Les inscriptions pour le Meeting National sont ouvertes ici

Participation au calendrier 2025 du Club : concourez ici

Problème de boite SMG

Moteur, boite, pont...
cmo

Re: Pb de boite SMG

Message par cmo »

Bonjour,

j'ai une Z4 3.0i SMG de 2003, qui comptabilise 68.000 km, et j'ai eu excatement le même problème de blocage de boîte.
Ensuite, c'est la même histoire, le dépanneur intervient, tapotte avec un marteau sur la boîte (décoince un actuateur ou qlq chose comme cela) et ça redémarre mais pas possible de passer au-delàs de la 3ième, avec témoin de défaut de boîte allumé..., je roule quelques km comme cela... ensuite je coupe le moteur, rallume, et tout repart comme s'il n'y avait rien eu...depuis j'ai fait 300 km sans problème....mais ça reste plutôt préoccupant...
J'étais content d'entendre le premier diagnostic (reprogrammation pour rattraper un jeu du à l'usure), mais il semble que cela n'a pas résolu le porblème...
Donc si tu peux donner des nouvelles, ça m'intéresse beaucoup.
merciiii
Avatar de l’utilisateur
Joebartwin
habitué
habitué
Messages : 15580
Inscription : 07 févr. 2006
Localisation : Z land (80)
Contact :

Re: Pb de boite SMG

Message par Joebartwin »

cmo a écrit :Bonjour,

j'ai une Z4 3.0i SMG de 2003, qui comptabilise 68.000 km, et j'ai eu excatement le même problème de blocage de boîte.
Ensuite, c'est la même histoire, le dépanneur intervient, tapotte avec un marteau sur la boîte (décoince un actuateur ou qlq chose comme cela) et ça redémarre mais pas possible de passer au-delàs de la 3ième, avec témoin de défaut de boîte allumé..., je roule quelques km comme cela... ensuite je coupe le moteur, rallume, et tout repart comme s'il n'y avait rien eu...depuis j'ai fait 300 km sans problème....mais ça reste plutôt préoccupant...
J'étais content d'entendre le premier diagnostic (reprogrammation pour rattraper un jeu du à l'usure), mais il semble que cela n'a pas résolu le porblème...
Donc si tu peux donner des nouvelles, ça m'intéresse beaucoup.
merciiii
ce qui peut nous intéresser aussi beaucoup c'est une jolie présentation, histoire de dire bonjour :roll: :wink:
Batmobile Style

On ne vit qu'une fois, profitons en !
cmo

Re: Pb de boite SMG

Message par cmo »

juste !
Et bien je suis l'heureux ( :?: ) propriétaire d'une magnifique Z4, que j'ai acheté d'occasion il y a 4 jours, et avec laquelle je suis resté bloqué (cf. mon post précédent) après avoir parcouru 5 km... :ranting:
Ca mis à part, j'adore cette voiture, vraiment trop cool :D
Ceci dit je ne suis pas rassuré :? , et vu que le problème que j'ai rencontré semble être exactement le même que l'initiateur de ce sujet, je suis curieux d'avoir de ses nouvelles.
Voilà, donc content d'être parmis vous !
Avatar de l’utilisateur
Matt
Admin Système
Admin Système
Messages : 1463
Inscription : 18 mars 2007
Département : 78 Yvelines
Véhicule : Z4 Roadster 3.0i
Localisation : Vallée de Chevreuse

Re: Pb de boite SMG

Message par Matt »

Malheureusement pour toi, je pense que la raison de la revente était ce problème de boite.
Si tu as une garantie, fait la jouer pour changer la boite, sinon trouver quelqu'un de compétent.
Avatar de l’utilisateur
carolus
régulier
régulier
Messages : 483
Inscription : 13 août 2010
Véhicule : Z4 Roadster 3.0i

Re: Pb de boite SMG

Message par carolus »

Bonjour,

Un autre cas de blocage de boite que j'ai eu est le niveau de batterie trop bas (bon ça c'était de ma faute :-) )
et du coup, plus assez de jus pour remettre au point mort pour démarrer :-(
De plus, après un coup de pinces, il a fallut attendre 3-4 changements de rapports pour que la boite reconnaisse à nouveau l'usure du disque, etc. (donc voyant Jaune pendant le "rôdage")
Julien75
régulier
régulier
Messages : 164
Inscription : 07 oct. 2010
Véhicule : Z4 Roadster 2.5i 192ch
Localisation : Paris

Re: Pb de boite SMG

Message par Julien75 »

Bonjour!

Même cas pour moi le voyant de boîte s'allume heureusement (?!) dans mon box....

Elle a bipée aussi comme dit le manuel mais le voyant n'apparaissait pas jusqu'a hier...apres aavoir fait 4 bornes !!!
De plus elle à un peu la tremblotte en première (des fois seulement...) surtout dans les embouteillages ou ça doit chauffer un peu
j'ai coupé/rallumé et défaut disparu sauf que ce soir en faisant quelques tours dans mon parking par précaution elle l'a refait et je l'ai laissé dans le box....

Je vais contacter BM à Zola (Paris 15) j'espère qu'ils sont pas trop ecrocs et voir ce qu'il disent ...Sinon 69mkm la boite c'est pas terrible....
Si quelqu'un connait le prix de la reprog je suis preneur ou le bon garage BMW à Paris aussi


Merci
Avatar de l’utilisateur
carolus
régulier
régulier
Messages : 483
Inscription : 13 août 2010
Véhicule : Z4 Roadster 3.0i

Re: Pb de boite SMG

Message par carolus »

Si tu parle de la reprog de la boite, je crois qu'il s'agit surtout d'un réétalonnage de l'embrayage. Opération qui s'effectue toute seule en cas de panne de batterie.
Et il y a sûrement possibilité de forcer la manœuvre.
Julien75
régulier
régulier
Messages : 164
Inscription : 07 oct. 2010
Véhicule : Z4 Roadster 2.5i 192ch
Localisation : Paris

Re: Pb de boite SMG

Message par Julien75 »

Carolus,

OUi je pense à la faire réétalonner...
Je débranche la batterie et ça marche ??

Sinon pour un RDV chez n'importe quel BM parisien c'est 1à 2 mois d'attente !!!
J'ai appeler au mois 8 concessions et c'est le même discours on est débordés....incroyable même chez Dacia ça va plus vite !

Question : Quel est le prix du DIS ...une concession m'a annocé 350€ pour brancher un cable ???
Avatar de l’utilisateur
carolus
régulier
régulier
Messages : 483
Inscription : 13 août 2010
Véhicule : Z4 Roadster 3.0i

Re: Pb de boite SMG

Message par carolus »

Julien, pour ton problème, je parierai plus sur une forte usure de l'embrayage.
niveau boite SMG, j'ai lu ça dans la Anglaise documentation après être tombé bêtement en panne sèche (de batterie :( )

Je te cite les passages:
"Overheating
An acoustic warning signal sounds. The gearbox
is overheating. If possible, stop the vehicle
or drive off swiftly so that the system can cool
off again."
=> donc du bipbip ou qqchose comme ça si surchauffe.

"When driving off on inclines, drive
smoothly without pausing. Do not keep
the vehicle in place by depressing the accelerator
pedal; instead, apply the parking brake. Otherwise,
the gearbox could overheat.<"
=> en gros la boite n'aime pas du tout les embouteillages et les "points de patinage" de l'embrayage.
Ce que je fais, pour éviter un peu ça dans les embouteillages, je roule soit au dessus de 15kmh, soit à l'arrêt.

"Malfunction
The warning lamp lights up. The transmission
system is malfunctioning.
Avoid heavy loads.
All of the selector lever positions can continue
to be engaged; in the forward drive positions,
however, the vehicle will be operating in a
restricted gear range only. Have the system
checked as soon as possible."
=> il faut quand même aller «consulter» au plus tôt :(

et niveau réetalonnage=rodage:
j'ai pas retrouvé, c'est bizarre, j'étais sûr d'avoir lu ça quelque part.
en tout cas, quand j'ai eu ma batterie à plat, j'ai eu l'allumage du voyant, mais comme j'ai roulé lentement/doucement (le temps du réétalonnage :lol: ), et au bout de moins de cinq changements de rapport, le voyant s'éteignait :clap:
Sinon, par la même occasion, j'ai aussi eu un voyant air-bag qui s'est allumé plus longtemps.

et si tu débranche la batterie, je crois que tu risque aussi de perdre les mémorisation de sièges électrique et d'autres conneries comme ça.
Perso, la panne ne m'a qu'allumé des voyants pendant moins de 5min et pas de pertes autres (si tu veux comparer les options, Cf. ma siganture.)

PS: autre truc testé qui marche très bien: démarrage en descente, grâce à mère gravité :D
Julien75
régulier
régulier
Messages : 164
Inscription : 07 oct. 2010
Véhicule : Z4 Roadster 2.5i 192ch
Localisation : Paris

Re: Pb de boite SMG

Message par Julien75 »

Carolus,

Effectivement j'ai bien lu ça aussi dans le manuel mais je l'ai en français moi ! ;)

2 choses :

Le son est apparu après une session embouteillages prolongée ( 45min/ 1 heure)...mais ensuite j'ai roulé normalement avec un passage de vitesse en mode driver D ou mode manuel qui allait plutôt bien

Le voyant est apparu dans mon box après 4km parcourus donc la surchauffe pas cette fois....je pense que le liquide de boite à pas eu le temps de bcp chauffer...et surtout elle était refroidit par l'air

Ce qui me fait penser à un capteur ou en tout cas à un problème electrique ou electronique (capteur à la con à 4€ facturé 50, pression d'huile, pompe hydraulique...que sais-je...)
Ayant parcouru les forum français ou étrangers je suis tombé plein de fois sur ce type de problème sur des M3 e36 ou e46 ou Z4...

ma réflexion est :
si le disque était usé le comportement de la voiture ne serait pas aussi sain que la mienne : elle brouterait fortement et régulièrement voire pire elle ne passerait pas du tout les vitesses...coup classique sur boîte manuel :la mienne enclenche tout très bien quand tout va bien, retrograde bien ne saute aucune vitesse en Driver ou manuel
en plus quelques temps avant que cela arrive elle décidait des fois, tout seule, de passer à l'arrêt (avec le frein à main dans mon box) D1 vers N donc pour moi ce n'est pas mécanique...en plus elle bippait preuve qu'elle considerait bien ne pas etre en prise ou en mode Parking...contact position 1ou2
Dès que je redémarre mon jouet apres ce "bug" elle affiche : 1 donc la première est toujours enclenchée...
(la pompe fait toujours le même bruit à l'ouverture des portes ou en changeant de rapport )
Et je suis obligé d'actionner le levier de vitesse vers N pour la redémarrer (avec la pompe qui s'entend...)

J'ai débranché la batterie et sans effet le voyant reste allumé au redémarrage..donc je sais pas quoi en conclure....
je vais voir avec mon testeur de batterie/alternateur pour voir....je crois que c'est la batterie d'origine encore alors peut être
ce qui me rassure c'est que les cas cités plus haut son similaires au miens en terme d'année et de kilométrage....

De toute façon RDV samedi à Chenevières (94) pour un diag ...
J'ai la facture du vendeur, un importateur donc un professionnel qui me donne un garantie...je l'ai depuis 2 mois et quelques..

Merci en tout cas et n'hésites pas.
Avatar de l’utilisateur
carolus
régulier
régulier
Messages : 483
Inscription : 13 août 2010
Véhicule : Z4 Roadster 3.0i

Re: Pb de boite SMG

Message par carolus »

Le résultat m'intéresse aussi. Bon c'est vrai qu'il faut peut être attendre le devis pour savoir...
Julien75
régulier
régulier
Messages : 164
Inscription : 07 oct. 2010
Véhicule : Z4 Roadster 2.5i 192ch
Localisation : Paris

Re: Pb de boite SMG

Message par Julien75 »

Bon jouet déposé chez BM....
Ils regardent demain ....pas plus d'infos sans diag ....
C'est marrant le mec fait le tour du Z avec moi et il me dit direct qu'il faut changer mon train de pneu entier...avec -45% cette semaine ;) non mais oh !
"Je reçois mon train hiver la semaine prochaine ....donc on verra plus tard"...lui ai-je dit
Je jugerait de leur sérieux quand ils me rendront mon jouet et m'arracheront un bras ou pas...

Je vous tiens au jus !

D'ailleurs une remarque :
J'ai fait 30 bornes vendredi soir avec pour faire une étape histoire de pas faire 40 bornes en 3ième...no probleme elle a bippée 2 fois mais pas de voyant j'ai poussé un peu (entre deux boites grises) 4/5/6, rétrogradé, 4/5000 tours, mode auto et sequentielle ...RAS
Samedi matin sur les 8 km de trajet le voyant s'est allumé au bout de 2 km donc verrouillée en 3 (donc pas tres chaude la boîte!) c'est à ne rien y comprendre
Julien75
régulier
régulier
Messages : 164
Inscription : 07 oct. 2010
Véhicule : Z4 Roadster 2.5i 192ch
Localisation : Paris

Re: Pb de boite SMG

Message par Julien75 »

Bonjour,

Devis BM 4000€ !! Groupe hydraulique SMG à changer....ils ne se posent pas de questions et demandent un remplacement standard....
Je vais demander un deuxième avis pk là je pense qu'ils abusent un peu....

Si vous avez des tuyaux je suis bien sur preneur....
Avatar de l’utilisateur
carolus
régulier
régulier
Messages : 483
Inscription : 13 août 2010
Véhicule : Z4 Roadster 3.0i

Re: Pb de boite SMG

Message par carolus »

qu'est-ce qu'ils appèlent "groupe hydraulique", c'est juste la pompe ou tous les actionneurs?
Julien75
régulier
régulier
Messages : 164
Inscription : 07 oct. 2010
Véhicule : Z4 Roadster 2.5i 192ch
Localisation : Paris

Re: Pb de boite SMG

Message par Julien75 »

Hi,

Selon BM fuite sur la pompe de la boîte....
Je vais demander un autre diag à auto passion 77...contact bon au téléphone ila compris direct mon soucis..;
Au pire passage de SMG vers manuelle pour 2000€ ....

Bref chez BM il ne savent que changer des pieces...

Pour moi si il y'a fuite il y'a colmatage possible ?? comme sur une pompe à eau ?

bref je vous tiens informés....la galère continue...
Répondre

Revenir à « Mécanique Z4 »