Les inscriptions pour le Meeting National sont ouvertes ici

Participation au calendrier 2025 du Club : concourez ici

Pb fuite d'huile.... Help !

Moteur, boite, pont...
Répondre
dmix
motivé
motivé
Messages : 65
Inscription : 31 août 2013
Véhicule : Z4 Roadster 3.0i
Localisation : Orléans & Le Mans

Pb fuite d'huile.... Help !

Message par dmix »

Salut à tous,
Joint de cache culbu refait mais...., déception, la fuite ne venait pas de là...
En fait, je n'arrive pas a diagnostiquer mais la fuite doit être juste en dessous côté filtre a air. Ca coule tout de même beaucoup mais je ne vois pas vraiment d ou...

Je pensais au bloc ou est le filtre a huile, sur le joint de ce bloc numéro 6 sur ce lien
http://fr.bmwfans.info/parts-catalog/E8 ... il_filter/
Pas sur et en plus difficile a changer car il doit falloir retirer les courroies....

Autrement, le joint numéro 2 de ce lien
http://fr.bmwfans.info/parts-catalog/E8 ... ld_system/

Mais la fuite a l air d être plus bas que ces tubulures d admissions.

En retirant le cache du dessus on voit rien, et par le dessous, peu d accès...

D autres idées de fuites possibles ou connues vers cet endroit??? :coffee:

merci d avance! car je commence à désespérer.... :online:
Dernière modification par dmix le sam. 18 janv. 2014, 12:11, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
webcanique
habitué
habitué
Messages : 514
Inscription : 20 déc. 2012
Département : 85 Vendée
Véhicule : Z3 Roadster 1.9i
Localisation : Challans

Re: Pb fuite d'huile.... Help !

Message par webcanique »

Bonjour dmix,

La première opération à réaliser est d'identifier clairement ou est situé la fuite d'huile.
Je sais, c'est pas facile... :x

Voici une astuce à prendre avec des pincettes.
L'utilisation d'un miroir pour visualiser les recoins du moteur ne donnera probablement rien, les angles d'observation seront très vite obstrués.

Une solution peut être d'utiliser un petit appareil électronique (téléphone portable, lecteur MP3) équipé d'une caméra vidéo.

Avant toute chose, commencer par vérifier que tu as une dragonne pour retenir l'appareil s'il décide de glisser dans le moteur.
Il y a déjà bien assez d'électronique dans cette voiture …

Tu éclaires le moteur avec une baladeuse, un lampe de poche, etc.. Il faut un bon éclairage.

Ensuite tu passes en enregistrement et tu glisses ton appareil vers le bas moteur pour observer si tu vois ou commence ta fuite d'huile.
Tu peux fixer provisoirement ton appareil au bout d'un tube plastique que tu utiliseras comme manche. Attention a bien le fixer qu'il ne tombe pas au fond.

Ensuite, tu repasses ta vidéo sur ton ordinateur et regardes si tu vois quelques choses.

J'ai utilisé cette technique des dizaines de fois pour le boulot en utilisant un Ipod5. (1 centimètre d'épaisseur)
C'est fou ce que l'on voit bien les endroits cachés.

Bon courage :thumbup:
Faut voir grand dans la vie, quitte à voyager à travers le temps au volant d'une voiture, autant en choisir une qui ait d'la gueule !
dmix
motivé
motivé
Messages : 65
Inscription : 31 août 2013
Véhicule : Z4 Roadster 3.0i
Localisation : Orléans & Le Mans

Re: Pb fuite d'huile.... Help !

Message par dmix »

Merc Mister Webmecanique!

Tu as entièrement raison mais les ifnos que je donne sont déjà en ayant essayé ce point..
Bref, je ne suis peut être pas super doué mais j'ai même essayé d'utiliser une caméra du boulot de 3cm avec cable de 2mètres...
Mais pas de résultat probant.

Bref, je me permet de vous demander car les pistes que je donne vers le bloc où est le filtre a huile, sur le joint de ce bloc numéro 6 me semble assez limitées. Car dans cette zone il n'y a pas beaucoup d'endroits pour des risques de fuite...
Donc en les listant une à une, ce sera plus simple à corréler avec l'endroit de la fuite.

Après, si il y a des joint facile à changer comme celui du cache culbu, autant les refaire.

Si ca passe par démontage des courroies, ben, je n'ai jamais fait mais avec un bon tuto!!! :D
Avatar de l’utilisateur
Tetram
CorreZpondant
CorreZpondant
Messages : 3697
Inscription : 13 mars 2012
Département : 76 Seine-Maritime
Véhicule : Z3 M Coupé S54
Localisation : juste derrière ou loin devant....

Re: Pb fuite d'huile.... Help !

Message par Tetram »

tu dis que ça coule beaucoup? le niveau baisse ou c'est juste au visuel? mef, car peu d'huile asperge vite fait tout le dessous du moteur^^
je conseillerais un nettoyage moteur soigné puis rouler un tout petit peu et regarder si c'est plus identifiable
bon courage

ps:tes liens sont incomplets
Z3 ///M Coupe S54 Phoenix Gelb - X5 3.0D E53 sterling grau - MINI Cooper R50 silver grey -320i E30 platanengrün metallic - 635csi E24 alpinweiss

524TD E28 bronzitbeige (rip :cry: ) - 525IX Touring E34 diamantschwarz (rip :cry:)
dmix
motivé
motivé
Messages : 65
Inscription : 31 août 2013
Véhicule : Z4 Roadster 3.0i
Localisation : Orléans & Le Mans

Re: Pb fuite d'huile.... Help !

Message par dmix »

Merci Tetram,

Liens refaits!

En fait, j'ai nettoyé mon moteur à fond et 50 km après on revoyait vraiment très clairement de l'huile partout dans les trous nids d'abeille qui sont vers le dessous moteur, sur le côté de la boite (pleins d'huile)

Bon c'est pas la mort non plus comme fuite ni rien d'urgent, mais je vais pas laisser ma belle comme cela! Je perd en gros 1 L pour 3-4000 km
Centu
régulier
régulier
Messages : 368
Inscription : 11 mars 2013
Véhicule : Z4 Roadster 3.0i
Localisation : 33

Re: Pb fuite d'huile.... Help !

Message par Centu »

ya une tâche au sol?
dmix
motivé
motivé
Messages : 65
Inscription : 31 août 2013
Véhicule : Z4 Roadster 3.0i
Localisation : Orléans & Le Mans

Re: Pb fuite d'huile.... Help !

Message par dmix »

Ben non, pas de tache au sol. Et heureusement car avec le cache qui couvre le dessous du moteur ce serait vraiment dramatique! ce serait des litres..

Mais la question n'est pas là. C'est une fuite qui n'est pas dramatique mais pas suffisamment minime pour l'ignorer.

Je suis décu de ne pas trouver d'aide pour résoudre ce point car je ne dois pas être le seul à avoir eu ce pb...
kabax
habitué
habitué
Messages : 1626
Inscription : 11 févr. 2011

Re: Pb fuite d'huile.... Help !

Message par kabax »

Post une photo ça aidera pour solutionner le problème ;-)
TTS S-Tronic
Avatar de l’utilisateur
bilou
CotiZant
CotiZant
Messages : 2992
Inscription : 16 nov. 2004
Département : 76 Seine-Maritime
Véhicule : Z4 Roadster 2.5i 177ch
Localisation : Oissel

Re: Pb fuite d'huile.... Help !

Message par bilou »

le rep 2 de ton deuxieme lien est le joint de collecteur, donc pas d'huile.et si c'est ton joint de support de filtre vu la pression achètes une bombe de nettoyant freins et tu mets en route après sechage bien sur,si ça fuit tu devrais le voir ;-)
ex Z3 us 2.3,ex Z4 sdrive 2.3,ex Z3 2,8l,aujourd'hui Z4 2,5l :-)
dmix
motivé
motivé
Messages : 65
Inscription : 31 août 2013
Véhicule : Z4 Roadster 3.0i
Localisation : Orléans & Le Mans

Re: Pb fuite d'huile.... Help !

Message par dmix »

J'avais déjà tout nettoyer au nettoyant frein mais..; Difficile à voir.
Merci pour l'info sur le rep 2.
Du coup, joint de support de filtre ou y a t'il d'autres joints à proximité dans ce coin du moteur???
Centu
régulier
régulier
Messages : 368
Inscription : 11 mars 2013
Véhicule : Z4 Roadster 3.0i
Localisation : 33

Re: Pb fuite d'huile.... Help !

Message par Centu »

ta conso d'huile me parait normale
à priori j'ai pas de fuites et je consomme 1L au 4000km
multitruc
habitué
habitué
Messages : 767
Inscription : 01 févr. 2006
Département : 91 Essonne
Véhicule : Z4 Roadster 3.0i
Localisation : la ville du bois

Re: Pb fuite d'huile.... Help !

Message par multitruc »

1l au 1000 est meme courant sur le 3.0l...
dmix
motivé
motivé
Messages : 65
Inscription : 31 août 2013
Véhicule : Z4 Roadster 3.0i
Localisation : Orléans & Le Mans

Re: Pb fuite d'huile.... Help !

Message par dmix »

Ok, merci,
Ca me rassure mais ce qui est sûr c'est que j'ai tut de même de l'huile qui coule par cet endroit...
Bon, en regardant d'autre forum, ca semble bien le joint dont je parlais du filtre à huile..
Mais difficile car il faut enlever les courroies pour accéder et démonter cette pièce et l'aleternateur avant..
Bref, jamais fait.
Je vais essayer de trouver un tuto sur cette manip...
fredz72
habitué
habitué
Messages : 8126
Inscription : 23 mars 2010
Département : Suisse
Véhicule : Z3 Coupé 2.8i
Localisation : suisse (jura)

Re: Pb fuite d'huile.... Help !

Message par fredz72 »

1 litre pour 1000 kilomètres, c'est plus un moteur, mais une friteuse :lol:
Par contre 1 litre pour 3000 a 4000 kilomètres, c'est dans la norme pour un 3.0
Avatar de l’utilisateur
Pagani_29
régulier
régulier
Messages : 143
Inscription : 09 mai 2013
Véhicule : Z4 Roadster 3.0si

Re: Pb fuite d'huile.... Help !

Message par Pagani_29 »

Une petite astuce que j'utilise au travail pour identifier l'origine des fuites d'huile. Dégraissage du moteur au nettoyant frein, quand c'est sec : on asperge généreusement la zone suspecte avec du talc. On fait tourner le moulin genre 10 min ou durant un petit tour, et on regarde de nouveau. Grâce au talc, l'origine de la fuite d'huile apparaît comme le nez au milieu de la figure !

Si la zone est difficile d'accès, je comprends que l'opération ne soit pas si évidente que cela.

Après, un petit suintement ne se répercute pas forcément sur la consommation d'huile. En revanche, il peut être causé par un joint endommagé, une vis mal serrée, ou un élément partiellement fissuré, c'est à mes yeux un problème à traiter.

A ta place, j'essaierai de localiser au mieux le suintement pour l'identifier sans pour autant m'alarmer et clouer la voiture au garage (tant que le moteur a de l'huile, ça va :happy: )
Répondre

Revenir à « Mécanique Z4 »