Les inscriptions pour le Meeting National sont ouvertes ici

Participation au calendrier 2025 du Club : concourez ici

Couple de serrage cache culbuteurs - joint couvre culasse

Moteur, boite, pont...
Avatar de l’utilisateur
webcanique
habitué
habitué
Messages : 514
Inscription : 20 déc. 2012
Département : 85 Vendée
Véhicule : Z3 Roadster 1.9i
Localisation : Challans

Couple de serrage cache culbuteurs - joint couvre culasse

Message par webcanique »

Depuis quelques temps, je sent une forte odeur de brûlé à l'extérieur de mon Z4, quand j'arrête le véhicule.
J'ai ouvert le capot et effectivement j'observe une petite fuite d'huile sur la partie supérieur du moteur juste au-dessus d'une sortie d'échappement. :-?
Bref... Je pense que mon joint de cache culbuteurs est HS et que je vais devoir le changer.

Quelqu’un pourrait-il me dire ou trouver le couple de serrage des écrous de ce cache culbuteurs. Car démonter c'est bien, mais faut-il aussi penser au remontage … :coffee:

Mon Z est un Z4 2,5li (E85) moteur M54 de 2003.

Merci d'avance les Z'amis.
Faut voir grand dans la vie, quitte à voyager à travers le temps au volant d'une voiture, autant en choisir une qui ait d'la gueule !
DAN06Z4
régulier
régulier
Messages : 134
Inscription : 12 janv. 2009
Véhicule : Z4 Coupé 3.0si
Localisation : 06

Re: Couple de serrage cache culbuteurs

Message par DAN06Z4 »

Je ne connais pas la valeur du couple de serrage, mais dans un premier temps tu peux serrer tes vis sans écraser complètement ton joint entre la culasse et le cache et si tu vois un suintement tu redonnes un coup de clé.
Avatar de l’utilisateur
nuts91
habitué
habitué
Messages : 3299
Inscription : 22 juin 2013
Département : 72 Sarthe
Véhicule : Z4 Roadster 3.0i
Localisation : Région Le Mans (72)

Re: Couple de serrage cache culbuteurs

Message par nuts91 »

Bonsoir,

çà répond à ta question ? suivant diamètre

Le couvre-culasse 11AZ

tous moteurs M6 10 Nm.

tous moteurs M7 15 Nm

M21 M8 15 Nm

Pascal
multitruc
habitué
habitué
Messages : 767
Inscription : 01 févr. 2006
Département : 91 Essonne
Véhicule : Z4 Roadster 3.0i
Localisation : la ville du bois

Re: Couple de serrage cache culbuteurs

Message par multitruc »

quand je pense que même dans l'aéronautique les vis sont serrées au "feeling" malgrès des couples au plan :whistling:
Avatar de l’utilisateur
webcanique
habitué
habitué
Messages : 514
Inscription : 20 déc. 2012
Département : 85 Vendée
Véhicule : Z3 Roadster 1.9i
Localisation : Challans

Re: Couple de serrage cache culbuteurs

Message par webcanique »

Merci pour vos réponses les Z'amis,

Plus tôt que de poser des questions élémentaires, je vais quand même chercher la doc atelier du Z4.
J'utilise ce type de doc pour mes motos et c'est vrai que je suis plus rassuré quand je règle mes clefs dynamométriques.
J'ai quelques jours pour la trouver, vu que BMW n'avait pas mon joint en stock.

Concernant l'aéronautique, je suis surpris, je pensais que les constructeurs imposaient des procédures qualité d'enfer ... :o
Faut voir grand dans la vie, quitte à voyager à travers le temps au volant d'une voiture, autant en choisir une qui ait d'la gueule !
multitruc
habitué
habitué
Messages : 767
Inscription : 01 févr. 2006
Département : 91 Essonne
Véhicule : Z4 Roadster 3.0i
Localisation : la ville du bois

Re: Couple de serrage cache culbuteurs

Message par multitruc »

webcanique a écrit :
Concernant l'aéronautique, je suis surpris, je pensais que les constructeurs imposaient des procédures qualité d'enfer ... :o
ça reste très artisanal, avec des ouvriers très qualifiés et qui prennent pas mal d'initiatives, la dernière fois que j'ai joué l'étonné sur les couples ils se sont marré du genre "ah... ces ingénieurs"... sans citer de marque, on est pourtant une grosse entitée :innocent:
Avatar de l’utilisateur
webcanique
habitué
habitué
Messages : 514
Inscription : 20 déc. 2012
Département : 85 Vendée
Véhicule : Z3 Roadster 1.9i
Localisation : Challans

Re: Couple de serrage cache culbuteurs

Message par webcanique »

multitruc a écrit :
webcanique a écrit :
Concernant l'aéronautique, je suis surpris, je pensais que les constructeurs imposaient des procédures qualité d'enfer ... :o
ça reste très artisanal, avec des ouvriers très qualifiés et qui prennent pas mal d'initiatives, la dernière fois que j'ai joué l'étonné sur les couples ils se sont marré du genre "ah... ces ingénieurs"... sans citer de marque, on est pourtant une grosse entitée :innocent:
Hé bien mon vieux, cela me scie les pattes !
Ingénieur moi-même, mon boulot consistait ces dernières années à faire respecter autour de la planète les procédures d'assemblages mécaniques sur des systèmes de télécommunication.
Clef dynamométrique obligatoire et respect des notices.
Pas facile dans certains pays sur le terrain, je dois le reconnaître, j'en ai quelques souvenirs croustillants. :whistling:

Maintenant je dois admettre que de vieux moustachus qui bossent depuis des lustres, ont un coup de patte incroyable. :o
Mais le soucis c'est de savoir a quelle époque le jeune qui aura la clef standard en main commencera à avoir la moustache qui pousse. :D :D

Bref, dans mon cas, et parce que je n'ai pas encore la moustache qui va bien chez BMW, je vais commander en Angleterre le manuel d'atelier et le DVD pour manger avec.
Au moins, j'aurai de la lecture pour mes longues soirées d'hiver... :coffee:
Faut voir grand dans la vie, quitte à voyager à travers le temps au volant d'une voiture, autant en choisir une qui ait d'la gueule !
Avatar de l’utilisateur
webcanique
habitué
habitué
Messages : 514
Inscription : 20 déc. 2012
Département : 85 Vendée
Véhicule : Z3 Roadster 1.9i
Localisation : Challans

Re: Couple de serrage cache culbuteurs

Message par webcanique »

Résumé de l’opération :

13h30 – J’ai la doc, les outils, le kit de joint, et je suis gonflé à bloc car j’ai ma mécanicienne adorée à mes côtés.

Image

Je démonte les caches en plastoc, et Pan !! Première surprise, mes bobines d’allumages ne sont pas celles décrites dans la doc…
Sont ou les deux petites vis qui tiennent les bobines ? :o :o :o

Le miennes sont englobées dans un support en caoutchouc et je ne vois pas de système de fixation…
Je fouine sur le Web et un mécano Américain me dit Go Frenchy !, tire sur la bobine et la chevillette cherrera.
J’exécute les instructions et effectivement après avoir viré le connecteur, la bobine sort du puits de bougie sans casse.
Plus que 5 à virer… j’aurais mieux fait d’acheter un Flat Twin.

Je dégage le reniflard d’huile, la rampe d’allumage, et je constate pourquoi cela sentait le brûlé.
Image

Les vieilles américaines sont comme les vieilles Anglaises, ça pompe du jus et c’est incontinent.

Les vis étant retirées, le carter ne sort pas, il doit être collé, Webnini saisi le maillet et applique un léger choc bien placé, le carter bouge et nous le sortons. Là, la prudence m’impose de récupérer mon maillet, une femme avec ce genre d’outil c’est dangereux.

Image

Image

Nettoyage du plan de jointage sur la culasse et sur le cache culasse. Après lustrage, on se voit dedans.

Nouveau problème, je me penche pour récupérer ma pochette de joints et Crac… 8O 8O
Violente douleur dans le rein gauche. Tour de rein ??? Pas sûr, c’est étrange je consomme pas mal de flotte depuis une heure ou deux.

15 minutes de repos et une demi-bouteille d’eau plus tard, je retourne au boulot.
Application de pâte à joint sur le plan de joint du moteur et sur celui du cache culasse, selon recommandation constructeur, et hop c’est en place.

Serrage au contact en diagonale et au final toujours en diago à la clef dynamométrique à 12 Nm, le mécano de chez BM me le donnait à 10 et la doc à 15. Comme je suis conciliant je tranche la poire en deux.

Je remonte tout le bazar que j’avais précédemment démonté et Webnini me fait un démarrage moteur en douceur.
Petite fumée sur les collecteurs, normal c’était les résidus de nettoyage.

Je dois avouer que j’aurais bien fait un tour d’essais, mais la douleur me rappelle qu’il faudrait peut être remettre ceci à plus tard.

Un petit appel à SOS médecin, verdict : Colique Nephretique. :x
Une injection intramusculaire à un endroit que la bien séance m’interdit de citer, et je vois des Z4 en rose qui défilent encore et encore. :woot: :woot:
Donc je vais me coucher sous la contrainte.

Mais quand même, quel après midi les copains, c’est beau un 6 en ligne. :innocent: :innocent: :innocent:
Dernière modification par webcanique le dim. 17 nov. 2013, 07:16, modifié 1 fois.
Faut voir grand dans la vie, quitte à voyager à travers le temps au volant d'une voiture, autant en choisir une qui ait d'la gueule !
Avatar de l’utilisateur
Arond
régulier
régulier
Messages : 457
Inscription : 02 oct. 2012
Véhicule : Z3 Roadster 2.2i
Localisation : 78

Re: Couple de serrage cache culbuteurs

Message par Arond »

Ben alors , mon vieux Webgeneric....t as la colique...juste au moment de remonter ton déambulatoire :o 8O :o

A part ça , tu vas bien ? On te vois plus trop par ici .....reviens nous raconter tes histoires de ouf :D :D

Remet toi bien ..a bientôt :thumbsup: :thumbsup: ;-) ;-) ;-)
Z3 Roadster 2.2i Bleu Topaze interieur Lotuswhite
Avatar de l’utilisateur
GABONNAIS
habitué
habitué
Messages : 9134
Inscription : 10 janv. 2008
Véhicule : Z3 M Coupé S54
Localisation : Marseille !

Re: Couple de serrage cache culbuteurs

Message par GABONNAIS »

Chouette récit :lol: :lol: !
J'espère que le linge derrière toi sur la 1 ère photo était sale ... :roll: :happy: !
Conduire dans Marseille, c'est une question de vocabulaire...!
Avatar de l’utilisateur
webcanique
habitué
habitué
Messages : 514
Inscription : 20 déc. 2012
Département : 85 Vendée
Véhicule : Z3 Roadster 1.9i
Localisation : Challans

Re: Couple de serrage cache culbuteurs

Message par webcanique »

Arond a écrit :Ben alors , mon vieux Webgeneric....t as la colique...juste au moment de remonter ton déambulatoire :o 8O :o

A part ça , tu vas bien ? On te vois plus trop par ici .....reviens nous raconter tes histoires de ouf :D :D

Remet toi bien ..a bientôt :thumbsup: :thumbsup: ;-) ;-) ;-)
Salut, vieille branche,
Ne t'inquiètes pas, Webnini surveille de près les sorties du Zentre, et ne manquera pas de me pousser manu miltari dans le Z pour y retourner prochainement. :P
J'ai remplacé mes sièges par du cuir. Une vente d'un membre du club. J'ai été les chercher le 1er novembre, près de chez toi, dans le 92.

Pour le reste, ce matin, j'ai l'impression d'avoir fait toutes les sorties de Filochat en une nuit. Costaud les produits du Doc.
Je vais laisser mon TDM faire dodo pendant quelques jours et utiliser mon Deuch mazout pour aller bosser.
Webnini n'attendait que cela pour prendre le Z4. :clap: :clap:

Pour l'ami Gabonnais, tu as repéré mon stock de chiffons spécial mécanique. Deux bagnoles et deux bécanes sa consomme dur ! :thumbup:
Faut voir grand dans la vie, quitte à voyager à travers le temps au volant d'une voiture, autant en choisir une qui ait d'la gueule !
Avatar de l’utilisateur
Z_Thyri
habitué
habitué
Messages : 3737
Inscription : 22 déc. 2006
Département : 27 Eure
Véhicule : Z4 Roadster 2.5i 177ch
Localisation : Le Neubourg

Re: Couple de serrage cache culbuteurs

Message par Z_Thyri »

Remets toi bien et super contre rendu :thumbup: :thumbup:

Si cela peut te consoler la dernière fois j'ai eu droit aussi a un mal de dos suite a la réfection de ce satané joint qui décide de polluer nos échappements, enfin c'était le Z3 à l'époque... :lol:

Au plaiZir :thumbsup:
Je suis passé du coté obscur de la force... Z4 Noir ici
Avatar de l’utilisateur
webcanique
habitué
habitué
Messages : 514
Inscription : 20 déc. 2012
Département : 85 Vendée
Véhicule : Z3 Roadster 1.9i
Localisation : Challans

Re: Couple de serrage cache culbuteurs

Message par webcanique »

Merci, Thyri pour tes vœux, :thumbup:

As-tu remarqué comment nos petites princesses nous font souffrir ?
Non seulement la suspension est sèche, et c’est bien normal pour un roadster, mais en plus elle nous brise les reins quand on les soigne.

Je dois vieillir, il y a 20 ans c’était plus facile. :dur:

Ô rage ! Ô désespoir ! Ô vieillesse ennemie !
N'ai-je donc tant vécu que pour cette infamie ?
Et ne suis-je blanchi dans les travaux mécaniques
Que pour voir en un jour flétrir tant de joints sporadiques ?

Ils on mis quoi dans mes antibio ??? :coffee:
Faut voir grand dans la vie, quitte à voyager à travers le temps au volant d'une voiture, autant en choisir une qui ait d'la gueule !
dmix
motivé
motivé
Messages : 65
Inscription : 31 août 2013
Véhicule : Z4 Roadster 3.0i
Localisation : Orléans & Le Mans

Re: Couple de serrage cache culbuteurs

Message par dmix »

Merci pour ces informations et surtout pour les photos qui permettent de bien comprendre! :clap:
Opération faite sur ma belle.

Par contre, déception, la fuite ne venait pas de là...
Avatar de l’utilisateur
webcanique
habitué
habitué
Messages : 514
Inscription : 20 déc. 2012
Département : 85 Vendée
Véhicule : Z3 Roadster 1.9i
Localisation : Challans

Re: Couple de serrage cache culbuteurs

Message par webcanique »

dmix a écrit :Merci pour ces informations et surtout pour les photos qui permettent de bien comprendre! :clap:
Opération faite sur ma belle.

Par contre, déception, la fuite ne venait pas de là...
Désolé pour ton intervention.. 8O
As-tu localisé d'où vient la fuite ?
Faut voir grand dans la vie, quitte à voyager à travers le temps au volant d'une voiture, autant en choisir une qui ait d'la gueule !
Répondre

Revenir à « Mécanique Z4 »