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Technique moteur 2.5i et 2.5Si

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GABONNAIS
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Re: Technique moteur 2.5i et 2.5Si

Message par GABONNAIS »

Bman a écrit :Il a existé en 177ch, en 204ch, en 218ch, et va savoir au niveau des législations fiscales étrangère s'il n'y a pas eu d'autres itérations.:wink:
C'est quoi cette version 204 ch ? 8O 8O

Exportation ?
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TradZ
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Re: Technique moteur 2.5i et 2.5Si

Message par TradZ »

* 2010-2011 F10 523i sedan
* 2009-2011 E89 Z4 sDrive23i Z4 roadster (except North American market)

Wikipedia est ton ami ! :wink:
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GABONNAIS
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Re: Technique moteur 2.5i et 2.5Si

Message par GABONNAIS »

TradZ a écrit :* 2010-2011 F10 523i sedan
* 2009-2011 E89 Z4 sDrive23i Z4 roadster (except North American market)

Wikipedia est ton ami ! :wink:

Merci mon ami mais nous parlions surtout des moteurs de l'E85 :wink: !
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TradZ
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Re: Technique moteur 2.5i et 2.5Si

Message par TradZ »

C'est bien ça, on parle des multiples déclinaisons du même moteur. :whistling: Celui où personne ne sait exactement ce qui change, sauf que tu te prends 3000€ dans les gencives pour quelques poney de plus... :lol:

N52B25

The N52B25 comes in three versions, all displacing 2.5 L (2497 cc/152 in3). The least powerful produces 130 kW (174 hp) at 5800 rpm and 230 N·m (170 lb·ft) at 3500-5000 rpm.[7] There is also a version producing 150 kW (200 hp) at 6400 rpm and 250 N·m (180 lb·ft) at 2750 rpm.[8] The most powerful N25B25 produces 160 kW (218 hp) at 6500 rpm and 250 N·m (184 lb·ft) at 2750–4250 rpm.[9]

130 kW Applications:

* 2005-2007 E90 323i sedan (Canadian market only)
* 2005-2007 E60/E61 523i sedan and touring (except USA market)
* 2006-2008 E85 Z4 2.5i roadster

150 kW Applications:

* 2010-2011 F10 523i sedan
* 2009-2011 E89 Z4 sDrive23i Z4 roadster (except North American market)

160 kW Applications:

* 2005-2009 E83 X3 2.5si (except USA market) sports activity vehicle
* 2005-2007 E60/E61 525i/525xi sedan and touring
* 2005-2008 E90/E91/E92/E93 325i/325xi sedan, coupe and touring (except North American market)
* 2006-2008 E85 Z4 2.5si roadster
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powermax
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Re: Technique moteur 2.5i et 2.5Si

Message par powermax »

c'est vrai que j'aimerai bien avoir la même chose 218cv au lieu de 204.... :cry:
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Re: Technique moteur 2.5i et 2.5Si

Message par TradZ »

Au risque de radoter, je mettrais ma main au feu qu'une simple reprog suffirait.
Pour comprendre l'intérêt du dégonflage à 204ch, il suffit de comparer les valeurs d'émission de CO2 : 202g sur l'ancien E85, 199g sur le nouvel E89 - cqfd. :wink:
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Re: Technique moteur 2.5i et 2.5Si

Message par dinkytoys »

jeanpaul01fr a écrit :
dinkytoys a écrit :Je croyais que la différence de puissance venait de l'allumage "piezzo" au niveau des injecteurs pour les SI que les I n'ont pas (idem pour le 3.0i de 231cv et le 3.0SI de 265cv)
Allumage ou injecteurs.... Ce n'est pas la même chose....
Je ne confond pas allumage et injecteurs mais je parle de la nouvelle génération d'injecteur dit "piezzo electrique" dont voici les particularités :L'ouverture de ces injecteurs est commandée, de façon extrêmement rapide et précise, grâce au passage d'un courant électrique au travers d'un empilement d'électrodes et de céramique. Ce courant produit une micro-dilatation de cet empilement qui soulève l'aiguille de l'injecteur et laisse passer le carburant.

Je ne suis pas mécano mais je pense savoir un minimum de quoi je parle....
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Re: Technique moteur 2.5i et 2.5Si

Message par powermax »

TradZ a écrit :Au risque de radoter, je mettrais ma main au feu qu'une simple reprog suffirait.
Pour comprendre l'intérêt du dégonflage à 204ch, il suffit de comparer les valeurs d'émission de CO2 : 202g sur l'ancien E85, 199g sur le nouvel E89 - cqfd. :wink:
Justement j'aimerai bien tenter.... j'ai relancer un peu le débat dans la partie Z4 e89 modification.
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Re: Technique moteur 2.5i et 2.5Si

Message par Olivier »

moi je suis pas contre.... mais y en a des trucs a changer sur un E89 pour vouloir en faire un Z4 :thumbup:
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Re: Technique moteur 2.5i et 2.5Si

Message par ZAIME60 »

TradZ a écrit :Au risque de radoter, je mettrais ma main au feu qu'une simple reprog suffirait.
Pour comprendre l'intérêt du dégonflage à 204ch, il suffit de comparer les valeurs d'émission de CO2 : 202g sur l'ancien E85, 199g sur le nouvel E89 - cqfd. :wink:

Je pense que tu vas avoir chaud à la main :D

Le N52B25 est effectivement produit en 3 versions de puissances différentes. Associé avec les lettres O (+ puissantes) (M : Médium) (U: basse puissance de env 177 cv).

Le hic, sauf erreur de ma part, c'est que la spécification U n'est pas équipé de DISA à 3 stages à la différence des autres.

Donc autant un N52 204 cv (spécification M) est facilement modifiable en 218 CV (spécification O) car ils ont le DISA tous les deux autant un 177 CV est un moteur "limité" de part sa conception différente dans son système d'admission (et je ne parle pas de la cartographie..)
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Re: Technique moteur 2.5i et 2.5Si

Message par ferny37 »

Je pense que TradZ ne dit pas le contraire. Il compare bien la 204 et la 218. :wink:
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Re: Technique moteur 2.5i et 2.5Si

Message par powermax »

merci ZAIME60 pour ce supplément d'infos.

Donc concernant le N52B25 M de 204cv du Z4 sdrive E89 2.3i, il est tout à fait possible de lui " redonner " sa valeur à 218cv sans prendre le risque d'abimer le moteur sur sa longévité et sa fiabilité.
Le programmation électronique, se fait donc uniquement sur la mise en place d'un nouveau programme dans la cartographie du moteur, pas besoin de boitier additionnel ?
En fait je cherche à comprendre comment fonctionne ce nouveau programme pour augmenter la puissance de 14/20cv. ( meilleur mélange d'air/ essence? meilleur injection ?)


Concernant la vane DISA, le bloc N52 de 177 en serait dépourvu donc ? tout le contraire des 204cv et 218cv ?

merci pour les réponses à venir.
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Re: Technique moteur 2.5i et 2.5Si

Message par ZAIME60 »

Je répondais, mais peut-être de façon imprécise, à la question initiale du post de TradZ qui posait la question suivante :
TradZ a écrit : D'où viennent les 41ch d'écart entre le Z4 2.5i 177ch et le 2.5Si 218ch ?
Sauf erreur, ce sont exactement les mêmes moteurs (N52B25), avec le même taux de compression.
Est-ce simplement une différence de cartographie? Suffit-il de remonter le régime maxi?
Maintenant s'il s'agit du 204-218cv je pense que les choses vont être beaucoup plus simples mais l'écart entre les 2 moteurs est déjà très faible je pense que le gain ne sera pas très perceptible...
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Re: Technique moteur 2.5i et 2.5Si

Message par powermax »

ZAIME60 a écrit : Maintenant s'il s'agit du 204-218cv je pense que les choses vont être beaucoup plus simples mais l'écart entre les 2 moteurs est déjà très faible je pense que le gain ne sera pas très perceptible...
merci :thumbup:

en fait justement je me pose la question de le faire ou pas. J'ai contacté différentes sociétés pour en savoir un peu plus, on peut aller jusqua 225cv en partant de 204cv sans risque quoi que ce soit 8O.

Mes deux principales questions sont :

-sur le Z4sdrive E89, le fait de passer de 204 à 218-220cv , la fonction confort/sport et sport + fonctionne t'elle toujours sans incidence sur le moteur?
-le fait de passer de 204 à 218/220cv a t'il une incidence sur la fiabilité à long terme de ce bloc ?
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Re: Technique moteur 2.5i et 2.5Si

Message par ZAIME60 »

powermax a écrit :merci ZAIME60 pour ce supplément d'infos.

Donc concernant le N52B25 M de 204cv du Z4 sdrive E89 2.3i, il est tout à fait possible de lui " redonner " sa valeur à 218cv sans prendre le risque d'abimer le moteur sur sa longévité et sa fiabilité.
Concernant la re-programmation électronique voici mon point de vue (tu en trouveras des milliers d'autres sur la toile...)

Sur le risque d’abîmer le moteur :

D'un point de vue mécanique (donc structure interne du moteur strictement identique)

Tout moteur est le compromis entre des milliers de paramètres lors de sa conception. Pour faire simple si le 218 CV est prévu pour "tenir" par exemple 300000 km, un 204 CV aura une durée de vie très légèrement augmentée et si BMW aurait voulu concevoir un moteur capable du million de KM il lui suffisait d'abaisser par exemple la puissance à 120 CV (régime maxi de 3500 tr/min, cartographie adaptée...) mais un tel moteur ne correspondrait en rien à la demande du marché.
Donc dans ce domaine la règle du "bon sens paysan" s'applique moins c'est puissant plus sa dure...

Sur les risques d'une re-programmation :

Sur beaucoup de forum ou sur beaucoup de publicités de programmateurs tu liras le terme "reprogrammation dans les normes de tolérances du constructeur". Ceci ne VEUT ABSOLUMENT rien dire et NÉGLIGE un des paramètres le plus important de toutes mécaniques dans le domaine de la fiabilité : LE BILAN VIBRATOIRE.
En effet, ce dernier paramètre n'est absolument pas connu des automobilistes (à part les vibrations des moteurs diesels...) mais il est PRIMORDIAL pour la longévité du moteur.
Sais tu par exemple que beaucoup de moteurs en Aéronautiques sont équipés d'une mesure des vibrations avec indications aux équipages car c'est le premier paramètre qui va t'indiquer une dégradation à court terme. De même les équipes de maintenance utilisent ce paramètres pour suivre la vie du moteur.

Mais revenons à nos moutons : Tu fais ta re-programmation (loupée...) . Ton préparateur met ta nouvelle voiture sur le banc et te faire voir les progrès en couple et puissance. Très bien. Mais te fais t-il voir le nouveau vibratoire du moteur ? Bien sûr que non car ce genre de paramètre est beaucoup plus complexe et hors de portée de petite structure...
Donc tu ressorts avec un moteur certes plus puissant mais à la cartographie médiocre qui va induire des destructions fatales à long terme (Volant moteur, embrayage, embiellage sont les plus touchés...) à cause de vibrations (que tu ne ressentiras absolument pas) inadaptées...

Ce genre de reprogrammation médiocre à déjà fait des ravages sur des volants moteurs HDI PSA et TDI VW, VM Motori...

Maintenant comme partout dans ce bas monde il y a des préparateurs + ou - sérieux.... Mais faire croire qu'une petite PME employant 1 seul ingénieur (dans le meilleur des cas...) peut rivaliser et appréhender tous les domaines de la reprogrammation est illusoire.

A toi maintenant de peser le pour et le contre. Mais de toute façon sur un moteur atmosphérique optimisé de type N52 le gain d'une reprogrammation sera de toute façon minime (sauf pour le moral du conducteur et c'est peut-être finalement le + important...).
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