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Essence Carburant SP95 SP95E SP98 ?

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Alautre
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Re: Essence Carburant SP95 SP95E SP98 ?

Message par Alautre »

Pour moi je tourne de préférence avec du 98 et parfois avec du 95, je ne vois pas de différence.
D'ailleurs le manuel utilisateur permet d'utiliser les deux. Le 98 est moins détonant que le 95 et limite le risque de cliquetis provoqué par de l'auto allumage qui provoque une détonation du mélange avant l'allumage, mais nos moteurs sont munis d'un détecteur de cliquetis qui gère ce problème.
Par contre je m'interdit le E10 qui contient de l’éthanol. La question n'est pas l'encrassement, l'alcool tends à être plus propre que l'hydrocarbure en termes de résidus mais le problème de tenue des joints et membranes. L'éthanol attaque le caoutchoucs et il faut des joints en polymère qui résistent à l'éthanol.
Normalement les véhicules après 2000 supportent mais dans le doute je préfère rester au 98.
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Ragnar
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Re: Essence Carburant SP95 SP95E SP98 ?

Message par Ragnar »

Toutes les essences peuvent contenir de l'éthanol ou de l'ETBE (agrocarburants fabriqués pour l'essentiel en France à partir de betterave, céréales et quelques autres cultures plus rares, et dont nous exportons une part non négligeable de la production).
Le taux d'incorporation va jusqu'à 10% dans le SP95-E10 et jusqu'à 5% dans le SP95 et le SP98. Sans que l'on connaisse le taux du moment, variable.
Le gouvernement s'était fixé 7% de taux moyen, mais il me semble que cela n'a pas été atteint et que l'objectif est encore rediscuté. Je n'ai pas trouvé l'info fiable, ce sujet est un peu chaud entre les différents ministères :whistling:
A ne pas confondre avec l'E85 qui en contient 85% et demande des moteurs adaptés (flexfuel).

Saufs exceptions, tous les véhicules sortis après 2000 peuvent rouler au SP95-E10.
Dans le cas de nos danseuses, comme l'ensemble de la gamme BMW, toutes le peuvent, sauf semble-t-il les ///M équipés du S50 (c'est d'ailleurs le seul Z qui se voit affublé d'une étiquette dans ce sens sur la jauge à essence. Ce n'est pas le cas des S54 des derniers Z///M et des Z4///M, qui sont donc en principe compatibles).
C'est en tout cas ce qu'en disent les listes officielles, elle-mêmes établies suivant les données fournies par les constructeur.
Les systèmes modernes d'allumage et d'injection d'essence, informés par une multitude de capteurs en tout genre, sont capables de s'adapter à des carburants légèrement différents (et des conditions météos - température, pression atmosphérique, tension de vapeur d'eau...vitesse du vent au sommet du Ventoux - différentes).

Pour un usage balade, aucun souci. Même avec des ///M, c'est du vécu, sur des dizaines de milliers de km.
En road-trip, dans des pays où le SP98 est introuvable, nous roulons avec l'essence locale. En général du SP95 avec +/- d'éthanol, en proportion inconnue.
En Irlande, Ecosse, GB, c'est du Unleaded...essence sans plomb sans plus de précisions. Ca vous évite les nœuds au cerveau ! :lol:

Pour un usage plus "intensif" le SP98, tant qu'on en trouvera, ne fait pas de mal et ne coûte guère plus cher. Surtout si c'est ponctuel.

Après l'écart de prix peut aider au choix !
Jusqu'à fin décembre, c'était rarement plus de 3 à 4 centimes/l entre le SP98 et le SP95. Mais jusqu'à 7 ou 8 centimes entre le SP98 et le SP95-E10 quand même.
Je mettais donc du SP98 dans toutes les autos sans réfléchir plus avant, une part du surcoût étant en outre compensée par une micro baisse de conso (une chtouille plus d'énergie au litre par rapport au SP95 normal).
Depuis le 01.01.2018, il semble que la donne ait un poil changé, l'écart ayant augmenté de 2 ou 3 centimes, pouvant même atteindre 10 centimes comme dans d'autres pays. Et très largement dépasser ces 10 cts entre le SP98 et le SP95-E10 :woot:
Auquel cas, je mettrais du SP95 dans les autos, sauf les ///M qui roulent au total environ 10000 km par an seulement et resteront au SP98 si disponible.
Voire du SP95-E10 dans les dailys (TRS et E46 à moteur M54, toutes deux aptes à digérer ce carburant).
De plus en plus de stations ne proposent plus le SP98 et dans certains cas on n'a le choix qu'entre le SP95-E10 et le...mazoute !! Là c'est sûr, c'est à éviter :lol:

Après certains sont semble-t-il capables de sentir une différence entre deux SP98 produits par deux pétroliers différents !!! 8O
Sachant que pour des raisons d'efficacité logistique Tautalle livre parfois Bépée ou Chelles et lycée de Versailles, ça devient trop compliqué pour moi :dur:

Et encore, n'est pas abordée la question du choix entre les grandes marques prémioume et l'essence de base type soupeure marquette... :whistling: :lol:
Quand tu es à Ullapool, une seule station, la plus proche à plus de 50 km, la prochaine Chelles à plus de 200 km, le témoin allumé et en route pour Applecross (un superbe petit TDCDM où il y a UNE pompe mais parfois pas de pétrole dans LA cuve... :coffee: )...t'es déjà content de trouver du "Unleaded" de marque inconnue à taux d'éthanol inconnu (et si possible pas coupée à l'eau...ne pas rire, cela s'est déjà vu !!) :innocent: :happy:
Est-ce que ce monde est sérieux ?... :oops:
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Re: Essence Carburant SP95 SP95E SP98 ?

Message par Alautre »

ça c'est de la réponse argumentée et solide :clap:
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Re: Essence Carburant SP95 SP95E SP98 ?

Message par MADFRE59 »

Merci Papamalou. Ca a le merite d’etre tres clair. :thumbup:
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lazare59
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Re: Essence Carburant SP95 SP95E SP98 ?

Message par lazare59 »

Moi j'ai une pompe à 30 mètres de la maison donc c'est SP98 dans les 5 voitures, même si le prix a monté (je fais autour de 25000 km/an en tout)... Enfin tant qu'on en aura ! :roll:
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louloupa
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Re: Essence Carburant SP95 SP95E SP98 ?

Message par louloupa »

Alautre a écrit :Pour moi je tourne de préférence avec du 98 et parfois avec du 95, je ne vois pas de différence.
D'ailleurs le manuel utilisateur permet d'utiliser les deux. Le 98 est moins détonant que le 95 et limite le risque de cliquetis provoqué par de l'auto allumage qui provoque une détonation du mélange avant l'allumage, mais nos moteurs sont munis d'un détecteur de cliquetis qui gère ce problème.
Par contre je m'interdit le E10 qui contient de l’éthanol. La question n'est pas l'encrassement, l'alcool tends à être plus propre que l'hydrocarbure en termes de résidus mais le problème de tenue des joints et membranes. L'éthanol attaque le caoutchoucs et il faut des joints en polymère qui résistent à l'éthanol.
Normalement les véhicules après 2000 supportent mais dans le doute je préfère rester au 98.
La détection de cliquetis fait baisser l' avance à l' allumage , ça a pour effet de supprimer le cliquetis , mais aussi de perdre de la puissance . C'est pour ça qu' il est indiqué que le 95 peut faire baisser les performances .
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Alautre
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Re: Essence Carburant SP95 SP95E SP98 ?

Message par Alautre »

louloupa a écrit : La détection de cliquetis fait baisser l' avance à l' allumage , ça a pour effet de supprimer le cliquetis , mais aussi de perdre de la puissance . C'est pour ça qu' il est indiqué que le 95 peut faire baisser les performances .
Tout à fait d'accord, mais pour voir la différence il faut alors chercher la puissance et tirer sérieusement sur la mécanique ou mesurer au banc. Ce d'autant plus que nos moteur sont atmos Sur un moteur turbo (TT par exemple) c'est plus sensible, le moteur étant plus gavé en air la température à la compression monte plus haut que sur un atmo et le risque d'auto allumage suit.
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