Tuto Echange courroies

Moteur, boite, pont...

Tuto Echange courroies

Messagede Alautre » Sam 25 Jan 2014, 02:40

Un tuto pour l'échange des courroies sur E85 2,5i, doit être également applicable aux autres modèles.

Les courroies sont à changer périodiquement selon leur état de vieillissement. Une courroie vieillie se remarque par des craquelures visibles sur les nervures internes. Si elle commence à s'effilocher, alerte rouge elle est à changer immédiatement!
Les galets associés peuvent être à changer si ils présentent du jeu. Un bon re-graissage des roulements peut remettre ces galets quasi à neuf si ils n'ont pas de jeu ou de point dur (voir tuto). On ne change pas les autres roulements à chaque échange de courroie (alternateur, pompe à eau, etc...).

L'échange des courroies ne présente pas de grande difficulté sauf la place pour travailler qui est restreinte. Avant de se lancer il faut être sur de l'on peut faire! Il n'ya pas de réglage pour la tension des courroies grâce au tendeurs automatiques.

Courroie de clim (la première et la plus courte). Se dépose et repose sans difficulté, il y a de la place
    -Lever un coté avant suffit, les opérations s’effectuent par le dessous moteur et par dessus
    -Retirer le panneau de protection de dessous moteur

    Image
    Figure 1 - Courroie de climatisation

    -Libérer la tension du tendeur en le basculant:
      -On utilise une clé Torx (T55 un peu petit, T60 devrait être la bonne valeur?) dans le logement prévu a cet effet sur le tendeur . Une simple clé a cliquet fait l’affaire sans forcer, le tendeur n’est pas très raide. Sur Certains tendeurs, le trou Torx est remplacé par une tête hexagonale à prendre avec une douille de 16.
      -Bloquer le tendeur en position avec une pige de 4,8mm (une queue de foret fait parfaitement l’affaire)
    -Retirer la courroie (Si la courroie était réutilisée, marquer le sens)
    -Vérifier l’état du galet tendeur, celui-ci est fixé par une seule vis dans l’axe du ressort, douille de 16
    -En cas de jeu dans le galet, le changer
    -Malgré que le galet n’avait pas de jeu, j’en ai profité pour re-graisser le roulement
      -Déposer le galet
      -Déclipser le cache
      -Retirer la bague d’étanchéité du roulement (délicatement avec un petit tournevis fin en évitant de déformer la bague)
      -Retirer le gros de la vieille graisse (probablement sèche), re-graisser et remettre la bague en place puis le cache
      -Vérifier que le galet tourne sans jeu, avec la graisse neuve il est légèrement freiné, il ne doit surtout pas avoir de point dur même léger. Sinon changer le tendeur.
    -Pour remonter, pas de difficulté. Par contre avant de remettre la courroie en place, il faut probablement changer la courroie d’alternateur pompe a eau come détaillé ci-dessosus!
Courroie d'alternateur (la seconde et la plus longue)
La dépose /repose est plus difficile que pour la courroie de climatisation, a cause du manque de place. On travaille par le haut et par le bas comme précisé plus loin. Ce n’est pas difficile en soit, il faut être un peu adroit et patient. Le tendeur assez raide.

Image
Figure 2 - Courroie alternateur et pompe à eau

    -Retirer la courroie de climatisation comme décrit précédemment (si la courroie était réutilisée, marquer le sens)
    -La difficulté principale est de libérer la tension du tendeur en le basculant et d’insérer la pige de blocage en passant la main entre l’avant du moteur et la structure derrière le radiateur. On travaille par le haut.
      -Repérer le trou de passage de la pige de blocage, insérer la pige dans le premier trou. La pige fait 6mm de diamètre, une queue de foret fait parfaitement l’affaire
      -Sur le tendeur, on trouve une prise hexagonale pour une douille de 16, la mise en place de la douille n’est pas évidente, la prise est cachée par la courroie
      -Une simple clé a cliquet est trop juste, il faut une rallonge pour travailler facilement, le tendeur est assez raide
      -Basculer le tendeur (vers la droite), et lorsque la pige est alignée sur le second trou, pousser celle-ci pour bloquer le tendeur : c’est l’étape difficile vu le peu de place
    -Bien noter le cheminement de la courroie qui n’est pas trivial
    -Retirer la courroie par le dessous (Si la courroie était réutilisée, marquer le sens)
    -Vérifier l’état des galets, il y en a trois:
      -Galet tendeur
      -Galet de renvoi au dessus de l’alternateur
      -Galet de renvoi au dessous de l’alternateur
    -En cas de jeu dans un galet, le changer
    -Malgré que mes galets n’avait pas de jeu, j’en ai profité pour re-graisser leur roulements (voir procédure pour le galet de la courroie de clim)
    -Démontage/remontage du galet de renvoi au dessus de l’alternateur: par le haut, 2 vis douille de 13, pas de difficulté
    -Démontage/remontage du galet de renvoi au dessous de l’alternateur: par le bas, 2 vis douille de 13, pas de difficulté
    Note: éviter de démonter les deux galets de renvoi simultanément sinon l’alternateur ne me semble plus fixé!
    -Démontage du galet tendeur :
      - 2 vis douille de 13. Vis du haut par le haut, vis du bas par le bas.
      -Pour accéder a la vis du bas, il faut libérer le tendeur sinon la clé ne passe pas.
      -Pour libérer le tendeur on fait l’inverse du blocage, c’est plus facile, sans la courroie on y voit plus clair
      -ATTENTION on ne retire pas la pige directement, on libère doucement en utilisant la douille de 16 avec la rallonge. ATTENTION a ne pas se laisser surprendre, le tendeur reviens bien plus loin que sa position initiale puisque la courroie est retirée.
      -Le tendeur sort par le bas.
    -Remontage du galet tendeur :
      - il faut trois mains, il faut se faire aider
      -On présente le tendeur en position par dessous, une main le maintien alors en place par-dessus.
      -Il ne reste plus qu’a mettre la vis du bas par-dessous, ce n’est pas difficile.
      -Apres le remontage de galet tendeur, il n’y a plus qu’à le remettre en position bloqué avec la pige pour pouvoir remonter la courroie
    -Remontage de la courroie:
      -On commence par le haut, On termine par le bas
      -Bien vérifier le cheminement et la position sur les poulies et les galets
      -Courroie en place non tendue, on doit pouvoir la faire glisser sur la poulie de vilebrequin pour vérifier que toute est en place
    -Libérer le galet tendeur en retirant la pige de blocage
    -Remonter la courroie de climatisation

Dernière édition par Alautre le Lun 4 Jan 2016, 00:47, édité 1 fois.
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Re: Tuto Echange courroies

Messagede olivierZ486 » Sam 25 Jan 2014, 08:39

Super tuto. :clap:

Peux tu indiquer le temps dont tu as eu besoin pour réaliser cela ?
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Re: Tuto Echange courroies

Messagede Alautre » Dim 26 Jan 2014, 01:02

Au niveau technique c'est très simple, on perd le plus de temps à tâtonner notamment pour brider les tendeurs, j'ai mis à peu près deux heures en tâtonnant et hésitant.
En suivant le tuto en une heure ça doit le faire.
Un mécano de métier qui le fait régulièrement doit mettre guère plus d'une demi heure.
Au niveau des courroies, 35€ les deux (en Contitech made in Germany) chez un grossiste local 8-) .
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Re: Tuto Echange courroies

Messagede Pinasse » Dim 26 Jan 2014, 17:56

bravo pour ton Tuto ! très bien fait et très clair.
Je l'ai déjà fait sur ma Z4, à la différence que j'ai carrément changé les 3 galets. à 95000km, pas mal de jeu, et surtout un bruit peu engageant en les tournant (roohh rohhh rohhh). compter environ 20 25€ par galet, un peu plus pour le gros tendeur environ 40€. Le tout en adaptable, qui se trouve être exactement la même piece qu'à l'origine BMW, même référence sur le roulement, etc...

personnellement je n'ai pas mis de pige dans le tendeur pour le bloquer, j'ai détendu avec la douille de 16, et une rallonge, sorti la courroie du tendeur, et relaché la tension ensuite.

voici les ref
http://www.yakarouler.com/reference/ina/533001510,339,

http://www.yakarouler.com/reference/ina/532034410,339,

http://www.yakarouler.com/reference/ina/532041810,339,
La pinasse est une embarcation typique du bassin d'Arcachon et du littoral gascon : longue, étroite, à l'avant très relevé, elle est traditionnellement en bois de pin des Landes et à fond plat.
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Re: Tuto Echange courroies

Messagede Bernard61 » Dim 26 Jan 2014, 20:19

Merci. :clap: :clap: :clap:
Hop, dans la FAQ...
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Re: Tuto Echange courroies

Messagede alain2169 » Jeu 12 Nov 2015, 16:23

Merci pour le tutoriel, ça m'a bien servi pour changer mes courroies ainsi que vidange et silent bloc de triangle !
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Re: Tuto Echange courroies

Messagede JACKNICE » Mer 20 Jan 2016, 17:30

Bonjour,

Pensez-vous que ce Tutoriel convienne pour une Z3 M S 52 321 cv de 1998 ?

D'avançe merci.
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Re: Tuto Echange courroies

Messagede Bernard61 » Mer 20 Jan 2016, 17:49

Ici c'est pour les Z4 ;-) :lol: :lol:
Là c'est pour les Z3 : viewtopic.php?f=17&t=2211#p37450
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Re: Tuto Echange courroies

Messagede JACKNICE » Jeu 21 Jan 2016, 14:35

Bonjour, merci pour ta réponse , mais toutefois, je n'ai trouvé aucun tutoriel courroies/galets pour Z3 M. Je n'ai rien trouvé sur le forum, malgré une recherche approfondie.
Si quelqu'un peut m'aider..... :clap:
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Re: Tuto Echange courroies

Messagede Bernard61 » Jeu 21 Jan 2016, 14:48

Entre le lien donné et la FAQ Z3, il y a de quoi s'inspirer, même si le "clef en main" n'est pas encore disponible. ;-)
Tu pourras te lancer et faire le tuto...... ;-) :D
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Re: Tuto Echange courroies

Messagede berni13 » Ven 26 Aoû 2016, 18:45

J'ai changé les courroies sans difficulté ,un grand merci pour le tuto ; :clap: :clap:

Pourquoi ?
Lors de la vidange de LDR , un rapide coup d’œil me montre que la courroie principale (d'alternateur et de pompe à eau) est dans un sale état ,vraiment; après seulement un an de service (facture de l'ancien proprio ), vu avez bien lu .

Incroyable .

J'ai les nerfs , je ne l'avais pas vérifier visuellement et j'ai fais confiance à la facture sous mes yeux :? :!:
Comme quoi 8O

La courroie de clim est en bon état , pas de signe de fatigue apparent :whistling:

Je crois ne jamais me souvenir d'avoir déjà vu une courroie autant abimée : craquelée sur toute sa longueur ... 8O

Les deux courroies sont sans marque , et d'origine douteuse .Ceci explique sans doute cela :evil:


Comme une surprise ne vient jamais seule , le voyant de niveau de ldr qui s'allume au tdb : je démonte la sonde de niveau de ldr.

Zut !Elle a été bricolée pour lui refaire une étanchéité , enfin je crois !!
De la colle époxy sur le pourtour de la jointure de connexion électrique . :whistling:
Décidément ma Z , tous les jours, c'est surprise surprise ..

Je tente un coup de nettoyant KF2 sur les contacts (sonde et prise connexion) , bingo plus de voyant allumé au tdb!

Bon , vu l'état de la sonde , j'en ai commandé une : environ 12 euros chez bmw .

On ne le dira jamais assez , ne pas mégoter sur la qualitay ;-)

Les photos de la courroie (hs) et de la sonde (hs) suivront.

cdt.
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Re: Tuto Echange courroies

Messagede berni13 » Jeu 29 Sep 2016, 20:02

Les photos parlent d'elles même .... 8O 8O

Image

Image

Salop.ries de courroie no-name à pas cher dans un centre pour pneus (l'ex proprio n'a pas eu le nez sur ce coup là!) :evil: 8O :? :whistling: :dur:

cdt.
ps: je me répète ; c'est bien la première fois que je vois une courroie dans cet état
Dernière édition par berni13 le Jeu 29 Sep 2016, 20:11, édité 1 fois.
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Re: Tuto Echange courroies

Messagede berni13 » Jeu 29 Sep 2016, 20:10

La sonde de niveau de LDR "bricolée" ! 8O
Image

Une neuve a repris sa place . :thumbup:

Image

Vis de purge changée aussi. :innocent:
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Re: Tuto Echange courroies

Messagede fredericfz6 » Jeu 29 Sep 2016, 21:32

Une remarque : l'usure prématurée des courroies peut venir d'un défaut de qualité de celles-ci.
Ou d'un problème sur les galets qui sont usés.
ex Z3 2.2, actuellement Z3 Roadster et Coupé 2.8
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Re: Tuto Echange courroies

Messagede berni13 » Ven 30 Sep 2016, 09:24

Je n'ai pas de remarqué de jeu ou de bruit dans les galets.

Donc courroie de ...(je resterai poli) :P
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