Les inscriptions pour le Meeting National sont ouvertes ici

Participation au calendrier 2025 du Club : concourez ici

Durée de vie vanos

Moteur, boite, pont...
Avatar de l’utilisateur
Incal
nouveau
nouveau
Messages : 15
Inscription : 20 oct. 2012
Véhicule : Z4 Roadster 2.5i 192ch
Localisation : Roquefort - Landes

Re: Durée de vie vanos

Message par Incal »

Bien reçu.
J'ai RdV avec un préparateur BMW qui veut bien diagnostiquer.
Faute d'avoir l'occasion d'essayer un débitmètre sûr, je vais lui soumettre l'idée.
Je ferais suivre le verdict
Avatar de l’utilisateur
Incal
nouveau
nouveau
Messages : 15
Inscription : 20 oct. 2012
Véhicule : Z4 Roadster 2.5i 192ch
Localisation : Roquefort - Landes

Re: Durée de vie vanos

Message par Incal »

Je reconnais : j'ai temporisé en m'occupant d'un véhicule bien plus humble entre temps.

Je reviens de chez un préparateur bien connu installé à Villeneuve/Lot. Il semble que le soucis vienne bien du Vanos.

Par contre, contrairement au concessionnaire de la marque consulté à Mont de Marsan, il m'a certifié qu'il n'y pas intérêt à changer un Vanos complet : ils m'ont proposé la solution de facilité (pour eux ...).

Donc RdV dans 10 pour lui laisser le Z et trouver quel élément du Vanos est à corriger ou changer.

Je ferai suivre le résultat final.
Avatar de l’utilisateur
Incal
nouveau
nouveau
Messages : 15
Inscription : 20 oct. 2012
Véhicule : Z4 Roadster 2.5i 192ch
Localisation : Roquefort - Landes

Re: Durée de vie vanos

Message par Incal »

Inspection par M. DELAGE :

De ses mots, le VANOS a été massacré, cassé et la voiture mal calée :

Image

Par ailleurs, le dernier garage (concessionnaire de la marque dans la capitale des Landes) a avoir ouvert le Vanos n'a pas fait preuve de délicatesse en le refermant ... et je pèse mes mots. Joint pas mieux posé qu'un mauvais amateur, du coup fuite lors de la mise sous pression ...

Image

Bref, Vanos neuf commandé, remplacement dans la semaine.
Avatar de l’utilisateur
Guingoun
habitué
habitué
Messages : 655
Inscription : 17 févr. 2008
Véhicule : Z4 M Roadster
Localisation : Castres (81)

Re: Durée de vie vanos

Message par Guingoun »

Peux tu me dire dans qu'elle zone tu as un acoup, pour ma part c'est systématique entre 2 et 3000 tr uniquement, c'est pourquoi je pense au vanos aussi, si c'était le debimetre ce serait a n'importe quel régime.
Avatar de l’utilisateur
Z_Thyri
habitué
habitué
Messages : 3737
Inscription : 22 déc. 2006
Département : 27 Eure
Véhicule : Z4 Roadster 2.5i 177ch
Localisation : Le Neubourg

Re: Durée de vie vanos

Message par Z_Thyri »

Il a plutôt bien morflé ton vanos :o :dur:

Quand je vois cela je me dis que j'ai bien fais de faire la modif des joints avec Papo sur le mien et depuis RAS ;-)
Je suis passé du coté obscur de la force... Z4 Noir ici
Avatar de l’utilisateur
Incal
nouveau
nouveau
Messages : 15
Inscription : 20 oct. 2012
Véhicule : Z4 Roadster 2.5i 192ch
Localisation : Roquefort - Landes

Re: Durée de vie vanos

Message par Incal »

Guingoun a écrit :Peux tu me dire dans qu'elle zone tu as un acoup, pour ma part c'est systématique entre 2 et 3000 tr uniquement, c'est pourquoi je pense au vanos aussi, si c'était le debimetre ce serait a n'importe quel régime.
A vrai dire les à coups se présentaient très généralement autour de 2000 tr, mais j'ai pu noter le phénomène, plus rarement, sur des accélérations franches.
Avatar de l’utilisateur
Pagani_29
régulier
régulier
Messages : 143
Inscription : 09 mai 2013
Véhicule : Z4 Roadster 3.0si

Re: Durée de vie vanos

Message par Pagani_29 »

Arf... Dégouté pour toi Incal... En effet, le Vanos a bien souffert. Je prie pour qu'une telle mésaventure ne m'arrive jamais ...

Tu dis que le vanos avait déjà été ouvert précédemment. Quelle en était la raison ? Y a-t-il un espoir pour que tu te fasses dédommagé s'il s'agit d'une négligence du précédent garagiste ?

Si le moteur était mal calé, je pense que tu l'aurais senti immédiatement en récupérant ta voiture lors de la dernière intervention ...
Avatar de l’utilisateur
Incal
nouveau
nouveau
Messages : 15
Inscription : 20 oct. 2012
Véhicule : Z4 Roadster 2.5i 192ch
Localisation : Roquefort - Landes

Re: Durée de vie vanos

Message par Incal »

Oui, là c'est un gros manque de bol !

Le vanos avait été démonté pour faire un diagnostique de l'avarie.

J'ai récupéré le Z hier. DELAGE a commencé par remplacer un générateur d'impulsions, puis un capteur d'échappement : ces éléments réapparaissaient systématiquement en défaut.
Ensuite, remplacement gratuit du capteur PMH, qui rendait l'allumage difficile.

A la suite de ces changements : défaut arbre à came échappement (vanos quoi).

Ouverture du vanos, constat du mauvais travail lors de la précédente ouverture du bloc et d'un gros décalage des arbres à came qui peut être une partie de la cause de la casse.

Bref, il se trouve que depuis peu un vanos neuf coûte moins cher que des remplacements de pièces et joints, donc remplacement complet. Recalage d'arbre à came et essai par M. DELAGE en personne !


Pour ce qui est de réclamer quelque chose à BMW, j'y ai pensé et y pense encore très fort. A voir mais je doute que DELAGE atteste ce genre de chose.
Avatar de l’utilisateur
Val31
habitué
habitué
Messages : 1359
Inscription : 20 août 2011
Véhicule : Z4 Coupé 3.0si
Localisation : TOULOUSE, Midi-Pyrénées

Re: Durée de vie vanos

Message par Val31 »

le bonjour à Hugues, je ne vais pas tarder à y faire un saut pour un entretien :thumbup:
Z4 3.0si 2007 B8 + ressorts MTech + coupelles 135I + BAR EOM + Barres Stabs H&R + Spacers H&R + cales Téflon + BMW Performance 6P + disque CSL + Durits avia + RBF660 + CDV + Intravee + Volant M - soigné par Delage Sport
Répondre

Revenir à « Mécanique Z4 »