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Tuto remplacement pompe à eau E85-M54
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Re: Tuto remplacement pompe à eau E85-M54
Au passage, je compte remplacer le galet tendeur mécanique d'origine par un hydraulique (préco BMW) histoire de repartir sur une base totalement saine et neuve.
Savez-vous comment est ce que l'on démonte le bloc galet tendeur une fois la courroie enlevée ?
Il n' y a aucune adaptation à faire pour le montage du tendeur hydraulique ?
Merci
Savez-vous comment est ce que l'on démonte le bloc galet tendeur une fois la courroie enlevée ?
Il n' y a aucune adaptation à faire pour le montage du tendeur hydraulique ?
Merci
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Re: Tuto remplacement pompe à eau E85-M54
Le remplacement du galet tendeur de la courroie accessoires est assez simple.
Extrait du tuto détaillé de changement de courroie dans la FAQ Z4
-Démontage du galet tendeur :
- 2 vis douille de 13. Vis du haut par le haut, vis du bas par le bas.
-Pour accéder a la vis du bas, il faut libérer le tendeur sinon la clé ne passe pas.
-Pour libérer le tendeur on fait l’inverse du blocage, c’est plus facile, sans la courroie on y voit plus clair
-ATTENTION on ne retire pas la pige directement, on libère doucement en utilisant la douille de 16 avec la rallonge. ATTENTION a ne pas se laisser surprendre, le tendeur reviens bien plus loin que sa position initiale puisque la courroie est retirée.
-Le tendeur sort par le bas.
Pour remonter c'est un peu chaud à cause du manque de place: on procède à quatre mains en maintenant en place par le haut et une autre main en dessous pour mettre en place la vis!
A priori le tendeur hydraulique se monte en lieu et place, il prends juste un peu plus de place.
A ma connaissance ce qui s'use avant tout c'est le roulement du galet par manque de graisse plus que le ressort qui se détend avec le temps.
Extrait du tuto détaillé de changement de courroie dans la FAQ Z4
-Démontage du galet tendeur :
- 2 vis douille de 13. Vis du haut par le haut, vis du bas par le bas.
-Pour accéder a la vis du bas, il faut libérer le tendeur sinon la clé ne passe pas.
-Pour libérer le tendeur on fait l’inverse du blocage, c’est plus facile, sans la courroie on y voit plus clair
-ATTENTION on ne retire pas la pige directement, on libère doucement en utilisant la douille de 16 avec la rallonge. ATTENTION a ne pas se laisser surprendre, le tendeur reviens bien plus loin que sa position initiale puisque la courroie est retirée.
-Le tendeur sort par le bas.
Pour remonter c'est un peu chaud à cause du manque de place: on procède à quatre mains en maintenant en place par le haut et une autre main en dessous pour mettre en place la vis!
A priori le tendeur hydraulique se monte en lieu et place, il prends juste un peu plus de place.
A ma connaissance ce qui s'use avant tout c'est le roulement du galet par manque de graisse plus que le ressort qui se détend avec le temps.
Passé 50 ans certains ont une Rolex, Moi c'est un Z4!
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Re: Tuto remplacement pompe à eau E85-M54
Quand tu as remplacé ton glet tendeur, tu as mis un mécanique ?
Je ne comprends pas cette partie :
En cas de jeu dans un galet, le changer
-Malgré que mes galets n’avait pas de jeu, j’en ai profité pour re-graisser leur roulements (voir procédure pour le galet de la courroie de clim)
-Démontage/remontage du galet de renvoi au dessus de l’alternateur: par le haut, 2 vis douille de 13, pas de difficulté
-Démontage/remontage du galet de renvoi au dessous de l’alternateur: par le bas, 2 vis douille de 13, pas de difficulté
Ce sont les numéros 6 et 3 de ce schéma :
http://www.realoem.com/bmw/showparts.do ... g=11&fg=18
Real oem appelle sa poulie de renvoi et sa se détaille sur oscaro et autres.
Pour changer les deux poulies, il suffit d'enlever le cache plastique devant la poulie et dévisser la vis au milieu qui doit avoir une tête torx ? Porquoi parles-tu de 2 vis douille de 13 ? Ou sont elles ?
C'est sur que le tendeur hydraulique se monte en lieu et place sans modification ?
Le mécanique c'est un comme sa ?
http://www.oscaro.com/tendeur-de-courro ... 9682-541-p
Merci
Je ne comprends pas cette partie :
En cas de jeu dans un galet, le changer
-Malgré que mes galets n’avait pas de jeu, j’en ai profité pour re-graisser leur roulements (voir procédure pour le galet de la courroie de clim)
-Démontage/remontage du galet de renvoi au dessus de l’alternateur: par le haut, 2 vis douille de 13, pas de difficulté
-Démontage/remontage du galet de renvoi au dessous de l’alternateur: par le bas, 2 vis douille de 13, pas de difficulté
Ce sont les numéros 6 et 3 de ce schéma :
http://www.realoem.com/bmw/showparts.do ... g=11&fg=18
Real oem appelle sa poulie de renvoi et sa se détaille sur oscaro et autres.
Pour changer les deux poulies, il suffit d'enlever le cache plastique devant la poulie et dévisser la vis au milieu qui doit avoir une tête torx ? Porquoi parles-tu de 2 vis douille de 13 ? Ou sont elles ?
C'est sur que le tendeur hydraulique se monte en lieu et place sans modification ?
Le mécanique c'est un comme sa ?
http://www.oscaro.com/tendeur-de-courro ... 9682-541-p
Merci
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Re: Tuto remplacement pompe à eau E85-M54
Sur quoi on agit pour tendre ou détendre le tendeur hydraulique ?
Parce que contrairement à la version mécanique, je ne vois d'écrou de 16 pour faire levier ?
Mrci
Parce que contrairement à la version mécanique, je ne vois d'écrou de 16 pour faire levier ?
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Re: Tuto remplacement pompe à eau E85-M54
Désolé de ne pouvoir t'aider, je n'ai pas encore tapé dans les galets.
Il faudra que je regarde cela prochainement.
Bon courage
Il faudra que je regarde cela prochainement.
Bon courage
Faut voir grand dans la vie, quitte à voyager à travers le temps au volant d'une voiture, autant en choisir une qui ait d'la gueule !
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Re: Tuto remplacement pompe à eau E85-M54
Si tu restes sur la version mécanique, il n'y a rien de compliqué.
sur la version hydraulique, par contre, je vois pas sur quoi on agit pour tendre / retendre et donc passer la courroie
sur la version hydraulique, par contre, je vois pas sur quoi on agit pour tendre / retendre et donc passer la courroie
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Re: Tuto remplacement pompe à eau E85-M54
Un petit retour
J'ai fait le montage cet après midi de pompe à eau, galets, tendeur, thermostat... RAS
Merci pour le tuto en tout cas, sa correspond à 100%
C'est un peu long mais finalement assez simple comme opération
J'ai fait le montage cet après midi de pompe à eau, galets, tendeur, thermostat... RAS
Merci pour le tuto en tout cas, sa correspond à 100%
C'est un peu long mais finalement assez simple comme opération
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Re: Tuto remplacement pompe à eau E85-M54
Heureux que le tuto puisse t'avoir servi.
Merci pour le retour d'informations.
Bon week-end,
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Bon week-end,
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Re: Tuto remplacement pompe à eau E85-M54
une précision aussi, sur mon moteur 3.0, j'ai du lever beaucoup plus haut que 3 cm pour sortir la pompe à eau de biais
Pour le coup, BMW a fait n'importe quoi en mettant ce renfort en plein milieu , c'est quand même abusé d'en arriver la pour sortir une pompe à eau
Pour le coup, BMW a fait n'importe quoi en mettant ce renfort en plein milieu , c'est quand même abusé d'en arriver la pour sortir une pompe à eau
Re: Tuto remplacement pompe à eau E85-M54
Excellent tutoriel. C'est de l'excellent boulot.
J'aime beaucoup voir comment c'est fait, mais je doute qu'un jour je trouve le courage pour me lancer dans une telle opération (manque de confiance, d'outils et d'espace)... Je suis admiratif ! Bravo.
J'aime beaucoup voir comment c'est fait, mais je doute qu'un jour je trouve le courage pour me lancer dans une telle opération (manque de confiance, d'outils et d'espace)... Je suis admiratif ! Bravo.
BMW Z4 3.0Si - 2006
viewtopic.php?f=1&p=911458#p911458
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- zabdo
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Re: Tuto remplacement pompe à eau E85-M54
Messieurs les modos, je pense que vous pouvez transférer ce sujet dans la FAQ Z4.
Vie la vie à fond, de toute façon tu ne t en sortiras pas vivant!
Mon Z: https://www.bmwz3club.fr/forum/viewtopic.php?f=83&t=33937
Mon Z: https://www.bmwz3club.fr/forum/viewtopic.php?f=83&t=33937
Re: Tuto remplacement pompe à eau E85-M54
Quelqu'un peut il rappeller la préconisation du changement de pompe a eau sur le M54?
Sur mes anciennes M50 et M52 il était préconisé 150 000 a cause des ailettes en baquelite, mais si je ne me trompe pas, il n'y a pas de préco particuliere pour le M54, on la change si elle fuit. (Puisque les ailettes sont maintenant en alu, il n'y a pas ce vieillissement)
C'est bien ça ou pas?
Sur mes anciennes M50 et M52 il était préconisé 150 000 a cause des ailettes en baquelite, mais si je ne me trompe pas, il n'y a pas de préco particuliere pour le M54, on la change si elle fuit. (Puisque les ailettes sont maintenant en alu, il n'y a pas ce vieillissement)
C'est bien ça ou pas?
- webcanique
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- Département : 85 Vendée
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Re: Tuto remplacement pompe à eau E85-M54
Je n'ai pas connaissance des préconisations constructeur, mais par expérience les roulements de pompe était HS avant 140000 km sur mon Z4.
Bruit important au début à froid, puis tout le temps.
Je viens de changer mon thermostat sur mon cabriolet équipé M54. J'ai donc changé la pompe en même temps (plus facile que sur le Z, pas de renfort en face le nez de pompe)
La pompe commençait à avoir du jeu, j'étais à 90000 et je pense que j'aurais peut être été capable de faire encore 20 ou 30000 de plus.
Mais comme je voulais vidanger le liquide de refroidissement, j'ai changé les deux.
Sur ces nouvelles pompes, je pense que le problème n'est pas situé au niveau des ailettes, mais plus sur les roulements.
Bruit important au début à froid, puis tout le temps.
Je viens de changer mon thermostat sur mon cabriolet équipé M54. J'ai donc changé la pompe en même temps (plus facile que sur le Z, pas de renfort en face le nez de pompe)
La pompe commençait à avoir du jeu, j'étais à 90000 et je pense que j'aurais peut être été capable de faire encore 20 ou 30000 de plus.
Mais comme je voulais vidanger le liquide de refroidissement, j'ai changé les deux.
Sur ces nouvelles pompes, je pense que le problème n'est pas situé au niveau des ailettes, mais plus sur les roulements.
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- Patrick88
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Re: Tuto remplacement pompe à eau E85-M54
Jean-Luc, de retour parmi nous
Là où il y a une volonté, il y a un chemin...
ex : "Z3 Roadster 2,2l Black Saphire Sport Edition" ex : "Z4 Coupé 3.0si Carbonschwarz" remplacé par :"Boxster 787 blanc carrara"
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Re: Tuto remplacement pompe à eau E85-M54
De passage, mon cher Patrick.
Si je peux filer quelques infos aux amis, ce sera toujours un plaisir.
Même si je n'ai plus mon Z.
Bon week-end, l'ancien,
Si je peux filer quelques infos aux amis, ce sera toujours un plaisir.
Même si je n'ai plus mon Z.
Bon week-end, l'ancien,
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