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Kit anti-déjaugeage Z4M

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lienj
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Kit anti-déjaugeage Z4M

Message par lienj »

Hello les Z-iste !

Un ami avec qui je partage quelques sortis circuit a fait installer un kit anti-déjaugeage sur sa Boxster S. A priori, c'est quasi-obligatoire lorsque l'on installe des pneus semi-slick.
Bien que je n'ai pas de pneu semi-slick, je me demandais si un tel système existe pour nos ///M. Il me semblait avoir lu sur le forum qu'il y avait aucun risque de déjaugeage sur les ///M mais je ne retrouve plus le topic... je pense donc avoir abusé d'une bonne bouteille de rouge le soir où j'ai cru lire cela :D
Si j'ai bien compris le déjaugeage (je suis un novice en mécanique, rigolez pas :whistling:), c'est l'absence de lubrification des cylindres lors d'une forte accélération ou de virage bien appuyée.
Donc est-ce qu'un tel système est nécessaire sur nos ///M ? Si non, pourquoi ? Quelle différence avec la Porsche ?
Merci :wink:
ferny37
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Re: Kit anti-déjaugeage Z4M

Message par ferny37 »

Qu'est-ce qu'il faut pas faire pour les rendre fiables ces coccinelles ! :D :D

La solution à ce genre de problème est souvent un carter d'huile cloisonné (vulgairement, pour éviter la "grosse vague" dans la baignoire qui empêcherai d'alimenter la pompe à huile, tu fais plusieurs compartiments pour éviter le phénomène)

Difficile à dire en regardant RealOEM, mais le carter d'huile du S54 est peut-être déjà conçu avec ce paramètre pris en compte. :wink:
http://www.realoem.com/bmw/showparts.do ... g=11&fg=10

:wink:

Edit : un petit élément de réponse sur S50 trouvé ici viewtopic.php?f=24&t=24833&p=713034
Difficile d'imaginer que ce ne soit pas le cas sur le S54... :wink:
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lienj
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Re: Kit anti-déjaugeage Z4M

Message par lienj »

Merci ferny!
A priori c'est le cas depuis les 3.2L http://forum.motorsport-passion.com/top ... cloisonne/.
Bizarre que les coccinelles ne soient pas équipées d'origine, elles sont pourtant conçu pour aller acheter son pain comme pour faire de la piste :D
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Re: Kit anti-déjaugeage Z4M

Message par ferny37 »

L'architecture moteur n'étant pas du tout la même, c'est difficilement comparable, et je ne sais pas quelle est la solution technique adoptée dans le "kit" dont parle ton ami. :wink:
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H-K
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Re: Kit anti-déjaugeage Z4M

Message par H-K »

C'est surtout que les boxter/cayman S ont une faiblesse moteur connu et un déjaugeage possible du 3eme piston.
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ZAIME60
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Re: Kit anti-déjaugeage Z4M

Message par ZAIME60 »

H-K a écrit :C'est surtout que les boxter/cayman S ont une faiblesse moteur connu et un déjaugeage possible du 3eme piston.
+1 et on peut ajouter les casses moteurs sur les 3.4 des 996 et 997 phase 1 à faible kilométrage....mais chut c'est Porsche donc on n'a pas le droit de le dire.... :D

Concernant le S54 qui équipe les Z3 et Z4 j'ai le souvenir de deux étapes dans la vie de ce moteur :

- Avant 2003 (donc toutes les Z3 S54) : quelques problèmes de coussinets et de lubrification de haut moteur et carter non cloisonné (à confirmer toutefois ce dernier point par un spécialiste...)
- Au printemps 2003 (toutes les Z4M donc...) fiabilisation de ce moteur avec cloisonnement du bas moteur, modification des coussinets et meilleur lubrification (en association avec une préconisation impérative du 10W60 en huile...)

Lors de la sortie du Z4 M en 2006 le dossier de presse BMW citait pour le moteur :

L’alimentation du moteur en huile de graissage est assurée par une pompe à engrenage. Un système à deux carters quasi secs – une technique dérivée des moteurs de course assure l’alimentation fiable en huile même dans les situations de conduite extrêmes. Vu la disposition des carters et l’implantation du moteur avec une inclinaison de 30 degrés vers la droite, l’huile ne peut pas retourner dans son carter lorsque la voiture est soumise à une accélération transversale élevée dans des virages à gauche ou lorsqu’elle décélère fortement. C’est pourquoi les motoristes ont prévu une pompe aspirante formant une unité avec la pompe de refoulement, ainsi que des orifices de retour dans la culasse et le carter moteur. En cas de freinage violent et dans les virages à gauche pris à vive allure, cette pompe aspire l’huile du carter avant pour la re¬fouler dans le carter d’huile principal logé à l’arrière.

Je crois que les premiers S54 étaient dépourvus d'un système de lubrification aussi performant ce qui a posé quelques soucis en cas d'utilisation très intensive...
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lienj
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Re: Kit anti-déjaugeage Z4M

Message par lienj »

Très intéressant, merci pour ces détails.
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