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E85 procédure purge liquide de refroidissement ?

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Pinasse
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E85 procédure purge liquide de refroidissement ?

Message par Pinasse »

bonjour

j'ai un petit soucis sur ma Z4 depuis que je l'ai achetée
90000km tout marche bien, sauf le chauffage qui chauffe tres peu, voire pas du tout, meme lorsque le moteur est en température

J'ai vérifié méthodiquement. Le moteur chauffe rapidement le matin et la température arrive pile à la moitié et ne bouge plus jamais route, autoroute ville.

Le calorstat s'ouvre et se ferme, le ventilo s'allume et s'éteint sans soucis. Pas de consommation de liquide, pas de fumée blanche, pas de mayonnaise, etc.

Par contre l'eau ne semble pas aller dans le radiateur de chauffage. J'ai meme débranché les deux durites du radiateur de chauffage pour vérifier que celui ci n'est pas bouché. J'ai envoyé de l'eau dedans, pas de probleme, le radiateur est OK.
j'ai tout rebranché, refait les niveaux et fait tourner... rien a faire l'eau ne va pas dans mon radiateur de chauffage.

J'ai remarqué que la voiture a été modifiée, à savoir que quelqu'un a rajouté une pompe électrique Bmw sur le circuit de retour d'eau du radiateur de chauffage vers le vase d'expansion. Ca n'est pas d'origine. En la branchant ca semble etre mieux, sans être génial. Jamais l'eau n'est arrivée brulante au radiateur de chauffage. Comme si ce circuit ne voulait pas se remplir.
En cherchant sur le net, j'ai pensé peut etre à une vanne qui couperait ce circuit d'eau vers l'habitacle. Hors sur pas mal de modeles BMW il y a une "heater valve" qui coupe le circuit d'eau vers le radiateur de chauffage quand on met le selecteur de température sur la position "froid".
Hors sur tous les plans de la E85 que j'ai trouvé, pas de vanne, il semblerait que l'eau chaude du moteur sorte de la culasse pour aller dans le radiateur de chauffage tout le temps...

Du coup j'ai l'impression qu'il y a de l'air dans le circuit de chauffage, et je m'apercois que le radiateur de chauffage est plus haut que la vis de purge d'air sur le radiateur.

Y a t'il une procédure particuliere de purge ? à savoir incliner la voiture pour que l'air s'échappe ? ou purger sous pression ?

merci par avance !!!!
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Olivier
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Re: E85 procédure purge liquide de refroidissement ?

Message par Olivier »

tu as vérifié ton filtre pollen?
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Re: E85 procédure purge liquide de refroidissement ?

Message par Pinasse »

oui il est neuf
mais d'un autre coté c'est sur le circuit d'eau qu'il y a un soucis.
les deux durites de chauffage qui rentrent dans l'habitacle non sont jamais chaudes toutes les deux, donc l'eau ne circule pas correctement.
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Re: E85 procédure purge liquide de refroidissement ?

Message par Franzose90530 »

Salut,

il me semble que la purge dessus se fait sous pression
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Re: E85 procédure purge liquide de refroidissement ?

Message par morkenultor »

salut,
si tu souhaites opérer une purge du liquide pour l'avoir fait sur mon 2.5 ce n'est pas trés compliqué. Je me suis servi de ce tuto :wink:
http://www.6enligne.net/html/faq.php?faq=128
sinon aprés coup tu as aussi
http://www.forum-bmw.fr/purge-circuit-d ... 14473.html
http://www.darkgyver.fr/reparation-BMW- ... m47tu.html
Les choses qu’on possède finissent par nous posséder
http://www.youtube.com/watch?v=rBexpeHVH_g
https://www.youtube.com/watch?v=KJ5miTHZXV8
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Re: E85 procédure purge liquide de refroidissement ?

Message par Pinasse »

merci pour les liens

c'est bien ces procédures que j'ai suivies sur ma 320D E46, sans aucun soucis.

Sur la Z4, il n'y a qu'UNE seule vis de purge d'air, qui se trouve au niveau du bouchon du vase d'expansion, donc plus bas que le radiateur de chauffage... donc cette procédure n'est pas applicable. Une vis de purge sur le circuit de chauffage aurait été pratique, c'est le cas sur la 320d en tous cas.
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Re: E85 procédure purge liquide de refroidissement ?

Message par ferny37 »

D'où la purge sous pression mentionnée plus haut. :wink:
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Re: E85 procédure purge liquide de refroidissement ?

Message par Pinasse »

oui ca me semble être la bonne solution. je vais voir comment faire.

ça m'embête un peu d'aller chez bmw pour ça...
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Re: E85 procédure purge liquide de refroidissement ?

Message par Motoboy »

Salut,

J'ai changé le liquide de refroidissement de mon Z4 2.5l 2004, je n'ai pas eu le moindre problème. Le chauffage fonctionne parfaitement.

J'ai purgé sur la vis prévue à cet effet, qui se trouve sur le haut dans les environs du vase d’expansion.

A+
Pour voir ma présentation et celle de mon Z4 : viewtopic.php?f=1&t=27520
Pour voir les évolutions de mon Z4: viewtopic.php?f=83&t=27548
Présentation de Miss iX: viewtopic.php?f=143&t=25643&p=1054786#p1054786
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Re: E85 procédure purge liquide de refroidissement ?

Message par Pinasse »

merci !

j'ai commandé un bouchon de vase d'expansion je me demande si c'est pas lui qui a un problème. Il est normalement taré à 2 bars, sauf que je n'ai jamais de pression en ouvrant le vase, même moteur chaud.

J'ai déjà eu le soucis sur une celica, le circuit de refroidissement faisait n'importe quoi, c'était le bouchon qui n'était plus taré à la bonne pression.

d'autres idées ?
Motoboy a écrit :Salut,

J'ai changé le liquide de refroidissement de mon Z4 2.5l 2004, je n'ai pas eu le moindre problème. Le chauffage fonctionne parfaitement.

J'ai purgé sur la vis prévue à cet effet, qui se trouve sur le haut dans les environs du vase d’expansion.

A+
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Re: E85 procédure purge liquide de refroidissement ?

Message par Pinasse »

news

Bouchon changé c'est pareil.

à suivre, pompe à eau et calostat dès que j'ai du courage et qu'il fait moins froid...
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Re: E85 procédure purge liquide de refroidissement ?

Message par Snark »

des news ? et le radiateur de chauffage c'est où ? ;-)
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Re: E85 procédure purge liquide de refroidissement ?

Message par axialis06 »

des nouvelles ?
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Re: E85 procédure purge liquide de refroidissement ?

Message par Pinasse »

superbe déterrage de post

des nouvelles en voici :

aucune circulation du liquide dans le radiateur de chauffage du liquide en provenance de la culasse. Un mécano avait rajouté une pompe electrique additionnelle sur le circuit d'eau, à contre courant, donc ça ne fonctionnait pas bien.
J'ai remis la pompe dans l'autre sens, me suis embeté pour purger le radiateur de chauffage, car il est situé au dessus du moteur, dans le tableau de bord.

Je pense à un soucis de conception sur les toutes premieres Z4 des premiers mois de 2003. Apparemment pas de soucis sur les suivantes fin 2003.
en tous cas j'ai du chauffage c'est le principal !!!
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Re: E85 procédure purge liquide de refroidissement ?

Message par axialis06 »

Ma z4 est de juillet 2003, je n'ai pas de soucis de chauffage.. Peut être est-ce une chance ? En tout cas ton petit moteur que tu as inversé, l est situé où que je regarde sur le mienne ?
Ah et aussi, est-ce que tu as purgé ton LDR par le vis de purge du bloc moteur sous le collecteur d'échappement ou bien simplement par la vis de vidange sous le radiateur moteur ? Car moi je cherche à faire une purge complète..
Merci !
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