Les inscriptions pour le Meeting National sont ouvertes ici

Participation au calendrier 2025 du Club : concourez ici

Z4 qui rétrograde toute seule

Moteur, boite, pont...
ludoZ4
motivé
motivé
Messages : 73
Inscription : 03 oct. 2012
Véhicule : Z4 Coupé 3.0si
Localisation : Martinique

Z4 qui rétrograde toute seule

Message par ludoZ4 »

Bonjour a tous,

N'ayant pas trouver de personnes ayant eu le meme probleme que moi, je me permets d'ouvrir un post.

Mon soucis: Quand je tente de pousser la voiture jusqu'a la vitesse maxi, elle a quelques fois du mal a passer les derniers rapports ( 5 et 6), et se permet meme quelques fois, de rétrograder toute seule, c'est a dire que je suis a fond, boite en 5, et elle passe en 4. J'ai bien dit que ca, c'est en mode pied au plancher, passage des rapports a 7000 etc. , si je passe mes rapports moi meme, et avant 6000rpm, ca fonctionne nickel. Par contre, en utilisation normale, toutes les vitesses passent sans problème.

Elle approche des 60 000km, je pense qu'une vidange de boite s'impose.
Avatar de l’utilisateur
GrossePoupoule
habitué
habitué
Messages : 6757
Inscription : 24 janv. 2006
Département : Belgique
Véhicule : Z4 sDrive 35i
Localisation : La Hague (pas la radioactive, l'autre)

Re: Z4 qui rétrograde toute seule

Message par GrossePoupoule »

Réponse con: c'est le kickdown... tu appuies à fond sur l'accélérateur, ça rétrograde... et la vitesse max n'est pas obtenue sur le dernier rapport :wink: :P :P
Dimitriiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii

https://www.youtube.com/watch?v=v8z1TDS35ho
ludoZ4
motivé
motivé
Messages : 73
Inscription : 03 oct. 2012
Véhicule : Z4 Coupé 3.0si
Localisation : Martinique

Re: Z4 qui rétrograde toute seule

Message par ludoZ4 »

ahahah, et non, ce n'est malheureusement pas le kickdown :( , elle n'aurait pas rétrograder en pleine accélération a alors que tu viens de passer a de 50 a 220
Avatar de l’utilisateur
Tetram
CorreZpondant
CorreZpondant
Messages : 3703
Inscription : 13 mars 2012
Département : 76 Seine-Maritime
Véhicule : Z3 M Coupé S54
Localisation : juste derrière ou loin devant....

Re: Z4 qui rétrograde toute seule

Message par Tetram »

tu peux un peu preciser stp? BVA donc , quand tu dis à fond, c'est quoi? en 5eme , elle retrograde en 4eme :à quel regime? sans aucun mouvement du pied sur la pedale(du tout ,du tout?)
Z3 ///M Coupe S54 Phoenix Gelb - X5 3.0D E53 sterling grau - MINI Cooper R50 silver grey -320i E30 platanengrün metallic - 635csi E24 alpinweiss

524TD E28 bronzitbeige (rip :cry: ) - 525IX Touring E34 diamantschwarz (rip :cry:)
ludoZ4
motivé
motivé
Messages : 73
Inscription : 03 oct. 2012
Véhicule : Z4 Coupé 3.0si
Localisation : Martinique

Re: Z4 qui rétrograde toute seule

Message par ludoZ4 »

Quand je dis a fonds, c'est genre je suis a 90 sur autoroute, l'envie me prends de pousser la bete, je met pied au plancher (kick down), la voiture prends sa vitesse etc. 2,3, avant de passer la 4, elle patine de 6500 a 7000rpm, elle passe la 4, monte jusqu'a 7000, passe la 5, je continue.... 5 a 6000 rpm, elle repasse en 4, puis remet la 5, puis a nouveau la 4, puis la 5, finalement elle parvient a passer la 6, mais rétrograde apres, sans que je n'ai décoller le pied de l'accelerateur
Avatar de l’utilisateur
korrigan
CotiZant
CotiZant
Messages : 4205
Inscription : 21 sept. 2011
Département : 56 Morbihan
Véhicule : Z3 Coupé 2.8i
Localisation : 87 et 17

Re: Z4 qui rétrograde toute seule

Message par korrigan »

C'est en effet pas normal et complètement étranger à la rétrogradation par le jeu du quick down
Je crains que tu doives envisager une reprogrammation de la boîte ...c'est en tout cas ce que j'ai dû faire sur une jaguar ( boîte auto bien sûr)
Tu pourrais aussi, avant d'aller chez BMW, essayer d'utiliser les différents modes de ta boîte puisqu'il semble que certains ont un fonctionnement normal et cela à plusieurs reprises en provoquant des passages de vitesses puis revenir sur le mode qui te pose problème pour vérifier si le problème est toujours présent
On ne cesse pas de s'amuser quand on vieillit mais on vieillit quand on cesse de s'amuser
(vieux proverbe breton)
ludoZ4
motivé
motivé
Messages : 73
Inscription : 03 oct. 2012
Véhicule : Z4 Coupé 3.0si
Localisation : Martinique

Re: Z4 qui rétrograde toute seule

Message par ludoZ4 »

je la ferais vidanger ce week-end pour voir si ca résoud le probleme.
Et apres, j'envisagerai une reprogrammation de la boite
Avatar de l’utilisateur
Tetram
CorreZpondant
CorreZpondant
Messages : 3703
Inscription : 13 mars 2012
Département : 76 Seine-Maritime
Véhicule : Z3 M Coupé S54
Localisation : juste derrière ou loin devant....

Re: Z4 qui rétrograde toute seule

Message par Tetram »

oui, là, il y a un souci :(
interroge les quand même avant de vidanger car s'ils devaient ouvrir (envisageons le pire :( ) tu risquerais de de prendre 400 balles pour rien ...
Z3 ///M Coupe S54 Phoenix Gelb - X5 3.0D E53 sterling grau - MINI Cooper R50 silver grey -320i E30 platanengrün metallic - 635csi E24 alpinweiss

524TD E28 bronzitbeige (rip :cry: ) - 525IX Touring E34 diamantschwarz (rip :cry:)
ludoZ4
motivé
motivé
Messages : 73
Inscription : 03 oct. 2012
Véhicule : Z4 Coupé 3.0si
Localisation : Martinique

Re: Z4 qui rétrograde toute seule

Message par ludoZ4 »

C'est le carnaval en Martinique, du coup avec les jours gras, je n'ai pas encore pu amener ma voiture au garage (ils sont fermés).
Cependant, hier, après une utilisation intensive ( départs arrétés, drift etc.) j'ai remarquer que la boite ne restait pas en mode sport, elle oscillait entre D et SD. Elle me l'a fait pendant 5 minutes, puis a recommencer a fonctionner normalement par la suite. Je pense qu'une vidange et une reprog' de la boite sont nécessaires. Je vous tiens informer.
ludoZ4
motivé
motivé
Messages : 73
Inscription : 03 oct. 2012
Véhicule : Z4 Coupé 3.0si
Localisation : Martinique

Re: Z4 qui rétrograde toute seule

Message par ludoZ4 »

Rendez vous pris le 26 février avec un pro. Il m'a dit qu'il ne pense pas qu'une vidange arrangera tout cela et qu'il faudra peut être changer la boite. Cependant, vu les retours sur les problèmes de boite similaire et la résolution du problème, par la vidange, j'espère quand même, je vous tiens au courant.
ludoZ4
motivé
motivé
Messages : 73
Inscription : 03 oct. 2012
Véhicule : Z4 Coupé 3.0si
Localisation : Martinique

Re: Z4 qui rétrograde toute seule

Message par ludoZ4 »

Bonjour a tous,

J'ai effectué la vidange, et ma boite ne patine plus entre la 3 et la 4.
Cependant, apres quelques runs, mon probleme persiste, soit elle passe la 5 a 5500 RPM et reste en 5, soit elle rétrograde, pousse la 4 jusqu'au bout, puis passe la 5.
Je pense a une reprog de la boite
ludoZ4
motivé
motivé
Messages : 73
Inscription : 03 oct. 2012
Véhicule : Z4 Coupé 3.0si
Localisation : Martinique

Re: Z4 qui rétrograde toute seule

Message par ludoZ4 »

désolé pour la musique...mais on entends bien la voiture rétrograder tout de meme
ludoZ4
motivé
motivé
Messages : 73
Inscription : 03 oct. 2012
Véhicule : Z4 Coupé 3.0si
Localisation : Martinique

Re: Z4 qui rétrograde toute seule

Message par ludoZ4 »

nobody can help ?
Avatar de l’utilisateur
matt76
habitué
habitué
Messages : 518
Inscription : 18 oct. 2008
Département : 75 Paris
Véhicule : Z4 M Roadster
Localisation : Paris (75)

Re: Z4 qui rétrograde toute seule

Message par matt76 »

ludoZ4 a écrit :nobody can help ?
Si tu conduis toujours comme ça, il y'a peut être une raison à tes soucis... :whistling:
ludoZ4
motivé
motivé
Messages : 73
Inscription : 03 oct. 2012
Véhicule : Z4 Coupé 3.0si
Localisation : Martinique

Re: Z4 qui rétrograde toute seule

Message par ludoZ4 »

"comme ca" tu veux dire pied au plancher?
si c'est le cas, non ce n'est pas toujours comme ca, mais lorsque c'est le cas, j'aime bien que tout fonctionne correctement
Répondre

Revenir à « Mécanique Z4 »