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Poneys gratos sur moteur 3.0si
- comics69
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- Véhicule : Z4 M Coupé
- Localisation : Lyon
Poneys gratos sur moteur 3.0si
Bonjour à tous, je vais tenter de vous expliquer une méthode d'analyse de votre pédale d'accélérateur qui peut se traduire normalement par un gain de puissance et couple moteur.
Je précise tout de même que j'ai pratiqué cela sur ma bmw 130i, qui a le meme moulin que la 3.0si, et surtout qui a la meme pédale d'accélérateur que la série 1. Donc tout ceux qui ont une pédale à potentiomètre, cela ne coyte rien d'essayer.
N'ayant pas encore recuperé mon z, je ne peux pas affirmer que ce sera le cas, toutefois sur tous les 130i que j'ai vu, la règle était universelle....
Bref, passons aux chosrs pratiques: avec un outil de diag, j'avais constaté que ma bmw n'indiquait que 80% de'accélération, alors qu'après avoir essayé le même diag sur une polo, 307, megane, la pédale a fond indiquait bien 100%.
Je me suis donc demandé quelle pouvait etre la cause de ce phénomène.
Connaissant un expert auto, qui plus est passionné de mécanique, celui-ci m'explique que la pédale envoi tous simplement une info au calculo entre 0 et 5v
Cette règle est universelle logiquement, d'ailleurs il m'indique procéder souvent à des verif de pédale qui justement n'envoi pas une info optimale.
Je decide de tester ma pédale: 4v pued au plancher, soit 80% que j'avais vu avec le logiciel de diag.
Je précise que le papillon s'ouvrait a fond, d'aillzurs celui ci s'ouvre à fond bien avant que vous ayez le pied au plancher.
J'ai alors démonté la pédale: celle-ci de par sa conception ne peut pas aller plus loin dans sa course sur le potard, sauf modif....
Et bien modifions alors!
Une fois la pedale ouverte, je constate qu'en prenant le potard et son capteur hors de la pedale, on peut lui faire donner 5v en bout de sa course, ce qui est logique.
Seule possibilité pour avoir la meme tension une fois dans la pédale: et ben la creuser au max pour permettre au pitard d'aller en bout de course, pas si compliqué mais faut pas avoir peur de mettre de la dremel dans tous les coins! Mais une fois remonté c'est invisible car il faut découper le dessous.
Bref, une fois réinstallée, je démarre, la pédale fonctionne.... Ok jusque là
Test sur route: punaise la patate! Elle met carrément moins de tps pour monter dans les tours, accélération plys brutale...
J'avais fabriqué une petite cale pour permettre de remettre la pedale "stock" pour comparer.... La difference est plus flagrante dans ce sens, on dirait qu'elle est toute molle....
Je décide verifier ca sur un banc de puissance (ath lyon) verdict presque 12 poneys et 10nm de couple avec une pédale qui 4,97v a fond.... Ne pas aller au dela car la voiture se met en secu si on frole les 5v.....
Je précise tout de même que j'ai pratiqué cela sur ma bmw 130i, qui a le meme moulin que la 3.0si, et surtout qui a la meme pédale d'accélérateur que la série 1. Donc tout ceux qui ont une pédale à potentiomètre, cela ne coyte rien d'essayer.
N'ayant pas encore recuperé mon z, je ne peux pas affirmer que ce sera le cas, toutefois sur tous les 130i que j'ai vu, la règle était universelle....
Bref, passons aux chosrs pratiques: avec un outil de diag, j'avais constaté que ma bmw n'indiquait que 80% de'accélération, alors qu'après avoir essayé le même diag sur une polo, 307, megane, la pédale a fond indiquait bien 100%.
Je me suis donc demandé quelle pouvait etre la cause de ce phénomène.
Connaissant un expert auto, qui plus est passionné de mécanique, celui-ci m'explique que la pédale envoi tous simplement une info au calculo entre 0 et 5v
Cette règle est universelle logiquement, d'ailleurs il m'indique procéder souvent à des verif de pédale qui justement n'envoi pas une info optimale.
Je decide de tester ma pédale: 4v pued au plancher, soit 80% que j'avais vu avec le logiciel de diag.
Je précise que le papillon s'ouvrait a fond, d'aillzurs celui ci s'ouvre à fond bien avant que vous ayez le pied au plancher.
J'ai alors démonté la pédale: celle-ci de par sa conception ne peut pas aller plus loin dans sa course sur le potard, sauf modif....
Et bien modifions alors!
Une fois la pedale ouverte, je constate qu'en prenant le potard et son capteur hors de la pedale, on peut lui faire donner 5v en bout de sa course, ce qui est logique.
Seule possibilité pour avoir la meme tension une fois dans la pédale: et ben la creuser au max pour permettre au pitard d'aller en bout de course, pas si compliqué mais faut pas avoir peur de mettre de la dremel dans tous les coins! Mais une fois remonté c'est invisible car il faut découper le dessous.
Bref, une fois réinstallée, je démarre, la pédale fonctionne.... Ok jusque là
Test sur route: punaise la patate! Elle met carrément moins de tps pour monter dans les tours, accélération plys brutale...
J'avais fabriqué une petite cale pour permettre de remettre la pedale "stock" pour comparer.... La difference est plus flagrante dans ce sens, on dirait qu'elle est toute molle....
Je décide verifier ca sur un banc de puissance (ath lyon) verdict presque 12 poneys et 10nm de couple avec une pédale qui 4,97v a fond.... Ne pas aller au dela car la voiture se met en secu si on frole les 5v.....
- comics69
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Re: Poneys gratos sur moteur 3.0si
J'oublie de préciser que j'avais fait une reprog auparavant: 700€ pour le meme gain et pas trop de diff, alirs que là vu que la voiture accélère plus fort, la différence est immédiate.
Au fait flash news pour ceux qui pense que le n54 fait 265 poneys..... Ma 130i, donc meme moulin ne fait que 240 cv à peine...!!!!
Avec reprog et pédale c'était énorme la diff....
Pour voir les courbes je les avait poster sur bmw one, topic "info puissance 130i".
Je répète que pas encore éssayé sur le Z, mais 99% de chance que ce soit pareil, seul le mode sport me met un doute.... Si qqun veut mesurer sa pédale ou autre...
J'espère que vous apprécierez l'info
Dsl si il y a qq fautes ou accents manquants mais l'iphone et mes paluches c'est pas trop évident...
Au fait flash news pour ceux qui pense que le n54 fait 265 poneys..... Ma 130i, donc meme moulin ne fait que 240 cv à peine...!!!!
Avec reprog et pédale c'était énorme la diff....
Pour voir les courbes je les avait poster sur bmw one, topic "info puissance 130i".
Je répète que pas encore éssayé sur le Z, mais 99% de chance que ce soit pareil, seul le mode sport me met un doute.... Si qqun veut mesurer sa pédale ou autre...
J'espère que vous apprécierez l'info
Dsl si il y a qq fautes ou accents manquants mais l'iphone et mes paluches c'est pas trop évident...
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Re: Poneys gratos sur moteur 3.0si
Depuis que je dois le faire...Ce week end on fait les suspensions avant, donc j'en profiterai pour vérifier !!
10 cv gratos, ça vaut le coup !
10 cv gratos, ça vaut le coup !
Mon ex Z4 Coupe 3.0si http://www.z3club.fr/forum/viewtopic.php?f=96&t=24241
Re: Poneys gratos sur moteur 3.0si
On attend le résultat avec impatience!Yann46 a écrit :Depuis que je dois le faire...Ce week end on fait les suspensions avant, donc j'en profiterai pour vérifier !!
10 cv gratos, ça vaut le coup !
Si ca marche, on va tous sortir la Dremel
Bibou / Z3 Coupé 3.0 CSL - Ex Ultima GTR 720.
Fondateur des groupes ADA / Anti Diesel Attitude et ARA / Anti Radars Attitude.
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- comics69
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Re: Poneys gratos sur moteur 3.0si
normalement y'a pas de raison que cela ne marche pas, car vu que c'est la même pédale et le même moulin, ca devrait le faire....
et encore je suis curieux combien on peut gagner car moi j'avais fait la reprog avant, ca se trouve on peu en gratter un peu plus;
tous à vos testeurs ! si vous avez moins de 4,5V on va pouvoir sérieusement s'y mettre
ceux à qui ont fait la modif sur 130i n'en revenaient pas....et moi non plus !
et encore je suis curieux combien on peut gagner car moi j'avais fait la reprog avant, ca se trouve on peu en gratter un peu plus;
tous à vos testeurs ! si vous avez moins de 4,5V on va pouvoir sérieusement s'y mettre
ceux à qui ont fait la modif sur 130i n'en revenaient pas....et moi non plus !
- GABONNAIS
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Re: Poneys gratos sur moteur 3.0si
Intéressante cette manip !
Si tu pouvais nous faire quelques photos de tes modifs de pédale, ça serait bien !
Si tu pouvais nous faire quelques photos de tes modifs de pédale, ça serait bien !
Conduire dans Marseille, c'est une question de vocabulaire...!
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Re: Poneys gratos sur moteur 3.0si
Voici le topic crée par Comics sur BMWONE http://www.bmw-one.com/phpbb3/viewtopic ... 9&start=75
Mon ex Z4 Coupe 3.0si http://www.z3club.fr/forum/viewtopic.php?f=96&t=24241
Re: Poneys gratos sur moteur 3.0si
je ne suis pas surpris de ta puissance d'origine,
perso sur ma M3 E36 3.0l, sur banc de puissance à Macon, on a trouvé 283cv (y en manque que 3 hahaha)
question: les Z4 E85 sont bien équipés de la même pédale
perso sur ma M3 E36 3.0l, sur banc de puissance à Macon, on a trouvé 283cv (y en manque que 3 hahaha)
question: les Z4 E85 sont bien équipés de la même pédale
Z4 2.5 reprog+feux blanc auto+essuie glace auto+ressortHR -35+jtes BBS 108+vitres teintées+programmateur de vitesse+pilote ipod+sound système bmw+cache armature capote+sorties chromées+Pare choc avant Z4M+pare choc arrière aéro+volant multifonction
- comics69
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Re: Poneys gratos sur moteur 3.0si
Pour les photos ca va etre chaud car j'ai vendu la 130...
Mais c'est tout con : la pedale a un capteur qui vient glisser sur un plastique derriere lequel il y a le potard, et selon la position le voltage varie.
L'axe qui tient la pedale sur laquelle on pose le pied est trop court pour aller à fond, il faut donc déclipser la pedale de l'axe pouf gagner de la course, et creuser l'interieur du boitier de la pedale car la conception ne permet d'aller qu'à 80% de la course de l'accelerateur.
En gros c'est comme si tu n'accélères qu'au 3/4, je vous laisse imaginer.
Ca vaut vraiment le coup de s'y interesser même si personne ne le sait.... Je ne suis pas un savant fou, c'est vraiment de la logique pur.... J'aurais du commercialiser la midif vu le prix pour une reprog
Mais c'est tout con : la pedale a un capteur qui vient glisser sur un plastique derriere lequel il y a le potard, et selon la position le voltage varie.
L'axe qui tient la pedale sur laquelle on pose le pied est trop court pour aller à fond, il faut donc déclipser la pedale de l'axe pouf gagner de la course, et creuser l'interieur du boitier de la pedale car la conception ne permet d'aller qu'à 80% de la course de l'accelerateur.
En gros c'est comme si tu n'accélères qu'au 3/4, je vous laisse imaginer.
Ca vaut vraiment le coup de s'y interesser même si personne ne le sait.... Je ne suis pas un savant fou, c'est vraiment de la logique pur.... J'aurais du commercialiser la midif vu le prix pour une reprog
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Re: Poneys gratos sur moteur 3.0si
comics69 a écrit :
Je précise que le papillon s'ouvrait a fond, d'aillzurs celui ci s'ouvre à fond bien avant que vous ayez le pied au plancher.
Faut qu'on m'explique le mystère là :
Si le papillon s'ouvre DEJA à fond, ta modif le fait ouvrir encore plus qu'à fond ? C'est quoi plus qu'à fond ? Il disparait ? Plus blanc que blanc, c'est transparent comme disait Coluche ?
- comics69
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Re: Poneys gratos sur moteur 3.0si
C'est pas parce que le papillon est ouvert à fond que tu es a fond.... Que fais tu débit d'essence, et des autres infos gérées par le calculo?? C'est deux choses différentes...
De toute façon vu la taille surdimensionnée ca ne changerai pas grand chose que le papillon s'ouvre qu'au 3/4.
La seule chose qu'il faut vérifier, c'est si la pédale envoie 5v pied au plancher, soit l'info optimale que le calculo utilise pour le réglage air essence, calage variable des aac.... Donc uniquement la partie electronique gérée par le calculo en fonction de l'info de la pédale
De toute façon vu la taille surdimensionnée ca ne changerai pas grand chose que le papillon s'ouvre qu'au 3/4.
La seule chose qu'il faut vérifier, c'est si la pédale envoie 5v pied au plancher, soit l'info optimale que le calculo utilise pour le réglage air essence, calage variable des aac.... Donc uniquement la partie electronique gérée par le calculo en fonction de l'info de la pédale
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Re: Poneys gratos sur moteur 3.0si
La 3.0 litres avait bien les cv annoncés, par contre la 3.2 litres n'avait pas les 320cv. Un copain avait passé ça 3.2 litres au banc 289cv. Il avait eu une 3.0litres avant et il nous semblait bien que ça marchait pas vraiment mieuxdavid69 a écrit :je ne suis pas surpris de ta puissance d'origine,
perso sur ma M3 E36 3.0l, sur banc de puissance à Macon, on a trouvé 283cv (y en manque que 3 hahaha)
question: les Z4 E85 sont bien équipés de la même pédale
Dernière modification par fredz72 le sam. 23 oct. 2010, 10:01, modifié 1 fois.
- comics69
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Re: Poneys gratos sur moteur 3.0si
Sans vouloir faire de généralité,y'a pas trop d'atmo qui tienne ses promesses en termes de puissance, du moins à ma connaissance, et selon ce que j'ai pu voir sur une alfa, audi, 350z et ma 130i....
Bizarre tout de même, car je sais que sur la 130i en moyenne c'est à peine 240cv...y'en manque 25!
Bizarre tout de même, car je sais que sur la 130i en moyenne c'est à peine 240cv...y'en manque 25!
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Re: Poneys gratos sur moteur 3.0si
Le copain avait demandé des explications à BMW, qui lui avait sorti un savant calcul , suivant le kilométrage et une certaine marge de tolérance, ils arrivaient à 1cv près à la puissance qu'il avait sur ça 3.2