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Tuto Echange courroies

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JB67
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Re: Tuto Echange courroies

Message par JB67 »

Merci pour ton retour :thumbup:
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Alautre
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Re: Tuto Echange courroies

Message par Alautre »

Quand j'avais changé la mienne elle était dans le même état avec plein de craquelures.
Ma courroie avait plus de 10 ans! Pour la tienne soit elle n'a pas été changée ou soit la courroie à été stockée très longtemps. Dans les deux cas le caoutchouc à séché et est devenu craquant. Si le caoutchouc avait été de mauvaise qualité les stries auraient délaminé et la courroie serait partie en lambeaux!
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kiki7750
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Re: Tuto Echange courroies

Message par kiki7750 »

Salut a tous, voulant changer mes courroies, je pense a aussi changé le tendeur de courroie hydraulique, hors sur ETK je visualise bien la pièce mais sur les sites de pièces auto il me propose deux produit bien different, pouvez vous m'expliquer ce qu'ai la deuxième photo ?

Merci

Voila l'ETK

Image


la pièce que certain me propose

Image


et enfin la pièce qui pour moi est a changer

Image


J'en profiterai pour changer la pompe a eau et tout autre pièces entrainant les courroies, n'ayant aucune trace de changement en 15 ans
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nuts91
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Re: Tuto Echange courroies

Message par nuts91 »

Bonjour,
Photo 2 : tendeur hydraulique
Photo 3 : tendeur mécanique à ressort

Tu as probablement un tendeur mécanique monté d'origine et le constructeur a ensuite préconisé en remplacement un tendeur hydraulique.
Pascal
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Re: Tuto Echange courroies

Message par Bernard61 »

Avec une petite recherche sur le même forum ;-)
viewtopic.php?f=53&t=24337&p=1359296&hi ... r#p1359296
Qu'importe le flacon, pourvu qu'on ait l'ivresse.
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Re: Tuto Echange courroies

Message par Alautre »

Sur l'hydraulique je ne vois où prendre pour le brider, ni le trou de pige pour le maintenir bridé?
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Re: Tuto Echange courroies

Message par lepetitbob »

Il n'y a pas de trou de pige pour le maintenir bridé comme sur les éléments à ressort.
mais une fois monté tu verra c'est assez facile à plier.
Si je ne me trompe pas, avant de mettre le cache protège du roulement, tu utilises le boulon avec une clef plate et avec un légère effort tu va comprimer l’amortisseur.
à l'inverse du ressort cet élément est hydraulique, aucun intérêt de forcer comme un bœuf, il faut maintenir une pression suffisante quelques instants et la pièce se déplace.
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Re: Tuto Echange courroies

Message par Alautre »

Un tendeur hydraulique est un ressort avec un amortisseur à huile d'où son nom d'hydraulique. L'effort appliqué pour tendre la courroie devrait donc être le même que pour un tendeur à ressort. La différence concerne le comportement dynamique: un tendeur à ressort n'est pas freiné dans son mouvement alors qu'un tendeur hydraulique est freiné dans son mouvement (même principe qu'une suspension).
Il faut donc pouvoir le maintenir en position bridée pour pouvoir mettre la courroie. Sans trou de pigeage de blocage ça doit être un peu sportif vu le manque de place pour mettre les mains, d'autant plus qu'il faut éviter de marquer les stries de la courroie en relachant le tendeur avec un courroie qui n'est pas correctement en place.
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Re: Tuto Echange courroies

Message par lepetitbob »

Bah écoute. Je te dis que non car je l'ai déjà fait et que c'est ainsi qu'il faut faire. Maintenant si tu ne me crois pas... Non c'est pas sportif et pas compliqué. :coffee:
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Re: Tuto Echange courroies

Message par kiki7750 »

Bonjour à tous savez vous où on peu ce procurer le support pour le nouveau tendeur hydraulique ? Dans mon kit je n'avais pas le support et mon mécano me dis qu'il ne peu pas le monter.
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