Les inscriptions pour le Meeting National sont ouvertes ici

Participation au calendrier 2025 du Club : concourez ici

Problème aiguille température moteur?

Moteur, boite, pont...
Pinasse
régulier
régulier
Messages : 188
Inscription : 02 nov. 2012
Département : 19 Corrèze
Véhicule : Z4 M Coupé
Localisation : Brive

Re: Problème aiguille température moteur?

Message par Pinasse »

salut
d'après ta description je penche aussi pour le calostat (100€ environ TTC chez BMW).
Fais attention si tu commandes un adaptable, il n'a pas toujours la commande électrique (c'était mon cas chez oscaro, j'ai dû le renvoyer).

Ne roule pas trop avec un moteur qui ne monte pas à sa température idéale, ce n'est pas bon car l'huile n'arrive pas à monter en température. c'est mieux qu'un moteur qui chauffe, mais c'est pas bon quand meme.

quant à ton voyant moteur et mauvais allumage cylindre 1, ça n'a aucun rapport, c'est souvent comme ça, deux voire 3 pannes à la fois, on appelle ça couramment la "loi de Murphy" ou loi de l'emmerdement maximum.
Dans ton cas c'est pas trop grave.
une bobine et un calostat, et une heure pour tout faire...

bon courage !
La pinasse est une embarcation typique du bassin d'Arcachon et du littoral gascon : longue, étroite, à l'avant très relevé, elle est traditionnellement en bois de pin des Landes et à fond plat.
chamann
nouveau
nouveau
Messages : 23
Inscription : 25 janv. 2013
Véhicule : Z4 Roadster 2.5i 192ch

Re: Problème aiguille température moteur?

Message par chamann »

Pinasse a écrit :salut
d'après ta description je penche aussi pour le calostat (100€ environ TTC chez BMW).
Fais attention si tu commandes un adaptable, il n'a pas toujours la commande électrique (c'était mon cas chez oscaro, j'ai dû le renvoyer).

Ne roule pas trop avec un moteur qui ne monte pas à sa température idéale, ce n'est pas bon car l'huile n'arrive pas à monter en température. c'est mieux qu'un moteur qui chauffe, mais c'est pas bon quand meme.

quant à ton voyant moteur et mauvais allumage cylindre 1, ça n'a aucun rapport, c'est souvent comme ça, deux voire 3 pannes à la fois, on appelle ça couramment la "loi de Murphy" ou loi de l'emmerdement maximum.
Dans ton cas c'est pas trop grave.
une bobine et un calostat, et une heure pour tout faire...

bon courage !
Pour l'instant, je roule avec une autre voiture, donc pas de soucis.
Pour le calorstat, j'allais justement acheter le GATES/Thermostat d'eau - TH32197G1sur Oscaro. Il est pas OK celui ci? Si Non, le quel faut il prendre?

Pour les bobines, j'ai branché un ordinateur sur la prise ODB et j'ai bien eu un défaut d'allumage du cylindre N°1, mais aucun autre depuis, ni même en code erreur non confirmé. Du coup, j'hésite à les changer. En gros mon raisonnement est, si je n'ai pas de problème, pourquoi aller changer quelquechose et risquer de générer un autre problème...

Du coup, j'attends ta réponse pour le thermostat...
chamann
nouveau
nouveau
Messages : 23
Inscription : 25 janv. 2013
Véhicule : Z4 Roadster 2.5i 192ch

Re: Problème aiguille température moteur?

Message par chamann »

je viens de voir que sur le Gates, le joint n'était peut être pas fournis, du coup, je prendrais le Kit Thermostat QH QTH513K : http://www.yakarouler.com/reference/QTH513K,83,
chamann
nouveau
nouveau
Messages : 23
Inscription : 25 janv. 2013
Véhicule : Z4 Roadster 2.5i 192ch

Re: Problème aiguille température moteur?

Message par chamann »

Et enfin, une autre question, hier soir, en roulant pour faire un test avec l'ordi connecté, la T°de l'eau était environ à 70°, c'est super faible je trouve...

Quand mon aiguille est au milieu, il me sort une T° de 70° et quand ça descend à 1/4 il me sort une T° de 65°
La température devrait être de 90-110°, non?
Pinasse
régulier
régulier
Messages : 188
Inscription : 02 nov. 2012
Département : 19 Corrèze
Véhicule : Z4 M Coupé
Localisation : Brive

Re: Problème aiguille température moteur?

Message par Pinasse »

oui elle devrait etre autour de 97 degrés
suivant si tu roules ou à l'arret.

donc calorstat ouvert...
ya plus qu'à..
..
tu as trouvé la procédure ?
la voilà sinon
http://forums.bimmerforums.com/forum/sh ... ?t=1052604
Dernière modification par Pinasse le mer. 30 janv. 2013, 14:18, modifié 1 fois.
La pinasse est une embarcation typique du bassin d'Arcachon et du littoral gascon : longue, étroite, à l'avant très relevé, elle est traditionnellement en bois de pin des Landes et à fond plat.
multitruc
habitué
habitué
Messages : 767
Inscription : 01 févr. 2006
Département : 91 Essonne
Véhicule : Z4 Roadster 3.0i
Localisation : la ville du bois

Re: Problème aiguille température moteur?

Message par multitruc »

le calorstat c'est normalement ouverture à 82/87°, donc Tp de fonctionnement dans ses eaux là...
Pinasse
régulier
régulier
Messages : 188
Inscription : 02 nov. 2012
Département : 19 Corrèze
Véhicule : Z4 M Coupé
Localisation : Brive

Re: Problème aiguille température moteur?

Message par Pinasse »

multitruc a écrit :le calorstat c'est normalement ouverture à 82/87°, donc Tp de fonctionnement dans ses eaux là...
pas pour nos moteurs, c'est bien plus haut.

97 degrés
http://www.oscaro.com/thermostat-d-eau- ... 8160-316-p
La pinasse est une embarcation typique du bassin d'Arcachon et du littoral gascon : longue, étroite, à l'avant très relevé, elle est traditionnellement en bois de pin des Landes et à fond plat.
chamann
nouveau
nouveau
Messages : 23
Inscription : 25 janv. 2013
Véhicule : Z4 Roadster 2.5i 192ch

Re: Problème aiguille température moteur?

Message par chamann »

Merci, du coup, quel thermostat je dois acheter pour être sûr que c'est la bonne pièce.
Est-ce que celui ci est OK : http://www.yakarouler.com/reference/QTH513K,83,

Et concernant la T° affichée, ce que je ne comprends pas, c'est que si mon aiguille est bien au milieu (position midi), la T° devrait être environ de 100° alors que mon ODB m'affiche 70°. N'aurais-je pas un problème de sonde qui m'affiche des T° incohérentes?
chamann
nouveau
nouveau
Messages : 23
Inscription : 25 janv. 2013
Véhicule : Z4 Roadster 2.5i 192ch

Re: Problème aiguille température moteur?

Message par chamann »

Pinasse a écrit :
multitruc a écrit :le calorstat c'est normalement ouverture à 82/87°, donc Tp de fonctionnement dans ses eaux là...
pas pour nos moteurs, c'est bien plus haut.

97 degrés
http://www.oscaro.com/thermostat-d-eau- ... 8160-316-p
OK, mais tu dis plus haut que sur Osaro, tu as acheté un thermostat qui n'était pas compatible. Du coup, tu me conseilles lequel?
Sur le Gates, il n'est pas précisé que le joint est fournis, alors que sur l'autre (QH), tout est précisé.
Tu avais acheté lequel?
Pinasse
régulier
régulier
Messages : 188
Inscription : 02 nov. 2012
Département : 19 Corrèze
Véhicule : Z4 M Coupé
Localisation : Brive

Re: Problème aiguille température moteur?

Message par Pinasse »

normalement c'est le bon thermostat sur ton lien.
par contre téléphone pour savoir si c'est dispo car il n'y a aucun stock chez les marchands du net. il est possible qu'il n'y soit pas et que tu aies un équivalent à la place.
si c'est celui là c'est OK.

pour ton aiguille c'est bizarre. vérifie moteur froid que la durit de retour du radiateur (celle qui arrive de gauche en bas du radiateur) devient chaude quelques minutes apres que ton aiguille arrive à la moitié.
c'est pas cohérent car le capteur qui t'affiche la température est sur tableau de bord est sur la culasse coté habitacle.
Quoi qu'il en soit, si quand tu roules vite, la température descend, ca veut dire que le calostat déconne, et ne se referme pas correctement pour permettre au moteur de rester en température.
55€ chez yakarouler et 96€ ici en concession.
appelle chez BMW chez toi pour voir. si ya pas beaucoup d'écart, te prend pas la tete et prend en concession.

J'ai eu un probleme avec une pompe SKF adaptable au bout de 200km roulement HS, résultat j'ai dû tout démonter deux fois, et me faire rembourser la piece, et finalement prendre une pompe BMW a 109€
résultat pour gagner 60€ j'ai passé 3 ou 4 heures dans le froid à me faire deux fois le boulot.....
La pinasse est une embarcation typique du bassin d'Arcachon et du littoral gascon : longue, étroite, à l'avant très relevé, elle est traditionnellement en bois de pin des Landes et à fond plat.
multitruc
habitué
habitué
Messages : 767
Inscription : 01 févr. 2006
Département : 91 Essonne
Véhicule : Z4 Roadster 3.0i
Localisation : la ville du bois

Re: Problème aiguille température moteur?

Message par multitruc »

Pinasse a écrit :
multitruc a écrit :le calorstat c'est normalement ouverture à 82/87°, donc Tp de fonctionnement dans ses eaux là...
pas pour nos moteurs, c'est bien plus haut.

97 degrés
http://www.oscaro.com/thermostat-d-eau- ... 8160-316-p
oki! c'est pour cela que le bouchon est taré a 2 bars au lieu de 1.3 normalement alors...
chamann
nouveau
nouveau
Messages : 23
Inscription : 25 janv. 2013
Véhicule : Z4 Roadster 2.5i 192ch

Re: Problème aiguille température moteur?

Message par chamann »

Je me demande aussi si ça vaut le coup d'en profiter pour changer la pompe à eau (56€)

Si j'avais un problème de pompe à eau, quelles seraient les symptômes? Ce serait l'inverse, non? En gros, le LDR ne passerait plus et du coup la température monterait?
chamann
nouveau
nouveau
Messages : 23
Inscription : 25 janv. 2013
Véhicule : Z4 Roadster 2.5i 192ch

Re: Problème aiguille température moteur?

Message par chamann »

Bon, j'ai continué mes mesures à l'arrêt, il fait 12° dehors.

Moteur à froid, je laisse tourner le ralenti pendant 20min, la T° affiche 72° et l'aiguille reste positionnée au milieu
Je fais tourner le moteur à 3000rpm pendant 5 minutes, la température monte progressivement jusqu'à 82° mais l'aiguille ne bouge pas.
Dès que je reviens au ralenti, la T° redescend assez vite (1 à 2 minutes) à 72°
J'ai testé mon chauffage à fond, il fonctionne bien.

Il semblerait donc que l'aiguille reste au milieu non pas à une T° données mais sur une plage de température, certainement entre 70° et 110°

Donc la pompe à eau a l'air de fonctionner sans quoi l'eau ne circulerait pas et donc la T° monterait plus
Donc le thermostat est bien en position ouvert
Donc je n'ai pas de problème de capteur

Vous en pensez quoi?
Pinasse
régulier
régulier
Messages : 188
Inscription : 02 nov. 2012
Département : 19 Corrèze
Véhicule : Z4 M Coupé
Localisation : Brive

Re: Problème aiguille température moteur?

Message par Pinasse »

si tu avais un probleme de pompe a eau, la temperature monterait et ne se stabiliserait pas comme ça.

pour voir si la pompe marche, ouvre le bouchon du vase moteur tournant froid, tu dois avoir un petit jet transversal. Si oui la pompe tourne.

pour la pompe, prend pas d'adaptable, regarde mon message plus haut. pompe a 55 euros, pompe dans le dos...
j'ai peut etre pas eu de chance, mais pour un moteur à ce prix, et une pompe qui se change tous les 100000km, ca ne me dérange pas outre mesure de payer 109 € au lieu de 55. Pour info ma pompe adaptable qui a laché de suite était une SKF, pourtant réputés pour ses roulements....
La pinasse est une embarcation typique du bassin d'Arcachon et du littoral gascon : longue, étroite, à l'avant très relevé, elle est traditionnellement en bois de pin des Landes et à fond plat.
chamann
nouveau
nouveau
Messages : 23
Inscription : 25 janv. 2013
Véhicule : Z4 Roadster 2.5i 192ch

Re: Problème aiguille température moteur?

Message par chamann »

J'ai bien vu ton message pour la pompe, merci ;)

Pour l'instant, je me dis que la pompe étant encore en état de fonctionnement, et utilisant mon Z que la semaine pour aller travailler (10.000Km/an - 50% autoroute/50% ville), ayant 103.000 au compteur, si elle peut tenir encore un peu... et dès qu'elle lâche, je me fais changer le vase d’expansion, tuyaux et capteur...
Car souvent, on s'aperçoit qu'en changeant une pièce, on peut provoquer d'autres pannes!

Je vais donc partir sur une purge du LDR et le thermostat dans un premier temps, mais il est vrai que d'autres commentaires me rassureraient dans ma prise de décision :)

Reste une réinterrogation sur le capteur, même si celui ci ne coûte rien (15-25€), si les valeurs que je donne restent cohérentes à mon problème et que le capteur est hors de cause, alors je ne le change pas (encore une fois pour éviter de provoquer une autre panne)
Répondre

Revenir à « Mécanique Z4 »