Les inscriptions pour le Meeting National sont ouvertes ici

Participation au calendrier 2025 du Club : concourez ici

huile moteur total

Moteur, boite, pont...
Avatar de l’utilisateur
gp68
habitué
habitué
Messages : 763
Inscription : 16 févr. 2013
Véhicule : Z4 Roadster 2.5i 177ch
Localisation : ensisheim ALSACE haut rhin

huile moteur total

Message par gp68 »

j ai ahete un bidon d huile TOTAL indice 5w30 pour faire eventuellement l appoint je me demande si c est bon ;-)

pas trouvé de la castrol :cry:
Avatar de l’utilisateur
rpvp62
habitué
habitué
Messages : 2596
Inscription : 25 févr. 2008
Département : 62 Pas-de-Calais
Véhicule : Z3 Coupé 2.8i
Localisation : Bethune

Re: huile moteur total

Message par rpvp62 »

Le problème c'est qu'avec Total, on s'emballe

Avec Castrol ,on s'envole...

Avec Motul...

Désolé :oops: :oops: :oops: , elle m'a toujours fait rire depuis au moins 30 ans...

Pour te répondre: Toutes les huiles sont Miscibles. ;-)
Avatar de l’utilisateur
gp68
habitué
habitué
Messages : 763
Inscription : 16 févr. 2013
Véhicule : Z4 Roadster 2.5i 177ch
Localisation : ensisheim ALSACE haut rhin

Re: huile moteur total

Message par gp68 »

merci rpvp62 :thumbup:
Avatar de l’utilisateur
La Globule
CotiZant
CotiZant
Messages : 18711
Inscription : 07 mai 2010
Département : 14 Calvados
Véhicule : Z4 G29 Roadster M40i
Localisation : Nord - mandie

Re: huile moteur total

Message par La Globule »

Mékilescon :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
Z3 3.0l roadster griZe - Z3 ///M roadster noir - Z3 3.0l coupé pistache - ICI
Z4 G29 M40I Performance roadster
Ma G29 file comme un pet dans un courant d'air
Chain
régulier
régulier
Messages : 179
Inscription : 13 juin 2013
Véhicule : Z4 Roadster 3.0i
Localisation : 67 - Strasbourg

Re: huile moteur total

Message par Chain »

Franchement, toutes les huiles ce valent, à grade équivalent bien sur.
Zède
nouveau
nouveau
Messages : 22
Inscription : 11 janv. 2012
Véhicule : Z4 Roadster 3.0i

Re: huile moteur total

Message par Zède »

Par contre, question bête, je sais que tu fais entretenir ta belle dans la même concess que moi, et à l'entretien ils mettent de la 0w30 dans les Z4, en tout cas les 3.0l... Est-tu sûr que ta vidange a été faite à la 5w30 ?

Moi je commande la 0w30 Castrol Edge sur le net, ou alors Feu V... en a de temps en temps.
Avatar de l’utilisateur
mitch74
régulier
régulier
Messages : 408
Inscription : 01 mars 2011
Véhicule : Z4 Roadster 2.2i
Localisation : Cluses (74)

Re: huile moteur total

Message par mitch74 »

si l'huile est marqué BMW LL04 c'est bon.

perso j'ai fais ma vidange à la Shell Helix 5w30 qui est reconnu par BMW donc pas de soucis
Z4 2.2 Sterlingrau
Ex Z4 2.2 Toledoblau
Zède
nouveau
nouveau
Messages : 22
Inscription : 11 janv. 2012
Véhicule : Z4 Roadster 3.0i

Re: huile moteur total

Message par Zède »

Ben tu peux mélanger 2 huiles du même indice mais il est vraiment déconseillé de mélanger des huiles d'indices différents ;-) Donc du 0 avec du 5 :thumbdown:
Ca ne va pas détruire le moteur, y a pas mort d'homme mais vaut mieux éviter.

Après que l'huile soit ll01 ou ll04 n'a rien à voir avec l'indice de viscosité, c'est juste une recommandation constructeur.
Avatar de l’utilisateur
rpvp62
habitué
habitué
Messages : 2596
Inscription : 25 févr. 2008
Département : 62 Pas-de-Calais
Véhicule : Z3 Coupé 2.8i
Localisation : Bethune

Re: huile moteur total

Message par rpvp62 »

Non non aucun risque même si les indices sont différents.

En revanche, ce qui est regrettable, est de mélanger de l'huile de synthèse avec de la semi-synthèse, auquel cas toutes les vertus de la synthétique se dissipent.

Ces 10 dernières années, les huiles ont fait un bon considérable en terme de qualité. De l'huile 0W30 ne se justifie pas sur un Z4 2.5L sauf si on ne respecte pas le temps de chauffe ou qu'on roule entre 5500 et 6500 tours tout le temps.

L'huile 10W40 est nettement suffisante pour les moteurs non ///M ;-)

Par contre, le changement du filtre à huile est très important.
Avatar de l’utilisateur
gp68
habitué
habitué
Messages : 763
Inscription : 16 févr. 2013
Véhicule : Z4 Roadster 2.5i 177ch
Localisation : ensisheim ALSACE haut rhin

Re: huile moteur total

Message par gp68 »

Zède a écrit :Par contre, question bête, je sais que tu fais entretenir ta belle dans la même concess que moi, et à l'entretien ils mettent de la 0w30 dans les Z4, en tout cas les 3.0l... Est-tu sûr que ta vidange a été faite à la 5w30 ?

Moi je commande la 0w30 Castrol Edge sur le net, ou alors Feu V... en a de temps en temps.
salut Zede oui ils ont fait la vidange avec de la 0w 30,tu penses que si je fais l appoint avec de la 5w30 ça craint 8O 8O
Zède
nouveau
nouveau
Messages : 22
Inscription : 11 janv. 2012
Véhicule : Z4 Roadster 3.0i

Re: huile moteur total

Message par Zède »

Disons que je me méfie des "on dit", je préfère respecter les préco constructeur et les indications des producteurs d'huiles.
J'ai bien dit que ça ne changera quasiment rien de mélanger des huiles d'indices différents, il faudrait vraiment faire du "moitié-moitié" pour s'en rendre compte et encore... Seule une utilisation ultra-sportive pourrait faire en sorte qu'on remarque une différence.
Cependant, si on veut vraiment faire les choses dans les règles, il faut garder les mêmes indices. BMW met du 0w30 dans nos Z, ou bien du 5w30 si on le souhaite. Donc en faisant l'appoint il faut remettre les mêmes indices c'est de la logique. Si tu veux t'amuser à jouer au petit chimiste c'est ton soucis :D
Comme je m'entend bien avec mon garagiste, il m'a expliqué pas mal de choses sur pourquoi ils gardent la 0w30...
Après si vous avez des soucis sur vos vanos ou sur votre moteur avec une autre huile, faut assumer :whistling:

rpvp62, tu dit qu'en roulant toujours dans les tours il faut utiliser de la 0w30 ??? 8O Utiliser son moteur dans les tours ou tout simplement "le faire chauffer" impose l'utilisation d'une huile avec indice de viscosité de l'huile moteur à chaud élevé, et non faible... donc la 0w30 n'est pas la plus adaptée à une conduite sport, c'est la 10w60 par exemple (de manière extrême).

Pour reprendre les fondamentaux: l'indice de gauche représente la viscosité à froid, plus l'indice est faible, plus l'huile sera fluide à froid, ce qui garantie une meilleure lubrification à froid et notamment sur les démarrages, la ou nos moteurs souffrent. L'indice de droite c'est le coefficient de viscosité de l'huile moteur à chaud. Plus le chiffre est élevé plus la lubrification sera efficace à haute température.

Il faut choisir ses indices en fonction de sa région et de son utilisation moteur. Mais aussi en fonction des organes parcourues par l'huile sur ce même moteur. Les Vanos notamment sont sensibles à ce genre de question, j'en ai démonté quelques'uns.

Connaissant un peu GP68, la 0w30 ou 5w30 ce sera pareil ! Moi j'utilise le Z de manière plus sportive mais je tourne quand même à la 0w30 étant donné ma région d'habitation et le fait que j'utilise le Z aussi en hiver.

Pour te répondre GP68, non ça craint pas vraiment, tu ne vas pas casser ton moteur ! Mais à l'avenir pour être tranquille achète un bidon de 0w30 :thumbup:
Avatar de l’utilisateur
gp68
habitué
habitué
Messages : 763
Inscription : 16 févr. 2013
Véhicule : Z4 Roadster 2.5i 177ch
Localisation : ensisheim ALSACE haut rhin

Re: huile moteur total

Message par gp68 »

salut Zede je vais t ecouter je vais chercher de la 0w30 comme ça je suis tranquille :D je passe chez bmw Colmar la je pense en trouver :roll:
merci pour tes conseils :thumbup:
Avatar de l’utilisateur
michel68
régulier
régulier
Messages : 428
Inscription : 06 sept. 2007
Véhicule : Z4 M Roadster
Localisation : Soultzmatt

Re: huile moteur total

Message par michel68 »

Va voir chez maertin à Bötzingen :thumbup:
M /// le bonheur à l'état brut
Avatar de l’utilisateur
rpvp62
habitué
habitué
Messages : 2596
Inscription : 25 févr. 2008
Département : 62 Pas-de-Calais
Véhicule : Z3 Coupé 2.8i
Localisation : Bethune

Re: huile moteur total

Message par rpvp62 »

... ET bon anniversaire !!! .... 0W30 ou pas !!! :D
Avatar de l’utilisateur
fanfre
CotiZant
CotiZant
Messages : 6412
Inscription : 12 oct. 2008
Département : 11 Aude
Véhicule : Z3 Roadster 1.9i
Localisation : VINASSAN 11

Re: huile moteur total

Message par fanfre »

Tu as la CASTROL ( EDGE: 0w30; 0w40;15w40 et MAGNATEC ) chez OSKARO. ;-)
Répondre

Revenir à « Mécanique Z4 »