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M54B25 : Grigri dans le moteur ???
M54B25 : Grigri dans le moteur ???
Salut à tous,
Etant peu doué en mécanique ,j'aurais besoin d'un avis pour mon moteur.
J'ai un 2,5l 192cv de 2005 (M54B25, si je ne m'abuse....).
Depuis peu je me suis rendu compte que lorsque je commence à accélérer à partir du ralenti, j'entends un grigri, comme un bruit de courroie. Mais ce bruit s'arrête rapidement, ça arrive vers 1000tr/min puis tout est normal. Ca arrive plutôt à chaud...
Hormis ça, tout fonctionne parfaitement bien.
D'où ça peut venir et est-ce grave docteur ??
Merci pour vos avis.
Etant peu doué en mécanique ,j'aurais besoin d'un avis pour mon moteur.
J'ai un 2,5l 192cv de 2005 (M54B25, si je ne m'abuse....).
Depuis peu je me suis rendu compte que lorsque je commence à accélérer à partir du ralenti, j'entends un grigri, comme un bruit de courroie. Mais ce bruit s'arrête rapidement, ça arrive vers 1000tr/min puis tout est normal. Ca arrive plutôt à chaud...
Hormis ça, tout fonctionne parfaitement bien.
D'où ça peut venir et est-ce grave docteur ??
Merci pour vos avis.
t'as raison, je vais voir avec un pote si on arrive à localiser mieux le bruit pour diagnostiquer la maladie... J'avais pensé à une courroie, mais j'étais pas sûr étant donné que ça ne le fait pas au démarrage et pas longtemps.teufel a écrit :il faudrait quelqu'un sous le capot pendant que tu accélères
mais si cela ressemble à un bruit de courroie, il y a des chances que cela provienne d'une courroie
J'irai rendre visite à mon garagiste préféré...
là tu m'apprends un truc : j'ai un échappement actif moi ??? je l'ignorais... Ca se manifeste comment ce phénomène ?pod a écrit :Si c'est un raclement bref, c'est peut-être le clapet de l'échappement (si tu as un échappement actif, mais ça doit être le cas) qui s'ouvre.
Faut pas rêver, c'est pas un turboGaume a écrit :
là tu m'apprends un truc : j'ai un échappement actif moi ??? je l'ignorais... Ca se manifeste comment ce phénomène ?
Quant à ces petits bruits, ce n'est pas facile à localiser.
Dans l'ordre je dirais:
-courroie
-roulement de galet
-pompe à eau
Bon courage.
Bibou / Z3 Coupé 3.0 CSL - Ex Ultima GTR 720.
Fondateur des groupes ADA / Anti Diesel Attitude et ARA / Anti Radars Attitude.
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- pod
- habitué
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- Véhicule : Z3 Coupé 3.0i
- Localisation : Puy de Dôme (63)
Je ne suis pas sûr du tout, mais il est possible que tu aies un échappement avec un clapet qui s'ouvre pour faire plus de bruit.Gaume a écrit :là tu m'apprends un truc : j'ai un échappement actif moi ??? je l'ignorais... Ca se manifeste comment ce phénomène ?pod a écrit :Si c'est un raclement bref, c'est peut-être le clapet de l'échappement (si tu as un échappement actif, mais ça doit être le cas) qui s'ouvre.
- Papo
- habitué
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- Inscription : 28 oct. 2007
- Véhicule : Z4 M Coupé
- Localisation : Vincennes (94)
Je pense avoir le même moteur que toi sur ma 325ti (E46) avec depuis cet automne, un bruit qui pourrait passer pour le tien, disons que je trouve le moteur bruyant à froid.
Les Galets tendeurs de courroie ont été changés il y a peu (clim et accesoires), je m'oriente vers la pompe à eau, mais de fuite visible.
Quand je reste à côté de la voiture, moteur au ralenti à froid, j'ai presque l'impression d'une fuite au collecteur ?
Mon grigri à moi, c'est plutôt vers 2500 t/min, moteur froid ou chaud.
La dernière vidange a 15000 kms et un an, c'est bon à refaire également.
Bibou : quels symptômes exacts pour la pompe à eau ? mon moteur a 80000 kms.
Les Galets tendeurs de courroie ont été changés il y a peu (clim et accesoires), je m'oriente vers la pompe à eau, mais de fuite visible.
Quand je reste à côté de la voiture, moteur au ralenti à froid, j'ai presque l'impression d'une fuite au collecteur ?
Mon grigri à moi, c'est plutôt vers 2500 t/min, moteur froid ou chaud.
La dernière vidange a 15000 kms et un an, c'est bon à refaire également.
Bibou : quels symptômes exacts pour la pompe à eau ? mon moteur a 80000 kms.
- Papo
- habitué
- Messages : 917
- Inscription : 28 oct. 2007
- Véhicule : Z4 M Coupé
- Localisation : Vincennes (94)
j'ai pensé la même chose que toi, mais par expérience sur mon Z3, et celui de Z_Thyri, le bruit est tout de même différent, et surtout il disparait à chaud. Le bruit de vanos, c'est plus un raclement comme une crécelle en un peu moins aigu. Et le bruit ne suit pas le régime moteur.bent825 a écrit :Et le Vanos ? N'oublions pas que sur nos titines, il est très sensible (particulièrement les joints); voir à ce sujet les nombreux posts ainsi que le site de Beisan Systems...
Maintenant, le Z3 2.0 et 2.8, ce sont des moteurs M52, et pas M54, il y a peut-etre une différence de bruitde vanos ?? Va savoir.
Gaume, pour préciser : est-ce que ton grigri suit le régime moteur ?
EDIT : j'ai trouvé ça http://passionbmw.vraiforum.com/t9412-B ... r-320i.htm regardez la première vidéo
le bruit est plus fort que le mien, mais ça y ressemble, et toi Gaume ?
Dernière modification par Papo le mar. 2 févr. 2010, 17:28, modifié 1 fois.
- Bman
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C'est pas tout simplement la pompe à air qui travaille ? Ca ne le fait qu'à froid et à bas régimes ?
"Qu'importe le flocon, pourvu qu'on ait l'adresse"
Jean Ragnotti
Ex BMW 540i E39 - Ex Coupé Z3 2.8i - Dodge Charger Scat Pack - Ford F-150
Jean Ragnotti
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Le bruit est plutôt strident comme une courroie et ne suit pas la montée en régime, ça ne me le fait que lorsque j'appuie sur l'accélérateur pour passer du ralenti à un régime de croisière. Ca crisse 1sec et puis s'arrête.
par exemple si je suis au ralenti en seconde dans un parking et que j'accélère doucement pour avancer un peu plus, ça "crisse" un peu à la réaccélération. D'ailleurs c'est dans un parking souterrain que j'ai remarqué ce bruit, sinon en roulant à l'extérieur je n'avait pas entendu (capote fermée et radio).
Pour le vanos, si j'ai bien compris (gros doute inside ) c'est décaleur d'arbre à cames, donc ne se met en action qu'à partir d'un certain régime. Vers 3-4000 tr/min me semble-t'il... (corrigez-moi si je me gourre)
et la pompe, ça doit faire du bruit contact mis sans lancer le moteur, mais c'est plus de l'ordre du grésillement que du crissement.
Donc d'après vos infos et mon interprétation, je penche plus pour un souci de tension de courroie (alternateur, parce que la clim ne fonctionne pas du tout en ce moment).
par exemple si je suis au ralenti en seconde dans un parking et que j'accélère doucement pour avancer un peu plus, ça "crisse" un peu à la réaccélération. D'ailleurs c'est dans un parking souterrain que j'ai remarqué ce bruit, sinon en roulant à l'extérieur je n'avait pas entendu (capote fermée et radio).
Pour le vanos, si j'ai bien compris (gros doute inside ) c'est décaleur d'arbre à cames, donc ne se met en action qu'à partir d'un certain régime. Vers 3-4000 tr/min me semble-t'il... (corrigez-moi si je me gourre)
et la pompe, ça doit faire du bruit contact mis sans lancer le moteur, mais c'est plus de l'ordre du grésillement que du crissement.
Donc d'après vos infos et mon interprétation, je penche plus pour un souci de tension de courroie (alternateur, parce que la clim ne fonctionne pas du tout en ce moment).
- Bman
- habitué
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+1Papo a écrit :si le bruit est plutôt strident, alors oui : courroie
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Jean Ragnotti
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Je viens de rentrer du bureau : après une journée humide, pas de bruit suspect, ni à froid, ni à chaud. Après avoir écarté la sarcoidose, le lupus puis un choc anaphylactique, mon diagnostique différentiel me porte à croire que la courroie me fait une baisse de tension... oui, j'aime bien le drHouse...Bman a écrit :+1Papo a écrit :si le bruit est plutôt strident, alors oui : courroie
bref, un petit passage par l'hopital Allemand le plus proche s'impose pour un check up et retendre tout ça.
Merci pour vos avis !!