Panne démarreur & Tuto remplacement

Moteur, boite, pont...
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Alautre
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Panne démarreur & Tuto remplacement

Message par Alautre »

Je n'ai pas trouvé grand chose sur les forums concernant le démarreur de nos Z4 :? , donc voici d'abord les symptômes de sa panne, les références de la pièce et un tuto pour le remplacer.

Symptômes:
Cas 1: vécu sur mon Z4
Le démarrage est de plus en plus difficile comme avec une batterie qui faiblit puis plus rien, on entend juste le petit clac du relais intégré au démarreur. Vu les symptômes on pense sérieusement à la batterie. La mise parallèle d'une batterie avec des câbles de démarrage ne change rien. Ce qui est confirmé pas une mesure aux bornes de la batterie, elle est chargée (12,8V) et la tension prise directement sur la cosse du démarreur ne bronche pas en enclenchant le démarreur alors que l'on entend bien le relais interne du démarreur.
Donc la batterie n'est pas la cause ni le câble entre la batterie et le démarreur, il reste le démarreur. En mettant en coup avec un manche de marteau sur le démarreur rien ne change, alors que sur d'autre cas précédemment vécus ça permettait de repartir (104Z, ZX, Twingo...).
Résultat c'est la panne :x , ou enfin presque, en poussant dans une petite descente puis en embrayant en 3éme le 6L démarre facilement :whistling: .

Cas 2: plus classique
Un beau jour, on tourne la clé de contact, tout s'allume mais en tournant la clé en position démarrage rien à part le petit clac du relais de démarreur. Les voyants du tableau de bord ne faiblissent pas sinon c'est la batterie.
Les balais du démarreur sont usés et trop courts pour assurer le contact avec le collecteur. En appliquant un coup sec avec le manche d'un marteau sur le corps du démarreur de préférence à l'arrière coté opposé à la fixation sur le moteur ça repart. Attention j'ai bien dit avec le manche du marteau sinon gare aux dégâts :cry: ! La vibration générée par le coup de manche de marteau déplace légèrement les balais et rétablit provisoirement le contact. Attention le démarreur est à changer rapidement tôt ou tard ce sera la panne :x .

Il reste à remplacer ou réparer le démarreur en remplaçant les balais appelés aussi charbons car ils sont en carbone.
Dans mon cas j'ai remplacé le démarreur complet en échange standard pour environ 120€ chez un certain "monsieur auto". J'ai préféré prendre du Bosch plutôt que d'autres exotique à peine moins cher.
J'ai écarté la solution du remplacement des balais qui revient à une vingtaine d'euros, mais nécessite d'abord d'identifier leur modèle ou dimensions et entraine donc au minimum de sortir le démarreur pour relever la référence exacte et pour être plus sur d'ouvrir le démarreur et relever les dimensions avant de rechercher et commander un jeu de balais.

Références:

Références BMW Selon l'ETK et autres infos sur le net:
12 41 7 578 684 Bosch 0 986 017 110
12 41 2 179 001 Valeo 458460
12 41 2 344 242 Bosch 85386666299
12 41 2 354 693
Le modèle est commun aux moteurs M54 et M56


Démarreur monté origine
BMW
S: 751 5392 - 04
AW: 751 5390 -03
MS 428000-0670
P70 12V 026/04
DENSO 024 008 Made in Italy (DENSO fabriquant Japonais très implanté au USA)

Balais:
-Largeur: 13,9 mm
-Epaisseur: 4,5 mm
-Hauteur: 10 mm (estimée/porte balai)
-Connexion Tresse latérale prise sur le coté large
-Nombre de balais: 4

Démarreur utilisé comme remplaçant
Bosch Référence : 0 986 017 110


Démontage du démarreur

Le démarreur est relié directement à la batterie, il donc impératif soit de débrancher la batterie ou sur le Z4 débrancher le câble d'alimentation du démarreur qui est repris sur une grosse borne sous le capot (voir photos). il faut enlever la clé de contact pour être sur de ne pas envoyer d'alimentation de commande sur le relais du démarreur.
C'est que j'ai fait pour éviter d'éventuelles mauvaises surprises en rebranchant la batterie.

On travaille par le haut du moteur coté gauche (photo1).
Photo1-Vue ensemble.jpg
Photo 1 - Vue d'ensemble sous le capot moteur

1. Retirer la clé de contact

2. Débrancher le câble d'alimentation du démarreur sur la borne de reprise +12V batterie sous le capot moteur (clé de 13). Photo 2
Attention à ne pas toucher le châssis avec la clé de 13 en desserrant!
Photo2_Relais12V.jpg
Photo 2 - Borne de reprise du 12V batterie
(capot cache retiré)

3 Débrancher les câbles connectés au démarreur. On peut également désolidariser d'abord le démarreur du corps du moteur, puis démonter les câbles après, on voit mieux les écrous des bornes, mais dans ce cas attention aux câbles! (Photo 3)
3a Débrancher sur le démarreur le câble d'alimentation (clé de 13), ce câble déjà débranché de l'autre coté à l'étape précédente est alors libre. Sur la même borne il y a également le câble qui provient de la sortie de l'alternateur.
3b Débrancher le câble de commande du démarreur (clé de 10).
Note Au remontage, en cas de doute sur la borne de commande, c'est celle qui n'a pas de commun avec la grosse borne d'alimentation.
Photo3_Cosses.jpg
Photo 3 - Borne d'alimentation et borne de commande
(démarreur sorti de son logement)

4 Déposer le démarreur du moteur. il faut dévisser les deux goujons de fixation à l'aide d'un douille Torx E12. L'accès est un peu juste, on bute sur l'insonorisant et la tête du cliquet vient en appui sur la cloche d'embrayage.
Photo4-Fixations.jpg
Photo 4 - Fixations du démarreur

5 Dégagement du démarreur. Le démarreur est souvent un peu collé et le pion de positionnement serre un peu. Pour le dégager, il faut utiliser une cale de bois et taper doucement avec un petit marteau pour fait sortie le démarreur vers l'avant. il vaut mieux éviter de faire levier avec un tournevis sinon c'est le marquage garanti de l'aluminium.


6 Le démarreur est alors facile a sortir
Photo5 Démarreur.jpg
Photo 5 - Démarreur

7 Pour remonter, il suffit d'inverser les étapes.

8 Il n'y a plus qu'a mettre le contact et ça démarre!!!! :thumbup: :coffee:
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Dernière modification par Alautre le dim. 28 juin 2020, 13:26, modifié 4 fois.
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Re: Panne démarreur & Tuto remplacement

Message par bersou »

Tuto très complet :thumbup:

Et hop, dans la FAQ ! ;-)
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Message par francis3159 »

:thumbsup: :clap:

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Re: Panne démarreur & Tuto remplacement

Message par jaf45 »

bonjour,
super tuto qui m'a bien servi.
par contre existe t'il un kit de refection pour le demarreur ou le changez vous systématiquement?
le miens avait les charbons collés
pas vu de sujet la dessus
si vous avez un lien adresse ou ref de la piece a changer je suis preneur
merci d'avance

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Alautre
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Re: Panne démarreur & Tuto remplacement

Message par Alautre »

Merci pour le retour! :thumbup:
A ma connaissance, il n'y a pas de kit standard pour la réfection d'un démarreur, il faut trouver le jeu de balais selon le fabriquant du démarreur. Le reste ne s'use pratiquement pas, j'ai retapé des démarreur de plus de 200 000 km sur plusieurs françaises (Twingo, 104, ZX) à par les balais tout était OK (pignon, paliers, collecteur). (Sur un alternateur c'est l'inverse, c'est les roulements qui lâchent en premier souvent à cause des courroies trop tendues.)
Le jeu de balais dépend du fabricant du démarreur et celui ci varie selon le lot de production pour un modèle de voiture donné.

Pour nos Z4, l'ETK BMW liste déja trois modèles:
12 41 7 578 684 Bosch 0 986 017 110
12 41 2 179 001 Valeo 458460
12 41 2 344 242 Bosch 85386666299
Et en pratique il y a en d'autres de montés comme par exemple sur le mien qui était en DENSO marqué BMW Ref S: 751 5392 - 04 donc d'origine.

Pour remplacer le jeux de charbons c'est facile dés que l'on a le bon jeu! Pour être sur, il faut déposer le démarreur, l'ouvrir pour avoir une idée de à quoi ressemblent les balais avant de commander. Le site http://www.condensateur-web.fr/ pas mal achalandé en balais, le problème c'est que l'on trouve rarement la ref exacte du démarreur, il faut se baser sur les dimensions et le visuel :evil: .
Passé 50 ans certains ont une Rolex, Moi c'est un Z4!

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Re: Panne démarreur & Tuto remplacement

Message par jaf45 »

hello
merci beaucoup pour ta reponse.
bon je suis sur la bonne voie.
mon demarreur est un DENSO MS428000-0670
S:7515392-03
AW:7515390-02

mais ou les commandes?? oscaro font pas ( oups j'avais pas vu que tu avais mis un lien mais effectivement faut pas se tromper, changes tu la couronne ou juste charbon???))))))
chez bmw directement???
merci d'avance pour ta ou vos reponses :thumbsup:


bon je viens de demonter le demarreur et rarement vu autant de poussiere .
les charbons hs .
mais pour bien faire il me faudrait la couronne porte balais pour eviter de souder les futur charbon.
je cherche je cherche ;-)

sinon apres y'a plein de demarreur sur ebay
http://www.ebay.fr/itm/DEMARREUR-NEUF-B ... 4183a25db6


Edit modo :
merci de bien vouloir "éditer"
plutôt que de multiplier les messages successifs.
Bernard61

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Re: Panne démarreur & Tuto remplacement

Message par CTANKEP »

Je viens de remplacer le mien, super Tuto, merci Alain ! :thumbup:

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Re: Panne démarreur & Tuto remplacement

Message par Z_Thyri »

Modo= cliché N° 2 du Tuto ;-) :D

2. Débrancher le câble d'alimentation du démarreur sur la borne de reprise +12V batterie sous le capot moteur (clé de 13). Photo 2
Attention à ne pas toucher le châssis avec la clé de 13 en desserrant!

Image
Photo 2 - Borne de reprise du 12V batterie
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Re: Panne démarreur & Tuto remplacement

Message par Alautre »

Ravi que le tuto ait pu te servir Heathcliff
Bonne route au voisin Breton!
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Re: Panne démarreur & Tuto remplacement

Message par vizze »

Tuto bien fait. mais de mon coté j'ai trouvé que le démarreur était trop galère en accès, chez Nortoto ils me l'ont fait vite fait, bien fait :)
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Re: Panne démarreur & Tuto remplacement

Message par Guillaume53 »

Bonjour,

je suis actuellement dans le même cas...

De retour de vacances, impossible de démarrer le Z4.
Je m'étais déjà fait la remarque que les démarrages étaient laborieux... Après recharge de la batterie, idem ...
Après diagnostic, démarreur HS
Et après démontage ce jour, confirmation sur l'état des balais.

Je cherche aussi à remplacer la couronne porte balais.
Est-ce que quelqu'un connaît un site pour trouver cette pièce pour le démarreur DENSO ?

Merci pour votre aide

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Re: Panne démarreur & Tuto remplacement

Message par francis3159 »

Peut-être ICI ;-)

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Re: Panne démarreur & Tuto remplacement

Message par Guillaume53 »

Bonjour,

J'ai commandé les charbons sur mikatec.fr pour 18,78€.
J'espère que la soudure ne posera pas de problème.

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Guillaume53
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Re: Panne démarreur & Tuto remplacement

Message par Guillaume53 »

Bonsoir,

Ca y est c'est réparé et remonté.

Soudure des charbons un peu galère. Obligé de faire une soudure par point au mig.

Démarreur entièrement nettoyé et remonté. Ça tourne nickel. Démarrage au 1/4 de tour !

Guillaume

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Re: Panne démarreur & Tuto remplacement

Message par stephane69 »

Bonjour à tous

un grand merci pour ce tuto qui m'a permis de changer mon démarreur aujourd'hui.
Il y a deux semaines, démarrage de la belle avec un démarreur un peu au ralenti comme si la batterie était un peu déchargée. 1h de route plus tard, pause pipi et même symptôme de batterie faible. Arrêt pour faire le plein, et là, plus rien ! ;-)
Tableau de bord allumé, mais rien quand on veut démarrer. En la poussant (merci Maylis :wub: ) la Z a démarrée et retour à la maison.
Une fois rentrée, je "tape" sur le démarreur, sans effet :ranting:
je tombe sur ce tuto qui me donne confiance dans le diagnostique et la faisabilité de l'affaire. Hop un petit tour sur internet et une semaine plus tard, un nouveau démarreur. J'ai suivi vos conseils et ai acheté un démarreur Bosch reconditionné: 73€ +port, sans devoir renvoyer le démarreur usagé.
Travaux finalisé en 2h ce soir (pas de cliquet :( ) )et démarrage à la perfection. :clap:
Pour info 100 000 km ce qui me semble un peu court pour la durée de vie du démarreur. Pour la petite histoire, l'ancien est un DENSO.
Vivement ce weekend, visite des monts du Lyonnais avec Madame :clap:

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