Les inscriptions pour le Meeting National sont ouvertes ici

Participation au calendrier 2025 du Club : concourez ici

boite SMG du Z4

Moteur, boite, pont...
Avatar de l’utilisateur
carfnann
motivé
motivé
Messages : 87
Inscription : 27 févr. 2006
Localisation : Valenciennes (59)

boite SMG du Z4

Message par carfnann »

Hello,

Je souhaite prochainement me faire plaisir en prenant un coupé/roadster.
J'ai pour le moment retenu le Z4

Pour le plaisir de la sportivité, je voudrai une boite robotisé type SMG/DSG.
D'apres ce que j'ai lu ce type de boite ne diminuent pas les perfs voir meme les ameliorent...


Z4 2.5 si 218 ch
Accélération de 0 à 100 km/h (s) 6,9 : boite SMG
Accélération de 0 à 100 km/h (s) 6,5 : boite manuelle

Z4 3.0 si 265 ch
Accélération de 0 à 100 km/h (s) 6,0 : boite SMG
Accélération de 0 à 100 km/h (s) 5,7 : boite manuelle

Donc la je ne comprends pas...
La boite SMG du Z4 de BMW est elle une vrai boite robotise ou juste une sequentielle automatisé?

Quand je vois la perf annoncé par Audi avec sa TT :
TT 3.2 250 ch
Accélération de 0 à 100 km/h (s) 6,4 : boite DSG
Accélération de 0 à 100 km/h (s) 6,5 : boite manuelle



Avez vous du retour sur les boite SMG des Z4?
Est ce vraiment plaisant?

merci
@+
Avatar de l’utilisateur
Ludo
habitué
habitué
Messages : 12293
Inscription : 25 oct. 2004
Localisation : Blois et rueil (92)
Contact :

Message par Ludo »

SMG et DSG sont pas tout a fait pareil quand meme.

je crois que charlieZ4 en a une sur son Z4, s'il ne vient pas trainer sur le sujet, lance lui un mp. :wink:

mais auparavant, n'oublis pas de passer par la case présentation, c'est un petit rituel qui peut paraitre chiant mais qui contribue à la bonne ambiance du forum. :wink:

viewforum.php?f=1
Dernière modification par Ludo le lun. 27 févr. 2006, 10:07, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
carfnann
motivé
motivé
Messages : 87
Inscription : 27 févr. 2006
Localisation : Valenciennes (59)

Message par carfnann »

oups c'est vrai j'ai pas encore pris la peine d'aller me présenter...
désolé j'y vais de ce pas...
Avatar de l’utilisateur
whysea
habitué
habitué
Messages : 2766
Inscription : 25 oct. 2004
Département : 42 Loire
Véhicule : Z4 Roadster 2.2i
Localisation : Andrézieux-Bouthéon

Message par whysea »

Ludo a écrit :je crois que charlieZ4 en a une sur son Z4, s'il ne vient pas trainer sur le sujet, lance lui un mp. :wink:
CharlieZ4 a une steptronic à ma connaissance et non une SMG - La Steptronic est une boitoto avec la possibilité de passer les vitesses en séquentiel à la différence de la SMG qui est une boite robotisée

(les deux types de boite existent sur la Z4)
Avatar de l’utilisateur
carfnann
motivé
motivé
Messages : 87
Inscription : 27 févr. 2006
Localisation : Valenciennes (59)

Message par carfnann »

les perfs annoncé par BMW sur leur site quand il parle de boite auto, c'est la boite sequentielle alors?

Ou trouver les perfs des boite robotisé?
Avatar de l’utilisateur
carfnann
motivé
motivé
Messages : 87
Inscription : 27 févr. 2006
Localisation : Valenciennes (59)

Message par carfnann »

Personne sur le forum n'a de Z4 avec boite SMG?
:cry:
Avatar de l’utilisateur
Couman
habitué
habitué
Messages : 6243
Inscription : 09 avr. 2005
Localisation : Montpellier (34)
Contact :

Message par Couman »

Ben non, on a pas les moyens





:evil:
stic et Superman on fait un bras de fer, le perdant devait mettre son slip par dessus son pantalon.
Avatar de l’utilisateur
Sylvain
habitué
habitué
Messages : 6572
Inscription : 28 juin 2005
Véhicule : Z3 Coupé 2.8i
Localisation : Rueil Malmaison

Message par Sylvain »

Aller je recommence. :D
Ne pas confondre boite SMG (= boite mecanique actionne par des verins) et boite steptronic ( = boite auto dont on pet commander les passages de rapport).

En boite robotissée (SMG ou DSG) au lieu que ce soit le conducteur qui fasse l'operation :
leve de pied
debrayage
passage de rapport
embrayage
pose de pied

c'est des verins qui le fond et ils sont commande par un boitier electronique. Ca permet donc d'optimiser le procesus et de gagner du temps. Le conducteur peut meme rester pied a fond. :wink:

C'est donc bizarre que la SMG ne soit pas plus rapide. Regarde sur une M3, une M5 ou une M6, elles ont la version la plus aboutie de la SMG, la ca devrait etre le contraire. Pour info la dernier SMG passe un rapport en 100 ms tout compris, essaie de le faire a la main, bon couage.

Par contre pour la DSG, c'est normal que les perfs soient mailleurs. Tu as un double embrayage et un double arbre primaiare. Cela permet de preselectionner le rapport suivant. Quand le conducteur demande le changement, y'a juste switcher d'un embrayage a l'autre. :wink:
Sylvain, coupe 2.8
Avatar de l’utilisateur
Ludo
habitué
habitué
Messages : 12293
Inscription : 25 oct. 2004
Localisation : Blois et rueil (92)
Contact :

Message par Ludo »

SMG II sur M3 sylvain, je sais pas si il y a une difference ou non cependant. :wink:
Avatar de l’utilisateur
CharliZ4
habitué
habitué
Messages : 1540
Inscription : 14 sept. 2005
Véhicule : Z4 Roadster 2.5i 192ch
Localisation : Nord au clair de lune

Message par CharliZ4 »

çà y est j'ai lu ce petit post, et je vais répondre un peu.
premièrement je n'ai pas de boite Septronic mais une automatique "normale", parce que à ma connaissance une boite septronic c'est celle où on peut passer les rapport au volant, non ?
Deuxiemement es tu sur des perf annoncées entre méca et SMG ?

:wink:
Avatar de l’utilisateur
Ludo
habitué
habitué
Messages : 12293
Inscription : 25 oct. 2004
Localisation : Blois et rueil (92)
Contact :

Message par Ludo »

je pense que c'est ce qu'il cherche à confirmer! :wink:
Avatar de l’utilisateur
carfnann
motivé
motivé
Messages : 87
Inscription : 27 févr. 2006
Localisation : Valenciennes (59)

Message par carfnann »

Les perfs que j'annonce sont dans la nouvelle brochure du Z4.
Par contre entre [] ce sont les données de BA, alors je ne sais pas lesquelles prendre pour la boite SMG...
http://www.bmw.fr/bb33_DemandeCatalogue ... adster.pdf

Par contre j'ai de plus en plus un doute sur cette boite SMG...
Quand on choisi un Z4 avec "pallettes au volant", c'est une boite sequentielle type steptronic ou un boite robotisé type SMG?

Plus ca va plus je suis perdu... :cry:
Avatar de l’utilisateur
Ludo
habitué
habitué
Messages : 12293
Inscription : 25 oct. 2004
Localisation : Blois et rueil (92)
Contact :

Message par Ludo »

Le plus simple c'est encore d'aller chez BM et d'essayer un Z4 avec boitoto et voir si ça te convient ou pas.
Avatar de l’utilisateur
whysea
habitué
habitué
Messages : 2766
Inscription : 25 oct. 2004
Département : 42 Loire
Véhicule : Z4 Roadster 2.2i
Localisation : Andrézieux-Bouthéon

Message par whysea »

CharliZ4 a écrit :je n'ai pas de boite Septronic mais une automatique "normale", parce que à ma connaissance une boite septronic c'est celle où on peut passer les rapport au volant, non ?
Scoop : tu as une steptronic (j'avais la même :wink: )

sur Z4 3 types de transmissions :

1. manuelle (tout le monde connait à peu près)
Image


2. SMG : boite robotisée (commandes au volant en option sur Z4 je crois mais pas certain)
Image
Image

3. Steptronic : c'est à dire une boite automatique, une vraie un peu sophistiquée qui permet de garder un peu de controle sur le passage des rapports quand on est joueur
ci dessous une Z4 steptronic
[img]http://www.bmwnation. com/images/gallery/z/e85/e85_z4_95_s.jpg[/img]
Avatar de l’utilisateur
carfnann
motivé
motivé
Messages : 87
Inscription : 27 févr. 2006
Localisation : Valenciennes (59)

Message par carfnann »

Si je regarde bien la doc de BMW ci dessus, je crois meme que maintenant il existe la BVA avec palette au volant sans pour autant que cela ne sois une SMG...
Répondre

Revenir à « Mécanique Z4 »