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Thermostat cartographique en défaut
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Thermostat cartographique en défaut
Bonjour à tous
Je viens de passer ma voiture au diag INPA et une erreur est répertoriée .
Erreur : 279C : Therm mapping cooling control
La 1ère erreur apparait 112 800 km, soit quelques kilomètres avant que je n'achète le véhicule (le vendeur a du faire un reset des défauts juste avant ).
Le problème est récurrent (255 erreurs)
Je suppose que c'est le thermostat qui est en défaut...
Avez vous des informations sur le démontage de cet élément ?
Merci par avance
Je viens de passer ma voiture au diag INPA et une erreur est répertoriée .
Erreur : 279C : Therm mapping cooling control
La 1ère erreur apparait 112 800 km, soit quelques kilomètres avant que je n'achète le véhicule (le vendeur a du faire un reset des défauts juste avant ).
Le problème est récurrent (255 erreurs)
Je suppose que c'est le thermostat qui est en défaut...
Avez vous des informations sur le démontage de cet élément ?
Merci par avance
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Re: Thermostat cartographique en défaut
salut !
ton voyant moteur est il allumé ?
vérifie le connecteur qui va sur le thermostat :
c'est celui qui est en haut de la photo.
essaye de le débrancher, de le laisser en l'air et de redémarrer.
ce connecteur permet au boitier électronique d'ouvrir à la demande le calorstat, même lorsque la température de l'eau n'a pas atteint les 93 degrés. Il s'agit d'une petite résistance qui chauffe le bulbe de cire, et fait ouvrir le calorstat.
Dans ton cas d'apres le message d'erreur, il semblerait que la résistance soit en court circuit, donc pas trop bon pour le boitier électronique. Aucune contre indication à débrancher le connecteur. Ton calorstat fonctionnera me façon mécanique comme sur une Z3.
Autre info, est ce que la température de ta voiture monte normalement et se stabilise au point milieu sur l'indicateur de température ? sans jamais fait le yoyo par la suite ?
Efface tes erreurs et vois ce que ça dit.
le calorstat se change facilement et coute dans les 100€ chez ton voleur BMW.
bonne recherche
ton voyant moteur est il allumé ?
vérifie le connecteur qui va sur le thermostat :
c'est celui qui est en haut de la photo.
essaye de le débrancher, de le laisser en l'air et de redémarrer.
ce connecteur permet au boitier électronique d'ouvrir à la demande le calorstat, même lorsque la température de l'eau n'a pas atteint les 93 degrés. Il s'agit d'une petite résistance qui chauffe le bulbe de cire, et fait ouvrir le calorstat.
Dans ton cas d'apres le message d'erreur, il semblerait que la résistance soit en court circuit, donc pas trop bon pour le boitier électronique. Aucune contre indication à débrancher le connecteur. Ton calorstat fonctionnera me façon mécanique comme sur une Z3.
Autre info, est ce que la température de ta voiture monte normalement et se stabilise au point milieu sur l'indicateur de température ? sans jamais fait le yoyo par la suite ?
Efface tes erreurs et vois ce que ça dit.
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La pinasse est une embarcation typique du bassin d'Arcachon et du littoral gascon : longue, étroite, à l'avant très relevé, elle est traditionnellement en bois de pin des Landes et à fond plat.
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Re: Thermostat cartographique en défaut
Non je n'ai pas de voyant et oui la température monte rapidement et se stabilise sans aucune variation.
Je ne souhaite pas prendre de risque, je vais changer le boitier.
Je vais faire la pompe à eau en même temps.
J'hésite entre commander chez BMW ou passer par un fournisseur auto (pompe SKF et thermostat gates), vous me conseillez quoi ?
Je ne souhaite pas prendre de risque, je vais changer le boitier.
Je vais faire la pompe à eau en même temps.
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Re: Thermostat cartographique en défaut
Pour le calorstat oscaro a pas pu me fournir le bon avec la commande électrique. Pour la pompe en adaptable normalement bpas de soucis. Ta voiture a quel kilométrage ?
raphael81 a écrit :Non je n'ai pas de voyant et oui la température monte rapidement et se stabilise sans aucune variation.
Je ne souhaite pas prendre de risque, je vais changer le boitier.
Je vais faire la pompe à eau en même temps.
J'hésite entre commander chez BMW ou passer par un fournisseur auto (pompe SKF et thermostat gates), vous me conseillez quoi ?
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Re: Thermostat cartographique en défaut
120 000 km
Oui, j'ai vu que les correspondances se trouvaient chez oscaro mais j'hésite entre eux ou bmw
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Re: Thermostat cartographique en défaut
Bonjour, Messieurs,
Figurez-vous que j'ai un problème dans le même style sur mon Z4 2,5 (E85) de 2003, moteur M54 - 140000 km
Je dispose d'un outil de diagno (AUTEL MaxDiag EU702) qui me sort le message suivant:
Code 279C (Output Stage, thermostat, map cooling)
Le voyant moteur ne s'allume pas, pas de variation spécifique de l'indicateur de température au tableau de bord.
Mais ayant fait une RAZ de l'erreur, elle revient au bout de quelques temps.
Dois-je envisager le changement du thermostat ?
Figurez-vous que j'ai un problème dans le même style sur mon Z4 2,5 (E85) de 2003, moteur M54 - 140000 km
Je dispose d'un outil de diagno (AUTEL MaxDiag EU702) qui me sort le message suivant:
Code 279C (Output Stage, thermostat, map cooling)
Le voyant moteur ne s'allume pas, pas de variation spécifique de l'indicateur de température au tableau de bord.
Mais ayant fait une RAZ de l'erreur, elle revient au bout de quelques temps.
Dois-je envisager le changement du thermostat ?
Faut voir grand dans la vie, quitte à voyager à travers le temps au volant d'une voiture, autant en choisir une qui ait d'la gueule !
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Re: Thermostat cartographique en défaut
Salut !
Verifie deja le connecteur du thermostat.
Si tout semble ok tu peux envisager de le changer.
Attention en adaptable tu n'as pas forcément toujours le connecteur.
Verifie deja le connecteur du thermostat.
Si tout semble ok tu peux envisager de le changer.
Attention en adaptable tu n'as pas forcément toujours le connecteur.
La pinasse est une embarcation typique du bassin d'Arcachon et du littoral gascon : longue, étroite, à l'avant très relevé, elle est traditionnellement en bois de pin des Landes et à fond plat.
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Re: Thermostat cartographique en défaut
Salut web JLwebcanique a écrit :Bonjour, Messieurs,
Figurez-vous que j'ai un problème dans le même style sur mon Z4 2,5 (E85) de 2003, moteur M54 - 140000 km
Je dispose d'un outil de diagno (AUTEL MaxDiag EU702) qui me sort le message suivant:
Code 279C (Output Stage, thermostat, map cooling)
Le voyant moteur ne s'allume pas, pas de variation spécifique de l'indicateur de température au tableau de bord.
Mais ayant fait une RAZ de l'erreur, elle revient au bout de quelques temps.
Dois-je envisager le changement du thermostat ?
Tu les collectionnent
JP
- webcanique
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Re: Thermostat cartographique en défaut
Salut, Nuclear Boy,Jeanphi86 a écrit :webcanique a écrit : Salut web JL
Tu les collectionnent
JP
Hé bien oui, après le joint de cache culasse, ma nouvelle aventure mécanique sera le thermostat diabolique.
Entre temps, j'aurais aussi la désintégration du voyant airbag, qui n'est toujours pas résolu.
Par contre, j'ai regardé comment accéder au connecteur du thermostat, c'est pas triste...
Il faut que je regarde la doc pour voir comment y mettre mes pattes
Amitiés à Pat et à bientôt,
JL
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Re: Thermostat cartographique en défaut
Je n'ai pas encore trouvé le temps de changer le mien
Des informations que j'ai pu récupérer, c'est une résistance interne au thermostat qui ce mets en défaut (court circuit) et qui peut perturber le bon fonctionnement du refroidissement.
L'accès au thermostat n'est pas le plus problématique, la pompe à eau l'est davantage.
J'ai acheté un ensemble thermostat + pompe à eau directement chez BMW (avec remise club) , me reste à trouver le temps. L'hiver arrivant, je le ferai au printemps
Des informations que j'ai pu récupérer, c'est une résistance interne au thermostat qui ce mets en défaut (court circuit) et qui peut perturber le bon fonctionnement du refroidissement.
L'accès au thermostat n'est pas le plus problématique, la pompe à eau l'est davantage.
J'ai acheté un ensemble thermostat + pompe à eau directement chez BMW (avec remise club) , me reste à trouver le temps. L'hiver arrivant, je le ferai au printemps
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Re: Thermostat cartographique en défaut
Salut, Raph,raphael81 a écrit :Je n'ai pas encore trouvé le temps de changer le mien
Des informations que j'ai pu récupérer, c'est une résistance interne au thermostat qui ce mets en défaut (court circuit) et qui peut perturber le bon fonctionnement du refroidissement.
L'accès au thermostat n'est pas le plus problématique, la pompe à eau l'est davantage.
J'ai acheté un ensemble thermostat + pompe à eau directement chez BMW (avec remise club) , me reste à trouver le temps. L'hiver arrivant, je le ferai au printemps
Je ferai la même chose que toi, au printemps. Je changerai mon thermostat calmement avec une température plus agréable.
De mon côté le changement de la pompe à eau me laisse froid. Si je dois le faire, je passerai chez un pro.
Soulever le moteur pour accéder à la fixation, c'est hard et je ne vais pas jouer le feu.
J'en resterai à l'entretien de premier niveau, chacun à ses limites, cela m'évitera de casser quelques choses.
Bon courage et à bientôt
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Re: Thermostat cartographique en défaut
Hello, les mécanos de l'impossible...
Quelqu'un pourrait-il m'expliquer pourquoi dans la doc atelier on recommande de démonter la plaque de renfort (en acier) sous le moteur avant de changer le thermostat ?
Le cache en plastoc sur le dessus, c'est logique, le bloc du ventilateur électrique aussi, mais la plaque de renfort châssis sous la voiture ???
Je ne vois même pas le rapport avec le circuit de refroidissement.
Une idée, une recommandation, un conseil ?
Quelqu'un pourrait-il m'expliquer pourquoi dans la doc atelier on recommande de démonter la plaque de renfort (en acier) sous le moteur avant de changer le thermostat ?
Le cache en plastoc sur le dessus, c'est logique, le bloc du ventilateur électrique aussi, mais la plaque de renfort châssis sous la voiture ???
Je ne vois même pas le rapport avec le circuit de refroidissement.
Une idée, une recommandation, un conseil ?
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Re: Thermostat cartographique en défaut
C,est le TIS qui préconise le démontage du cache ? Je vérifierai à l,occasion.