Les inscriptions pour le Meeting National sont ouvertes ici

Participation au calendrier 2025 du Club : concourez ici

avis sur bobines et références

Moteur, boite, pont...
Pinasse
régulier
régulier
Messages : 188
Inscription : 02 nov. 2012
Département : 19 Corrèze
Véhicule : Z4 M Coupé
Localisation : Brive

avis sur bobines et références

Message par Pinasse »

salut !

pas de soucis sur ma 2.5 de 2003 et 91000 km mais je préfère anticiper
d'apres mes factures, les 6 bobines ont été changées chez BMW à 56000km par des ERA 12137551260
2 de ces bobines ont laché à 88000 km, remplacées par BMW par des bosch 0 221 504 100

voici des photos des bobines ERA qui semblent être "fondues" sur la partie basse. Je rappelle que ca fonctionne encore, mais bon...


Ma question est : est ce que l'on peut prendre sans soucis les bobines Bosch ref 0 221 504 464
que l'on trouve chez oscaro http://www.oscaro.com/bobine-d-allumage ... -221-504-4 64-16197-689-p
ce n'est pas la meme reference que les 2 bobines restantes Bosch montées par BMW 0 221 504 100. Celà peut il poser un probleme ?

pour les bougies ? vaut il mieux prendre des BOSCH : 0 242 236 562 ou NGK 3199 BKR6EQUP ?
le prix est quasiment le même. Depuis plus de 10 ans sur mon Honda Vtec j'ai toujours mis du NGK, j'aimerais bien continuer... qu'en pensez vous ? Je n'ai pas démonté les bougies existantes, mais elles ont 35000km . il serait peut etre temps de les changer ?

Merci !!

Image

Uploaded with ImageShack.us
Image

Uploaded with ImageShack.us
Image

Uploaded with ImageShack.us
La pinasse est une embarcation typique du bassin d'Arcachon et du littoral gascon : longue, étroite, à l'avant très relevé, elle est traditionnellement en bois de pin des Landes et à fond plat.
Avatar de l’utilisateur
Alautre
CotiZant
CotiZant
Messages : 363
Inscription : 04 sept. 2013
Département : 35 Ille-et-Vilaine
Véhicule : Z4 Roadster 2.5i 192ch
Localisation : St Malo 35

Re: avis sur bobines et références

Message par Alautre »

Je viens de vérifier mes bougies suite au fait que mon moteur ne tourne pas rond depuis ce matin.
Mes bobines ont le même look que les tiennes, je ne pense pas qu'il s'agit de fusion mais plutôt des traces de la résine d'imprégnation à la fabrication.
Pour mon cas la valise de diag m'indique que le cylindre 5 présente des ratés, je permute entre 4 et 5, et maintenant c'est cylindre 4 qui présente des ratés: donc bobine HS.

Mixer des bobines de source différente ne pose pas de problème, le rapport primaire/secondaire est le même. Ce qui peut changer c'est la fiabilité dans le temps. Lorsqu'une bobine est HS il n'est pas nécessaire de changer les autres, la cause de la défaillance est le plus souvent une micro bulle d'air à la fabrication (défaut d'imprégnation) qui provoque un point faible d'isolement qui ionise et finir par percer l'isolant. Une bobine peu lâcher et les autres tenir des années. la défaillance est exactement la même que celle des THT (Transformateur Haute Tension) de nos télés à tubes il y a 20 ans.
Passé 50 ans certains ont une Rolex, Moi c'est un Z4!
Avatar de l’utilisateur
Darkthrone
CotiZant
CotiZant
Messages : 2514
Inscription : 18 août 2011
Département : 45 Loiret
Véhicule : En cours
Localisation : 45

Re: avis sur bobines et références

Message par Darkthrone »

Pour répondre à ta question, j'ai passéle Z4 à la valise (ELM327) et malgré le fait qu'il tournait à priori correctement, j'ai découvert un problème sur cylindres 4 et 5. En démontant les six bougies , je me suis aperçu qu'au niveau cylindres 4 et 5 les bougies étaient plus humides que les autres. De plus, le bas de la tige des deux bobines étaent blanchies et surtout impossible de remboiter la bobine sur sa bougie. Donc commande Oscaro et 6 bobines Bosch livrées en 48h . Il est vrai que le code de la bobine correspondait aux infos trouvées sur Realoem. Depuis, plus de code erreur et au niveau combustion, la couleur des electrodes de la bougie est conforme . Tout cela pour dire que si tu bricoles toi même Oscaro peut être une solution que j'ai personnellement validée ... :thumbup:
Quant aux bougies, je respecte la préconisation constructeur pour la marque mais je n'ai pas d'avis sur le sujet ..
Avatar de l’utilisateur
olivierZ486
régulier
régulier
Messages : 357
Inscription : 18 déc. 2012
Véhicule : Z4 Roadster 2.5i 192ch
Localisation : Près de POITIERS

Re: avis sur bobines et références

Message par olivierZ486 »

salut,

j'ai commandé sur OSCARO les bougies d'allumage NGK 3199 pour mon Z4 2.5. Impécable :thumbup:
Vu ton kilométrage, change les.
Tout commence par un rêve...
Pinasse
régulier
régulier
Messages : 188
Inscription : 02 nov. 2012
Département : 19 Corrèze
Véhicule : Z4 M Coupé
Localisation : Brive

Re: avis sur bobines et références

Message par Pinasse »

j'ai montés les NGK, aucun soucis. En plus ce sont des NGK made in Japan, alors que celle que je commande pour les Honda, sont toutes faites en France...

J'ai également changé UNE bobine, marque NGK, provenance oscaro également. Par contre faite en chine... mais pas de soucis, elle marche bien.
La pinasse est une embarcation typique du bassin d'Arcachon et du littoral gascon : longue, étroite, à l'avant très relevé, elle est traditionnellement en bois de pin des Landes et à fond plat.
raphael81
régulier
régulier
Messages : 486
Inscription : 08 oct. 2012
Véhicule : Z4 Roadster 3.0i
Localisation : Albi - 81

Re: avis sur bobines et références

Message par raphael81 »

Y'a t'il une préconisation particulière quant au changement des bobines (à faire en préventif) ?

Sur mon 3.0, les bobines ont 10 ans et plus de 120 000 km. Aucune anomalie pour l'instant ;-)
Pinasse
régulier
régulier
Messages : 188
Inscription : 02 nov. 2012
Département : 19 Corrèze
Véhicule : Z4 M Coupé
Localisation : Brive

Re: avis sur bobines et références

Message par Pinasse »

Je dirais qu'elles ont probablement été déjà changées ...
tu as tout l'historique ?
La pinasse est une embarcation typique du bassin d'Arcachon et du littoral gascon : longue, étroite, à l'avant très relevé, elle est traditionnellement en bois de pin des Landes et à fond plat.
raphael81
régulier
régulier
Messages : 486
Inscription : 08 oct. 2012
Véhicule : Z4 Roadster 3.0i
Localisation : Albi - 81

Re: avis sur bobines et références

Message par raphael81 »

oui j'ai tout l'historique sur les 10 ans ;-) ; aucun problème pour l'instant :D
Bivence
motivé
motivé
Messages : 83
Inscription : 14 févr. 2010
Véhicule : Z4 Roadster 2.5i 192ch
Localisation : Alpes-Maritimes

Re: avis sur bobines et références

Message par Bivence »

Ma z de oct 2003 60000km vient de passer en inspection II les bobines sont Tjs celles d'origine et le moteur tourne comme une horloge mais fait plus de bruit!
Avatar de l’utilisateur
olivierZ486
régulier
régulier
Messages : 357
Inscription : 18 déc. 2012
Véhicule : Z4 Roadster 2.5i 192ch
Localisation : Près de POITIERS

Re: avis sur bobines et références

Message par olivierZ486 »

Oups :?
Tout commence par un rêve...
Bivence
motivé
motivé
Messages : 83
Inscription : 14 févr. 2010
Véhicule : Z4 Roadster 2.5i 192ch
Localisation : Alpes-Maritimes

Re: avis sur bobines et références

Message par Bivence »

Oups? Why?
Pourquoi changer des bobines qui fonctionnent parfaitement?
Ça prouve si cela était nécessaire que nos Z4 sont finalement pas plus coûteuses en entretien qu'une berline!
Avatar de l’utilisateur
Alautre
CotiZant
CotiZant
Messages : 363
Inscription : 04 sept. 2013
Département : 35 Ille-et-Vilaine
Véhicule : Z4 Roadster 2.5i 192ch
Localisation : St Malo 35

Re: avis sur bobines et références

Message par Alautre »

Concernant le changement des bobines, si elle ne présentent pas de problème il n'y a pas de raison des changer. De même si une bobine claque, il n'est pas impératif de toute les changer.

Détail technique:
Une bobine ne s'use pas, celle qui lâche c'est un défaut de fabrication: Une bobine est un transfo haute tension, si il contient la moindre bulle d'air autour des éléments haute tension, un phénomène d'ionisation se produit dans cette bulle d'air et brule lentement mais surement l'isolant qui finit par percer et ne plus isoler! il se produit alors un arc dans cette cavité et plus rien sur la bougie ou la portion de spires est en court circuit et el résultat est le même.
A la fabrication de la bobine le bobinage haute tension est constituée de beaucoup de spires en fil très fin qui ne demandent qu'a emprisonner des bulles d'air très difficiles à chasser lors de l'enrobage avec de la résine. Il faut alors passer l'ensemble sous vide pour chasser ces bulles lors de la prise de la résine.
Il y a longtemps les vielles bobines était isolées avec de l'huile qui ne présentait pas ce problème car l'imprégnation était meilleure et surtout l'huile ne perce pas principe puisqu'elle est liquide.
Passé 50 ans certains ont une Rolex, Moi c'est un Z4!
Flecky
nouveau
nouveau
Messages : 15
Inscription : 05 mai 2017
Véhicule : Z4 Roadster 2.2i

BOBINE D ALLUMAGE HS SUR Z4 E85

Message par Flecky »

Bonjour et bonne année à tous!
J'espère que je ne me trompe pas de post sur le forum...
Il y a quelques jours, 14 degrés dans l'Yonne et un beau ciel bleu.
Allez, hop je vais chercher le pain à 8 km en décapoté, bien couvert quand même.
Dés le feu rouge à la sortie du quartier, "ratatouillage" et voyant moteur allumé... En continuant doucement j'ai bien senti des vibrations et je n'ai pas mis longtemps à deviner que mon Z4 (E85) tournait sur 5 pattes au lieu de 6.
En rentrant, grâce au forum, j'ai vu que c'était très probablement une bobine HS et comment la changer.
J'en ai commandé une chez BMW qui m'a fourni une DELPHI pour 65.06€.
Dans le dossier de factures je n'ai pas trouvé trace de changement de bougies depuis l'origine en 2004. (en place : NGK R5 estamplillées BMW)
A 97 500 km ce n'était pas du luxe.
Je ne les ai pas achetées chez BMW à 22€ l'unité mais tout simplement chez NORAUTO pour 75.90€ les deux blisters de 4, soit 9.48€ l'une. (NGK BKR6EQUP)
Ensuite, j'ai procédé par élimination, en démarrant avec ma bobine neuve à l'emplacement de chaque ancienne et j'ai trouvé la N°3 défectueuse.
Le moteur tourne maintenant impeccablement.
Contrairement à ce que m'a dit le magasinier BMW, le voyant moteur reste allumé. Par souci d'économie, je ferai remettre l'incident à zéro quand je ferai réparer l'airbag portière conducteur, voyant lui aussi allumé.
Tout ceci n'empêche pas de rouler!
Avatar de l’utilisateur
nuts91
habitué
habitué
Messages : 3299
Inscription : 22 juin 2013
Département : 72 Sarthe
Véhicule : Z4 Roadster 3.0i
Localisation : Région Le Mans (72)

Re: avis sur bobines et références

Message par nuts91 »

Bonjour,

Je suis surpris car je valide ce que t'as dit le magasinier BMW mais si je ne dis pas trop de bêtises, le voyant ne s'éteint qu'au bout des quelques démarrages, le temps de bien valider que le défaut n'est plus présent. Combien de fois as-tu démarré depuis le changement ?

Pour compléter un peu, je pense que tu as 2 solutions pour sécuriser :

- Soit tu remplaces les 5 restantes en passant commande en ligne pour éviter le 5x65 euros ;-) :(
- Soit tu en prends une de secours que tu mets dans le coffre avec une clé à pipe de 10 (çà ne prend pas de place) pour éviter de te trouver dans la même situation en pleine pampa...

Pour ma part n'ayant pas eu le soucis sur la mienne avec des bobines d'origine j'ai une bobine de secours dans le coffre ;-)

Pascal
Avatar de l’utilisateur
Alautre
CotiZant
CotiZant
Messages : 363
Inscription : 04 sept. 2013
Département : 35 Ille-et-Vilaine
Véhicule : Z4 Roadster 2.5i 192ch
Localisation : St Malo 35

Re: avis sur bobines et références

Message par Alautre »

Au niveau du voyant pour qu'il s'allume il faut le défaut soit permanent et net.
Après quoi avec le voyant allumé, au diag une erreur est reportée et indique le N° de cylindre qui manque.
Je ne me souviens plus lorsque j'avais eu mes 2 défauts de bobine, je pense que j'avais effacé avec mon boitier de diag. Il me semble logique qu'il faille effacer le défaut puisque un erreur est mémorisée.
Passé 50 ans certains ont une Rolex, Moi c'est un Z4!
Répondre

Revenir à « Mécanique Z4 »