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Boite mécanique ou séquentielle sur le Z4 ?
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- motivé
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Boite mécanique ou séquentielle sur le Z4 ?
Bonsoir
Pourriez vos me parler d'expériences bonnes ou mauvaises a propos des boites de vitesses des Z4?
Quel est la plus fiable?
A l'usage quel différence?
Pourriez vos me parler d'expériences bonnes ou mauvaises a propos des boites de vitesses des Z4?
Quel est la plus fiable?
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- vulcain33
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Re: Boite mécanique ou séquencielle sur le Z4??
Lorsque j'ai acheté mon Roadster Z4 3.0 L si, il y a 2 ans, je voulais absolument une boîte mécanique car j'avais toujours eu des boîtes méca sur mes véhicules précédents...
Et quand j'ai essayé mon Z avec la boîte Auto "Steptronic" de chez BMW, je l'ai trouvé tellement agréable que je ne regrette pas mon achat, loin de là !
Je roule la plupart du temps "tout en Automatique", pour "cruiser" à vitesse raisonnable sur route ou autoroute ou bien en ville (bien pratique!) et lorsque j'ai envie d'attaquer un peu pour me faire plaisir, j'enclenche le "bouton Sport" et je passe en "mode Séquentiel"... et là, les vitesses s'enchaînent "à la volée" et c'est le "pied absolu" !!!
Mais il existe encore mieux: la "boîte DKG" sur le nouveau Z4 35 is... une "tuerie" !!!
Si j'achète, un jour, le nouveau Z, E89... je prendrai, à coup sûr, cette boîte Auto !!!
Et quand j'ai essayé mon Z avec la boîte Auto "Steptronic" de chez BMW, je l'ai trouvé tellement agréable que je ne regrette pas mon achat, loin de là !
Je roule la plupart du temps "tout en Automatique", pour "cruiser" à vitesse raisonnable sur route ou autoroute ou bien en ville (bien pratique!) et lorsque j'ai envie d'attaquer un peu pour me faire plaisir, j'enclenche le "bouton Sport" et je passe en "mode Séquentiel"... et là, les vitesses s'enchaînent "à la volée" et c'est le "pied absolu" !!!
Mais il existe encore mieux: la "boîte DKG" sur le nouveau Z4 35 is... une "tuerie" !!!
Si j'achète, un jour, le nouveau Z, E89... je prendrai, à coup sûr, cette boîte Auto !!!
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- régulier
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Re: Boite mécanique ou séquencielle sur le Z4??
Aucune expérience en boitoto (à part quelques km en série 5 mazout, j'ai vraiment pas apprécié) mais pour moi ce n'est pas compatible avec plaisir sportif (c'est donc juste un à-priori, je suis prêt à changer d'avis ).
Au niveau de la boite méca : autant le L6 de la 3.0si est hyper souple (on pourrait rouler à 60km en 6ème et reprendre gentiment de la vitesse, sans vibrations, sans rechigner), autant le 1er rapport (voire le 2nd) est hyper désagréable en ville : l'étagement et le maniement de la boite font qu'il faut monter dans les tours (pas trop quand même ) pour suivre le rythme des mazouts aux feux rouges jusqu'à 50 / 60km/h (au risque de passer pour un kéké). Une Steptronic serait sans doute agréable dans ces conditions.
Au niveau de la boite méca : autant le L6 de la 3.0si est hyper souple (on pourrait rouler à 60km en 6ème et reprendre gentiment de la vitesse, sans vibrations, sans rechigner), autant le 1er rapport (voire le 2nd) est hyper désagréable en ville : l'étagement et le maniement de la boite font qu'il faut monter dans les tours (pas trop quand même ) pour suivre le rythme des mazouts aux feux rouges jusqu'à 50 / 60km/h (au risque de passer pour un kéké). Une Steptronic serait sans doute agréable dans ces conditions.
Z4 coupé 3.0si stratus grau (2007)
- Bman
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Re: Boite mécanique ou séquencielle sur le Z4??
Quand tu parles de séquentielle, tu entends SMG-C ou bien Steptronic ? Dans le premier cas, il s'agit d'une boite manuelle robotisée avec un simple embrayage, dans le second cas, c'est une boite automatique avec une sélection manuelle des rapports. Il y a des spécialistes ici qui sauront te parler de leur boite et de leur choix.
Maintenant, dans un cas comme dans l'autre, il faut que tu tranches et pas que tu fasses un choix par défaut, car si ça ne te plait pas, tu pourrais être amené à regretter amèrement ton choix au fil des kilomètres.
Maintenant, dans un cas comme dans l'autre, il faut que tu tranches et pas que tu fasses un choix par défaut, car si ça ne te plait pas, tu pourrais être amené à regretter amèrement ton choix au fil des kilomètres.
"Qu'importe le flocon, pourvu qu'on ait l'adresse"
Jean Ragnotti
Ex BMW 540i E39 - Ex Coupé Z3 2.8i - Dodge Charger Scat Pack - Ford F-150
Jean Ragnotti
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Re: Boite mécanique ou séquencielle sur le Z4??
Salut,
Pour ma part, c'est ma première voiture en boite auto et j'apprecie vraiment le changement. La boite est agréable avec deux modes en automatique, un mode en séquentiel et le bouton sport.
Coté consommation: sur autoroute elle ne diffère pas vraiment, en ville je pense que c'est un autre problème...
Concernant la fiabilité, apparement il existe deux montes sur nos Z. Les boites GM ou ZF, la dernière étant la plus fiable. Tu peux avoir l'info avec ton numéro de serie.
Voici un lien qui traite le sujet "fiabilité": http://stationbm95.fr/entretien_boite_auto.php
Pour finir, effectivement la boite automatique doit être un choix, elle convient plus à une conduite coulée. La reponse des roues arrières à l'accélérateur n'est jamais vraiment immédiate, c'est pour moi le seul défaut.
Bon choix !
Pour ma part, c'est ma première voiture en boite auto et j'apprecie vraiment le changement. La boite est agréable avec deux modes en automatique, un mode en séquentiel et le bouton sport.
Coté consommation: sur autoroute elle ne diffère pas vraiment, en ville je pense que c'est un autre problème...
Concernant la fiabilité, apparement il existe deux montes sur nos Z. Les boites GM ou ZF, la dernière étant la plus fiable. Tu peux avoir l'info avec ton numéro de serie.
Voici un lien qui traite le sujet "fiabilité": http://stationbm95.fr/entretien_boite_auto.php
Pour finir, effectivement la boite automatique doit être un choix, elle convient plus à une conduite coulée. La reponse des roues arrières à l'accélérateur n'est jamais vraiment immédiate, c'est pour moi le seul défaut.
Bon choix !
Je peux résister à tout, sauf à la tentation. O.W (Z4 3.0 2003 )
Re: Boite mécanique ou séquencielle sur le Z4??
Très juste remarque, qui va me permettre de mettre mon grain de sel ...Bman a écrit :Quand tu parles de séquentielle, tu entends SMG-C ou bien Steptronic ? Dans le premier cas, il s'agit d'une boite manuelle robotisée avec un simple embrayage, dans le second cas, c'est une boite automatique avec une sélection manuelle des rapports. Il y a des spécialistes ici qui sauront te parler de leur boite et de leur choix.
...
J'ai roulé avec les deux : Ma précédente caisse était Steptronic 6 rapports : C'est très agréable, voire sportif quand on sait s'en servir un peu... Ca glougloute grave, comme toutes les boitoto à convertisseur de couple...
L'actuelle, de type x35i moteur N55, est équipée de la grande soeur des boiboites SMG, à savoir DKG (Doppel Kelque chose ..) à double embrayage : Elle est donc mécanique, pilotée et je n'ai jamais rien conduit de mieux, à tous points de vue.
L'essayer, c'est l'adopter, sans retour possible en arrière.
J'étayerai encore mes propos en disant que c'est incomparablement mieux que la boitoto 7 rapports de 370 Z, tant au niveau temps de passage que sensations ...
Le pire, c'est que la DKG consomme moins qu'une boite mécanique classique ...
Napo
Liirum laarum lappalainen, haista paska kappalainen, siin on sulle oiva keino - kirjoittanut Eino Leino.
- Bman
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Re: Boite mécanique ou séquencielle sur le Z4??
Je plussoie, la DKG est pleine de qualités, il est vrai. Je l'ai trouvée réactive, elle verrouille vite puisque c'est une robotisée, elle est intelligente en mode normal ou sport et en mode manuel, c'est au doigt et à l'œil. Je n'ai pu la prendre en défaut à aucun moment, au contraire d'une DSG qui se retrouve perdue dans certaines situations.
Globalement, une boite assez géniale pour celui qui veut se soulager la jambe sociale.
Globalement, une boite assez géniale pour celui qui veut se soulager la jambe sociale.
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Jean Ragnotti
Ex BMW 540i E39 - Ex Coupé Z3 2.8i - Dodge Charger Scat Pack - Ford F-150
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Re: Boite mécanique ou séquencielle sur le Z4??
J'ai retrouvé la signification des acronymes ...
- SMG, c'est Sa Marche Grave.
- DKG, c'est Dégustez à Krosses Goulées.
Y'a juste mon eskimo favori qui n'arrive pas à se faire à la DKG. Ce doit être un peu trop sophistiqué pour lui ...
Napo
- SMG, c'est Sa Marche Grave.
- DKG, c'est Dégustez à Krosses Goulées.
Y'a juste mon eskimo favori qui n'arrive pas à se faire à la DKG. Ce doit être un peu trop sophistiqué pour lui ...
Napo
Liirum laarum lappalainen, haista paska kappalainen, siin on sulle oiva keino - kirjoittanut Eino Leino.
- Fossoyeur
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Re: Boite mécanique ou séquencielle sur le Z4??
Je partage, internet me répond :
"D.K.G. (Dub's Kruisers Gang) ou la passion d'une bande de potes de la région de Péruwelz-Tournai pour les volkswagen anciennes refroidies par air."
J'ai trouvé aussi : "Doppel Kupplungs Getriebe" = Transmission à double embrayage
"D.K.G. (Dub's Kruisers Gang) ou la passion d'une bande de potes de la région de Péruwelz-Tournai pour les volkswagen anciennes refroidies par air."
J'ai trouvé aussi : "Doppel Kupplungs Getriebe" = Transmission à double embrayage
Sans Z... jusqu´ici...
"Si tes résultats ne sont pas à la hauteur de tes espérances,
dis-toi que le Grand Chêne aussi, un jour, a été un gland."
Je suis ici
"Si tes résultats ne sont pas à la hauteur de tes espérances,
dis-toi que le Grand Chêne aussi, un jour, a été un gland."
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- motivé
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Re: Boite mécanique ou séquencielle sur le Z4??
ok ok, merci a tous, si j'ai bien compris tout n'es qu'une question de valeurs et a chaqu'un sa boite favorite , s'il n'a pas été ressencé de défauts majeurs ni sur l'une ni sur l'autre, j'opte pour loto.
Encore une tite dernière, dans les 3L de 2003, c'est une DKG ou l'autre???
Encore une tite dernière, dans les 3L de 2003, c'est une DKG ou l'autre???
- vulcain33
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Re: Boite mécanique ou séquencielle sur le Z4??
E85 / E86 = boîte STEPTRONIC automatique + mode séquentiel + palettes au volant
E89 = boîte à double-embrayage DKG séquentielle + palettes au volant (uniquement sur modèle 35 i / 35 is)
E89 = boîte à double-embrayage DKG séquentielle + palettes au volant (uniquement sur modèle 35 i / 35 is)
Re: Boite mécanique ou séquencielle sur le Z4??
Si je ne m'abuse, E85/86 : Steptronic OU SMG, et cette derniere est un bon compromis sur le papier..
Pas de glissement dú au convertisseur de couple puisqu'il n'y en à pas, et passage de vitesses auto ou aux palettes
Pas de glissement dú au convertisseur de couple puisqu'il n'y en à pas, et passage de vitesses auto ou aux palettes
Re: Boite mécanique ou séquencielle sur le Z4??
Je crois que la SMG a été proposée à partir de 2003.blaze38 a écrit :Si je ne m'abuse, E85/86 : Steptronic OU SMG, et cette derniere est un bon compromis sur le papier..
Pas de glissement dú au convertisseur de couple puisqu'il n'y en à pas, et passage de vitesses auto ou aux palettes
Napo
Liirum laarum lappalainen, haista paska kappalainen, siin on sulle oiva keino - kirjoittanut Eino Leino.
Re: Boite mécanique ou séquencielle sur le Z4??
je ne sais pas depuis quand est proposée la SMG, mais sur mon 3.0i de 2005 (phase 1). j'ai bien la SMG et c'est un import d'Allemagne.
la SMG c'est bien et ça permet aussi de faire de la route un peu papy comme loto, mais pas sur que ça soit aussi bien que l'auto pour ça.
et comme c'est une boite robotisée simple embrayage, les changements de rapports sont plus bestiaux qu'une boite auto sous forte charge (comme une manuelle avec un changement hyper rapide!)
Le seul (je crois) et gros problème de la SMG, c'est son coût en cas de panne: c'est comme une manuelle avec 2500€ de circuit de commande en plus
pour conclure: la SMG en ville c'est pas top du tout, par contre pour le reste c'est super.
en plus le "confort" de passage des vitesses s'adapte à "l'aggressivité" du pilote: ça va d'un ou deux dixième de secondes (voir specs;-) ) à 1-2 secondes quand on est en papy.
pour moi le choix s'est fait sur le fait que c'était ma première voiture à plus de 110ch;-) et que j'avais une confiance moyenne dans mon pied gauche ET pis ça fait cool d'avoir une boite "comme sur les F1"
et je me rends compte que c'est un vrai métier de changer de vitesse sur route très sinueuse alors qu'on a besoin d'avoir les 2 mains sur le volant!!!
bon, sur ce popourit, bon barbeucue à tous.
la SMG c'est bien et ça permet aussi de faire de la route un peu papy comme loto, mais pas sur que ça soit aussi bien que l'auto pour ça.
et comme c'est une boite robotisée simple embrayage, les changements de rapports sont plus bestiaux qu'une boite auto sous forte charge (comme une manuelle avec un changement hyper rapide!)
Le seul (je crois) et gros problème de la SMG, c'est son coût en cas de panne: c'est comme une manuelle avec 2500€ de circuit de commande en plus
pour conclure: la SMG en ville c'est pas top du tout, par contre pour le reste c'est super.
en plus le "confort" de passage des vitesses s'adapte à "l'aggressivité" du pilote: ça va d'un ou deux dixième de secondes (voir specs;-) ) à 1-2 secondes quand on est en papy.
pour moi le choix s'est fait sur le fait que c'était ma première voiture à plus de 110ch;-) et que j'avais une confiance moyenne dans mon pied gauche ET pis ça fait cool d'avoir une boite "comme sur les F1"
et je me rends compte que c'est un vrai métier de changer de vitesse sur route très sinueuse alors qu'on a besoin d'avoir les 2 mains sur le volant!!!
bon, sur ce popourit, bon barbeucue à tous.