Les inscriptions pour le Meeting National sont ouvertes ici

Participation au calendrier 2025 du Club : concourez ici

Vidange boite auto coupé 3L SI

Moteur, boite, pont...
Avatar de l’utilisateur
Gambit
CotiZant
CotiZant
Messages : 208
Inscription : 31 janv. 2008
Département : 92 Hauts-de-Seine
Véhicule : Z4 Coupé 3.0si

Vidange boite auto coupé 3L SI

Message par Gambit »

Bonsoir,
A partir de quel kilométrage (ou nombre d'année d'utilisation) préconisez vous une vidange sur ce type de boîte auto ? sachant que tout huile à une durée de vie....
Z4 Coupé 3.0 SI
Avatar de l’utilisateur
La Globule
CotiZant
CotiZant
Messages : 18743
Inscription : 07 mai 2010
Département : 14 Calvados
Véhicule : Z4 G29 Roadster M40i
Localisation : Nord - mandie

Re: Vidange boite auto coupé 3L SI

Message par La Globule »

Moi je dirais que si une boîte automatique marche sans problème, il ne faut pas y toucher ;-)
Quand une boîte auto commence à merder, la première choZe à faire c'est une vidage :roll:
Z3 3.0l roadster griZe - Z3 ///M roadster noir - Z3 3.0l coupé pistache - ICI
Z4 G29 M40I Performance roadster
Ma G29 file comme un pet dans un courant d'air
Avatar de l’utilisateur
comics69
habitué
habitué
Messages : 1162
Inscription : 08 sept. 2010
Véhicule : Z4 M Coupé
Localisation : Lyon

Re: Vidange boite auto coupé 3L SI

Message par comics69 »

Bah moi je dirais que tu vidanges à 100000km max, car Quand tu vois la crépine et la couleur de l'huile, c'est pas du luxe.

Et une huile à vie, ils sont quand même fort ces constructeurs :whistling:

Déjà quand tu vois les vidanges qui sont espacées de 30000km, faut pas s'etonner des moteurs moins fiables.

Enfin, ce n'est que mon avis, mais pour avoir démonter le carter de feu ma pigeot 307, le carter était plein de boue d'huile.. Après des vidanges régulières tous les 10/15000, jamais réapparu.

Magique hein :D
Avatar de l’utilisateur
La Globule
CotiZant
CotiZant
Messages : 18743
Inscription : 07 mai 2010
Département : 14 Calvados
Véhicule : Z4 G29 Roadster M40i
Localisation : Nord - mandie

Re: Vidange boite auto coupé 3L SI

Message par La Globule »

Je suis d'accord avec toi pour une boîte de vitesse mécanique mais pas pour une automatique :huh: :huh:
Tant quelle marche, on ne touche pas :roll:
Z3 3.0l roadster griZe - Z3 ///M roadster noir - Z3 3.0l coupé pistache - ICI
Z4 G29 M40I Performance roadster
Ma G29 file comme un pet dans un courant d'air
Avatar de l’utilisateur
ZAIME60
CotiZant
CotiZant
Messages : 2902
Inscription : 09 août 2009
Département : 60 Oise
Véhicule : Z4 sDrive 35is
Localisation : compiegne

Re: Vidange boite auto coupé 3L SI

Message par ZAIME60 »

comics69 a écrit :
Déjà quand tu vois les vidanges qui sont espacées de 30000km, faut pas s'etonner des moteurs moins fiables.
Je ne suis pas du tout d'accord...si tu m'avais évoqué les périphériques des moteurs (vannes EGR, débitmètres, capteurs...) oui je veux bien entendre que cela pose problème mais en ce qui concerne les moteurs malgré les vidanges espacées la casse d'un élément mécanique (coussinet, blocage piston, serrage, segmentation,...) est tout bonnement exceptionnel. Il suffit de parcourir ce forum a la recherche d'un moteur de Z3 ou Z4 cassé il y en a pas beaucoup.
La cause à la métallurgie et aux lubrifiants qui ont fait d'énormes progrès

Concernant la boite automatique et la vidange :

- Tu trouveras sur la toile des milliers d'avis contradictoires,
- Certaines boites auto à vie ne peuvent plus être vidangées car plus prévu,
- Certaines on encore cette possibilité mais du laisses environ 1/3 de l'ancienne huile dedans donc bilan presque nul...
- les garagistes Français n'ont pas d'expertise dans la boite auto (sauf exception...)
- les boites anciennes à convertisseur de couple sont plus fiables (elles équipes beaucoup de 4*4 japonnais...) que les nouvelles robotisées...

Sur mon daily j'ai une boite auto (renault-nissan) lubrifié à vie et elle est comme neuve à 150000 km (des taxis ont 400000 km sans vidange...)

Bref pas trop d'avis mais si tu peux remonter les infos données par des garages bmw sérieux on est preneur
Avatar de l’utilisateur
Gambit
CotiZant
CotiZant
Messages : 208
Inscription : 31 janv. 2008
Département : 92 Hauts-de-Seine
Véhicule : Z4 Coupé 3.0si

Re: Vidange boite auto coupé 3L SI

Message par Gambit »

Merci de vos réflexions. Je vais effectivement demander conseil la prochaine fois que je passerai chez BMW...J'ai un ami ingénieur chimiste dans un "grand groupe pétrolier" qui travaille depuis plus de 20ans sur les huiles dédiées aux moteurs (avion,navire,industrie).il m'a expliqué que les huiles ne peuvent conserver leur qualité premiére dans le temps (donc se dégrade) à partir du moment où elles subissent d'importantes différences de température et également en regard de la vitesse élevée des piéces en mouvement qu'elles doivent lubrifier.
Z4 Coupé 3.0 SI
raphael81
régulier
régulier
Messages : 486
Inscription : 08 oct. 2012
Véhicule : Z4 Roadster 3.0i
Localisation : Albi - 81

Re: Vidange boite auto coupé 3L SI

Message par raphael81 »

Ahh BMW et les boites auto :D :dur: :?

La position de BMW sur les boite auto est simple ==> Huile à vie pas de vidange.
Sauf que, ZF ou GM (les constructeurs des boites auto motées) eux, préconisent... des vidanges :lol: :lol:

Regarde les milliers de casse de boite auto recensées sur les forums (surtout les e46 toutes versions et les X5), du à la position de BMW ou aucune vidange n'est exigée. :lol: :whistling:
En fait au delà d'un certains kilométrage, vidanger sa boite auto ne sert a plus à rien vu qu'au contraire avec l'usure des composants electro + la nouvelle huile on réduit la durée de vie :whistling:

Pour ma part, maxi 80 000 km pour l'huile de boite auto. Si la voiture a déjà 150 000 km sans vidange, mieux vaut attendre que la boite lâche complètement. :whistling:

Pour avoir déjà vu / réalisé une vidange sur une boite auto sur un 330 e46, c'est pas évidant à faire 8O
Répondre

Revenir à « Mécanique Z4 »