Les inscriptions pour le Meeting National sont ouvertes ici

Participation au calendrier 2025 du Club : concourez ici

Technique moteur 2.5i et 2.5Si

Moteur, boite, pont...
Avatar de l’utilisateur
powermax
habitué
habitué
Messages : 3780
Inscription : 26 juil. 2010
Département : 14 Calvados
Véhicule : Z4 sDrive 23i
Localisation : basse Normandie
Contact :

Re: Technique moteur 2.5i et 2.5Si

Message par powermax »

Je te remercie beaucoup pour ton analyse. J'ai bien peur que de passer de 204 a 225cv me joue un jour des tours... tout ça pour gagner un ou deux dixième au 0/100 je trouve ça un peu risqué finalement.

Merci de m'avoir éclairé, c'est sure que si une société pouvait faire un bilan vibratoire, j'en serai ravis, mais c'est pas le cas du tout....
8-) Clean Auto Max /// Cosmétique BMW Z1-Z3-Z4-Z8 8-) https://www.facebook.com/groups/523286519399660
:shurik: Anti Pneu Run Flat :shurik: viewtopic.php?f=110&t=29563
Avatar de l’utilisateur
Alex59
régulier
régulier
Messages : 191
Inscription : 01 févr. 2012
Département : 59 Nord
Véhicule : Z4 sDrive 20i
Localisation : Valenciennes

Re: Technique moteur 2.5i et 2.5Si

Message par Alex59 »

Possedant un phase II 2.5 177, je me suis également poser la même question, où est la difference précise entre ces 2 configs S et SI ?
j'ai deja pu comparer sous le capot des 2, et j'ai pas souvenir d'avoir vu de difference visuelle.

Pour ceux que ça interesse, voici un lien expliquant précisément principe de fonctionnement du DISA :
http://www.google.fr/imgres?imgurl=http ... m=1&itbs=1

et voici toutes les pieces d'admission du Bloc i :
http://www.realoem.com/bmw/showparts.do ... g=40&hl=43
et celle du bloc si :
http://www.realoem.com/bmw/showparts.do ... g=40&hl=43

Si je ne me trompe pas le DISA est l'élément N°2, donc dans les 2 configurations...

mais qu es qui fait cette difference de 41 poneys bon sang 8O
Avatar de l’utilisateur
powermax
habitué
habitué
Messages : 3780
Inscription : 26 juil. 2010
Département : 14 Calvados
Véhicule : Z4 sDrive 23i
Localisation : basse Normandie
Contact :

Re: Technique moteur 2.5i et 2.5Si

Message par powermax »

Salut Alex

pour résumer.

Z4 e85 :

2.2i = 170
2.5i = 192 ( génération e46 )
2.5i n52 = 177cv
2.5si n52 = 218cv

Je viens de voir que le 2.5si bénéficie d'une injection directe, ce que n'a pas ta version apparemment. l'écart vient peut être d'ici, plus une programmation optimisée.
8-) Clean Auto Max /// Cosmétique BMW Z1-Z3-Z4-Z8 8-) https://www.facebook.com/groups/523286519399660
:shurik: Anti Pneu Run Flat :shurik: viewtopic.php?f=110&t=29563
Avatar de l’utilisateur
ZAIME60
CotiZant
CotiZant
Messages : 2853
Inscription : 09 août 2009
Département : 60 Oise
Véhicule : Z4 sDrive 35is
Localisation : compiegne

Re: Technique moteur 2.5i et 2.5Si

Message par ZAIME60 »

Pour les fanas de DISA :D :

Une vidéo pour le fonctionnement :

http://www.youtube.com/watch?v=ybCrD0tuMv8

Une photo et un post détaillé du DISA :

http://www.e90post.com/forums/showthread.php?t=37444

Une admission avec et sans DISA :

http://www.e90post.com/forums/showthread.php?t=37444
Sur la première photo admission 325 sans DISA et la suivante 330 avec DISA (le DISA est à priori identique sur N52B25 et N52B30)


Oups pour les photos d'admission avec et sans DISA c'est là

http://www.e90post.com/forums/showthread.php?t=27729
Avatar de l’utilisateur
powermax
habitué
habitué
Messages : 3780
Inscription : 26 juil. 2010
Département : 14 Calvados
Véhicule : Z4 sDrive 23i
Localisation : basse Normandie
Contact :

Re: Technique moteur 2.5i et 2.5Si

Message par powermax »

Bonsoir à tous.

Je reviens à la charge concernant :

2.5si N52 B25 O 218cv
Puissance : 160 kW (218 ch) à 6 500 tr/min
Couple : 250 Nm (25.5 mkg) à 2750 tr/min
Régime maximum : 7 000 tr/min
Compression : 11.0 :1


2.3i N52 B25 O 204cv
Puissance : 150 kW (204 ch) à 6 400 tr/min
Couple : 250 Nm (25.5 mkg) à 2 750 tr/min
Régime maximum : 7 000 tr/min
Compression : 11.0 :1


On constate que la seule chose qui différencie c'est le régime de puissance 6500 et 6400 et la puissance din.

On est plusieurs à se poser la question, mais cette différence de 14 cv viendrait il du boitier Disa?
On sait que le boitier DISA équipe les moteurs suivant : http://www.realoem.com/bmw/partxref.do?part=11617579114
Cependant ce dernier peut il être différent afin d'avoir des rendements de puissance différent ??? comme 204cv et 218?

Mais il y a t'il un boitier ou deux boitiers Disa ????
Image
8-) Clean Auto Max /// Cosmétique BMW Z1-Z3-Z4-Z8 8-) https://www.facebook.com/groups/523286519399660
:shurik: Anti Pneu Run Flat :shurik: viewtopic.php?f=110&t=29563
Avatar de l’utilisateur
cardoz
CotiZant
CotiZant
Messages : 20925
Inscription : 27 août 2008
Département : 19 Corrèze
Véhicule : Z4 Roadster 2.5i 192ch
Localisation : Nord . Correze
Contact :

Re: Technique moteur 2.5i et 2.5Si

Message par cardoz »

bonjour , j'espere etre au bon endroit du forum ..
je convoite un Z4 2.5 SI :wub: mais je voudrais etre certain qu'il soit SI :evil: !! c'est bien un phase 2 , il a 6 vitesses mais pas le logo SI
il est de fin 2005 ? j'ai un doute ? ç' est peut etre un 177 CV ... n'ayant pas conduit de Z depuis longtemps j'ai peur de ne pas bien me rendre compte en 15 mn d'essai ! ma question; comment faire la difference ?? carte grise ? detail technique ? D'autres se sont surement posés la même question ici ...
merci d'avance !!! ;-)
Z3 1.9 / 2.2 / 2.8 / Mx5
Z4 2.5 / individual Maritime /
Avatar de l’utilisateur
Bernard61
PréZident
PréZident
Messages : 32495
Inscription : 01 févr. 2012
Département : 54 Meurthe-et-Moselle
Véhicule : Z3 Roadster 2.5i USA
Localisation : Toul, c'est cool......
Contact :

Re: Technique moteur 2.5i et 2.5Si

Message par Bernard61 »

La puissance sur la carte grise.....
Qu'importe le flacon, pourvu qu'on ait l'ivresse.
Mon Z3 - Son ex-Z4 - Leur palmetto
le petit nouveau "Estorilblau"
Avatar de l’utilisateur
cardoz
CotiZant
CotiZant
Messages : 20925
Inscription : 27 août 2008
Département : 19 Corrèze
Véhicule : Z4 Roadster 2.5i 192ch
Localisation : Nord . Correze
Contact :

Re: Technique moteur 2.5i et 2.5Si

Message par cardoz »

fiscale , 14 pour le si .. merci :thumbup:
Z3 1.9 / 2.2 / 2.8 / Mx5
Z4 2.5 / individual Maritime /
Avatar de l’utilisateur
Bernard61
PréZident
PréZident
Messages : 32495
Inscription : 01 févr. 2012
Département : 54 Meurthe-et-Moselle
Véhicule : Z3 Roadster 2.5i USA
Localisation : Toul, c'est cool......
Contact :

Re: Technique moteur 2.5i et 2.5Si

Message par Bernard61 »

et P2 en KW : puissance réelle ;-)
Qu'importe le flacon, pourvu qu'on ait l'ivresse.
Mon Z3 - Son ex-Z4 - Leur palmetto
le petit nouveau "Estorilblau"
Avatar de l’utilisateur
cardoz
CotiZant
CotiZant
Messages : 20925
Inscription : 27 août 2008
Département : 19 Corrèze
Véhicule : Z4 Roadster 2.5i 192ch
Localisation : Nord . Correze
Contact :

Re: Technique moteur 2.5i et 2.5Si

Message par cardoz »

160 KW :wub:
Z3 1.9 / 2.2 / 2.8 / Mx5
Z4 2.5 / individual Maritime /
Avatar de l’utilisateur
buli
régulier
régulier
Messages : 194
Inscription : 18 oct. 2022
Département : 34 Hérault
Véhicule : Z4 sDrive 30i
Localisation : occitanie

Re: Technique moteur 2.5i et 2.5Si

Message par buli »

Si tu as 160kw ....cela correspond peu ou prou à 218cv ( 1kw= 1,3596 cv )
Avatar de l’utilisateur
regtoc19
CorreZpondant
CorreZpondant
Messages : 8611
Inscription : 10 déc. 2017
Département : 19 Corrèze
Véhicule : Z4 sDrive 18i
Localisation : Saint Pantaleon de Larche

Re: Technique moteur 2.5i et 2.5Si

Message par regtoc19 »

Je pense que depuis presque 5 ans cardoz a dû pouvoir faire le calcul... :whistling: :D
Avatar de l’utilisateur
cardoz
CotiZant
CotiZant
Messages : 20925
Inscription : 27 août 2008
Département : 19 Corrèze
Véhicule : Z4 Roadster 2.5i 192ch
Localisation : Nord . Correze
Contact :

Re: Technique moteur 2.5i et 2.5Si

Message par cardoz »

Pas faux Reg :D malheureusement je n'ai pas eu le SI :( il etait tellement beau que le vendeur s'est retracté 8O !
Z3 1.9 / 2.2 / 2.8 / Mx5
Z4 2.5 / individual Maritime /
Répondre

Revenir à « Mécanique Z4 »