Les inscriptions pour le Meeting National sont ouvertes ici

Participation au calendrier 2025 du Club : concourez ici

Huile boite et pont

Moteur, boite, pont...
marcel59500
régulier
régulier
Messages : 229
Inscription : 11 juin 2009
Localisation : douai

Huile boite et pont

Message par marcel59500 »

Bonjour l'huile de boite et pont sont elle les même ?
Combien de litre faut il pour cette opération ?


Merci de votre réponse
Avatar de l’utilisateur
Batman31
CotiZant
CotiZant
Messages : 4840
Inscription : 02 oct. 2010
Département : 31 Haute-Garonne
Véhicule : Z3 Roadster 1.9i
Localisation : Toulouse

Re: Huile boite et pont

Message par Batman31 »

En ce qui me concerne (Z3 1.9l 118cv) :

- Huile de pont : 0,90 litre.
- Huile de boite de vitesse : 1,10 litres
:wink:
Z3 Roadster 1.9i - 2000 - phase 2 - Hellrot II (415) - Etat d'origine et SuperBô :wub:
Automobile d'Origine Certifiée RedTomata Addict
cc76
motivé
motivé
Messages : 85
Inscription : 03 oct. 2013
Véhicule : Z4 Roadster 2.5i 192ch

Re: Huile boite et pont

Message par cc76 »

Bonsoir

Euh on est dans mécanique z4 ...
Quelle huile de pont pour une z4 2.5i SVP ?
Alpine V6 turbo
Porsche 944 S2
Slk 200k
SuperSeven
And now Z4 2.5
cc76
motivé
motivé
Messages : 85
Inscription : 03 oct. 2013
Véhicule : Z4 Roadster 2.5i 192ch

Re: Huile boite et pont

Message par cc76 »

J'ai trouvé ceci
Huile de pont
saf xo sae 75W90 NOR
Quantité ?

Huile de boîte : MTF LT2
quantité 1,5l
Alpine V6 turbo
Porsche 944 S2
Slk 200k
SuperSeven
And now Z4 2.5
Logitec
régulier
régulier
Messages : 474
Inscription : 13 juil. 2014
Localisation : Fr

Huile de Boite pour Z4 2.5i

Message par Logitec »

Bonjour

Ne pouvant pas passer sous la voiture pour le moment, je voudrais savoir ce qu'il faut mettre comme huile de boite dans une Z4 2.5i.

Car il y a deux possibilité d'apres ce que j'ai compris : ATF Dextron III ou la fameuse MTF-LT2

Savez vous laquelle il faut mettre ou ça peut dépendre et donc je suis obligé d'aller trouver cette fameuse étiquette sous la voiture?

Merci :)
Logitec
régulier
régulier
Messages : 474
Inscription : 13 juil. 2014
Localisation : Fr

Re: Huile boite et pont

Message par Logitec »

Merci d'avoir fusionné les topics, j'ai ma réponse du coup, merci :)

Il t'en prie :lol: :lol:
bernard61
nico01100
motivé
motivé
Messages : 32
Inscription : 14 mars 2015
Véhicule : Z4 Coupé 3.0si

Re: Huile boite et pont

Message par nico01100 »

savez vous quelle huile de pont ai je besoin pour mon z4 3.0 si coupé de 2006 merci d avance.
Avatar de l’utilisateur
nuts91
habitué
habitué
Messages : 3299
Inscription : 22 juin 2013
Département : 72 Sarthe
Véhicule : Z4 Roadster 3.0i
Localisation : Région Le Mans (72)

Re: Huile boite et pont

Message par nuts91 »

Bonjour,

Réponse en page 2.... viewtopic.php?f=57&t=26699&start=15

Par contre sur un 3Si il n'y a pas de bouchon de remplissage :!: :!: voir ce sujet : viewtopic.php?f=57&t=24197

Pascal
nico01100
motivé
motivé
Messages : 32
Inscription : 14 mars 2015
Véhicule : Z4 Coupé 3.0si

Re: Huile boite et pont

Message par nico01100 »

avez vous le contenu exact d huile que je dois mettre dans le pont de la 3.0 si merci d avance
Avatar de l’utilisateur
chrais
habitué
habitué
Messages : 3222
Inscription : 29 févr. 2008
Véhicule : Z4 Roadster 3.0si
Localisation : BE

Re: Huile boite et pont

Message par chrais »

Remplissage à la seringue jusqu'au moment ou ça coule en dehors ... (même principe que l'huile de boite)

Je l'ai fait faire hier : huile moteur/boite/pont ... huile boite était grisâtre, huile de pont un peu moins mais qd même pas nette ...
Le plaisir commence là où s'arrête le diesel ...à 4000trs/min
ferny37
habitué
habitué
Messages : 23369
Inscription : 09 avr. 2007
Département : Groland
Véhicule : En cours
Localisation : WC

Re: Huile boite et pont

Message par ferny37 »

Tu as senti un changement ?
- Ferny - ManoucheClub
Avatar de l’utilisateur
chrais
habitué
habitué
Messages : 3222
Inscription : 29 févr. 2008
Véhicule : Z4 Roadster 3.0si
Localisation : BE

Re: Huile boite et pont

Message par chrais »

Boite un peu plus douce dans certains rapports oui ... le pont je l'ai fait faire pour la forme.

Différence assez grande aussi niveau huile moteur, nouvelle huile on sent qd même la différence

Je sais que ce n'était à priori pas nécessaire vu que c'est prévu "à vie" ... mais bon je voulais qd même bien l'entretenir ...
Le plaisir commence là où s'arrête le diesel ...à 4000trs/min
Logitec
régulier
régulier
Messages : 474
Inscription : 13 juil. 2014
Localisation : Fr

Re: Huile boite et pont

Message par Logitec »

Le pont effectivement on sens pas la difference mais la boite perso apres 150 000 de bons et loyaux services j'ai senti la difference. J'ai retrouvé le verrouillage ferme, sans aucun hesitation typique d'une BMW... :thumbsup:
Avatar de l’utilisateur
Alautre
CotiZant
CotiZant
Messages : 363
Inscription : 04 sept. 2013
Département : 35 Ille-et-Vilaine
Véhicule : Z4 Roadster 2.5i 192ch
Localisation : St Malo 35

Re: Huile boite et pont

Message par Alautre »

Détermination de l'huile et retour de mon expérience sur la vidange de ma boite GETRAG sur mon 2.5i E85.
En faisant la vidange moteur d'entretien normal j'ai remarqué quelques traces grasses autour de la boite de vitesse. Pas de trace de fuite visible, soit le spi de sortie de boite qui suinte légèrement soit du coté des entrée de timonerie de commande de la boite.

Par acquis de conscience j'ai vérifié le niveau et je l'ai trouvé assez bas: on atteint l'huile avec le doigt via le trou de remplissage mais elle est nettement en dessous du point de débordement. j'ai décidé de faire la vidange plutôt que refaire le niveau!

Premier problème, identifier la fameuse étiquette de couleur. Pas très difficile, sauf à trouver l'étiquette qui ne saute pas au yeux. elle est sur le coté au dessus du bouchon de remplissage, et pas facile à lire.
Donc Etiquette jaune: MTF-LT-2 qui indique également la ref de l'huile Best BMW Ref: 2300-7 533 513
Boite de vitesse S5D250G GETRAG 250/5

Où ça se corse c'est pour trouver le type d'huile équivalente à la MTF-LT-2!
On trouve peu d'info sur la MTF-LT-2 qui sont bien gardée chez BMW. En cherchant, on trouve des photos de bidons indiquant que la MTF-LT-2 c'est de la 75W-80.
Coté du fabriquant de la boite GETRAG, rien sur leur site contrairement à ZF. Et pas de réponse (pour le moment?) à mes mails leur demandant quelle huile ils préconisent! Chez mon BMW local, il faut commander la MTF-LT-2, ils en ont pas d'avance puisque l'on vidange pas la boite en temps normal! A 25€ le litre j'ai décidé d'en trouver par moi même!
J'ai recherché les caractéristiques typiques de viscosité des huiles 75W80 pour boite manuelles ainsi que pour des huiles de boite auto. Détail ci dessous.
  • Huile...........................................Viscosité à 40°..............Viscosité à 100°C
    Castrol Syntrans Z long life 75W80............55..............................9,1............multigrade, boite ZF
    Motul Motylgear 75W80................... .....58,8...........................10,1..........multigrade PSA, Renault....
    Total Transmisison BV 75W80..................49..............................8..............multigrade, PSA
    Fuch TITAN syntofluid 75W80..................47,4............................9,5...........multigrade, BMW
    Redline MTL 75W80.............................54,1............................10............multigrade, (USA)

    Castrol syntrans B75W (Ex BOT338)...........36,8............................7,3...........monograde, BMW boites ZF
    Castrol Transmax DexIII.........................35..............................7,2...........monograde
    Redline D4 ATF....................................34..............................7.5...........monograde (USA)
Il s'avère donc que les huiles pour boite manuelle sont des multigrades avec un viscosité de 50/55 à 40° et d'environ 9 à 100°. Alors que les huiles pour boite auto (utilisables en manuel?) sont des mono-grades qui présentent une viscosité typique de 35 à froid et 7 à chaud.
On trouve un écart de viscosité de 30% ce qui est énorme, cette viscosité est donc à regarder de très près!
Pour une boite auto l'huile doit être plus fluide pour traverser pompe, clapets, etc... alors que pour une boite manuelle elle peu ou doit être plus épaisse.
En creusant on s'aperçoit que les grades SAE pour une huile de boite et de moteur ne partent sur les mêmes bases et donnent des résultats étonnants en comparants les viscosités:
Une huile de boite de boite 75W-80 est équivalente en terme de viscosité à une huile moteur 5W-30 et huile de boite auto 75W est équivalente à une huile moteur 0W20. Les huiles de boite ne sont pas plus épaisses comme on pourrait le penser en regardant les grades mais au moins équivalentes voir plus fluides.

Après la viscosité Il faut se pencher sur les additifs
Extrême pression (EP): évite l'arrachage de métal sous haute pression par rupture du film d'huile. Aditifs a base de souffre ou phosphore . Fonctionne à chaud sous haute pression pour réagir ponctuellement avec le métal et le protéger. Mais risque d'attaque les métaux non ferreux comme le bronze, cuivre, laiton, etc utilisés parfois pour les synchros. Nécessaire dans les ponts ou les différentiels qui travaillent à faible vitesse sous haute pression. Mais inutile dans les boites de vitesse qui travaillent à vitesse plus élevées avec des pression moindres. Donc attention une huile de pont et une huile de boite ne sont pas les mêmes.

Faible consommation (MTF): pour réduire la consommation, rend plus fluide mais pas de miracle, l'huile est moins épaisse et ça ne réduit pas l'usure au contraire. Mais c'est à la mode chez les constructeurs pour annoncer le consommations les plus faibles possibles. Quand à l'usure et la longévité, ils l'oublient un peu, "pas très grave", ça permet de revoir le client plus souvent!!

Après multiples recherches, il semble que la FUCH TITAN Sintofluid 75W80 soit une bon candidate pour ma boite GETRAG:
  • -C'est une 75W80 comme vu pour la MTF-LT-2
    -La fiche technique de Fuch mentionne une recommandation pour la Ref BMW 2300-7 533 513 qui correspond à la MTF-LT-2
    -Fuch annonce qu'il est fournisseur de BMW
    -Les viscosités sont plutôt vers le bas ce qui ferait un compromis entre les sites qui préconisent de l'huile type Syntrans ou Dex III et de la 75W80.
J'effectue donc la vidange, en pratique il me manque 0,3l ce qui confirme le niveau bas que j'avais constaté. L'apparence de l'huile est pas très claire et assez marron. Au fond du récipient je ne vois aucune limaille mais des particules métalliques très fines qui brillent. Ce qui confirme que la vidange était utile à 180 000 km!
A la vidange l'huile s'écoule beaucoup facilement que l'huile moteur.
En comparant l'huile vidangée et la FUCH TITAN sintofluid 75W80, je suis très surpris, en la frottant entre les doigts l'huile d'origine semble plus épaisse que l'huile neuve. Je m'attendais à l'inverse!
L'huile neuve semblant suivre les préconisations BMW, je fait plein de la boite avec. En pratique il en faut bien 1,1l comme prévu.
Pour le remplissage c'est un peu délicat. Il faut utiliser une seringue à huile, faut 'il en trouver une bonne qui fonctionne et aspire plus d'huile de d'air!

Après utilisation sur pratiquement 1000 km, il s'avère que la boite de vitesse est plus dure moins souple que avant, le verrouillage est plus sec, plus dur; Ce qui semble confirmer ce que j'avais constaté sur la viscosité de l'huile. Il n'y à aucun problème de d'accrochage mais je n'aime pas trop le verrouillage plus sec. Je me demande si je ne vais re-vidanger pour une huile plus épaisse. Je n'envisage pas une plus fluide qui logiquement devrait lubrifier moins?
Dernière modification par Alautre le mer. 12 oct. 2016, 01:37, modifié 1 fois.
Passé 50 ans certains ont une Rolex, Moi c'est un Z4!
Avatar de l’utilisateur
JB67
CotiZant
CotiZant
Messages : 7304
Inscription : 02 avr. 2015
Département : 18 Cher
Véhicule : Z4 sDrive 35is
Localisation : Cher

Re: Huile boite et pont

Message par JB67 »

Perso, j'ai vidangé avec de la Castrol Syntrans B 75W, ZF TE-ML 11 APLI GL4 (3.0si)

A faire absolument tous les 100000km ou tous les 10 ans !
Z4 35is EX Z4 3.0si roadster pack aéro 528i E12 728i e23 325iA e36 Cab
"La vie est belle, chic et pas cher’ Arno RIP
Répondre

Revenir à « Mécanique Z4 »