Les inscriptions pour le Meeting National sont ouvertes ici

Participation au calendrier 2025 du Club : concourez ici

Bruit de crécelle au démarrage Z4 3.0i

Moteur, boite, pont...
Avatar de l’utilisateur
760Li
motivé
motivé
Messages : 79
Inscription : 21 mai 2006
Localisation : longwy 54

Bruit de crécelle au démarrage Z4 3.0i

Message par 760Li »

Bonjour tout le monde :happy:

Il faudrait que je demande ça lors de la prochaine inspection chez bm, mais est-ce quelqu'un aurait le même souci que moi ? Je n'arrive pas à trouver exactement le même symptôme sur le forum.

Lorsque je démarre le moteur à froid (et plus souvent encore quand la température extérieure est basse), j'ai tout d'abord pendant environ 1/2 seconde le bruit normal du démarreur, puis un affreux bruit qui me fait penser à celui d'une crécelle, comme si on frottait une pièce en métal contre la couronne crantée (un peu comme si on rentre une vitesse sans débrayer).

Et ça ne se produit pas dès que je redémarre le moteur chaud ou tiède. A froid, j'arrive le plus souvent à éviter ce bruit en tournant la clé juste le temps qu'il faut pour lancer le moulin, mais c'est très très chaud à jauger et c'est parfois trop court (et le moteur ne démarre pas) ou juste un dixième de sec trop long et j'entends ce bruit :evil:

Bon cela dit, elle fait ça depuis que je l'ai (1 an et 1/2), et ça n'empire pas, donc ça ne m'inquiète pas outre mesure, mais j'aimerais bien savoir ce que c'est.

Des idées ou le même problème ?
Avatar de l’utilisateur
DanZ
habitué
habitué
Messages : 14905
Inscription : 14 nov. 2009
Département : 25 Doubs
Véhicule : Z3 M Coupé S50
Localisation : Chat-le-Cud

Message par DanZ »

Le lanceur du démarreur (bendix) qui resterait collé ou qui riperait sur les dents de la couronne du volant moteur ???
Pierrot25
motivé
motivé
Messages : 83
Inscription : 23 août 2009

Message par Pierrot25 »

J'ai exactement le même bruit au démarrage par temps froid ou si je laisse la Z au repos pendant 2 semaines.
Avatar de l’utilisateur
ho-okipa
motivé
motivé
Messages : 56
Inscription : 28 juil. 2009

Message par ho-okipa »

Salut à tous,

J'ai aussi le même symptome en cas de démarage à froid le matin, lorsqu'il fait moins de 4° environ dans le garage... et oui ça arrive.
ça ressemble effectivement à la roue libre du démareur qui reste collée.... la question est de savoir si c'est grave vu que ça n'arrive pas souvent et qu'à priori ça n'emprire pas... :wink:
Avatar de l’utilisateur
760Li
motivé
motivé
Messages : 79
Inscription : 21 mai 2006
Localisation : longwy 54

Message par 760Li »

merci de vos réponses, donc je ne risque pas de flinguer le démarreur, puisque le bruit vient du ripage des dents du démarreur sur la couronne, et donc le moteur n'entraîne pas le démarreur...
Avatar de l’utilisateur
DanZ
habitué
habitué
Messages : 14905
Inscription : 14 nov. 2009
Département : 25 Doubs
Véhicule : Z3 M Coupé S50
Localisation : Chat-le-Cud

Message par DanZ »

Il serait tout de même bien de la démonter et de vérifier l'état de la partie solénoïde/axe pignon lanceur. Probablement que l'axe sur lequel ce dernier coulisse est un peu cracra (le nettoyer + graisse fine) ou le solénoïde un peu fatigué..
Avatar de l’utilisateur
760Li
motivé
motivé
Messages : 79
Inscription : 21 mai 2006
Localisation : longwy 54

Message par 760Li »

Oui ça serait mieux, mais je n'ai pas de fosse ou de pont, et le Z est très bas (susp M) donc c'est pas pratique :wink:
Avatar de l’utilisateur
Shooter
régulier
régulier
Messages : 268
Inscription : 14 juin 2007
Véhicule : Z4 M Roadster
Localisation : Montrouge

Message par Shooter »

J'ai le même symptôme, et donc oui, c'est bien le démarreur qui ne se "retire" pas assez tôt.
j'ai prévu de démonter le mien lors de ma prochaine séance de bricolage pour nettoyage et regraissage. Non seulement j'aurai l'esprit plus tranquille, mais en plus j'aurais plus la honte de démarrer mon moteur par temps froid... :D
Avatar de l’utilisateur
ho-okipa
motivé
motivé
Messages : 56
Inscription : 28 juil. 2009

Message par ho-okipa »

je vais peut être me faire une séance de bricolage ce soir pour m'y coller... en plus il doit encore faire froid demain donc je pourrai tester l'eventuelle réparation :|
Avatar de l’utilisateur
760Li
motivé
motivé
Messages : 79
Inscription : 21 mai 2006
Localisation : longwy 54

Message par 760Li »

si les âmes charitables que vous êtes pouviez prendre des photos pour les benêts dans mon genre :D ce serait pas de refus, au cas où j'essaye aussi !
Avatar de l’utilisateur
760Li
motivé
motivé
Messages : 79
Inscription : 21 mai 2006
Localisation : longwy 54

Message par 760Li »

et pour Shooter, c'est vrai que ça me gâche aussi le plaisir du démarrage avec le bon bruit sourd qui suit... :wink:
Avatar de l’utilisateur
760Li
motivé
motivé
Messages : 79
Inscription : 21 mai 2006
Localisation : longwy 54

Message par 760Li »

Hello !

Apparemment, j'ai regardé vite fait et on peut accéder au démarreur par le haut, j'ai l'impression qu'il n'y a que 3 vis...à confirmer quand il fera jour et moins froid :wink:
Bivence
motivé
motivé
Messages : 83
Inscription : 14 févr. 2010
Véhicule : Z4 Roadster 2.5i 192ch
Localisation : Alpes-Maritimes

Message par Bivence »

Bonjour,
Ma Z4 2,5i de 2003 fait aussi à froid ce type de bruit et je pense que cela vient de l'échappement peut être les chicanes du pot... quand le moteur est chaud plus rien à signaler
Avatar de l’utilisateur
Locmae
CotiZant
CotiZant
Messages : 11236
Inscription : 09 déc. 2004
Département : 30 Gard
Véhicule : Z3 Roadster 1.9i
Localisation : Nîmes (30)

Message par Locmae »

Bivence a écrit :Bonjour,
Ma Z4 2,5i de 2003 fait aussi à froid ce type de bruit et je pense que cela vient de l'échappement peut être les chicanes du pot... quand le moteur est chaud plus rien à signaler
Bonjour Bivence,
Merci de passer par la case présentation :roll: :arrow: viewforum.php?f=1
Z3 1.9 titansilber metallic de 2000 avec un peu de HARTGE
Manque plus que le moulin qui va bien! :lol: :D
Avatar de l’utilisateur
760Li
motivé
motivé
Messages : 79
Inscription : 21 mai 2006
Localisation : longwy 54

Message par 760Li »

@ Bivence : non dans mon cas c'est sans aucun doute le démarreur qui ne se "retire" pas assez vite. Mais j'ai peaufiné ma "technique" de démarrage juste le temps qu'il faut, et depuis un mois j'ai réussi à ne pas refaire le bruit...victoire !!! :D
Répondre

Revenir à « Mécanique Z4 »