Les inscriptions pour le Meeting National sont ouvertes ici

Participation au calendrier 2025 du Club : concourez ici

Boite mécanique ou séquentielle sur le Z4 ?

Moteur, boite, pont...
blaze38
nouveau
nouveau
Messages : 23
Inscription : 24 avr. 2011

Re: Boite mécanique ou séquencielle sur le Z4??

Message par blaze38 »

C'est vrai que c'est du doigté les vitesses en mode arsouille, d'aileurs je suis un peu désarconne par le duo embrayage / commande de boite.

Je trouve la course d'embrayage longue et sans consistance particulière, la commande de boite est précise mais un peu longue à mon gout, sortant d'une boite Honda. La smg doit etre bien sympathique avec l'effet Dr Jekyll et Mister Hyde!

En revanche je n'en ait pas lu que des éloges notamment la fiabilité, notamment un reglage à refaire assez souvent pour certaines.. Je pense que c'est une bonne boite, compromis sport confort, en revanche la DKG doi etre un cran au dessus,car plus moderne
Avatar de l’utilisateur
carolus
régulier
régulier
Messages : 483
Inscription : 13 août 2010
Véhicule : Z4 Roadster 3.0i

Re: Boite mécanique ou séquencielle sur le Z4??

Message par carolus »

Oh c'est sûr que la DKG est au dessus de la SMG sur le papier, et sur la M3 c'est prouvé par les retours:-)

Niveau "calibrage" régulier de la SMG, je crois que c'est rapport à l'usure de l'embrayage qui implique recalibrage du "point de patinage". Le seul moyen que je connaise est de débrancher la batterie, mais je crois avoir vu des trucs dans les docs GB et DE. je checkerai avant d'aller faire du circuit:-)

Pour le reste de la fiabilité, je croise les doigts:-/
Antoniouky
motivé
motivé
Messages : 34
Inscription : 15 mai 2011

Re: Boite mécanique ou séquencielle sur le Z4??

Message par Antoniouky »

Je suis sur le point d'acquérir une 3L de 2003, d'après le vendeur ce serai une SMG double embrayage. Ce qui est sur c'est qu'il a les pallettes au volant.
Pourquoi pas confortable en ville?
Avatar de l’utilisateur
carolus
régulier
régulier
Messages : 483
Inscription : 13 août 2010
Véhicule : Z4 Roadster 3.0i

Re: Boite mécanique ou séquencielle sur le Z4??

Message par carolus »

Faut la tester pour savoir pour le double-embrayage, mais c'est pas crédible vu l'année-modèle.
Si c'est un vendeur pro, autant le faire écrire puis ramener la voiture si c'est pas vrai, etc;-)

Bein en ville on est toujours en 1 ou 2 et c'est comme une manuelle: l'embrayage n'est pas confortable dans ce cas.
Et puis en première, si on pompe un peu maladroitement sur l'accélérateur, ça secoue beaucoup:-(
blaze38
nouveau
nouveau
Messages : 23
Inscription : 24 avr. 2011

Re: Boite mécanique ou séquencielle sur le Z4??

Message par blaze38 »

Ce qui est sûr c'est qu'il n'y à pas de double embrayage!

La SMG est une boite manuelle où c'est un robot qui actionne l'embrayage et le passage de vitesses... Embrayage standard donc.

La première à double embrayage chez BMW est la DKG.

Ton vendeur ne sait pas ce qu'il vends, ou il veut juste être à la mode en disant que c'est une double embrayage :whistling:
fredz72
habitué
habitué
Messages : 8126
Inscription : 23 mars 2010
Département : Suisse
Véhicule : Z3 Coupé 2.8i
Localisation : suisse (jura)

Re: Boite mécanique ou séquencielle sur le Z4??

Message par fredz72 »

blaze38 a écrit :
Ton vendeur ne sait pas ce qu'il vends :whistling:
Comme malheureusement beaucoup de vendeurs, :P même pro :dur:
Avatar de l’utilisateur
Napo
habitué
habitué
Messages : 1627
Inscription : 27 févr. 2011
Localisation : Kahn (06)

Re: Boite mécanique ou séquencielle sur le Z4??

Message par Napo »

Pourquoi ne pas obtenir le numéro de série et interroger BMW pour la liste des options ?

Napo
Liirum laarum lappalainen, haista paska kappalainen, siin on sulle oiva keino - kirjoittanut Eino Leino.
Antoniouky
motivé
motivé
Messages : 34
Inscription : 15 mai 2011

Re: Boite mécanique ou séquencielle sur le Z4??

Message par Antoniouky »

La Z que je devrais acquérir (si tout va bien ;-)), est une 3.0L de 2003, pallettes au volant. D'après ce que j'ai lu dans vos messages, tout a l'air positif concernant ces boites, pareil pour la conso???
Est il vrai que le 3L n'atteint pas le 10l/100km ??
Antoniouky
motivé
motivé
Messages : 34
Inscription : 15 mai 2011

Re: Boite mécanique ou séquencielle sur le Z4??

Message par Antoniouky »

fredz72 a écrit :
blaze38 a écrit :
Ton vendeur ne sait pas ce qu'il vends :whistling:
Comme malheureusement beaucoup de vendeurs, :P même pro :dur:
C'est juste un particulier, il ne sait peut etre pas de quoi il parle, mais a sa place je ne dirait rien plutot que de conneries :?
Avatar de l’utilisateur
carolus
régulier
régulier
Messages : 483
Inscription : 13 août 2010
Véhicule : Z4 Roadster 3.0i

Re: Boite mécanique ou séquencielle sur le Z4??

Message par carolus »

Antoniouky a écrit :La Z que je devrais acquérir (si tout va bien ;-)), est une 3.0L de 2003, pallettes au volant. D'après ce que j'ai lu dans vos messages, tout a l'air positif concernant ces boites, pareil pour la conso???
Est il vrai que le 3L n'atteint pas le 10l/100km ??
Effectivement on peut rester en dessous de 10l si on est pas en ville et qu'on attaque pas en permanence. Exemple: 9l à 130 regul sur autoroute.
ctf
motivé
motivé
Messages : 49
Inscription : 25 oct. 2010
Localisation : Ile de France

Re: Boite mécanique ou séquencielle sur le Z4??

Message par ctf »

Antoniouky a écrit :La Z que je devrais acquérir (si tout va bien ;-)), est une 3.0L de 2003, pallettes au volant. D'après ce que j'ai lu dans vos messages, tout a l'air positif concernant ces boites, pareil pour la conso???
Est il vrai que le 3L n'atteint pas le 10l/100km ??
Moins de 8L sur autoroute à 120/130 avec un 3L boite auto. en mixte c'est du 11 à 12 L
Je peux résister à tout, sauf à la tentation. O.W (Z4 3.0 2003 )
Avatar de l’utilisateur
Dolcelupo
motivé
motivé
Messages : 53
Inscription : 01 mars 2011
Véhicule : Z4 Coupé 3.0si

Re: Boite mécanique ou séquencielle sur le Z4??

Message par Dolcelupo »

Pour ajouter ma contribution, je possède un Z4 coupé 3.0 Steptronic depuis peu, et j'ai beaucoup hésité entre la boite manuelle et la boite auto.

Je suis assez pro boite automatique, surtout depuis que j'ai essayé des boites à double embrayages telles que la DSG du Groupe Volkswagen (Audi, Seat, Skoda), néanmoins j'avais une réserve, car je pense que la Steptronic qui est une boite de génération plus ancienne, enlève un peu de plaisir en conduite sport, bien qu'elle soit intelligente et ait toujours bien été notée par les essayeurs de magazines auto.

Etant parisien et souvent bloqué par les embouteillages, j'ai finalement opté pour une "steptro" et mon bilan après environ 2000km tous parcours confondus est qu'en ville, jamais je n'échangerais ma boite auto pour une manuelle, elle est douce, progressive, sans accoups, on "cruise" sur un filet de gaz et l'accélérateur répond à la moindre sollicitation pour se faufiler.

Lorsque l'on veut forcer le train, cela se fait avec une facilité déconcertante, la boite se charge de tout et passe tous les rapports à 6900 tours (à ne pas forcément faire en ville...), un régal pour les oreilles, les départs au péage sont simplement grisants, les reprises après un ralentissement idem ! Cependant, lorsque que l'on veut attaquer un peu plus, il faut passer en séquentiel et cela prend qq temps pour appréhender la boite dans ce type de conditions, on à l'impression de moins faire corps avec la voiture et c'est au départ un peu déconcertant, mais avec un peu d'apprentissage on s'habitue finalement très bien.

Au final, on ne roule pas tous les jours en attaquant comme des malades, du coup la boite enlève peut-être un peu de "sportivité", mais ce n'est pas pour autant une boite ringarde, désagréable ou lente. Elle procure beaucoup de plaisir et permet à la voiture de disposer selon moi de 2 "visages" :
Il y a la version pépère, genre coupé confortable, qui passe les rapports entre 2000/3000 tours selon votre pied droit, douce à souhait, profitant au maximum de la souplesse du 6 cylindres à bas régime, elle glougloute tranquillement et accélère sur un filet de gaz, puis, lorsque l'on veut réveiller la bête, on bascule le levier sur la gauche, opte pour le mode séquentiel + sport et là, on se retrouve avec un vrai bolide dont on ne se lasse pas de ses montées en régimes, de l’élasticité du 6 cylindres et de ses vocalises. Voilà, pour mes impressions après 1 mois d'utilisation.

Si j'habitais à la campagne, mon choix aurait été différent et j'aurais probablement choisi une boite manuelle pour un peu plus de fun, sachant que le double embrayage n'existe pas sur le Z4 coupé, mais si tu as la possibilité de t'offrir le dernier Z4, alors fonce sur une DKG !!!!

Pour la conso, je suis un peu dans les extrêmes, je fais soit du Paris dans les bouchons que je qualifie d'ultra-urbain, soit de l'autoroute.
Par exemple, j'ai fait 650km pour ramener la voiture d’Allemagne à 9,5 litre de moyenne à 140/145 km/h le plus souvent, tout en faisant quelques belles pointes sur les portions d'autoroutes allemandes non limitées (peu significatif sur la longueur du trajet). En ultra-urbain tel que Paris intramuros en version embouteillé je fais 15/17 litres, et 12/14 litres si ça roule mieux. Des que je m'écarte vers la banlieue, la conso descends plutôt à 12 litres, voire moins.
Comme tu peux le constater, mes trajets et relevés de consommation ne sont pas très représentatifs de la majorité des utilisateurs, mais ils restent informatifs. Je n'ai pas encore eu l'occasion de faire un peu de nationale à vitesse autorisée, mais je suis curieux de découvrir la conso qui doit être très raisonnable pour un 6 en ligne.

A bientôt peut-être en Z... :-)
Z4 Coupé 3.0 SI Silbergrau
Avatar de l’utilisateur
Napo
habitué
habitué
Messages : 1627
Inscription : 27 févr. 2011
Localisation : Kahn (06)

Re: Boite mécanique ou séquencielle sur le Z4??

Message par Napo »

Dolcelupo a écrit :Pour ajouter ma contribution, je possède un Z4 coupé 3.0 Steptronic depuis peu, et j'ai beaucoup hésité entre la boite manuelle et la boite auto.

Je suis assez pro boite automatique, surtout depuis que j'ai essayé des boites à double embrayages telles que la DSG du Groupe Volkswagen (Audi, Seat, Skoda), néanmoins j'avais une réserve, car je pense que la Steptronic qui est une boite de génération plus ancienne, enlève un peu de plaisir en conduite sport, bien qu'elle soit intelligente et ait toujours bien été notée par les essayeurs de magazines auto.

Etant parisien et souvent bloqué par les embouteillages, j'ai finalement opté pour une "steptro" et mon bilan après environ 2000km tous parcours confondus est qu'en ville, jamais je n'échangerais ma boite auto pour une manuelle, elle est douce, progressive, sans accoups, on "cruise" sur un filet de gaz et l'accélérateur répond à la moindre sollicitation pour se faufiler.

Lorsque l'on veut forcer le train, cela se fait avec une facilité déconcertante, la boite se charge de tout et passe tous les rapports à 6900 tours (à ne pas forcément faire en ville...), un régal pour les oreilles, les départs au péage sont simplement grisants, les reprises après un ralentissement idem ! Cependant, lorsque que l'on veut attaquer un peu plus, il faut passer en séquentiel et cela prend qq temps pour appréhender la boite dans ce type de conditions, on à l'impression de moins faire corps avec la voiture et c'est au départ un peu déconcertant, mais avec un peu d'apprentissage on s'habitue finalement très bien.

Au final, on ne roule pas tous les jours en attaquant comme des malades, du coup la boite enlève peut-être un peu de "sportivité", mais ce n'est pas pour autant une boite ringarde, désagréable ou lente. Elle procure beaucoup de plaisir et permet à la voiture de disposer selon moi de 2 "visages" :
Il y a la version pépère, genre coupé confortable, qui passe les rapports entre 2000/3000 tours selon votre pied droit, douce à souhait, profitant au maximum de la souplesse du 6 cylindres à bas régime, elle glougloute tranquillement et accélère sur un filet de gaz, puis, lorsque l'on veut réveiller la bête, on bascule le levier sur la gauche, opte pour le mode séquentiel + sport et là, on se retrouve avec un vrai bolide dont on ne se lasse pas de ses montées en régimes, de l’élasticité du 6 cylindres et de ses vocalises. Voilà, pour mes impressions après 1 mois d'utilisation.

Si j'habitais à la campagne, mon choix aurait été différent et j'aurais probablement choisi une boite manuelle pour un peu plus de fun, sachant que le double embrayage n'existe pas sur le Z4 coupé, mais si tu as la possibilité de t'offrir le dernier Z4, alors fonce sur une DKG !!!!

Pour la conso, je suis un peu dans les extrêmes, je fais soit du Paris dans les bouchons que je qualifie d'ultra-urbain, soit de l'autoroute.
Par exemple, j'ai fait 650km pour ramener la voiture d’Allemagne à 9,5 litre de moyenne à 140/145 km/h le plus souvent, tout en faisant quelques belles pointes sur les portions d'autoroutes allemandes non limitées (peu significatif sur la longueur du trajet). En ultra-urbain tel que Paris intramuros en version embouteillé je fais 15/17 litres, et 12/14 litres si ça roule mieux. Des que je m'écarte vers la banlieue, la conso descends plutôt à 12 litres, voire moins.
Comme tu peux le constater, mes trajets et relevés de consommation ne sont pas très représentatifs de la majorité des utilisateurs, mais ils restent informatifs. Je n'ai pas encore eu l'occasion de faire un peu de nationale à vitesse autorisée, mais je suis curieux de découvrir la conso qui doit être très raisonnable pour un 6 en ligne.

A bientôt peut-être en Z... :-)
Rien à ajouter ... :clap:

Napo
Liirum laarum lappalainen, haista paska kappalainen, siin on sulle oiva keino - kirjoittanut Eino Leino.
Julien75
régulier
régulier
Messages : 164
Inscription : 07 oct. 2010
Véhicule : Z4 Roadster 2.5i 192ch
Localisation : Paris

Re: Boite mécanique ou séquencielle sur le Z4??

Message par Julien75 »

SMG Powwaaa !!

Pour être passé d'une BA à une SMG, la SMG est plutôt marrante on peut s'amuser et rétrograder de 2 rapports en appuyant sur un bouton c'est fun.
Même si beaucoup disent que la SMG 2 de la M3 est bien meilleur niveau temps de passage des rapports....
La Kick down fonctionne aussi...
Après question de goût ...

Quand au prix en cas de panne il y'a 2 choses :
La boite en elle même
Et le groupe Hydraulique spécial SMG.
Ne pas oublier une petite vidange de boîte pour un passage des vitesses plus souple ..

Je trouve qu'en mode auto, la boite est bien gérée et ne consomme pas trop en comparant aux modèles boîtes manuelles.
En mode séquentiel c'est comme une boîte normale...
Je ne sais pas ce que donne le Steptronic niveau plaisir de conduite mais je pense qu'en jouant avec l’accélérateur ça peut être plaisant
Antoniouky
motivé
motivé
Messages : 34
Inscription : 15 mai 2011

Re: Boite mécanique ou séquencielle sur le Z4??

Message par Antoniouky »

Bon bref, avec tout ça je me demande si je dois faire confiance a une boite SMG ou pas, je dois conclure l'affaire la semaine prochaine et j'hésite.
J'aimerai une boite auto pour la tranquilité d'emploi quand tu roules cool, mais je n'ai rien contre les boites mécanique.

Est ce une connerie niveau fiabilité (la voiture a 70000km)?
Pour la revente est ce un atout ou un inconvénient majeur?

J'ai pas trop envie de me retrouver avec un boulet invendable si je veux changer dans 1 ou 2 ans :dur:

Help
Répondre

Revenir à « Mécanique Z4 »