Les inscriptions pour le Meeting National sont ouvertes ici

Participation au calendrier 2025 du Club : concourez ici

Poneys gratos sur moteur 3.0si

Moteur, boite, pont...
Avatar de l’utilisateur
comics69
habitué
habitué
Messages : 1162
Inscription : 08 sept. 2010
Véhicule : Z4 M Coupé
Localisation : Lyon

Re: Poneys gratos sur moteur 3.0si

Message par comics69 »

5v met la voiture en sécu effectivement.... Je le sais car j'ai pu le vérifier :)

Le fait est que même si ton accélérateur envoi 4v et comme tu le dis, le calculo autocalibre, dans ce cas pourquoi feu ma 130i a fait un bon en puissance avec 4.97v max....

On ne peut pas aller plus qu'à fond, ce qui laisse sous entendre que ma 130i ne donnait pas pleinement son meilleur rendement au limite toléré par le calculo.

Par conséquent moi je préfère optimiser mon moulin au mieux, même si je condidère qu'on se fait bien avoir, car mettre 45k€ dans une voiture pour constater qu'il manque 30cv, ca m'énerve un peu....
Avatar de l’utilisateur
GrossePoupoule
habitué
habitué
Messages : 6757
Inscription : 24 janv. 2006
Département : Belgique
Véhicule : Z4 sDrive 35i
Localisation : La Hague (pas la radioactive, l'autre)

Re: Poneys gratos sur moteur 3.0si

Message par GrossePoupoule »

Thierry a écrit :Dans le principe tu n'a pas tort du tout, sauf si en effet le calculo peux se mettre en mode calibration => et donc apprendre que 4v correspond à full gaz. et donc permettrait de ce fait à BMW (et tout autres constructeurs) de s'affranchir des tolérances de fabrications....
Merci... :wink:


:roll: :roll: :roll: :roll: :roll:
Dimitriiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii

https://www.youtube.com/watch?v=v8z1TDS35ho
Yann46
habitué
habitué
Messages : 605
Inscription : 20 août 2010
Véhicule : Z4 Coupé 3.0si
Localisation : Nîmes

Re: Poneys gratos sur moteur 3.0si

Message par Yann46 »

Bonne nouvelle comics pour les 3,9 volts :evil:

J'ai voulu me lancer samedi dernier, mais les 4h de bricolage pour les amortos ont calmé mes ardeurs.

Par contre, à partir de quel point tu prends la mesure ? Quelle partie de la pédale est tu obligé de démonter ? J'espère pouvoir le faire le WE prochain !!

Pour en revenir au sceptique, je l'étais au départ, mais le ressenti de comics et surtout la courbe qu'il a posté sur le forum BM ONE (lien en 1ère page) sont quand même assez parlant. :wink:
Avatar de l’utilisateur
jeanpaul01fr
CotiZant
CotiZant
Messages : 200
Inscription : 27 janv. 2010
Véhicule : Z4 Roadster 3.0i
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: Poneys gratos sur moteur 3.0si

Message par jeanpaul01fr »

Toute cette histoire est bien gentille, mais si différence il y a , cette différence ne peut se sentir que lorsque qu'on est pied à la planche, c'est à dire rarement...

Car à moins de conduire comme un bourrin, le pied au plancher, c'est quand même plutôt rare...
Donc 98% du temps, on est bien en deça, ce qui me fait penser que cette modification, si elle apporte peut-être quelque chose, présente un intérêt tout relatif... Alors une petite amélioration tout en haut de la courbe de puissance, peut-être, mais pas plus.

Quant à ce quelque chose qu' elle apporterait, ( désolé mais pour moi le conditionnel s'impose ), m'est avis que c'est plutôt subjectif et que l'autosuggestion n'y est pas totalement étrangère ( un peu comme les reprogrammations sur les moteurs atmosphériques, si vous voyez ce que je veux dire...) ...

Chez BMW, comme chez les autres constructeurs d'ailleurs, on a tout de même affaire à des gens qui connaissent un peu leur affaire...
Et si il suffisait de raboter la pédale d'accélérateur pour améliorer les performances de leurs voitures, il y a longtemps que cette modification serait faite en usine... Alors si n'importe quel pinpin arriverait à gagner 15 cv avec juste une lime, cela se saurait, non ? Tiens, cela me rappele mon jeune temps, celui où je limais les lumières du moteur de ma mob pour avancer plus vite....!!!!

Mais comme on dit, c'est la foi qui sauve !!!
Avatar de l’utilisateur
Tim59
régulier
régulier
Messages : 242
Inscription : 12 janv. 2009
Localisation : Région Lilloise

Re: Poneys gratos sur moteur 3.0si

Message par Tim59 »

jeanpaul01fr a écrit :Toute cette histoire est bien gentille, mais si différence il y a , cette différence ne peut se sentir que lorsque qu'on est pied à la planche, c'est à dire rarement...

Car à moins de conduire comme un bourrin, le pied au plancher, c'est quand même plutôt rare...
Donc 98% du temps, on est bien en deça, ce qui me fait penser que cette modification, si elle apporte peut-être quelque chose, présente un intérêt tout relatif... Alors une petite amélioration tout en haut de la courbe de puissance, peut-être, mais pas plus.

Quant à ce quelque chose qu' elle apporterait, ( désolé mais pour moi le conditionnel s'impose ), m'est avis que c'est plutôt subjectif et que l'autosuggestion n'y est pas totalement étrangère ( un peu comme les reprogrammations sur les moteurs atmosphériques, si vous voyez ce que je veux dire...) ...

Chez BMW, comme chez les autres constructeurs d'ailleurs, on a tout de même affaire à des gens qui connaissent un peu leur affaire...
Et si il suffisait de raboter la pédale d'accélérateur pour améliorer les performances de leurs voitures, il y a longtemps que cette modification serait faite en usine... Alors si n'importe quel pinpin arriverait à gagner 15 cv avec juste une lime, cela se saurait, non ? Tiens, cela me rappele mon jeune temps, celui où je limais les lumières du moteur de ma mob pour avancer plus vite....!!!!

Mais comme on dit, c'est la foi qui sauve !!!
Je ne vais pas polémiquer mais je ne suis pas d'accord.
S'il te manque 10 %, tu risques de voir une certaine différence aussi bien en couple qu'en puissance. C'est comme si tu prenais 5000 tr max au lieu de 6000. L'avantage c'est la conso qui est en baisse.
Pour ce qui est des constructeurs, ils ne sont pas toujours cleans, imagine le cout de la modification au niveau des moules d'injection plastique + le cout du rappel des véhicules.

Et ont ils le meme problème avec le 2.5si ?
Yann46
habitué
habitué
Messages : 605
Inscription : 20 août 2010
Véhicule : Z4 Coupé 3.0si
Localisation : Nîmes

Re: Poneys gratos sur moteur 3.0si

Message par Yann46 »

Bah désolé mais si j'ai acheté une BMW 3.0l c'est pour en profiter donc je mets souvent à fond et au contraire gagner des cv en fin de courbe c'est sympa pour les sensations...

Pour rappel, la différence entre une mini one et une cooper sur les phases 1, résidait uniquement dans la gestion de la pédale d'accélérateur...

Peut être que BMW le sait ? Peut être qu'ils ont dû user de cet artifice pour satisfaire certaines normes d'homologation ? etc.

Prends le temps de voir ce qu'il suivra avant de juger :wink:
Avatar de l’utilisateur
comics69
habitué
habitué
Messages : 1162
Inscription : 08 sept. 2010
Véhicule : Z4 M Coupé
Localisation : Lyon

Re: Poneys gratos sur moteur 3.0si

Message par comics69 »

Un pinpin....j'aime bien l'expression.

Bon s'il y a des sceptiques, je vais pas tenter de leur faire changer d'avis...

Si il y en a qui sont interessés, suite en mp :)
Avatar de l’utilisateur
Titizecop
CotiZant
CotiZant
Messages : 8859
Inscription : 27 oct. 2004
Département : Belgique
Véhicule : Z3 Coupé 2.8i
Localisation : Belgique

Re: Poneys gratos sur moteur 3.0si

Message par Titizecop »

Mais non pas en MP! Continue ici, on s'en fout de ceux qui n'y croient pas.
Avatar de l’utilisateur
GABONNAIS
habitué
habitué
Messages : 9134
Inscription : 10 janv. 2008
Véhicule : Z3 M Coupé S54
Localisation : Marseille !

Re: Poneys gratos sur moteur 3.0si

Message par GABONNAIS »

Titizecop a écrit :Mais non pas en MP! Continue ici, on s'en fout de ceux qui n'y croient pas.
Titi à raison :wink: !

Continuez vos explications ici, les différences de point de vue enrichissent la vie du forum :online: !
Conduire dans Marseille, c'est une question de vocabulaire...!
fredz72
habitué
habitué
Messages : 8126
Inscription : 23 mars 2010
Département : Suisse
Véhicule : Z3 Coupé 2.8i
Localisation : suisse (jura)

Re: Poneys gratos sur moteur 3.0si

Message par fredz72 »

Ben ouais il a raison le Titi, ceux qui veulent peuvent aller voir ailleurs :P
Dernière modification par fredz72 le mer. 27 oct. 2010, 09:19, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
jeanpaul01fr
CotiZant
CotiZant
Messages : 200
Inscription : 27 janv. 2010
Véhicule : Z4 Roadster 3.0i
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: Poneys gratos sur moteur 3.0si

Message par jeanpaul01fr »

Tim59 a écrit :
Je ne vais pas polémiquer mais je ne suis pas d'accord.
S'il te manque 10 %, tu risques de voir une certaine différence aussi bien en couple qu'en puissance. C'est comme si tu prenais 5000 tr max au lieu de 6000. L'avantage c'est la conso qui est en baisse.
Pour ce qui est des constructeurs, ils ne sont pas toujours cleans, imagine le cout de la modification au niveau des moules d'injection plastique + le cout du rappel des véhicules.

Et ont ils le meme problème avec le 2.5si ?
Le couple et la puissance, c'est lié. Mais encore une fois, ce serait pied au plancher, et uniquement pied au plancher.

Passer de 3,9 V à 4,9V, c'est ajouter 1 volt en haut, OK ?

Donc tant que tu n'as pas dépassé l'ancienne position de la pédale, c'est à dire 3,9, le comportement du moteur est STRICTEMENT identique à celui avec la pédale non modifiée.
Ensuite, effectivement, au delà, tu envoies au calculateur une info de valeur supérieure. Reste à savoir ce qu'il en fait....

Quant à affirmer que la seule différence entre une Cooper et une One, 25 cv tout de même, réside uniquement dans la loi de commande de l'accélérateur.... Faut vraiment avoir envie d'y croire.
Dernière modification par jeanpaul01fr le mer. 27 oct. 2010, 10:26, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
GABONNAIS
habitué
habitué
Messages : 9134
Inscription : 10 janv. 2008
Véhicule : Z3 M Coupé S54
Localisation : Marseille !

Re: Poneys gratos sur moteur 3.0si

Message par GABONNAIS »

Je ne suis pas expert en éléctronique mais cette info concernant la mini m'a aussi été donnée par un commercial BMW que je connais !
Après info ou intox....!
Conduire dans Marseille, c'est une question de vocabulaire...!
Avatar de l’utilisateur
-Max-
habitué
habitué
Messages : 5213
Inscription : 11 févr. 2005
Localisation : Lille (59)

Re: Poneys gratos sur moteur 3.0si

Message par -Max- »

GABONNAIS a écrit :Je ne suis pas expert en éléctronique mais cette info concernant la mini m'a aussi été donnée par un commercial BMW que je connais !
Après info ou intox....!
La différence entre One et Cooper se fait sur l'électronique, oui, mais pas que sur la pédale (ça, je savais pas).
Le calculateur est aussi calibré différemment il me semble.
(Apu) Z4M Roadster
UnefficientDynamics
Avatar de l’utilisateur
Pur
habitué
habitué
Messages : 773
Inscription : 07 sept. 2010
Véhicule : Z4 Roadster 3.0i
Localisation : PACA -> 06 -> Mougins

Re: Poneys gratos sur moteur 3.0si

Message par Pur »

jeanpaul01fr a écrit :Toute cette histoire est bien gentille, mais si différence il y a , cette différence ne peut se sentir que lorsque qu'on est pied à la planche, c'est à dire rarement...

Car à moins de conduire comme un bourrin, le pied au plancher, c'est quand même plutôt rare...
Donc 98% du temps, on est bien en deça, ce qui me fait penser que cette modification, si elle apporte peut-être quelque chose, présente un intérêt tout relatif... Alors une petite amélioration tout en haut de la courbe de puissance, peut-être, mais pas plus.

Quant à ce quelque chose qu' elle apporterait, ( désolé mais pour moi le conditionnel s'impose ), m'est avis que c'est plutôt subjectif et que l'autosuggestion n'y est pas totalement étrangère ( un peu comme les reprogrammations sur les moteurs atmosphériques, si vous voyez ce que je veux dire...) ...

Chez BMW, comme chez les autres constructeurs d'ailleurs, on a tout de même affaire à des gens qui connaissent un peu leur affaire...
Et si il suffisait de raboter la pédale d'accélérateur pour améliorer les performances de leurs voitures, il y a longtemps que cette modification serait faite en usine... Alors si n'importe quel pinpin arriverait à gagner 15 cv avec juste une lime, cela se saurait, non ? Tiens, cela me rappele mon jeune temps, celui où je limais les lumières du moteur de ma mob pour avancer plus vite....!!!!

Mais comme on dit, c'est la foi qui sauve !!!
En effet je peux comprendre tes doutes; bien que j'ai quelques remarques

BMW n'optimise pas forcement à fond, du moins pas sur les modèles non M :
Toutefois, d'une part la majorité des voitures ne sont pas optimisées pour les performances pures et prennent en compte d'autres facteurs (fiabilité, consommation...) -> les reprogs changent parfois un peu les perfs.

Accélerer à fond, pas si rare :
Par ailleurs, perso, accélérer à fond m'arrive plutôt très souvent ! Du moins quand elle n'est pas froide. Je ne le fais évidemment pas sur toutes les vitesses (la 5 est assez longue) mais sur les trois premières ça m'arrive quotidiennement...


-> Voyons le résultat, et encore merci à comics69, ses recherches m'interessent
Anthone - Mon Z4
Avatar de l’utilisateur
GrossePoupoule
habitué
habitué
Messages : 6757
Inscription : 24 janv. 2006
Département : Belgique
Véhicule : Z4 sDrive 35i
Localisation : La Hague (pas la radioactive, l'autre)

Re: Poneys gratos sur moteur 3.0si

Message par GrossePoupoule »

-Max- a écrit :
GABONNAIS a écrit :Je ne suis pas expert en éléctronique mais cette info concernant la mini m'a aussi été donnée par un commercial BMW que je connais !
Après info ou intox....!
La différence entre One et Cooper se fait sur l'électronique, oui, mais pas que sur la pédale (ça, je savais pas).
Le calculateur est aussi calibré différemment il me semble.
La carto différente pour deux niveaux de gamme ou de puissance, ça c'est très classique, ça ne se fait pas d'ailleurs que dans l'automobile...

C'est marrant ça me faisait penser à ça...
viewtopic.php?f=28&t=9150&p=622446&hili ... ur#p622446

:P :P
Dimitriiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii

https://www.youtube.com/watch?v=v8z1TDS35ho
Répondre

Revenir à « Mécanique Z4 »