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Niveau d'huile + Type d'huile??
- ZAIME60
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Re: Niveau d'huile + Type d'huile??
Cette huile est une huile de synthèse "passe partout" et tu peux la mettre sans souci dans ton moteur (Norme LL04).
Elle est à la fois adaptée à un usage pour moteur essence et diesel. Cette huile par exemple est adaptée au moteur Renault Megane RS de 265 CV (Norme RN 710)
Seule restriction : Certain diesel à FAP ne peuvent se contenter ce cette huile (ex Norme RN 720 exigée) mais ce n'est pas ton cas !!!
99 % des huiles essences et diesel sont identiques l'emballage près....
Elle est à la fois adaptée à un usage pour moteur essence et diesel. Cette huile par exemple est adaptée au moteur Renault Megane RS de 265 CV (Norme RN 710)
Seule restriction : Certain diesel à FAP ne peuvent se contenter ce cette huile (ex Norme RN 720 exigée) mais ce n'est pas ton cas !!!
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- gp68
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Re: Niveau d'huile + Type d'huile??
apres l inspection II en mars (huile 0w30) l ordi de bord m 'indique de faire l appoint d' 1 litre d huile j ai fais 7500kms dont 6000 sur autoroute par grande chaleur(en tartinant de temps en temps ).on m a dit que c est normal car la 0w30 est assez fluide .
avez vous des reponses
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- Patrick88
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Re: Niveau d'huile + Type d'huile??
La seule fois où j'ai remarqué une consommation d'huile sur mon Z, c'est à la suite d'une longue période de roulage sur autoroute par forte chaleur, alors sans doute est-ce normal.
Là où il y a une volonté, il y a un chemin...
ex : "Z3 Roadster 2,2l Black Saphire Sport Edition" ex : "Z4 Coupé 3.0si Carbonschwarz" remplacé par :"Boxster 787 blanc carrara"
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- ZAIME60
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Re: Niveau d'huile + Type d'huile??
Consommation normale
Par grande chaleur ou forte sollicitation une 0W40 (Mobil 1 ou Castrol Edge par exemple) est toutefois plus adaptée et le différentiel de prix nul avec une 0W30...
Par grande chaleur ou forte sollicitation une 0W40 (Mobil 1 ou Castrol Edge par exemple) est toutefois plus adaptée et le différentiel de prix nul avec une 0W30...
- gp68
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Re: Niveau d'huile + Type d'huile??
ok,moi j ai ajouté de la 5w30???? je pense que c est bonZAIME60 a écrit :Consommation normale
Par grande chaleur ou forte sollicitation une 0W40 (Mobil 1 ou Castrol Edge par exemple) est toutefois plus adaptée et le différentiel de prix nul avec une 0W30...
- ZAIME60
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Re: Niveau d'huile + Type d'huile??
Oui c'est bon du moment quel répond aux normes BMW LL04 (ce qui est généralement le cas)
- ZAIME60
- CotiZant
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Re: Niveau d'huile + Type d'huile??
Début du mal de tête :
Voici quelques caractéristiques de l'huile MOBIL 1 dans différent grade :
5VW30
cSt à 40°C 72,8
cSt à 100°C 12,1
Teneur en cendres sulfatées, %masse, ASTM D 874 0,6
Viscosité HTHS, mPa•s à 150°C, ASTM D 4683 3,58
Point d'écoulement, °C, ASTM D 97 -45
Point d'éclair, °C, ASTM D 92 254
Densité à 15°C, kg/l, ASTM D 4052 0,850
0W40
cSt à 40º C 75
cSt à 100°C 13.5
Viscosité HTHS, mPa.s à 150ºC, (ASTM D 4683) 3.8
Teneur en cendres sulfatées, wt% masse, ASTM D 874 1.3
Point éclair, ºC, (ASTM D 92) 230
0W30
Cst à 100 ºC 10.0
Teneur en cendres sulfatées, % masse, (ASTM D874) 1.4
Phosphore, % masse (ASTM D4951) 0.1
Point d'éclair, ºC, (ASTM D92) 228
Viscosité HTHS mPa•s à 150ºC (ASTM D 4683) 3.0
De là on prend les paramètres important :
Cst (viscoité cinématique à 100°) : La 0W30 est à 10,0 (10 fois plus fluide que l'eau), la 5W30 à 12.1 et la 0W40 à 13.5 : Conclusion la 0W40 est moins susceptible d'avoir un déchirement du film d'huile mais par contre elle fera consommer un peu plus.
L'indice de viscosité HTHS et résistance au cisaillement le confirme : 3.0 pour la 0W30 et 3.8 pour la 0W40 et 3.5 pour la 5W30
Conclusion :
0W40 : Résistance au cisaillement du film d'huile importante. Consommation un poil plus importante d'essence.A recommander pour Z3/Z4
0W30 : Résistance au cisaillement moyenne. Axée sur l'économie de fuel
5W30 : Huile homogène. Sa faible teneur en cendre sulfatées la prédispose particulièrement pour les diesel avec FAP
Voici quelques caractéristiques de l'huile MOBIL 1 dans différent grade :
5VW30
cSt à 40°C 72,8
cSt à 100°C 12,1
Teneur en cendres sulfatées, %masse, ASTM D 874 0,6
Viscosité HTHS, mPa•s à 150°C, ASTM D 4683 3,58
Point d'écoulement, °C, ASTM D 97 -45
Point d'éclair, °C, ASTM D 92 254
Densité à 15°C, kg/l, ASTM D 4052 0,850
0W40
cSt à 40º C 75
cSt à 100°C 13.5
Viscosité HTHS, mPa.s à 150ºC, (ASTM D 4683) 3.8
Teneur en cendres sulfatées, wt% masse, ASTM D 874 1.3
Point éclair, ºC, (ASTM D 92) 230
0W30
Cst à 100 ºC 10.0
Teneur en cendres sulfatées, % masse, (ASTM D874) 1.4
Phosphore, % masse (ASTM D4951) 0.1
Point d'éclair, ºC, (ASTM D92) 228
Viscosité HTHS mPa•s à 150ºC (ASTM D 4683) 3.0
De là on prend les paramètres important :
Cst (viscoité cinématique à 100°) : La 0W30 est à 10,0 (10 fois plus fluide que l'eau), la 5W30 à 12.1 et la 0W40 à 13.5 : Conclusion la 0W40 est moins susceptible d'avoir un déchirement du film d'huile mais par contre elle fera consommer un peu plus.
L'indice de viscosité HTHS et résistance au cisaillement le confirme : 3.0 pour la 0W30 et 3.8 pour la 0W40 et 3.5 pour la 5W30
Conclusion :
0W40 : Résistance au cisaillement du film d'huile importante. Consommation un poil plus importante d'essence.A recommander pour Z3/Z4
0W30 : Résistance au cisaillement moyenne. Axée sur l'économie de fuel
5W30 : Huile homogène. Sa faible teneur en cendre sulfatées la prédispose particulièrement pour les diesel avec FAP
- Gambit
- CotiZant
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Re: Niveau d'huile + Type d'huile??
Pour ma part à 12000 km, j'ai rajouté 1 litres d'huile suite à l'information de l'indicateur de jauge sur le tableau de bord. Depuis j'ai roulé 30000km supplémentaires ( entrecoupé de 3 vidanges) et l'indicateur ne s'est jamais manifesté depuis.
Z4 Coupé 3.0 SI
- gp68
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Re: Niveau d'huile + Type d'huile??
merci ZAIME60 donc la prochaine fois j ai interet a mettre de la 0w30 ou 0w40