Les inscriptions pour le Meeting National sont ouvertes ici

Participation au calendrier 2025 du Club : concourez ici

Poneys gratos sur moteur 3.0si

Moteur, boite, pont...
Avatar de l’utilisateur
jeanpaul01fr
CotiZant
CotiZant
Messages : 200
Inscription : 27 janv. 2010
Véhicule : Z4 Roadster 3.0i
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: Poneys gratos sur moteur 3.0si

Message par jeanpaul01fr »

comics69 a écrit :C'est pas parce que le papillon est ouvert à fond que tu es a fond.... Que fais tu débit d'essence, et des autres infos gérées par le calculo?? C'est deux choses différentes...

De toute façon vu la taille surdimensionnée ca ne changerai pas grand chose que le papillon s'ouvre qu'au 3/4.

La seule chose qu'il faut vérifier, c'est si la pédale envoie 5v pied au plancher, soit l'info optimale que le calculo utilise pour le réglage air essence, calage variable des aac.... Donc uniquement la partie electronique gérée par le calculo en fonction de l'info de la pédale
Le débit d'essence est fonction du débit d'air, lui-même fonction du régime et de la charge...
Avatar de l’utilisateur
jeanpaul01fr
CotiZant
CotiZant
Messages : 200
Inscription : 27 janv. 2010
Véhicule : Z4 Roadster 3.0i
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: Poneys gratos sur moteur 3.0si

Message par jeanpaul01fr »

fredz72 a écrit :
david69 a écrit :je ne suis pas surpris de ta puissance d'origine,

perso sur ma M3 E36 3.0l, sur banc de puissance à Macon, on a trouvé 283cv (y en manque que 3 hahaha)

question: les Z4 E85 sont bien équipés de la même pédale :!:
La 3.0 litres avait bien les cv annoncés, par contre la 3.2 litres n'avait pas les 320cv. Un copain avait passé ça 3.2 litres au banc 289cv. Il avait eu une 3.0litres avant et il nous semblait bien que ça marchait pas vraiment mieux :?
Les valeurs de puissance n'ont qu'une valeur toute relative.
Elles permettent de faire un avant/après mais en valeur absolue, elles sont sujettes à caution ( étalonnage du banc etc... )

D'autant plus qu'il faut encore savoir, dans les chiffres indiqués par les constructeurs, si la puissance indiquée est celle à la roue ou en sortie de moteur. Ce qui est complètement différent.
Il faut aussi savoir qu'on ne mesure jamais la puissance mais le couple et que celle-ci n'est que le résultat d'un calcul couple x vitesse de rotation. Par exemple, 285nm à 5000 trs/min donneront 203 cv, tout comme 260nm à 5500 ou encore 255 à 5600... La valeur de puissance n'est donc en aucun cas dissociable du régime à laquelle elle est obtenue.
Avatar de l’utilisateur
comics69
habitué
habitué
Messages : 1162
Inscription : 08 sept. 2010
Véhicule : Z4 M Coupé
Localisation : Lyon

Re: Poneys gratos sur moteur 3.0si

Message par comics69 »

Bon vu que j'ai récupéré mon Z j'ai quand même vérifié, vu qu'apparement personne ne veut se lancer....

Et ben premier constat: pédale un poil différente, rien de bien grave...

Deuxiéme constat: après vèrif rapide, j'ai 3.9 V à fond!

Faut que je regarde plus en détails, mais ca me semble idem à ma 130i

Sauf qu'ici mon Z arrache déje bien le bitume, je dirais presque autant que ma 130i modifié ... Sans doute le poids et les sensaces....

To be continued...
Avatar de l’utilisateur
Evergreen
habitué
habitué
Messages : 6615
Inscription : 25 juin 2008
Localisation : KGB (Kougelhopf Gewurztraminer Bretzel) "ForEvergreen M"

Re: Poneys gratos sur moteur 3.0si

Message par Evergreen »

vas y, fais toi plaisir, fait nous un beau trou dans le plancher 8-)


:lol: :lol: :lol: :lol:
Le seul point commun que j'ai avec ma femme,c'est qu'on s'est marié le même jour.

Ma femme m'a dit:
tu as vraiment le corps d'un Dieu!!!! dommage que ce soit celui de Bouddha !!!
Avatar de l’utilisateur
GrossePoupoule
habitué
habitué
Messages : 6757
Inscription : 24 janv. 2006
Département : Belgique
Véhicule : Z4 sDrive 35i
Localisation : La Hague (pas la radioactive, l'autre)

Re: Poneys gratos sur moteur 3.0si

Message par GrossePoupoule »

Comme tu le dis comics, tu as fait une reprog... moi je dirais que peut-être ils sont pas aussi cons que ça chez BMW, et que la carto de base incluait le fait que la pédale n'allait pas jusqu'à "100%"... qui te dit que la carto d'origine ne prend pas la valeur de butée comme un maximum ?
Donc intéressant si reprog il y a eu, mais si carto d'origine à mettre avec les bougies percées et autres magnétiseurs d'essence et résistances à monter...
Dimitriiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii

https://www.youtube.com/watch?v=v8z1TDS35ho
Avatar de l’utilisateur
comics69
habitué
habitué
Messages : 1162
Inscription : 08 sept. 2010
Véhicule : Z4 M Coupé
Localisation : Lyon

Re: Poneys gratos sur moteur 3.0si

Message par comics69 »

Euh...... Je crois qu'un recadrage est nécéssaire :)

- d'une part je l'ai fait sur une autre 130i non reprog, résultat plus que convaincant, donc rien a voir avec une reprog,

- d'autre part c'est pas un trou dans le plancher mais juste dans la pédale pour lui permettre de ne pas buter avant d'avoir la tension max...

- enfin ils sont pas plus con chez Bmw que chez ford ou autre, j'en veux pour preuve qu'un forum US fait un tuto de la sorte pour les mustang, et que certains l'ont fait aussi pour leur 307 peugeot.

Après cela n'a rien à voir avec des bougies percées ou autre connerie, faut juste comprendre qu'un calculateur fonctionne avec une tension envoyée par l'accélérateur comprise entre 0 et 5V.

Bref, je voulais juste partager une ingo sympa avec vous, si vous me mrenez pour un vendeur de bougies percées et bien soit...pas la peine que je perde de temps alors.

A bon entendeur ;)
fredz72
habitué
habitué
Messages : 8126
Inscription : 23 mars 2010
Département : Suisse
Véhicule : Z3 Coupé 2.8i
Localisation : suisse (jura)

Re: Poneys gratos sur moteur 3.0si

Message par fredz72 »

Pique pas la mouche :P C'est normal, tu auras toujours des gens intéressés et des septiques. Fait ta modif et tiens nous au courant. Perso ça m'intéresse, même si je ne suis pas concerné
Avatar de l’utilisateur
bibou
habitué
habitué
Messages : 10703
Inscription : 19 nov. 2006
Localisation : Sud Alsace/Var
Contact :

Re: Poneys gratos sur moteur 3.0si

Message par bibou »

fredz72 a écrit :Pique pas la mouche :P C'est normal, tu auras toujours des gens intéressés et des septiques. Fait ta modif et tiens nous au courant. Perso ça m'intéresse, même si je ne suis pas concerné
+1 8-)
Bibou / Z3 Coupé 3.0 CSL - Ex Ultima GTR 720.
Fondateur des groupes ADA / Anti Diesel Attitude et ARA / Anti Radars Attitude.
Avatar de l’utilisateur
comics69
habitué
habitué
Messages : 1162
Inscription : 08 sept. 2010
Véhicule : Z4 M Coupé
Localisation : Lyon

Re: Poneys gratos sur moteur 3.0si

Message par comics69 »

Je ne m'énerve pas du tout :)

Il est bien evident que chacun a le droit de penser ce qu'il veut, c'est un forum.

Je dis juste que si je n'etais pas sur de ce que j'ai pu faire, du moins sur ma 130i, je ne l'aurais jamais indiqué dans un post, d'autant plus que je suis allé faire confirmer ça sur un banc, donc rendu objectif.

Les courbes ont été postées sur le forum bmwone, d'ailleurs le lien a été posté...

Encore une fois, je rappel que les constructeurs ne font pas des moteurs optimisés, il faut prendre en compte les aléas des composants, car une sonde qui n'envoi pas une bonne info, une tension qui n'est pas optimale = puissance non optimale.

La base est donc de vèrifier que toutes ces infos sont gérées au mieux, ce qui n'empêche pas la voiture de fonctionner...

Ma 130i marchait très bien avant, mais je me suis demandé: pourqupi duble ne sort t'elle que 240cv?

L'accélérateur était une piste, je l'ai exploitée... Ca se trouve j'aurais pu découvrir que c'était mes sondes lambda ou autre!

Bref, une fois que ma modif sera faite, si modif il y a (faut que je prenne correctement mes valeurs), je vous invite
Avatar de l’utilisateur
comics69
habitué
habitué
Messages : 1162
Inscription : 08 sept. 2010
Véhicule : Z4 M Coupé
Localisation : Lyon

Re: Poneys gratos sur moteur 3.0si

Message par comics69 »

À venir juger de vous même....
Avatar de l’utilisateur
Pur
habitué
habitué
Messages : 773
Inscription : 07 sept. 2010
Véhicule : Z4 Roadster 3.0i
Localisation : PACA -> 06 -> Mougins

Re: Poneys gratos sur moteur 3.0si

Message par Pur »

Merci comics69 pour ton sujet très intéressant, qu'il soit prometteur ou pas sur le Z d'ailleurs

J'apprécie ton approche, car sur beaucoup d'autres forums les gens parlent de la fameuse butée pour la pédale sans en expliquer la raison ou la conséquence.

Le fait de mesurer la tension et la puissance avant / après est plus qu'intéressant. :bestbook:

PS: j'en profite pour vous poser une petite question, ça coute combien de passer sa voiture sur le banc pour en connaitre la puissance tout ça?
Anthone - Mon Z4
Avatar de l’utilisateur
comics69
habitué
habitué
Messages : 1162
Inscription : 08 sept. 2010
Véhicule : Z4 M Coupé
Localisation : Lyon

Re: Poneys gratos sur moteur 3.0si

Message par comics69 »

Merci pour ton soutien :)

Tu parles decquels forums? Pour quelle voiture?

Car jamais vu un autre sujet sur la 130i à part le mien...

Pour le banc, c'est de mémoire 50€ le passage chez ath à meyzieu...
Avatar de l’utilisateur
Evergreen
habitué
habitué
Messages : 6615
Inscription : 25 juin 2008
Localisation : KGB (Kougelhopf Gewurztraminer Bretzel) "ForEvergreen M"

Re: Poneys gratos sur moteur 3.0si

Message par Evergreen »

fredz72 a écrit :Pique pas la mouche :P C'est normal, tu auras toujours des gens intéressés et des septiques. Fait ta modif et tiens nous au courant. Perso ça m'intéresse, même si je ne suis pas concerné
c'est sure tant qu'on parle de trou,ça t'intéresse,
je pense que c'est une déformation,ça doit être dans les gènes des suisses,
un fromage sans trou ce n'est pas un vrai fromage non plus:P

:lol: :lol: :lol: :arrow:
Dernière modification par Evergreen le mar. 26 oct. 2010, 12:07, modifié 1 fois.
Le seul point commun que j'ai avec ma femme,c'est qu'on s'est marié le même jour.

Ma femme m'a dit:
tu as vraiment le corps d'un Dieu!!!! dommage que ce soit celui de Bouddha !!!
Avatar de l’utilisateur
Pur
habitué
habitué
Messages : 773
Inscription : 07 sept. 2010
Véhicule : Z4 Roadster 3.0i
Localisation : PACA -> 06 -> Mougins

Re: Poneys gratos sur moteur 3.0si

Message par Pur »

comics69 a écrit :Merci pour ton soutien :)

Tu parles decquels forums? Pour quelle voiture?

Car jamais vu un autre sujet sur la 130i à part le mien...

Pour le banc, c'est de mémoire 50€ le passage chez ath à meyzieu...
Oh sur tout forum (je n'ai pas de nom précis en tête), et j'avais vu cela sur des peugeot et non des BMW....
Merci pour le coup du banc, àa ce prix je vais me laisser séduire.
Anthone - Mon Z4
Avatar de l’utilisateur
Thierry
habitué
habitué
Messages : 3667
Inscription : 26 avr. 2006
Localisation : On ne me localise plus... :-)

Re: Poneys gratos sur moteur 3.0si

Message par Thierry »

comics69 a écrit :Ne pas aller au dela car la voiture se met en secu si on frole les 5v.....
comics69 a écrit :.... faut juste comprendre qu'un calculateur fonctionne avec une tension envoyée par l'accélérateur comprise entre 0 et 5V.
Salut Comics69

Merci de nous faire partager tes expériences.

Dans le principe tu n'a pas tort du tout, sauf si en effet le calculo peux se mettre en mode calibration => et donc apprendre que 4v correspond à full gaz. et donc permettrait de ce fait à BMW (et tout autres constructeurs) de s'affranchir des tolérances de fabrications....

En tout cas ca coute rien à vérifer... :wink:

J'emet juste un gros doute sur le 5v. qui met la voiture en sécu :wink:

Thierry
collectionneur d'attrapes poussières
Répondre

Revenir à « Mécanique Z4 »