Les inscriptions pour le Meeting National sont ouvertes ici

Participation au calendrier 2025 du Club : concourez ici

2 fuites refroidissement

Moteur, boite, pont...
the_hector
nouveau
nouveau
Messages : 13
Inscription : 17 janv. 2013

2 fuites refroidissement

Message par the_hector »

Bonjour à tous,

Alors que je suis tout nouveau ici et à bord d'une Z4 2.5 de 2004, acheté il y a une semaine à un particulier, il y a quelques jours le voyant de liquide de refroidissement s'est allumé en orange.

Du coup appoint de fait et prise de rendez vous pour la fin de semaine.

Perdu.

Le lendemain soir après avoir fait moins de 10 km, pouf, plus rien non plus.

Du coup urgence, j'emmène la belle au petit garage du coin que je connais, et là, non pas une mais 2 fuites en même temps.
Les durites sont souples, pas de fumée blanche ni de mayo. Pas de montée en température étrange depuis que je l'ai. Le froid a-t-il pu avoir fait ces dégâts selon vous?

L'ensemble ne peut être pour l'instant démonté puisque je me retourne vers le vendeur.

Photo (cliquable):

Image

Merci de votre avis!
Avatar de l’utilisateur
bersou
Vice-TréZorier
Vice-TréZorier
Messages : 40643
Inscription : 04 déc. 2006
Département : 37 Indre-et-Loire
Véhicule : Z3 Coupé 2.8i
Localisation : A l'est de Tours

Re: 2 fuites refroidissement

Message par bersou »

Merci de bien vouloir d'abord effectuer une présentation en bonne et due forme ici :wink: :arrow: viewforum.php?f=1
Z3 coupé 2.8i Montreal blau - ex Z3 roadster 2.0i impala braun - Mini Cooper R56 Camden white silver
Life is short, make it sweet...
the_hector
nouveau
nouveau
Messages : 13
Inscription : 17 janv. 2013

Re: 2 fuites refroidissement

Message par the_hector »

multitruc
habitué
habitué
Messages : 767
Inscription : 01 févr. 2006
Département : 91 Essonne
Véhicule : Z4 Roadster 3.0i
Localisation : la ville du bois

Re: 2 fuites refroidissement

Message par multitruc »

Peut etre une surpression... voir le calorstat. car les deux durites c'est bizarre
Avatar de l’utilisateur
ejuan
régulier
régulier
Messages : 134
Inscription : 02 avr. 2009
Véhicule : Z4 Roadster 2.2i
Localisation : Proche de Paris

Re: 2 fuites refroidissement

Message par ejuan »

Bonjour the hector
Les problemes connues sur ce type de defauts sont en general: Bocal d'expension fêlé
Pompe a eau fuyarde
Defaut d'etancheite du calorstat
Sinon tous ce qui peut etre lie a ton circuit de refroisssement radiateur, durites ect....
Il y a plus qu'a bien nettoyer et mettre en route bouchon ferme ce qui vas permettre de pressuriser ton circuit a 2Bars environ et observe d'ou cela peut provenir...
Au fait il est conseiller de remplacer tes courroies si celle ci ont ete souille par du liquide de refroissement
Bon Courage et tiens nous au courant :wink:
multitruc
habitué
habitué
Messages : 767
Inscription : 01 févr. 2006
Département : 91 Essonne
Véhicule : Z4 Roadster 3.0i
Localisation : la ville du bois

Re: 2 fuites refroidissement

Message par multitruc »

on distingue en haut a gauche une coulure... surement une pièce du boitier calorstat, le miens vient de lacher a 98000km sur un 3.0 (piece plastique avec durite radia en bout)
the_hector
nouveau
nouveau
Messages : 13
Inscription : 17 janv. 2013

Re: 2 fuites refroidissement

Message par the_hector »

Merci à tous pour vos pistes!

Ce qui m'étonne et me fait le plus peur c'est l'arrivée de 2 fuites détectées en même temps. Malheureusement, ne l'ayant que depuis une semaine je ne connait pas exactement leur ordre d'apparition.

J'ai oublié de préciser: elle a 100 000km, ce qui m'éloigne d'un joint de culasse ou alors ce n'est plus la peine d'acheter BMW... :whistling: :P (on se rassure comme on peut...).

Je n'ai qu'une hâte: la récupérer, complètement conquis par le modèle et sa conduite sur le peux de kilomètres effectués.
multitruc
habitué
habitué
Messages : 767
Inscription : 01 févr. 2006
Département : 91 Essonne
Véhicule : Z4 Roadster 3.0i
Localisation : la ville du bois

Re: 2 fuites refroidissement

Message par multitruc »

ton liquide est bien clair?
c'est surement rien, don't worry!
Pinasse
régulier
régulier
Messages : 188
Inscription : 02 nov. 2012
Département : 19 Corrèze
Véhicule : Z4 M Coupé
Localisation : Brive

Re: 2 fuites refroidissement

Message par Pinasse »

Salut
On ne voit pas bien sur ta photo
Ca peut etre simplement ta pompe a eau ou une durit. Le systeme de clipsage rapide est loin d etre fiable sur ces autos.
Elle est chez le mecano ?

Le particulier qui te l'a vendue comme ça n'est pas très honnête non ?
La pinasse est une embarcation typique du bassin d'Arcachon et du littoral gascon : longue, étroite, à l'avant très relevé, elle est traditionnellement en bois de pin des Landes et à fond plat.
the_hector
nouveau
nouveau
Messages : 13
Inscription : 17 janv. 2013

Re: 2 fuites refroidissement

Message par the_hector »

Hop, après un peu d'absence loin du net, quelques photos plus précises du vase d’expansion et de la durite de je-ne-sais-pas-quoi.

Image

Image

Pour info ma belle est toujours immobilisée chez le gentil garagiste. Recours contre la personne me l'ayant vendue...
la_chose
régulier
régulier
Messages : 305
Inscription : 30 mars 2011
Département : 67 Bas-Rhin
Véhicule : Z4 Roadster 3.0i
Localisation : Strasbourg (67)

Re: 2 fuites refroidissement

Message par la_chose »

Sur la première photo je pense plutôt à la sonde de température j'ai eu le meme problème.
La principale différence entre un Américain et un Français, c'est que l'Américain a plusieurs voitures et une seule femme dans son lit... tandis que le Français n'a qu'une seule voiture, mais un bon nombre de femmes dans son lit...
the_hector
nouveau
nouveau
Messages : 13
Inscription : 17 janv. 2013

Re: 2 fuites refroidissement

Message par the_hector »

J'espère que ce n'est 'que' ça! :cry:
multitruc
habitué
habitué
Messages : 767
Inscription : 01 févr. 2006
Département : 91 Essonne
Véhicule : Z4 Roadster 3.0i
Localisation : la ville du bois

Re: 2 fuites refroidissement

Message par multitruc »

la_chose a écrit :Sur la première photo je pense plutôt à la sonde de température j'ai eu le meme problème.
pareil... pas forcément une arnaque, et pas lourd comme réparation, 100euros de pièces et 1h30 de MO
Avatar de l’utilisateur
ericbugs
régulier
régulier
Messages : 446
Inscription : 23 août 2011
Véhicule : Z4 Roadster 3.0i
Localisation : l'arbresle/rhone

Re: 2 fuites refroidissement

Message par ericbugs »

la mienne a eu un aussi un soucis de fuite courant mars, 2 fuites pour etre precis.
Le vase qui avait fendu et fuite au thermostat ..... résultat 710 euros de réparation chez bm.
Il doit y avoir une sacré pression dans le systeme de refroidissement, il n y a pas de sécurité sur le bouchon du vase ?????
Z4 roadster 3 litres de 2003 gris et Z3 coupé noir 3 litres de 2002
multitruc
habitué
habitué
Messages : 767
Inscription : 01 févr. 2006
Département : 91 Essonne
Véhicule : Z4 Roadster 3.0i
Localisation : la ville du bois

Re: 2 fuites refroidissement

Message par multitruc »

le bouchon est taré à 1.5bar... si il fonctionne! il est conseillé sur beaucoup d'auto de la changer tous les 2ans! à moins de 10 euros c'est pas fou comme idée!
710euros chez BM? et ben!!! la grosse durite (celle qui va au radia et qui est entourée d'un "pansement") qui contient la moitié du calorstat m'a coutée 200 avec la MO, tu rajoute le vase à 100 euros et 30mn de MO... on arrive à 350 max chez un garage indépendant.
Répondre

Revenir à « Mécanique Z4 »