Bon.., je vais radoter car déjà écrit à de nombreuses reprises
Le contenu de ce site est plutôt bien écrit et correct, sauf que encore une fois, le démon et/où les sirènes des normes conso et CO² polluent la vérité technique :
- Les huiles 10W... permettent un démarrage sans problème jusqu'à -20° avec une batterie normale, et même -25°
- Les recommandations 0W.. ou 5W..ne sont faites par les constructeurs que pour favoriser la conso normalisée dont l'annonce est obligatoire (mesure avec démarrage à froid, donc meilleurs résultats à annoncer car moins de perte par frottement due à la faible viscosité), et aussi bien sûr engraisser les réseaux commerciaux sur les chiffres d'affaire et marges de ces huiles coûteuses.
Il n'est pas exact de dire que les huiles plus épaisses lubrifient moins à froid (le film d'huile résiduel à l'arrêt sur les pièces tient mieux et plus longtemps),
rpvp62 »a écrit : "L'huile 10W40 est nettement suffisante pour les moteurs non ///M" et cela est très censé
L'exigence d'indice 50 et plus, de façon exceptionnelle pour des hauts régimes soutenus reste à apprécier
Après, chacun met ce qu'il veut