Les inscriptions pour le Meeting National sont ouvertes ici

Participation au calendrier 2025 du Club : concourez ici

Niveau d'huile + Type d'huile??

Moteur, boite, pont...
Avatar de l’utilisateur
chrais
habitué
habitué
Messages : 3222
Inscription : 29 févr. 2008
Véhicule : Z4 Roadster 3.0si
Localisation : BE

Niveau d'huile + Type d'huile??

Message par chrais »

Salut à tous

J'ai fait un check de l'huile comme je fais périodiquement, et pour la première fois il m'a indiqué un peu moins que le max tout en indiquant "OK"

Mes questions:
1) Dois-je rajouter de l'huile ou attendre que l'ordi me donne "la quantité" à rajouter?
2) J'ai un bidon d'huile 5W30 comme l'huile mise dans mon moteur mais c'est un bidon d'huile Mercedes "long life" probablement plus adaptée aux Diesels ... est-ce que c'est la même huile? J'imagine que 5W30 est l'unique information nécessaire afin de valider ça, mais quid des moteurs diesel/essence?
3) Est-ce normal qu'en 10.000km le niveau d'huile ai un peu bougé sur un 3.0si ?

Illustration du compteur:
Image

Merci d'avance pour les infos :)
C.
Avatar de l’utilisateur
TTFAB
habitué
habitué
Messages : 1698
Inscription : 19 juil. 2010
Véhicule : Z4 M Coupé
Localisation : Colombes (92)

Re: Niveau d'huile + Type d'huile??

Message par TTFAB »

déjà commence par faire une verification manuelle :wink:

( tirette et chiffon ... )

prend le manuel BMW pour ton type d'huile, controle le mode de controle ( a chaud ou a froid ) et fait l'appoint si besoin :thumbup:
Z4M Coupé SilberGrau
Avatar de l’utilisateur
Roger-Philippe
CotiZant
CotiZant
Messages : 2917
Inscription : 17 oct. 2007
Département : 27 Eure
Véhicule : Z3 Roadster 2.8i
Localisation : 27400 LOUVIERS

Re: Niveau d'huile + Type d'huile??

Message par Roger-Philippe »

TTFAB a écrit :déjà commence par faire une verification manuelle :wink:

( tirette et chiffon ... )

prend le manuel BMW pour ton type d'huile, controle le mode de controle ( a chaud ou a froid ) et fait l'appoint si besoin :thumbup:
Il n'y a pas de jauge manuelle sur un 3.0 SI :wink: :wink:
Roger-Philippe ex Z3 2.8 Pack M Cosmoschwartz, Z4 3.0 SI Roadster pack M, Z3 3.0 Roadster, Cosmoschwartz Pack M, Z3 Roadster 3.0 Sport Edition sterling grau, de retour en Z3 Roadster 2.8...
Alpine A110GT Gris tonnerre, intérieur marron, jantes grand prix.
Avatar de l’utilisateur
TTFAB
habitué
habitué
Messages : 1698
Inscription : 19 juil. 2010
Véhicule : Z4 M Coupé
Localisation : Colombes (92)

Re: Niveau d'huile + Type d'huile??

Message par TTFAB »

pas terrible ça :(

j'ai souvenir des Peugeot 207 & 307 qui merdaient a ce niveau ...

du coup les gard en mettait des tonnes et auto allumage sur un diesel :dur: :oops: :cry:
Z4M Coupé SilberGrau
Yann46
habitué
habitué
Messages : 605
Inscription : 20 août 2010
Véhicule : Z4 Coupé 3.0si
Localisation : Nîmes

Re: Niveau d'huile + Type d'huile??

Message par Yann46 »

chrais a écrit :Salut à tous

J'ai fait un check de l'huile comme je fais périodiquement, et pour la première fois il m'a indiqué un peu moins que le max tout en indiquant "OK"

Mes questions:
1) Dois-je rajouter de l'huile ou attendre que l'ordi me donne "la quantité" à rajouter?
2) J'ai un bidon d'huile 5W30 comme l'huile mise dans mon moteur mais c'est un bidon d'huile Mercedes "long life" probablement plus adaptée aux Diesels ... est-ce que c'est la même huile? J'imagine que 5W30 est l'unique information nécessaire afin de valider ça, mais quid des moteurs diesel/essence?
3) Est-ce normal qu'en 10.000km le niveau d'huile ai un peu bougé sur un 3.0si ?

Illustration du compteur:
Image

Merci d'avance pour les infos :)
C.
1 - Non, l'ensemble des graduations représente 1l ce qui fait que tu as "perdu" 0.25l.
2 - Si tu n'es pas sûr ne le fait pas. La seule chose que je peux te dire c'est que ma concession étant en travaux lors de la dernière révision il se sont servis de bidon conventionnelle pour ma vidange. Il en rester la moitié d'un qu'ils m'ont donné. C'est de la Mobil 1 ESP formula 5W30 mixte essence/diesel
3 - Non pas du tout, sur ma Z4 je n'ai fait aucun rajout entre 12000 km et 26000km et ma jauge n'a jamais bougé. Sur ma 130i je consommais 1l tous les 5000 à 6000 km ce qui pour BMW ne justifier pas une intervention.
TTFAB a écrit :pas terrible ça :(

j'ai souvenir des Peugeot 207 & 307 qui merdaient a ce niveau ...

du coup les gard en mettait des tonnes et auto allumage sur un diesel :dur: :oops: :cry:
Je crois qu'il y a une alerte en cas de trop plein d'huile sur ce L6, mais je n'ai pas de certitude. Pour le reste le niveau n'est donné que dans certaines conditions : à chaud, à plat ou très légère inclinaison. En roulant vite sur des petites routes j'ai essayé à plusieurs reprises avec celle ci ou ma 130i et ça ne fonctionne pas.
Avatar de l’utilisateur
chrais
habitué
habitué
Messages : 3222
Inscription : 29 févr. 2008
Véhicule : Z4 Roadster 3.0si
Localisation : BE

Re: Niveau d'huile + Type d'huile??

Message par chrais »

Donc en gros 250ml n'ont rien d'alarmant pour ce moteur...

Je me disais aussi que ça devait être aux alentours de ça à rajouter... Mais à priori pas de soucis pour rouler comme ça... Je vais surveiller ça et rajouter 250ml rapidement.

Même moteur que la 130i donc pas de quoi s'alarmer si BMW ne jugeait pas ça anormal au point de faire intervention...
yomgui062
habitué
habitué
Messages : 798
Inscription : 20 juil. 2011
Véhicule : Z4 Coupé 3.0si
Localisation : sevres

Re: Niveau d'huile + Type d'huile??

Message par yomgui062 »

Salut chrais, sur mes 24000km cette annee depuis que j'ai mon 3.0si, sur 10000km en roulant normal j'ai jamais rien bouffé comme huile, et juste sur 400km a tartiner j'en ai retirer 2 barre, ce moteur est tres bien, il en mange quand tu le solicite, mais sinon il est pas gourmand du tout, chez bmw le bidon c'est 26e, tu peux en remettre a chaud, fait le niveau par accoup si tu a peur d'en remettre trop... :wink:
Avatar de l’utilisateur
jjdudixneuf
régulier
régulier
Messages : 144
Inscription : 28 mars 2011
Véhicule : Z4 Roadster 2.5i 192ch
Localisation : corrèze

Re: Niveau d'huile + Type d'huile??

Message par jjdudixneuf »

slt , pour info je consomme environ 1 l d'huile tous les 8000 km avec mon 2.5 i 192. conso relativement normale d'aprés bmw.
ex z3 1.8 115ch
Avatar de l’utilisateur
chrais
habitué
habitué
Messages : 3222
Inscription : 29 févr. 2008
Véhicule : Z4 Roadster 3.0si
Localisation : BE

Re: Niveau d'huile + Type d'huile??

Message par chrais »

Okay, ça me rassure :)

Merci les zamis :)
Avatar de l’utilisateur
Alex59
régulier
régulier
Messages : 191
Inscription : 01 févr. 2012
Département : 59 Nord
Véhicule : Z4 sDrive 20i
Localisation : Valenciennes

Re: Niveau d'huile + Type d'huile??

Message par Alex59 »

tu n'est pas obligé de remettre de l'huile de suite, rien de grave, quand tu arrives au dernier cran, l'ODB te dit exactement de mettre 1L d'huile. J'ai eut le tour sur mon 2.5 177 depuis j'ai fait 6000km en 4 mois et il m'indique l'avant dernier cran.
Perso, j'avais fait le niveau sur 2 jours, un peu d'huile le 1er jour, le temps que l'ODB recalcul (c'est pas instantané...) et le lendemain un apoint, en controlant plutard l'ODB m'indiqué que c'était plein.
jjdudixneuf a écrit :slt , pour info je consomme environ 1 l d'huile tous les 8000 km avec mon 2.5 i 192. conso relativement normale d'aprés bmw.
ca fera a peu pres pareil pour ma part je pense :thumbup:

Ce qui n'est pas anomal sur ce genre de moteur.

Chez Porsche il préconise bien 1L d'huile tous les 1000km xD :D
Avatar de l’utilisateur
jjdudixneuf
régulier
régulier
Messages : 144
Inscription : 28 mars 2011
Véhicule : Z4 Roadster 2.5i 192ch
Localisation : corrèze

Re: Niveau d'huile + Type d'huile??

Message par jjdudixneuf »

jjdudixneuf a écrit :slt , pour info je consomme environ 1 l d'huile tous les 8000 km avec mon 2.5 i 192. conso relativement normale d'aprés bmw.
alors que sur le z3 1.8 115 que j'avais, en 10000 km le niveau descendait de 1.5mm max sur la jauge. :dur: comme quoi.
ex z3 1.8 115ch
Avatar de l’utilisateur
Vermillon
CotiZant
CotiZant
Messages : 97
Inscription : 12 mai 2012
Département : 43 Haute-Loire
Véhicule : Z4 sDrive 28i
Localisation : 43

Re: Niveau d'huile + Type d'huile??

Message par Vermillon »

Sinon, les types d'huiles préconisées par BMW sont labélisée LL04 pour le 3.0SI, ton moteur doit accepter de la 0W30 0W40 5W30 ou 5W40.
Chez BMW ça coute visiblement un bras (26 euros...) alors que sur EBAY ou en centre auto, tu trouves la même qualité à un prix défiant toute concurance.
dustynova
motivé
motivé
Messages : 87
Inscription : 05 mai 2012
Véhicule : Z4 sDrive 23i
Localisation : entre les Ardennes et l'Avesnois...

Re: Niveau d'huile + Type d'huile??

Message par dustynova »

et je finirais en disant que essence ou diesel, peu importe, c'est la meme huile ;)
Avatar de l’utilisateur
Tetram
CorreZpondant
CorreZpondant
Messages : 3697
Inscription : 13 mars 2012
Département : 76 Seine-Maritime
Véhicule : Z3 M Coupé S54
Localisation : juste derrière ou loin devant....

Re: Niveau d'huile + Type d'huile??

Message par Tetram »

dustynova a écrit :et je finirais en disant que essence ou diesel, peu importe, c'est la meme huile ;)
ça c'est du grand n'importe quoi 8O 8O 8O !!

les specifications d'usage sont "radicalement " differentes pour les moteurs diesels et essence ( rapport au type même du carburant, aux temperatures et regimes de fonctionnement....)

independament des temperatures ,il faut respecter les normes , les dernieres en place sont je crois API sm/cf (ce qui d'ailleurs me fait un peu douter de l'opportunité de la tws qui date quand meme un peu , norme API sj^^sur le bidon que j'ai acheté)

je sais "un petit peu" de quoi je parle, je bosse là dedans depuis 25 ans^^on fabrique des additifs differents pour huile VL essence vs diesel , pour les diesels PL , les diesels marines ... ce n'est pas pour les chiens^^(idem pour boite auto vs manu dans la meme idee)

je ne dis pas qu'on flingue un moteur d'un coup en employant pas l'huile la plus adaptée, mais si vous n'avez pas le bon caractere detergent, neutralisant.... au fil du temps, votre moulin va s'encrasser, se corroder .. et vous reduirez son esperance de vie :(

on a des moteurs "serieux" , performants, il convient de ne pas faire n'importe quoi :cry: :cry:
Z3 ///M Coupe S54 Phoenix Gelb - X5 3.0D E53 sterling grau - MINI Cooper R50 silver grey -320i E30 platanengrün metallic - 635csi E24 alpinweiss

524TD E28 bronzitbeige (rip :cry: ) - 525IX Touring E34 diamantschwarz (rip :cry:)
Avatar de l’utilisateur
Pur
habitué
habitué
Messages : 773
Inscription : 07 sept. 2010
Véhicule : Z4 Roadster 3.0i
Localisation : PACA -> 06 -> Mougins

Re: Niveau d'huile + Type d'huile??

Message par Pur »

Hello,

Mini déterrage de topic (un an, j'ai pas fouillé très loin :P ), j'ai fait la gaffe avant hier en faisant les courses :
Image
Quelle bonne idée de prendre de l'huile Diesel pour mon Z :dur:

Le code est donc API SM/CF .

En cherchant un poil j'ai trouvé ça:
il faut savoir que cette info est srtictement mis pour ceux qui sont un peu perdu dans les huiles .
derrière le bidon il y a les normes API et ACEA .
exemple :
si marqué API sl/cf et ACEA A3/B4
API : nom de la norme
S : indication moteur essence ( compatibilité avec moteur essence ok )
l : indication par une lettre de la qualité de l'huile ( plus elle haute meilleure est l'huile )
c : indication moteur diesel ( compatible avec moteur diesel ok )
f : indication par une lettre de la qualité de l'huile ( plus elle haute meilleure est l'huile )

ACEA : nom de la norme
A :indication moteur essence ( compatibilité ok )
3 : indication par un chiffre de la qualité de l'huile ( plus il est haut meilleure est l'huile )
B : indication moteur diesel ( compatible avec moteur diesel ok )
4 : indication par un chiffre de la qualité de l'huile ( plus il est haut meilleure est l'huile )
Peux tu stp me confirmer que je peux mettre un peu de cette huile en complément ?

ça voudrait dire que l'huile est de qualité M pour une essence et F pour un diesel ?
Ce qui me semble peu logique pour une huile diesel non ? ou bien la lettre pour l'huile n'est pas en relation avec la lettre pour l'essence...

Merci d'avance pour vos retours.

PS: j'ai plus le ticket de caisse, si je peux la caler dans mon Z tant mieux sinon ça ira dans une mazoot ....
Anthone - Mon Z4
Répondre

Revenir à « Mécanique Z4 »