Panne démarreur & Tuto remplacement
Publié : dim. 22 juin 2014, 03:45
Je n'ai pas trouvé grand chose sur les forums concernant le démarreur de nos Z4 , donc voici d'abord les symptômes de sa panne, les références de la pièce et un tuto pour le remplacer.
Symptômes:
Cas 1: vécu sur mon Z4
Le démarrage est de plus en plus difficile comme avec une batterie qui faiblit puis plus rien, on entend juste le petit clac du relais intégré au démarreur. Vu les symptômes on pense sérieusement à la batterie. La mise parallèle d'une batterie avec des câbles de démarrage ne change rien. Ce qui est confirmé pas une mesure aux bornes de la batterie, elle est chargée (12,8V) et la tension prise directement sur la cosse du démarreur ne bronche pas en enclenchant le démarreur alors que l'on entend bien le relais interne du démarreur.
Donc la batterie n'est pas la cause ni le câble entre la batterie et le démarreur, il reste le démarreur. En mettant en coup avec un manche de marteau sur le démarreur rien ne change, alors que sur d'autre cas précédemment vécus ça permettait de repartir (104Z, ZX, Twingo...).
Résultat c'est la panne , ou enfin presque, en poussant dans une petite descente puis en embrayant en 3éme le 6L démarre facilement .
Cas 2: plus classique
Un beau jour, on tourne la clé de contact, tout s'allume mais en tournant la clé en position démarrage rien à part le petit clac du relais de démarreur. Les voyants du tableau de bord ne faiblissent pas sinon c'est la batterie.
Les balais du démarreur sont usés et trop courts pour assurer le contact avec le collecteur. En appliquant un coup sec avec le manche d'un marteau sur le corps du démarreur de préférence à l'arrière coté opposé à la fixation sur le moteur ça repart. Attention j'ai bien dit avec le manche du marteau sinon gare aux dégâts ! La vibration générée par le coup de manche de marteau déplace légèrement les balais et rétablit provisoirement le contact. Attention le démarreur est à changer rapidement tôt ou tard ce sera la panne .
Il reste à remplacer ou réparer le démarreur en remplaçant les balais appelés aussi charbons car ils sont en carbone.
Dans mon cas j'ai remplacé le démarreur complet en échange standard pour environ 120€ chez un certain "monsieur auto". J'ai préféré prendre du Bosch plutôt que d'autres exotique à peine moins cher.
J'ai écarté la solution du remplacement des balais qui revient à une vingtaine d'euros, mais nécessite d'abord d'identifier leur modèle ou dimensions et entraine donc au minimum de sortir le démarreur pour relever la référence exacte et pour être plus sur d'ouvrir le démarreur et relever les dimensions avant de rechercher et commander un jeu de balais.
Références:
Références BMW Selon l'ETK et autres infos sur le net:
12 41 7 578 684 Bosch 0 986 017 110
12 41 2 179 001 Valeo 458460
12 41 2 344 242 Bosch 85386666299
12 41 2 354 693
Le modèle est commun aux moteurs M54 et M56
Démarreur monté origine
BMW
S: 751 5392 - 04
AW: 751 5390 -03
MS 428000-0670
P70 12V 026/04
DENSO 024 008 Made in Italy (DENSO fabriquant Japonais très implanté au USA)
Balais:
-Largeur: 13,9 mm
-Epaisseur: 4,5 mm
-Hauteur: 10 mm (estimée/porte balai)
-Connexion Tresse latérale prise sur le coté large
-Nombre de balais: 4
Démarreur utilisé comme remplaçant
Bosch Référence : 0 986 017 110
Démontage du démarreur
Le démarreur est relié directement à la batterie, il donc impératif soit de débrancher la batterie ou sur le Z4 débrancher le câble d'alimentation du démarreur qui est repris sur une grosse borne sous le capot (voir photos). il faut enlever la clé de contact pour être sur de ne pas envoyer d'alimentation de commande sur le relais du démarreur.
C'est que j'ai fait pour éviter d'éventuelles mauvaises surprises en rebranchant la batterie.
On travaille par le haut du moteur coté gauche (photo1).
Photo 1 - Vue d'ensemble sous le capot moteur
1. Retirer la clé de contact
2. Débrancher le câble d'alimentation du démarreur sur la borne de reprise +12V batterie sous le capot moteur (clé de 13). Photo 2
Attention à ne pas toucher le châssis avec la clé de 13 en desserrant!
Photo 2 - Borne de reprise du 12V batterie
(capot cache retiré)
3 Débrancher les câbles connectés au démarreur. On peut également désolidariser d'abord le démarreur du corps du moteur, puis démonter les câbles après, on voit mieux les écrous des bornes, mais dans ce cas attention aux câbles! (Photo 3)
3a Débrancher sur le démarreur le câble d'alimentation (clé de 13), ce câble déjà débranché de l'autre coté à l'étape précédente est alors libre. Sur la même borne il y a également le câble qui provient de la sortie de l'alternateur.
3b Débrancher le câble de commande du démarreur (clé de 10).
Note Au remontage, en cas de doute sur la borne de commande, c'est celle qui n'a pas de commun avec la grosse borne d'alimentation.
Photo 3 - Borne d'alimentation et borne de commande
(démarreur sorti de son logement)
4 Déposer le démarreur du moteur. il faut dévisser les deux goujons de fixation à l'aide d'un douille Torx E12. L'accès est un peu juste, on bute sur l'insonorisant et la tête du cliquet vient en appui sur la cloche d'embrayage.
Photo 4 - Fixations du démarreur
5 Dégagement du démarreur. Le démarreur est souvent un peu collé et le pion de positionnement serre un peu. Pour le dégager, il faut utiliser une cale de bois et taper doucement avec un petit marteau pour fait sortie le démarreur vers l'avant. il vaut mieux éviter de faire levier avec un tournevis sinon c'est le marquage garanti de l'aluminium.
6 Le démarreur est alors facile a sortir
Photo 5 - Démarreur
7 Pour remonter, il suffit d'inverser les étapes.
8 Il n'y a plus qu'a mettre le contact et ça démarre!!!!
Symptômes:
Cas 1: vécu sur mon Z4
Le démarrage est de plus en plus difficile comme avec une batterie qui faiblit puis plus rien, on entend juste le petit clac du relais intégré au démarreur. Vu les symptômes on pense sérieusement à la batterie. La mise parallèle d'une batterie avec des câbles de démarrage ne change rien. Ce qui est confirmé pas une mesure aux bornes de la batterie, elle est chargée (12,8V) et la tension prise directement sur la cosse du démarreur ne bronche pas en enclenchant le démarreur alors que l'on entend bien le relais interne du démarreur.
Donc la batterie n'est pas la cause ni le câble entre la batterie et le démarreur, il reste le démarreur. En mettant en coup avec un manche de marteau sur le démarreur rien ne change, alors que sur d'autre cas précédemment vécus ça permettait de repartir (104Z, ZX, Twingo...).
Résultat c'est la panne , ou enfin presque, en poussant dans une petite descente puis en embrayant en 3éme le 6L démarre facilement .
Cas 2: plus classique
Un beau jour, on tourne la clé de contact, tout s'allume mais en tournant la clé en position démarrage rien à part le petit clac du relais de démarreur. Les voyants du tableau de bord ne faiblissent pas sinon c'est la batterie.
Les balais du démarreur sont usés et trop courts pour assurer le contact avec le collecteur. En appliquant un coup sec avec le manche d'un marteau sur le corps du démarreur de préférence à l'arrière coté opposé à la fixation sur le moteur ça repart. Attention j'ai bien dit avec le manche du marteau sinon gare aux dégâts ! La vibration générée par le coup de manche de marteau déplace légèrement les balais et rétablit provisoirement le contact. Attention le démarreur est à changer rapidement tôt ou tard ce sera la panne .
Il reste à remplacer ou réparer le démarreur en remplaçant les balais appelés aussi charbons car ils sont en carbone.
Dans mon cas j'ai remplacé le démarreur complet en échange standard pour environ 120€ chez un certain "monsieur auto". J'ai préféré prendre du Bosch plutôt que d'autres exotique à peine moins cher.
J'ai écarté la solution du remplacement des balais qui revient à une vingtaine d'euros, mais nécessite d'abord d'identifier leur modèle ou dimensions et entraine donc au minimum de sortir le démarreur pour relever la référence exacte et pour être plus sur d'ouvrir le démarreur et relever les dimensions avant de rechercher et commander un jeu de balais.
Références:
Références BMW Selon l'ETK et autres infos sur le net:
12 41 7 578 684 Bosch 0 986 017 110
12 41 2 179 001 Valeo 458460
12 41 2 344 242 Bosch 85386666299
12 41 2 354 693
Le modèle est commun aux moteurs M54 et M56
Démarreur monté origine
BMW
S: 751 5392 - 04
AW: 751 5390 -03
MS 428000-0670
P70 12V 026/04
DENSO 024 008 Made in Italy (DENSO fabriquant Japonais très implanté au USA)
Balais:
-Largeur: 13,9 mm
-Epaisseur: 4,5 mm
-Hauteur: 10 mm (estimée/porte balai)
-Connexion Tresse latérale prise sur le coté large
-Nombre de balais: 4
Démarreur utilisé comme remplaçant
Bosch Référence : 0 986 017 110
Démontage du démarreur
Le démarreur est relié directement à la batterie, il donc impératif soit de débrancher la batterie ou sur le Z4 débrancher le câble d'alimentation du démarreur qui est repris sur une grosse borne sous le capot (voir photos). il faut enlever la clé de contact pour être sur de ne pas envoyer d'alimentation de commande sur le relais du démarreur.
C'est que j'ai fait pour éviter d'éventuelles mauvaises surprises en rebranchant la batterie.
On travaille par le haut du moteur coté gauche (photo1).
Photo 1 - Vue d'ensemble sous le capot moteur
1. Retirer la clé de contact
2. Débrancher le câble d'alimentation du démarreur sur la borne de reprise +12V batterie sous le capot moteur (clé de 13). Photo 2
Attention à ne pas toucher le châssis avec la clé de 13 en desserrant!
Photo 2 - Borne de reprise du 12V batterie
(capot cache retiré)
3 Débrancher les câbles connectés au démarreur. On peut également désolidariser d'abord le démarreur du corps du moteur, puis démonter les câbles après, on voit mieux les écrous des bornes, mais dans ce cas attention aux câbles! (Photo 3)
3a Débrancher sur le démarreur le câble d'alimentation (clé de 13), ce câble déjà débranché de l'autre coté à l'étape précédente est alors libre. Sur la même borne il y a également le câble qui provient de la sortie de l'alternateur.
3b Débrancher le câble de commande du démarreur (clé de 10).
Note Au remontage, en cas de doute sur la borne de commande, c'est celle qui n'a pas de commun avec la grosse borne d'alimentation.
Photo 3 - Borne d'alimentation et borne de commande
(démarreur sorti de son logement)
4 Déposer le démarreur du moteur. il faut dévisser les deux goujons de fixation à l'aide d'un douille Torx E12. L'accès est un peu juste, on bute sur l'insonorisant et la tête du cliquet vient en appui sur la cloche d'embrayage.
Photo 4 - Fixations du démarreur
5 Dégagement du démarreur. Le démarreur est souvent un peu collé et le pion de positionnement serre un peu. Pour le dégager, il faut utiliser une cale de bois et taper doucement avec un petit marteau pour fait sortie le démarreur vers l'avant. il vaut mieux éviter de faire levier avec un tournevis sinon c'est le marquage garanti de l'aluminium.
6 Le démarreur est alors facile a sortir
Photo 5 - Démarreur
7 Pour remonter, il suffit d'inverser les étapes.
8 Il n'y a plus qu'a mettre le contact et ça démarre!!!!