Les inscriptions pour le Meeting National sont ouvertes ici

Participation au calendrier 2025 du Club : concourez ici

Passage Première/Deuxième un peu difficile...

Moteur, boite, pont...
Avatar de l’utilisateur
Val31
habitué
habitué
Messages : 1359
Inscription : 20 août 2011
Véhicule : Z4 Coupé 3.0si
Localisation : TOULOUSE, Midi-Pyrénées

Re: Passage Première/Deuxième un peu difficile...

Message par Val31 »

ferny37 a écrit :
Tadeus a écrit :Le liquide de frein à été purgé il y à environ 3 mois suite à une révision I.
En concession ? Parce qu'un mécano "indépendant" peut ne pas savoir qu'il y a un 5ième point de purge qui correspond au circuit d'embrayage.

Visible ici (bleed screw = vis de purge)

est-ce que cela veut dire qu'un cons BMW peut te vidanger le circuit de freinage sans le circuit d'embrayage..? Cela revient à dire que c'est une vidange partielle
car il reste du liquide sans cette 5ème vis de purge....? J'ai des doutes sur le boulot effectué chez P à Toulouse...
Z4 3.0si 2007 B8 + ressorts MTech + coupelles 135I + BAR EOM + Barres Stabs H&R + Spacers H&R + cales Téflon + BMW Performance 6P + disque CSL + Durits avia + RBF660 + CDV + Intravee + Volant M - soigné par Delage Sport
patou95
régulier
régulier
Messages : 108
Inscription : 03 nov. 2013
Véhicule : Z4 Roadster 3.0i

Vidange boite

Message par patou95 »

Salut,

Comme beaucoup ici ma boite était un peu dure avec passage de la seconde difficile.J'ai donc fait une vidange à 57000km avec de la Castrol Transmax Z + additif P18 de Mécarun.
Bien que le P18 n'ai pas encore produit tous ses effets, la boite est déjà plus douce,un vrai régal à chaud comme à froid sur tous les rapports! La Castrol Transmax Z est trés utilisée sur M3 à la place de l'huile BMW et donne de meilleurs résultats. pour info l'huile était presque noire...alors la boite lubrifiée à vie selon BMW sans commentaires!
Avatar de l’utilisateur
DanZ
habitué
habitué
Messages : 14905
Inscription : 14 nov. 2009
Département : 25 Doubs
Véhicule : Z3 M Coupé S50
Localisation : Chat-le-Cud

Re: Passage Première/Deuxième un peu difficile...

Message par DanZ »

Lorsque tout sera cuit il ne restera que des cendres :D
Avatar de l’utilisateur
Pagani_29
régulier
régulier
Messages : 143
Inscription : 09 mai 2013
Véhicule : Z4 Roadster 3.0si

Re: Passage Première/Deuxième un peu difficile...

Message par Pagani_29 »

Bonjour,

Moi aussi, je ressens parfois quelques difficultés sur les passages de la 1 à la 2. En y allant doucement et en décomposant cela passe bien, ce qui me rassure sur la santé de la BV. C'est assez aléatoire, je n'ai pas relevé d'impact de la température. C'est possible qu'à chaud ça se passe mieux. Je vais essayer de faire attention à cela. Je n'ai pas de problème de garde d'embrayage.

Je pense qu'il y a aussi la façon de manipuler le levier. Ma voiture quotidienne est une vieille Laguna sur laquelle je dois tirer vers moi assez fortement pour passer la 2. Peut-être qu'inconsciemment j'ai tendance à faire pareil avec la BMW et à ne pas solliciter correctement le levier.

Je pense faire faire une vidange boîte et pont quand la voiture aura 10 ans. L'huile a tendance à s'oxyder avec le temps et la température ce qui induit une augmentation de la viscosité. Et ça fait jamais de mal d'évacuer les petits copeaux générés par la synchro.
Avatar de l’utilisateur
nuts91
habitué
habitué
Messages : 3299
Inscription : 22 juin 2013
Département : 72 Sarthe
Véhicule : Z4 Roadster 3.0i
Localisation : Région Le Mans (72)

Re: Passage Première/Deuxième un peu difficile...

Message par nuts91 »

Bonjour,

Pour avoir fait vidange boîte et pont sur plusieurs Z à différents kilométrages allants de 40000 kms à 82000 kms, le constat est le même l'huile du pont était "propre" la couleur est assez proche de l'huile neuve, sa viscosité aussi et quelques traces de paillettes.

Sur la boîte le constat est bien différent, huile noire, viscosité qui ressemble à de l'eau et quelques traces de paillettes aussi.

Je pense que la vidange de boîte est plus "urgente" à faire que celle du pont, pour ma part je n'attendrais pas 10 ans avant d'en refaire une surtout si comme moi vous faites vous même soit le coût de 2 litres d'huile ( 2 x 10 euros plus port comptez 25 euros). Le dernier Z fait avait quelques difficultés au passage de vitesses qui ont été éliminés par la vidange :thumbup: ce serait dommage de s'en priver :whistling:

Pascal
kabax
habitué
habitué
Messages : 1626
Inscription : 11 févr. 2011

Re: Passage Première/Deuxième un peu difficile...

Message par kabax »

Je trouve aussi que ma boîte accroche un peu à froid, à chaud ça va beaucoup mieux ;-)

En attendant de la faire vidanger ça reste un bon moyen de savoir si la boîte est chaude
TTS S-Tronic
Avatar de l’utilisateur
nuts91
habitué
habitué
Messages : 3299
Inscription : 22 juin 2013
Département : 72 Sarthe
Véhicule : Z4 Roadster 3.0i
Localisation : Région Le Mans (72)

Re: Passage Première/Deuxième un peu difficile...

Message par nuts91 »

c'est pas faux :o :D

Pascal
kabax
habitué
habitué
Messages : 1626
Inscription : 11 févr. 2011

Re: Passage Première/Deuxième un peu difficile...

Message par kabax »

Vi tu penses aussi qu'il est temps de vidanger ?
TTS S-Tronic
Pinasse
régulier
régulier
Messages : 188
Inscription : 02 nov. 2012
Département : 19 Corrèze
Véhicule : Z4 M Coupé
Localisation : Brive

Re: Passage Première/Deuxième un peu difficile...

Message par Pinasse »

Salut !

même reflexion que les copains.
Pour moi vidange boite et purge du circuit hydraulique d'embrayage. Les deux opérations sont tres simple à faire chez n'importe quel petit mécano. Il te suffit de lui amener le bidon avec la bonne viscosité. Pour la boite, pas de joint à changer, on remet les boulons existants sans joint.

Pour ma part, à 86000 km la boite accrochait un peu à froid si on passait les rapports un peu rapidement. Après vidange, bien que l'huile paraissait propre et claire, ça allait beaucoup mieux.
Pour le pont je pense qu'il vaut mieux le faire aussi, il faut 1 litre de mémoire, mais je ne me rappelle plus des viscosités. Le tout acheté en centre auto norauto. Il faut des joints cuivre pour le pont. Les mécanos ont ça.
La pinasse est une embarcation typique du bassin d'Arcachon et du littoral gascon : longue, étroite, à l'avant très relevé, elle est traditionnellement en bois de pin des Landes et à fond plat.
Avatar de l’utilisateur
nuts91
habitué
habitué
Messages : 3299
Inscription : 22 juin 2013
Département : 72 Sarthe
Véhicule : Z4 Roadster 3.0i
Localisation : Région Le Mans (72)

Re: Passage Première/Deuxième un peu difficile...

Message par nuts91 »

Deux petits liens pour les références d'huile

boîte

http://www.silverperformance.fr/castrol ... 66532.html

huile qui a la certification pour nos BM

pont

http://www.silverperformance.fr/castrol ... 33420.html

avec les bonnes spécifications pour pont non autobloquant

contenances approximatives (le niveau est atteint par débordement)

Boîte : 1,8/1,9 l
pont pour M54 3.0i : 1,2 l

Livraison rapide par ce fournisseur sans chercher dans les magasins

Et je pense que ces vidanges sont aussi utiles que celle du moteur mais avec une périodicité plus espacée. ;-) :thumbup:

Pascal
ferny37
habitué
habitué
Messages : 23369
Inscription : 09 avr. 2007
Département : Groland
Véhicule : En cours
Localisation : WC

Re: Passage Première/Deuxième un peu difficile...

Message par ferny37 »

Avec un niveau par débordement, j'imagine que la voiture doit être bien à plat... donc à part sur un pont, c'est pas simple. A moins d'avoir 4 belles chandelles et de la place pour tourner autour ! ;-)
- Ferny - ManoucheClub
multitruc
habitué
habitué
Messages : 767
Inscription : 01 févr. 2006
Département : 91 Essonne
Véhicule : Z4 Roadster 3.0i
Localisation : la ville du bois

Re: Passage Première/Deuxième un peu difficile...

Message par multitruc »

ma seconde accroche aussi, a part si je passe à 2800tours précis :D
parfois la 3 est un peu dure mais sans "grrrrrr", pour ma part la vidange de boite n'a rien changée, et encore pour info elle était noire mais la neuve aussi! (huile BMW du manuel)
Avatar de l’utilisateur
nuts91
habitué
habitué
Messages : 3299
Inscription : 22 juin 2013
Département : 72 Sarthe
Véhicule : Z4 Roadster 3.0i
Localisation : Région Le Mans (72)

Re: Passage Première/Deuxième un peu difficile...

Message par nuts91 »

Pour le Z il faut bien entendu qu'il soit à plat :D avec çà et la légère pente de l'impasse qui est devant chez moi c'est impeccable :-) :thumbup:

Image

En ce qui concerne l'huile castrol (boîte et pont) je peux te dire qu'elle n'est pas noire mais d'une belle couleur caramel qui vient de prendre :whistling: , celle du pont ayant une odeur très forte sûrement liée à des additifs.

Pascal
Avatar de l’utilisateur
lowell
motivé
motivé
Messages : 37
Inscription : 26 mai 2014
Véhicule : Z4 Roadster 2.0i
Localisation : lorraine

Re: Passage Première/Deuxième un peu difficile...

Message par lowell »

coucou

je me joint a vous car j'ai aussi ce problème.
pour ma part c'est a froid,quand je la démarre pendant environs 5 min c'est limite impossible de passer la première ainsi que la marche arrière ,et une foi chaud ca va mieux.
la purge des frein a était faite a la dernière vidange,je ne sais pas si il on tout purger,je regarderai ca demain.

ma Z4 a 89150km

bonne soirée
si ça te décoiffe baisse un peu la tête ha ha
Répondre

Revenir à « Mécanique Z4 »