chez lui l'ont dit, je le confirme une nouvelle fois. Il est tès compétent, maniaque, passionné (le bon mix quoi!) mais surtout sympa et patient puisqu'il a supporter mes questions de novices toute la journée Merci
Par contre, peu mieux faire comme barman. Pas terrible le cocktail à base de liquide de refroidissement Utilise du curaçao si tu veux du bleu la prochaine fois
Avant de terminer, d'après vous, à qui sont ces boites?
Celle au pied de l'ampli, c'est la mienne en cour de finition, la blanche c'est pour l'E36 de Stef, et les deux autres?
Moi je sais euh
Pas trop compliqué si on suit un peu le forum ...
Dernière modification par -Max- le dim. 29 nov. 2009, 14:49, modifié 1 fois.
(Apu) Z4M Roadster
UnefficientDynamics
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Au fait, la suite dans deux semaines avec le montage de la boite définitve ... miam!
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- Pierrot85
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- Département : 85 Vendée
- Véhicule : Z4 G29 Roadster M40i
- Localisation : Vendée
Sujet intéressant, c'est vrai que Stéphane semble maitriser son sujet ...
Mais bon, ce genre de modifications, pour moi qui n'aime que le full stock ...
Z3 1.8 / 2.8 / M / Z4 E89 35i / Z4 E86 30si /Le G29 et sa copine
- Evergreen
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- Inscription : 25 juin 2008
- Localisation : KGB (Kougelhopf Gewurztraminer Bretzel) "ForEvergreen M"
+1,mais franchement ça donne enviepifou a écrit :
Sujet intéressant, c'est vrai que Stéphane semble maitriser son sujet ...
Mais bon, ce genre de modifications, pour moi qui n'aime que le full stock ...
Le seul point commun que j'ai avec ma femme,c'est qu'on s'est marié le même jour.
Ma femme m'a dit:
tu as vraiment le corps d'un Dieu!!!! dommage que ce soit celui de Bouddha !!!
Ma femme m'a dit:
tu as vraiment le corps d'un Dieu!!!! dommage que ce soit celui de Bouddha !!!
- gribouille
- nouveau
- Messages : 29
- Inscription : 21 mai 2008
- Localisation : loiret
- Contact :
Non, j'ai zappé. Peut-être que Stef en a?
J'en ferai demain si j'y pense. Mais globalement, c'est la même chose avec des barrettes
J'en ferai demain si j'y pense. Mais globalement, c'est la même chose avec des barrettes
(Apu) Z4M Roadster
UnefficientDynamics
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- gribouille
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- Localisation : loiret
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Les courbes de couple et de puissance changent dans le sens où elles sont "avancées" de +/- 1.000tr/min.Vitor a écrit :Si j'ai bien compris t'as perdu 3 chvx en puissance mais gagné en sonorité?
La courbe de puissance de doit pratiquement pas changer non? genre au lieu de faire le 0-100 en 5'', tu le fais en 5,07'' quoi ? ^^
En théorie, la M3 E46 testée avec cette boite à donc +/-340ch à 7.000tr/min plutôt que +/-343ch à 8.000tr/min.
Donc globalement, à l'usage, aucune différence vu le peu de perte.
Dans l'absolu faudrait que je fasse un passage au banc avant et après pour voir si je gagne ou si je perds de la puissance et du couple car l'arrivée d'air jusqu'au filtre n'est pas du tout la même entre la M3 et le Z4. Peut-être mieux foutu sur le Z, peut-être pas?
De toute façon, ce n'est pas mon but de gagner des watts, y en a suffisamment comme ça!
Lors de l'essai, aucun ressenti de ce point de vue là. Peut-être quand même un peu plus de facilité à prendre des tours, et encore, j'suis pas sur d'être objectif vu que c'était plutôt les oreilles qui étaient au taquet à ce moment là!
Je ferai des vidéos avant/après pour voir si on se rend compte de quelque chose de ce point de vue là.
(Apu) Z4M Roadster
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- Pierrot85
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Rien de mieux que l'origine je vous dis ....
Dernière modification par Pierrot85 le ven. 4 déc. 2009, 20:02, modifié 1 fois.
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