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Vérifiez votre courroie d'accessoire !
- Shooter
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Vérifiez votre courroie d'accessoire !
A la poursuite des bruits suspects dans mon cher moteur (M54B25), j'ai entrepris ce week-end le changement des poulies de renvoi de la courroie d'accessoires, qui semble être un des petits trucs à surveiller sur ces moteurs, Série 3 et Z4 confondus.
Et bien j'ai bien fait !
Rappel : Z4 2.5i de 2003, 110.000 km au compteur.
La manip n'est pas très compliquée si on passe par dessous la voiture. Les poulies ne sont pas super accessibles mais ça reste faisable.
Et voilà les photos de la courroie d'accessoires, qui je le rappelle entraine l'alternateur (ennuyeux, mais pas mortel) et la pompe à eau (ça, par contre, c'est mortel).
La courroie était dans un état assez dégradée d'une manière générale, sèche et craquelée, mais y'avait surtout ce gros morceau manquant.
Bilan de l'opération : 115 € chez BMW pour deux poulies et une courroie, 2 heures de boulot, et une sérénité retrouvée !
Et bien j'ai bien fait !
Rappel : Z4 2.5i de 2003, 110.000 km au compteur.
La manip n'est pas très compliquée si on passe par dessous la voiture. Les poulies ne sont pas super accessibles mais ça reste faisable.
Et voilà les photos de la courroie d'accessoires, qui je le rappelle entraine l'alternateur (ennuyeux, mais pas mortel) et la pompe à eau (ça, par contre, c'est mortel).
La courroie était dans un état assez dégradée d'une manière générale, sèche et craquelée, mais y'avait surtout ce gros morceau manquant.
Bilan de l'opération : 115 € chez BMW pour deux poulies et une courroie, 2 heures de boulot, et une sérénité retrouvée !
Re: Vérifiez votre courroie d'accessoire !
Beau travail et merci du renseignement!!!
... C'est parceque la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con !!!
- madmax
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Re: Vérifiez votre courroie d'accessoire !
Une idée sur ce qui a pu provoquer l'arrachage du morceau manquant ?
!!!... ex-Z3 Coupé 3.0 Gris Sterling / SLK55 AMG ...!!!
Re: Vérifiez votre courroie d'accessoire !
Ze Shooter est ici aussi ?
Décidément, on accepte n'importe qui dans ce club .....
Napo
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- pazcal57
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Re: Vérifiez votre courroie d'accessoire !
merci pour l'info,je viens de faire un checkup complet du Z chez mon petit garagiste préféré,en effet la courroie est a remplacer.le Z a 110.000 km..
https://www.flickr.com/photos/mesconcerts/albums
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Re: Vérifiez votre courroie d'accessoire !
la courroie, OK!!!
Mais pourquoi changer les poulies????????
Par contre, il ne faut pas tendre trop fort pour ne pas flinguer les roulements d'axe de poulie...
Mais pourquoi changer les poulies????????
Par contre, il ne faut pas tendre trop fort pour ne pas flinguer les roulements d'axe de poulie...
- chrais
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Re: Vérifiez votre courroie d'accessoire !
C'était pas une chaine sur les moteurs BMW ... (sorry pour la probablement bête question?)
A moins que ça soit 2 éléments distincts, couroie accessoire et ... ? (passionné auto, s'intéressant à la mécanique mais pas encore super calé )
A moins que ça soit 2 éléments distincts, couroie accessoire et ... ? (passionné auto, s'intéressant à la mécanique mais pas encore super calé )
- dieamond
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Re: Vérifiez votre courroie d'accessoire !
tu as la courroie d'accessoire (celle décrite), et la courroie (ou chaine) de distribution (qui va du vilebrequin aux arbres à cames)
le cassage de la 2eme est toujours mortel (il n'y a plus de synchro entre la position des pistons et celle des soupapes, et c'est pas bon), contrairement à celui de la premiere, mais cela peut quand meme generer des problemes (genre surchauffe car plus de pompe a eau, comme expliqué)
logiquement la pompe a huile est sur celle de distribution aussi (tant qu'a peter un truc, autant tout peter)
le cassage de la 2eme est toujours mortel (il n'y a plus de synchro entre la position des pistons et celle des soupapes, et c'est pas bon), contrairement à celui de la premiere, mais cela peut quand meme generer des problemes (genre surchauffe car plus de pompe a eau, comme expliqué)
logiquement la pompe a huile est sur celle de distribution aussi (tant qu'a peter un truc, autant tout peter)
Mes voitures :
ex - Audi TT Roadster Quattro // ex - Toyota MR 2ZZ // ex - Toyota MR Trial // ex - Opel Speedster Atmo // ex - Subaru Impreza WRX STI 8.5 // ex - Lotus Exige S2 atmo // ex - MiTo Quadrifoglio Verde // Mini Cooper S R53 // BMW Z4 M 3.2
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- chrais
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Re: Vérifiez votre courroie d'accessoire !
Super merci pour l'explication et également ce que la chaine entraine ...
Maintenant je sais pq on dit tjs "que le moteur est foutu si la courroie n'est pas changée à temps au kilométrage préconisé et qu'elle pète (sur une auto à courroie sans chaine)" ...
Maintenant je sais pq on dit tjs "que le moteur est foutu si la courroie n'est pas changée à temps au kilométrage préconisé et qu'elle pète (sur une auto à courroie sans chaine)" ...
Re: Vérifiez votre courroie d'accessoire !
Pourquoi as-tu attendu 110.000 km
ça doit se changer avant 100.000 ou en fonction de l'âge aussi , si tu roules pas beaucoup.
Et vu l'état que la tienne avait, tu étais dans les 2 cas (KM+âge)
ça doit se changer avant 100.000 ou en fonction de l'âge aussi , si tu roules pas beaucoup.
Et vu l'état que la tienne avait, tu étais dans les 2 cas (KM+âge)
Re: Vérifiez votre courroie d'accessoire !
Quelle est la préconisation pour le changement de courroie d'accessoire? (km et durée) ?yoga a écrit : ça doit se changer avant 100.000 ou en fonction de l'âge aussi , si tu roules pas beaucoup.
Et vu l'état que la tienne avait, tu étais dans les 2 cas (KM+âge)
Quels sont les éléments à changer?
Combien ca coute chez BMW?
Merci pour vos réponses. ca m'aidera dans ma quete du Z4
Z4 3.0i TOLEDOBLAU METALLIC
Re: Vérifiez votre courroie d'accessoire !
mon Z4 aura 9 ans en avril et j'ai actuellement 86300km par contre je sais pas si les courroies ont été changés ou si c'est encore celle d'origine
Donc le mois prochain je les fait changés car j'ai pas envie qu'elles petent et comme la mécanique est moi ça fait 2 (surtout pour faire les interventions) j'ai fait faire un devis chez BMW Nimes j'en ai pour 61€ de courroie ( accessoire et clim ) + 1 h de MO a 92 € TTC
Donc le mois prochain je les fait changés car j'ai pas envie qu'elles petent et comme la mécanique est moi ça fait 2 (surtout pour faire les interventions) j'ai fait faire un devis chez BMW Nimes j'en ai pour 61€ de courroie ( accessoire et clim ) + 1 h de MO a 92 € TTC
Re: Vérifiez votre courroie d'accessoire !
Alors je viens de retrouver une note dont je ne me rapelle plus la source et j'avais noté que le changement de courroie d'accessoires se fait à 80 000km ou 5 ans.
Z4 3.0i TOLEDOBLAU METALLIC
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Re: Vérifiez votre courroie d'accessoire !
Bizarrement, BMW ne m'en a pas informé lors de l'Inspection II pourtant effectuée en temps et en heure.vizze a écrit :Alors je viens de retrouver une note dont je ne me rapelle plus la source et j'avais noté que le changement de courroie d'accessoires se fait à 80 000km ou 5 ans.
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Re: Vérifiez votre courroie d'accessoire !
En théorie sur un Z3, ça se change à l'inspection 2. Et j'avais même eu la bonne surprise que ce soit compris dans le forfait.vizze a écrit :Quelle est la préconisation pour le changement de courroie d'accessoire? (km et durée) ?yoga a écrit : ça doit se changer avant 100.000 ou en fonction de l'âge aussi , si tu roules pas beaucoup.
Et vu l'état que la tienne avait, tu étais dans les 2 cas (KM+âge)
Quels sont les éléments à changer?
Combien ca coute chez BMW?
Merci pour vos réponses. ca m'aidera dans ma quete du Z4
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