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Claquement métallique - DISA en défaut ?
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Re: Claquement métallique - DISA en défaut ?
Tu as senti une difference?
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Re: Claquement métallique - DISA en défaut ?
Salut,
Je n'ai ressenti aucune différence entre le avant et après.
Bon week-end.
Je n'ai ressenti aucune différence entre le avant et après.
Bon week-end.
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Re: Claquement métallique - DISA en défaut ?
Hello, quelqu'un a t-il déjà remplacé la ventouse du DISA?
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Re: Claquement métallique - DISA en défaut ?
Et surtout, quel en est le symptôme quand elle est naze...?
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- Dav_E46_325ci
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Re: Claquement métallique - DISA en défaut ?
On peut verifier facilement le bon fonctionnement du système à depression.
En dessous du système, il y'a un orifice pour l'arrivée d'air. On met le clapet DISA en position fermée et puis on bouche l'arrivée d'air avec le doigt. Le clapet doit s'ouvrir d'environ 15-20°et maintenir cette position . Si il s'ouvre à 45° (à l'horizontale) c'est qu'il est foutu.
Bonne journée à tous.
En dessous du système, il y'a un orifice pour l'arrivée d'air. On met le clapet DISA en position fermée et puis on bouche l'arrivée d'air avec le doigt. Le clapet doit s'ouvrir d'environ 15-20°et maintenir cette position . Si il s'ouvre à 45° (à l'horizontale) c'est qu'il est foutu.
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Re: Claquement métallique - DISA en défaut ?
OK, mais c'est quoi le symptôme ?
- Ferny - ManoucheClub
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Re: Claquement métallique - DISA en défaut ?
Concernant les symptômes je n'en ai aucune idée.
Je sais que quand on déverrouille la voiture, la DISA se met sous tension, on entend un bourdonnement dans la baie moteur, après +/- 1min elle se désactive et on entend une sorte de petit bruit de "gloup" le meme que lorsque on teste la capsule à depression du DISA.
ça le fait(sait) sur les BMW avec M54 que je connait:
- mon ex-325ci (+/- 1-2min-
- la e85 de mon papa (moins de 1 min)
- ma e60 (+/- 1-2min)
Je sais que quand on déverrouille la voiture, la DISA se met sous tension, on entend un bourdonnement dans la baie moteur, après +/- 1min elle se désactive et on entend une sorte de petit bruit de "gloup" le meme que lorsque on teste la capsule à depression du DISA.
ça le fait(sait) sur les BMW avec M54 que je connait:
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Re: Claquement métallique - DISA en défaut ?
Donc si je saisi bien... Le Disa est, lorsque que le moteur allumé, en position fermé. Ton test affirme que le clapet est censé être fermé si la ventouse est ok.
Le cas contraire, ventouse HS, le clapet serait entre ouvert ou reviendrait en position ouvert moteur allumé...
Niveau symptôme, cela jouerait sur la puissance à bas régime du moteur du coup non?
Le cas contraire, ventouse HS, le clapet serait entre ouvert ou reviendrait en position ouvert moteur allumé...
Niveau symptôme, cela jouerait sur la puissance à bas régime du moteur du coup non?
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Re: Claquement métallique - DISA en défaut ?
Normalement oui, le volet de la DISA est censé être fermé au ralentit (et bas régime). Si le système à depression est foutu, le volet restera ouvert et les performances se feront resentir.
Mais le plus simple est de démonter le DISA et de voir ce qu'il en est, ça prendra 5 minutes maximum pour démonter, tester le volet si il tient à la depression et remonter.
Bonne journée.
Mais le plus simple est de démonter le DISA et de voir ce qu'il en est, ça prendra 5 minutes maximum pour démonter, tester le volet si il tient à la depression et remonter.
Bonne journée.
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Re: Claquement métallique - DISA en défaut ?
Une DISA HS (qui ne reste plus fermée) va clairement affecter les performance à bas régime. Voir explications en image (trop grande).
http://www.tontongreg.fr/wp-content/upl ... disa_1.jpg
http://www.tontongreg.fr/wp-content/upl ... disa_1.jpg
- Ferny - ManoucheClub
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Re: Claquement métallique - DISA en défaut ?
Merci pour ces infos les amis, je ferais le test ce week end. Je devrais changer mes bobines d'allumage, j'en profiterais pour le faire...
Juste une autre question bête.... On parle sur le document de 2 servomoteurs DISA. Je vois notre unité Disa mais le 2eme est où? Dans le collectier d'admission? Si oui, du coup je me dis que lui aussi devriais être "branlant" avec le temps...
Juste une autre question bête.... On parle sur le document de 2 servomoteurs DISA. Je vois notre unité Disa mais le 2eme est où? Dans le collectier d'admission? Si oui, du coup je me dis que lui aussi devriais être "branlant" avec le temps...
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Re: Claquement métallique - DISA en défaut ?
La figure de Ferny donne une bonne idée du fonctionnement du DISA.
En pratique sur le M54 il n'y a qu'un seul clapet DISA.
A bas régime, le clapet est effectivement fermé et l'air d'admission traverse un seul tube résonnant ce qui lui impose une vitesse élevée. Lorsque la soupape ferme, l'air est bloqué ce qui crée un front de pression qui va "rebondir" et repartir vers l'arrière pour venir se combiner avec l'air de la soupape suivante qui viens d'ouvrir (effet de résonance ou d'onde stationnaires). Le remplissage du cylindre est ainsi amélioré et le couple augmente.
Lorsque le régime augmente, les dimensions du circuit d'admission ne sont plus optimales pour ramener le front de pression au bon moment sur la soupape qui s'ouvre et il faut changer la géométrie du circuit d'admission en ouvrant le volet.
A haut régime donc (>3750tr/min) le volet s'ouvre pour retrouver une résonance plus adaptée en mettant les deux tubes résonnants en parallèle.
La fermeture du volet est commandée par la dépression sur la membrane. Et la dépression sur la membrane est commandée par un clapet électrique.
Pour fermer le volet à bas régime on alimente le clapet électrique qui ferme la mise à l'air libre de la chambre de la membrane, pour ouvrir le volet à haut régime on coupe l'alimentation du clapet électrique ce qui met à l'air la chambre de la membrane qui retombe avec le ressort de rappel ce qui ouvre le volet.
En cas de défaillance de la membrane ou du clapet électrique le volet reste ouvert ce qui privilégie la sécurité en ayant de la puissance à haut régime.
Donc en cas de membrane percée, on ne sent pas de grosse différence à part un peu de mollesse à bas régime à cause du manque de couple.
Pour tester la membrane: soit DISA démonté, on bascule le volet puis on bouche avec le doigt le trou de mise à l'air et en relâchant le volet il doit revenir à environ la moitié de sa course sans lâcher le trou, en libérant le trou de mise à l'air le volet retombe en position de repos. Sinon sans démonter, à l'oreille on entend le "chpock" de relâchement de la membrane un 20aine de secondes après l'arrêt du moteur.
En pratique sur le M54 il n'y a qu'un seul clapet DISA.
A bas régime, le clapet est effectivement fermé et l'air d'admission traverse un seul tube résonnant ce qui lui impose une vitesse élevée. Lorsque la soupape ferme, l'air est bloqué ce qui crée un front de pression qui va "rebondir" et repartir vers l'arrière pour venir se combiner avec l'air de la soupape suivante qui viens d'ouvrir (effet de résonance ou d'onde stationnaires). Le remplissage du cylindre est ainsi amélioré et le couple augmente.
Lorsque le régime augmente, les dimensions du circuit d'admission ne sont plus optimales pour ramener le front de pression au bon moment sur la soupape qui s'ouvre et il faut changer la géométrie du circuit d'admission en ouvrant le volet.
A haut régime donc (>3750tr/min) le volet s'ouvre pour retrouver une résonance plus adaptée en mettant les deux tubes résonnants en parallèle.
La fermeture du volet est commandée par la dépression sur la membrane. Et la dépression sur la membrane est commandée par un clapet électrique.
Pour fermer le volet à bas régime on alimente le clapet électrique qui ferme la mise à l'air libre de la chambre de la membrane, pour ouvrir le volet à haut régime on coupe l'alimentation du clapet électrique ce qui met à l'air la chambre de la membrane qui retombe avec le ressort de rappel ce qui ouvre le volet.
En cas de défaillance de la membrane ou du clapet électrique le volet reste ouvert ce qui privilégie la sécurité en ayant de la puissance à haut régime.
Donc en cas de membrane percée, on ne sent pas de grosse différence à part un peu de mollesse à bas régime à cause du manque de couple.
Pour tester la membrane: soit DISA démonté, on bascule le volet puis on bouche avec le doigt le trou de mise à l'air et en relâchant le volet il doit revenir à environ la moitié de sa course sans lâcher le trou, en libérant le trou de mise à l'air le volet retombe en position de repos. Sinon sans démonter, à l'oreille on entend le "chpock" de relâchement de la membrane un 20aine de secondes après l'arrêt du moteur.
Passé 50 ans certains ont une Rolex, Moi c'est un Z4!
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Re: Claquement métallique - DISA en défaut ?
Merci Alautre!
Je comprend mieux le fonctionnement avec tout vos explications très précises
Par prévention je vais quand même changer cette ventouse. Elle m'a l'air de meilleur qualité.
Quelqu'un a deja commandé sur le site vanos-bmw, le lien de Titizecop??
Il m'inspire pas confiance
Re, je viens de commander la ventouse sur vanos-bmw... Trop bizarre, aucun contact, j'ai payé via Paypal... Aucuns mails de confirmation, aucunes info sur le délai...
Je comprend mieux le fonctionnement avec tout vos explications très précises
Par prévention je vais quand même changer cette ventouse. Elle m'a l'air de meilleur qualité.
Quelqu'un a deja commandé sur le site vanos-bmw, le lien de Titizecop??
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Re: Claquement métallique - DISA en défaut ?
Re, voici la membrane reçue en 10jrs. Très bon package et et produit conforme.. Je n'ai pas la membrane d'origine pour comparer mais celle ci a l'air de bonne qualité !
Je ferais un tuto sur le changement de celle ci
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Re: Claquement métallique - DISA en défaut ?
Quel était le prix final avec les taxes?
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