Les inscriptions pour le Meeting National sont ouvertes ici
Participation au calendrier 2025 du Club : concourez ici
Participation au calendrier 2025 du Club : concourez ici
Problème de boite SMG
- vitajojo38
- régulier
- Messages : 317
- Inscription : 17 juil. 2008
- Localisation : 38
Problème de boite SMG
Le truc con...
La boite SMG bloquée en 1ere dans un parking souterrain et impossible de démarrer car il faut être au point mort !!!!
Dépaneuse obligatoire pour sortir le Z
Entre temps, petit diagnostique rapide : coup de téléphone à la centrale d'assistance ainsi qu'au concessionaire du coin - même réponse des techniciens, le disque d'embrayage est à changer ( elle n'a QUE 64000km).
Coup de téléphone au garagiste local préparateur BMW : c'est un simple probleme de boite qui s'est déprogrammé !!
Arrivée du dépanneur et là, je ne sais pas comment, en manipulant la voiture pour la sortir de son emplacement, la boite (contacteur) s'est déverrouillée et à pu repasser au point mort. Le Z redémarre enfin !!! Il tourne mais uniquement sur les 3 premiers rapports et le voyant d'anomalie reste allumé.
Donc ce n'est pas l'embrayage
En ce moment le Z malade est dans les mains du garagiste préparateur spécialisé BMW dont les locaux ne payent pas de mine (bottes en caoutchouc obligatoires pour y acceder ), et je crois qu'il y sera bien mieux traité que dans la belle concession brillante et clinquante mais où on se soucie plus du portefeuille du client que du véhicule lui même ...
La boite SMG bloquée en 1ere dans un parking souterrain et impossible de démarrer car il faut être au point mort !!!!
Dépaneuse obligatoire pour sortir le Z
Entre temps, petit diagnostique rapide : coup de téléphone à la centrale d'assistance ainsi qu'au concessionaire du coin - même réponse des techniciens, le disque d'embrayage est à changer ( elle n'a QUE 64000km).
Coup de téléphone au garagiste local préparateur BMW : c'est un simple probleme de boite qui s'est déprogrammé !!
Arrivée du dépanneur et là, je ne sais pas comment, en manipulant la voiture pour la sortir de son emplacement, la boite (contacteur) s'est déverrouillée et à pu repasser au point mort. Le Z redémarre enfin !!! Il tourne mais uniquement sur les 3 premiers rapports et le voyant d'anomalie reste allumé.
Donc ce n'est pas l'embrayage
En ce moment le Z malade est dans les mains du garagiste préparateur spécialisé BMW dont les locaux ne payent pas de mine (bottes en caoutchouc obligatoires pour y acceder ), et je crois qu'il y sera bien mieux traité que dans la belle concession brillante et clinquante mais où on se soucie plus du portefeuille du client que du véhicule lui même ...
Ferrari 599 GTB - ex Ferrari 456 GT - ex:Z4 Merlorot 3.0l SMG :wub:
Juste faire hennir les chevaux du plaisir
Juste faire hennir les chevaux du plaisir
- vitajojo38
- régulier
- Messages : 317
- Inscription : 17 juil. 2008
- Localisation : 38
JeanLouis a écrit :Bof, vu comme tu roules, 3 vitesses, ca suffit.....
Non, pas taper Joël!
J'espère que c'est pas trop méchant, ton histoire, et tiens nous informé du retour sur ton garagiste préparateur!
Une seule réponse possible : le mépris hautain !!!!!
Pour en revenir au garagiste, il passe régulièrement des encarts dans BMW World, c'est là que j'ai eu ses coordonnées.
Quand j'ai laissé le Z, il était en train de déposer la boite d'une M3 SMG pour la transformer en boite mécanique à la demande du client. Je pense donc qu'il doit être compétent dans ce domaine.
Sinon, contact hyper sympa, que ce soit au téléphone ou en réel...
A suivre donc
Ferrari 599 GTB - ex Ferrari 456 GT - ex:Z4 Merlorot 3.0l SMG :wub:
Juste faire hennir les chevaux du plaisir
Juste faire hennir les chevaux du plaisir
- vitajojo38
- régulier
- Messages : 317
- Inscription : 17 juil. 2008
- Localisation : 38
Je vais lui demander qu'il m'installe aussi le moteur de la M3 !!!!Matt a écrit :Pas de chance , j'espère que ce n'est courant je dépasse bientôt les 64000.
Sinon tu peux demander à ce qu'il t'installe celle de la M3
Par contre, il va voir pour améliorer le soft pour la gestion de la boite et rendre ainsi les passages de vitesses plus rapides et moins brutaux en mode sport....
Et aussi une petite reprog pour améliorer les performances et le confort du 3,0l...(ça va dépendre du tarif ).
Ferrari 599 GTB - ex Ferrari 456 GT - ex:Z4 Merlorot 3.0l SMG :wub:
Juste faire hennir les chevaux du plaisir
Juste faire hennir les chevaux du plaisir
- vitajojo38
- régulier
- Messages : 317
- Inscription : 17 juil. 2008
- Localisation : 38
Ca y est, j'ai récupéré le bolide.
Donc si j'ai bien compris les explication du Monsieur , c'est la programmation de la boite qui n'était plus adaptée à "l'usure" qui se produit quand on passe les rapports. Il y a une distance programmée entre les contacteurs pour la boite SMG et avec le temps et l'usage, cette distance varie et le programme fini par ne plus la reconnaitre
Il m'a donné rendez vous pour dans 50000 autres kilomètres .
Cout de l'incident : 277€. C'est bien moins cher que de changer un embrayage comme cela m'avait été diagnostiqué
Pour les sensations sur les changement de la programmation, c'est totalement différent, très souple, beaucoup moins brutal, tout en douceur....à moins que ça ne vienne plutôt de ma conduite aujourd'hui...sous la neige avec chaussée très glissante
En clair, cela sera à vérifier un autre jour, où le temps sera bien meilleur.
Et pour ce qui est de mon apréciation du garage (BANET SPORT (38) pour le nommer ), je leur ramenerai le Z en toute confiance . Service et accueil TOP.
Donc si j'ai bien compris les explication du Monsieur , c'est la programmation de la boite qui n'était plus adaptée à "l'usure" qui se produit quand on passe les rapports. Il y a une distance programmée entre les contacteurs pour la boite SMG et avec le temps et l'usage, cette distance varie et le programme fini par ne plus la reconnaitre
Il m'a donné rendez vous pour dans 50000 autres kilomètres .
Cout de l'incident : 277€. C'est bien moins cher que de changer un embrayage comme cela m'avait été diagnostiqué
Pour les sensations sur les changement de la programmation, c'est totalement différent, très souple, beaucoup moins brutal, tout en douceur....à moins que ça ne vienne plutôt de ma conduite aujourd'hui...sous la neige avec chaussée très glissante
En clair, cela sera à vérifier un autre jour, où le temps sera bien meilleur.
Et pour ce qui est de mon apréciation du garage (BANET SPORT (38) pour le nommer ), je leur ramenerai le Z en toute confiance . Service et accueil TOP.
Ferrari 599 GTB - ex Ferrari 456 GT - ex:Z4 Merlorot 3.0l SMG :wub:
Juste faire hennir les chevaux du plaisir
Juste faire hennir les chevaux du plaisir
- jmark26
- CotiZant
- Messages : 2921
- Inscription : 14 août 2009
- Département : 26 Drôme
- Véhicule : Z4 sDrive 23i
- Localisation : 26
issue pas trop douloureuse, content pour toivitajojo38 a écrit :Ca y est, j'ai récupéré le bolide.
Donc si j'ai bien compris les explication du Monsieur , c'est la programmation de la boite qui n'était plus adaptée à "l'usure" qui se produit quand on passe les rapports. Il y a une distance programmée entre les contacteurs pour la boite SMG et avec le temps et l'usage, cette distance varie et le programme fini par ne plus la reconnaitre
Il m'a donné rendez vous pour dans 50000 autres kilomètres .
.
par contre, un truc m'echappe:si c'est du à l'usure "normale" et qu'il faudrait le faire tous les 50 000km, est-ce que c'est prevu dans le programme d'entretien du bolide
ou alors il faudrait qu'il y ait un "rattrapage de jeu automatique"
- vitajojo38
- régulier
- Messages : 317
- Inscription : 17 juil. 2008
- Localisation : 38
"usure" est un bien grand mot que je n'aurai peut etre pas du employer. En fait ce doit être un léger jeu qui se crée, comme pour tout élément mécanique amené a être manipulé.jmark26 a écrit :issue pas trop douloureuse, content pour toivitajojo38 a écrit :Ca y est, j'ai récupéré le bolide.
Donc si j'ai bien compris les explication du Monsieur , c'est la programmation de la boite qui n'était plus adaptée à "l'usure" qui se produit quand on passe les rapports. Il y a une distance programmée entre les contacteurs pour la boite SMG et avec le temps et l'usage, cette distance varie et le programme fini par ne plus la reconnaitre
Il m'a donné rendez vous pour dans 50000 autres kilomètres .
.
par contre, un truc m'echappe:si c'est du à l'usure "normale" et qu'il faudrait le faire tous les 50 000km, est-ce que c'est prevu dans le programme d'entretien du bolide
ou alors il faudrait qu'il y ait un "rattrapage de jeu automatique"
Maintenant, je ne sais pas si celai fait partie du programme d'entretien. Cela doit dépendre de l'usage qui est fait de la boite. Si on reste en mode tout auto (ce qui n'est pas mon cas), les palettes ni le levier ne sont amenés à bouger et là, aucun jeu ne peut se créer.
En tout cas, a mon avis, la leçon à en tirer est qu'il ne faut pas accepter automatiquement un changement d'embrayage en cas de pépin sur la boite SMG C'est exactement le même mode de fonctionnement qu'un boite méca, à l'exception du levier de vitesse et du mécanisme de définition du rapport. Et sur une boite méca maniée correctement, l'embrayage dure plus de 60000km.
Ferrari 599 GTB - ex Ferrari 456 GT - ex:Z4 Merlorot 3.0l SMG :wub:
Juste faire hennir les chevaux du plaisir
Juste faire hennir les chevaux du plaisir
- vitajojo38
- régulier
- Messages : 317
- Inscription : 17 juil. 2008
- Localisation : 38
Re: Pb de boite SMG
Bon, comme dit le proverbe : quand il y en a plus, il y en a encore....des emmerdes !!!
Voila maintenant que la boiboite SMG reste bloquée en première quand je veux la passer au point mort pour demarrer. L'indicateur au bout de quelques secondes indique "F1" (oui, je sais...mais elle rêve la... ).
Et après quelques verrouillages et déverrouillages de la voiture (je sors, je la condamne, je rentre, et encore...et encore...) et ça remarche...
Ca se passe quand il fait plutôt chaud...l'après midi en plein soleil...
Bon, si quelqu'un a déjà vu ça ou tout au moins, peut m'indiquer à quoi correspond le message d'erreur "F1", ça serait sympa
Merci,
Voila maintenant que la boiboite SMG reste bloquée en première quand je veux la passer au point mort pour demarrer. L'indicateur au bout de quelques secondes indique "F1" (oui, je sais...mais elle rêve la... ).
Et après quelques verrouillages et déverrouillages de la voiture (je sors, je la condamne, je rentre, et encore...et encore...) et ça remarche...
Ca se passe quand il fait plutôt chaud...l'après midi en plein soleil...
Bon, si quelqu'un a déjà vu ça ou tout au moins, peut m'indiquer à quoi correspond le message d'erreur "F1", ça serait sympa
Merci,
Ferrari 599 GTB - ex Ferrari 456 GT - ex:Z4 Merlorot 3.0l SMG :wub:
Juste faire hennir les chevaux du plaisir
Juste faire hennir les chevaux du plaisir