Les inscriptions pour le Meeting National sont ouvertes ici

Participation au calendrier 2025 du Club : concourez ici

avis sur bobines et références

Moteur, boite, pont...
Avatar de l’utilisateur
Olivier
CotiZant
CotiZant
Messages : 8465
Inscription : 25 oct. 2004
Véhicule : Z4 M Coupé
Localisation : 06

Re: avis sur bobines et références

Message par Olivier »

ce n'est pas un luxe de remplacer les 6 bobines en une fois si elles sont d'origines,

pour info j'ai eu ce soucis sur un Z4 3.0 qui avait 10 000kms, et également sur une 116i (122chx) à 68 000kms.
Flecky
nouveau
nouveau
Messages : 15
Inscription : 05 mai 2017
Véhicule : Z4 Roadster 2.2i

Re: avis sur bobines et références

Message par Flecky »

nuts91 a écrit :Bonjour,

Je suis surpris car je valide ce que t'as dit le magasinier BMW mais si je ne dis pas trop de bêtises, le voyant ne s'éteint qu'au bout des quelques démarrages, le temps de bien valider que le défaut n'est plus présent. Combien de fois as-tu démarré depuis le changement ?

Pour compléter un peu, je pense que tu as 2 solutions pour sécuriser :

- Soit tu remplaces les 5 restantes en passant commande en ligne pour éviter le 5x65 euros ;-) :(
- Soit tu en prends une de secours que tu mets dans le coffre avec une clé à pipe de 10 (çà ne prend pas de place) pour éviter de te trouver dans la même situation en pleine pampa...

Pour ma part n'ayant pas eu le soucis sur la mienne avec des bobines d'origine j'ai une bobine de secours dans le coffre ;-)

Pascal
Bonjour nuts 91,

Je n'ai redémarré qu'une dizaine de fois depuis l'intervention (dont une pour faire un "lifting"' à mes jantes abimées chez le carrossier).
Le voyant moteur est toujours allumé; je verrai au beaux jours si l'incident disparait car elle ne sort que quant il fait beau...Ou comme je l'ai dit quand je ferai réparer l'airbag conducteur.

Flecky
OlivierFZ6
régulier
régulier
Messages : 252
Inscription : 11 déc. 2015
Département : 11 Aude
Véhicule : Z4 Roadster 3.0i
Localisation : Carcassonne

Re: avis sur bobines et références

Message par OlivierFZ6 »

Bonjour,
J'ai aussi un soucis de bobine...j'ai changé les 6 en septembre 2017 (delphi acheté sur oscaro, avec la référence de realoem). J'avais des ratés...sauf qu'après changement des 6 bobines, j'avais encore des ratés, mais pas tout le temps. Donc, changements des 6 bougies...toujours des ratés...jusqu'au jour où, sur l'autoroute, la voiture se mette à brouter sévère, pétarader etc...je m'arrête, et je vois vois le code erreur "misfire cylindre 2". Je me dis que c'est pas possible que ce soit la bobine ou la bougie, elles sont neuves! Je me dis que c'est peut être l'injecteur ??
Bref 2mn après, je redémarre, le voyant moteur s'éteint, le moteur tourne nickel...ouf!!

J'appelle BMW, il me change la bobine, c'est nickel, ça tourne, plus aucun raté ni rien...c'était il y a deux mois...
Aujourd'hui, 'fin tout à l'heure, la voiture me demande de l'huile, je met un bidon d'un litre, acheté chez BMW mais estampillée TOTAL (fabriqué pour BMW et MINI, norme LL04 etc...)...j'ai trouvé ça louche.

Bref, je me met l'huile...je démarre, 15 seconde après, le moteur qui broute, qui ne monte pas dans les tours (je n'avais même pas fait 1cm, je faisais chauffer le moteur), qui pétarade...petit diag et cylindre 5 en défaut (misfire cylindre 5). Du coup, 2eme bobine en 2 mois, voiture sur plateau...tristesse et colère...
Je ne pense pas que cela soit normal de péter à 2 mois d'intervalle 2 bobines...
Dernière modification par OlivierFZ6 le lun. 24 sept. 2018, 15:12, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Alautre
CotiZant
CotiZant
Messages : 363
Inscription : 04 sept. 2013
Département : 35 Ille-et-Vilaine
Véhicule : Z4 Roadster 2.5i 192ch
Localisation : St Malo 35

Re: avis sur bobines et références

Message par Alautre »

Les bobines c'est un élément haute tension.
Une bobine qui lâche c'est la plupart du temps un défaut d'isolement: l'isolant se perce le plus souvent à cause d'un bulle d'air le plus souvent qui traine lors du moulage à la fabrication.
Le perçage peu mettre des années si la bulle est microscopique ou être (très) rapide si la bulle est importante.
Au début le phénomène est aléatoire, selon régime moteur la commande de bobine délivrée par le calculateur varie ainsi que le seuil d'arc selon la pression dans le cylindre et lorsque l'arc se produit au défaut d'isolement plutôt qu'a la bougie il y a raté.
Des bougies fatiguées avec un distance inter électrode qui à augmenté peut déclencher le phénomène avec un tension d'amorçage de l'arc.

Une bobine bien fabriquée et bien conçue ne doit jamais lâcher, c'est pourquoi personnellement comme je l'ai déjà détaillé dans d'autre post sur le forum je ne change que la bobine qui à lâché.
Sur mon 2.5i j'y ai eu droit aussi, j'ai changé deux bobines qui ont lâché à quelques semaines d'intervalle depuis RAS.

Pour tes bobines tu est probablement tombé sur un mauvais lot. Le fournisseur devrait t'échanger le lot!
A la fabrication, il pratiquement impossible de détecter un début de défaut d'isolement dans le moulage, la seule solution c'est de maitriser le process au moulage pour ne pas inclure de bulles ou d''impureté.
Passé 50 ans certains ont une Rolex, Moi c'est un Z4!
Behindspirit
motivé
motivé
Messages : 43
Inscription : 01 juil. 2018
Département : 93 Seine-Saint-Denis
Véhicule : Z4 sDrive 18i

Re: avis sur bobines et références

Message par Behindspirit »

OlivierFZ6 a écrit :Bonjour,
J'ai aussi un soucis de bobine...j'ai changé les 6 en septembre 2017 (delphi acheté sur oscaro, avec la référence de realoem). J'avais des ratés...sauf qu'après changement des 6 bobines, j'avais encore des ratés, mais pas tout le temps. Donc, changements des 6 bougies...toujours des ratés...jusqu'au jour où, sur l'autoroute, la voiture se mette à brouter sévère, pétarader etc...je m'arrête, et je vois vois le code erreur "misfire cylindre 2". Je me dis que c'est pas possible que ce soit la bobine ou la bougie, elles sont neuves! Je me dis que c'est peut être l'injecteur ??
Bref 2mn après, je redémarre, le voyant moteur s'éteint, le moteur tourne nickel...ouf!!

J'appelle BMW, il me change la bobine, c'est nickel, ça tourne, plus aucun raté ni rien...c'était il y a deux...
Aujourd'hui, 'fin tout à l'heure, la voiture me demande de l'huile, je met un bidon d'un litre, acheté chez BMW mais estampillée TOTAL (fabriqué pour BMW et MINI, norme LL04 etc...)...j'ai trouvé ça louche.

Bref, je me met l'huile...je démarre, 15 seconde après, le moteur qui broute, qui ne monte pas dans les tours (je n'avais même pas fait 1cm, je faisais chauffer le moteur), qui pétarade...petit diag et cylindre 5 en défaut (misfire cylindre 5). Du coup, 2eme bobine en 2 mois, voiture sur plateau...tristesse et colère...
Je ne pense pas que cela soit normal de péter à 2 mois d'intervalle 2 bobines...
Petite question, qu'as tu utilise pour voir le code misfire cylinder ? Je suis tres curieux car la mienne broute par intermittence :whistling: :whistling:
Avatar de l’utilisateur
Alautre
CotiZant
CotiZant
Messages : 363
Inscription : 04 sept. 2013
Département : 35 Ille-et-Vilaine
Véhicule : Z4 Roadster 2.5i 192ch
Localisation : St Malo 35

Re: avis sur bobines et références

Message par Alautre »

Y 'a de la bobine dans l'air :whistling:
Ca commence surtout à bas régime à la reprise, puis ca empire.

Perso j'utilise un multidiag Delphi CDP DS150.
Au début le défaut n'est pas toujours mémorisé.
Passé 50 ans certains ont une Rolex, Moi c'est un Z4!
OlivierFZ6
régulier
régulier
Messages : 252
Inscription : 11 déc. 2015
Département : 11 Aude
Véhicule : Z4 Roadster 3.0i
Localisation : Carcassonne

Re: avis sur bobines et références

Message par OlivierFZ6 »

Behindspirit a écrit :
OlivierFZ6 a écrit :Bonjour,
J'ai aussi un soucis de bobine...j'ai changé les 6 en septembre 2017 (delphi acheté sur oscaro, avec la référence de realoem). J'avais des ratés...sauf qu'après changement des 6 bobines, j'avais encore des ratés, mais pas tout le temps. Donc, changements des 6 bougies...toujours des ratés...jusqu'au jour où, sur l'autoroute, la voiture se mette à brouter sévère, pétarader etc...je m'arrête, et je vois vois le code erreur "misfire cylindre 2". Je me dis que c'est pas possible que ce soit la bobine ou la bougie, elles sont neuves! Je me dis que c'est peut être l'injecteur ??
Bref 2mn après, je redémarre, le voyant moteur s'éteint, le moteur tourne nickel...ouf!!

J'appelle BMW, il me change la bobine, c'est nickel, ça tourne, plus aucun raté ni rien...c'était il y a deux...
Aujourd'hui, 'fin tout à l'heure, la voiture me demande de l'huile, je met un bidon d'un litre, acheté chez BMW mais estampillée TOTAL (fabriqué pour BMW et MINI, norme LL04 etc...)...j'ai trouvé ça louche.

Bref, je me met l'huile...je démarre, 15 seconde après, le moteur qui broute, qui ne monte pas dans les tours (je n'avais même pas fait 1cm, je faisais chauffer le moteur), qui pétarade...petit diag et cylindre 5 en défaut (misfire cylindre 5). Du coup, 2eme bobine en 2 mois, voiture sur plateau...tristesse et colère...
Je ne pense pas que cela soit normal de péter à 2 mois d'intervalle 2 bobines...
Petite question, qu'as tu utilise pour voir le code misfire cylinder ? Je suis tres curieux car la mienne broute par intermittence :whistling: :whistling:
J'utilise l'outil de diagnostic "C310+". Je pense en effet qu'il y a un défaut de bobine dans l'air!
Répondre

Revenir à « Mécanique Z4 »