Les inscriptions pour le Meeting National sont ouvertes ici

Participation au calendrier 2025 du Club : concourez ici

Z4 ne demarre plus :/ [RESOLU] boite SMG

Moteur, boite, pont...
Avatar de l’utilisateur
kyojimbo
motivé
motivé
Messages : 55
Inscription : 07 sept. 2014
Véhicule : Z4 Roadster 3.0i
Localisation : LYON 69002

Re: Z4 ne demarre plus

Message par kyojimbo »

Sans booster, sans clef : 11,97v

Avec booster ON, sans clef : 13,2v (Booster chargé environ 3,5/4)

Avec booster ON, avec clef niveau 2 : 12,6v ( Booster chargé environ 2,5/4) -> perte de batterie booster
- coup de clef (niveau 3), puis eteint

Avec booster ON, avec clef niveau 2 : 12,2v ( Booster chargé environ 1,5/4)
- coup de clef (niveau 3), puis eteint

Avec booster ON, avec clef niveau 2 : 11,9v ( Booster chargé environ 1/4)
- sans essai.
Avatar de l’utilisateur
Ragnar
CotiZant
CotiZant
Messages : 16380
Inscription : 08 sept. 2010
Département : 50 Manche
Véhicule : En cours
Localisation : Là où règne le vent, les embruns et la pluie

Re: Z4 ne demarre plus

Message par Ragnar »

Tu as un leprechaun bouffeur d'électrons entre la batterie et le démarreur ou bien ???? 8O

La section des cables du booster est-elle suffisante pour l'appel de puissance au démarrage ? :huh:
Ce n'est pas du gaz, à transfert quasi instantané par seule différence de pression.
Ceci étant, charge ta batterie à donf pendant deux nuits avant de conclure ;-)
Est-ce que ce monde est sérieux ?... :oops:
Avatar de l’utilisateur
kyojimbo
motivé
motivé
Messages : 55
Inscription : 07 sept. 2014
Véhicule : Z4 Roadster 3.0i
Localisation : LYON 69002

Re: Z4 ne demarre plus

Message par kyojimbo »

Je ne comprends pas, si c'était la batterie, lorsque que le booster et la clef niveau 2 sont connectés,
les voyants devraient s'éteindre avant même de démarrer si il y avait suffisamment de jus pour le contole de transmission?
Dernière modification par kyojimbo le ven. 3 oct. 2014, 17:00, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Tooky
régulier
régulier
Messages : 146
Inscription : 24 mai 2008
Véhicule : Z4 M Coupé
Localisation : 69 - Lyon

Re: Z4 ne demarre plus

Message par Tooky »

Pas forcément parce que les stratégies d'effacement des fautes diffère suivant comme le soft est construit, ce genre de faute ne devrait s'effacer que l'on a réussi a démarrer selon moi.
Possible aussi que comme la batterie est foutu, elle agisse comme un court circuit sur le booster et la puissance ne passe pas dans le démarreur.

Après comme dit Papamalou tu peux charger t'a batterie a fond pendant une ou deux nuits et retenter ta chance, mais si elle est foutu elle ne décollera pas du tout le démarreur.

Tu n'as pas possibilité d'avoir une autre batterie ? Pour la remplacer juste pour faire le test

:oops: N'hésitez pas si je dis des bétises
Ne faites pas aux autres ce que vous n'aimeriez pas que l'on vous fasse.

- 2008-2011 : Z4 Roadster / 2.2L / 2004 / Sterlinggrau --
- 2011-... : Z4 Coupé / ///M / 2007 / Interlagos --
Avatar de l’utilisateur
kyojimbo
motivé
motivé
Messages : 55
Inscription : 07 sept. 2014
Véhicule : Z4 Roadster 3.0i
Localisation : LYON 69002

Re: Z4 ne demarre plus

Message par kyojimbo »

Prochaine manipulation fin de soirée:
je vais récupérer une nouvelle Batterie VARTA Silver Dynamic référence E44 77Ah-780A et un chargeur bosh c7 a NORAUTO..

J'ai commandé en urgence d'angleterre aussi un Relais pompe hydraulique couleur saumon 12631742690 au cas ou le changement de batterie ne marche pas ce soir.. après je pleure.
Avatar de l’utilisateur
kyojimbo
motivé
motivé
Messages : 55
Inscription : 07 sept. 2014
Véhicule : Z4 Roadster 3.0i
Localisation : LYON 69002

Re: Z4 ne demarre plus

Message par kyojimbo »

Un ami a essayé de me démarrer en se branchant sur son vehicule (207), rien a faire..

Elle reste bloqué sur F N + bip sonore, + temoins, sans bruit de démarreur.

J'entends cependant bien a l'ouverture de la voiture le petit moteur électrique de la pompe hydrolique je crois.

Batterie avant branchement : 11,9v
Durant branchement 10min : 13,5v
Après branchement : 12,6v
Dernière modification par kyojimbo le sam. 4 oct. 2014, 10:11, modifié 1 fois.
Salva64
régulier
régulier
Messages : 140
Inscription : 25 oct. 2011
Département : 33 Gironde
Véhicule : Z3 Roadster 1.8i
Localisation : Bordeaux (33)

Re: Z4 ne demarre plus

Message par Salva64 »

Cela me fait penser à une boite auto avec un rapport engagé, moteur arrêté. Dans ce cas de figure, impossible de démarrer, le jus n'arrive pas au démarreur, normal.
Sur ce type de boîte, il me semble qu'il y a une procédure pour réinitialiser le calculateur. Cela ne coûte rien de gratter de ce côté là.
z3 Roadster 1.8 montrealblau
Avatar de l’utilisateur
Alautre
CotiZant
CotiZant
Messages : 363
Inscription : 04 sept. 2013
Département : 35 Ille-et-Vilaine
Véhicule : Z4 Roadster 2.5i 192ch
Localisation : St Malo 35

Re: Z4 ne demarre plus

Message par Alautre »

Au vu de tes relevés de tension batterie, celle ci-elle n'est plus très fraîche, 11,9V c'est un peu juste. Une bonne batterie chargée donne environ 12,6V.
Mais, je ne pense pas que ce soit la batterie qui explique que le démarreur ne lance pas, la tension batterie ne s'écroule pas. Si c'était la batterie est très fatiguée lorsque tu enclenche le démarreur la tension descend nettement en dessous de 11V et tes voyants s'éteignent et logiquement tu entends le démarreur claquer parce qu'il s'enclenche et écroule la tension batterie et ne peu donc pas tourner.
Dans tu cas, il y a une sécurité qui t'empêche de démarrer. Comme l'OBD te reporte une erreur coté boite c'est probablement la cause. Vu que c'est une boite auto, le système considère qu'il y a risque à démarrer et se protège.
Une autre cause qui amènerait au même comportement serait un démarreur HS, j'ai eu le cas. Avec ma boite manuelle j'ai pu démarrer en descente. Par contre dans ce cas je n'avais pas de code de défaut de mémorisé alors que toi tu as défaut coté boite!
Ce n'est peut être pas grave et dû à un problème de contact ou connectique (je te le souhaite)!
Passé 50 ans certains ont une Rolex, Moi c'est un Z4!
thekik
nouveau
nouveau
Messages : 20
Inscription : 02 sept. 2014
Véhicule : Z3 Roadster 2.0i
Localisation : Rennes (35)

Re: Z4 ne demarre plus

Message par thekik »

Essaye de débrancher ta batterie pendant 1H.
Rebranche, attends 5MN, et nouvel essai.
Cela devrait remettre à zéro tes calculateurs....en espérant que cela te débloque ta boite auto...
Avatar de l’utilisateur
bm57
CotiZant
CotiZant
Messages : 6185
Inscription : 24 mars 2009
Département : 57 Moselle
Véhicule : Z3 Roadster 2.8i
Localisation : Orne Valley 57

Re: Z4 ne demarre plus

Message par bm57 »

Possesseur d'un Z4 SMG j'ai vécu ce genre de soucis

Bien sur une batterie déchargée ou HS provoque ce type de panne ( plus possible de démarrer ) mais l'allumage du voyant jaune "engrenage " peut aussi signaler un dysfonctionnement de la boîte de vitesse D'où une mise en sécurité du système .

Avant cet incident as tu constaté des difficultés à "passer les vitesses " ??
Z4 Roadster 2.5 Si Hellrot -Z3 Roadster 2.8 L Bluevelvet Individual American Style - E93 CC Sparkling Graphit Metallic 330
Ex:E30Cabriolet BAUR PolarisMetallic / Z3 M Roadster Cosmosschwartz / Z4 Roadster 2.5 L SMG Merlotrot Metallica
Avatar de l’utilisateur
kyojimbo
motivé
motivé
Messages : 55
Inscription : 07 sept. 2014
Véhicule : Z4 Roadster 3.0i
Localisation : LYON 69002

Re: Z4 ne demarre plus

Message par kyojimbo »

Juste 10 seconde avant de me garer j'ai eu un problème pour passer la vitesse...
Je n'y ai pas prêté plus d'attention, j'ai rétrogradé et me suis garé ...
J'ai acheté une nouvelle batterie, elle recharge, je la monte ce soir.
Avatar de l’utilisateur
kyojimbo
motivé
motivé
Messages : 55
Inscription : 07 sept. 2014
Véhicule : Z4 Roadster 3.0i
Localisation : LYON 69002

Re: Z4 ne demarre plus

Message par kyojimbo »

thekik a écrit :Essaye de débrancher ta batterie pendant 1H.
Rebranche, attends 5MN, et nouvel essai.
Cela devrait remettre à zéro tes calculateurs....en espérant que cela te débloque ta boite auto...
Je vais faire cela aussi avant de monter la nouvelle.
raphael81
régulier
régulier
Messages : 486
Inscription : 08 oct. 2012
Véhicule : Z4 Roadster 3.0i
Localisation : Albi - 81

Re: Z4 ne demarre plus

Message par raphael81 »

Effectivement, sur boite smg il faut une batterie ok sinon gros problème derrière.
Si tu entend la pompe smg à l'ouverture c'est bon signe.

Il te faudrait un diag un peu plus poussé peut être qu'un simple ELM.
Je ne sais pas si bmw scanner à la fonction smg ? J'ai INPA et dessus j'ai le module de test/calibrage smg pour z4 e85 (j'ai une boite manu donc aucune utilité).

C'était quoi le problème de vitesse ? Elle a déjà été vidangée la boite ? Le groupe hydraulique est d'origine ?
Avatar de l’utilisateur
kyojimbo
motivé
motivé
Messages : 55
Inscription : 07 sept. 2014
Véhicule : Z4 Roadster 3.0i
Localisation : LYON 69002

Re: Z4 ne demarre plus

Message par kyojimbo »

re,
Je viens d'installer la nouvelle batterie qui a chargé toute la nuit a bloc.
Toujours rien, sans bruit de demarreur, voyants allumé, j'entends bien un bruit electrique venant de la pompe hydro ou des sieges electriques.
J'ai voulu la deplacé frein a main desserré impossible elle est bloqué?..

Tension aprés installation : 12,65v
Tension après tentative de demarrage: 12,45v

Serait il possible que le gars d'allopneux en changement mes pneux est cassé un capteur, il n'avait jamais fais de z4 ? entrainant ce genre de probleme?
Avatar de l’utilisateur
Alautre
CotiZant
CotiZant
Messages : 363
Inscription : 04 sept. 2013
Département : 35 Ille-et-Vilaine
Véhicule : Z4 Roadster 2.5i 192ch
Localisation : St Malo 35

Re: HELP Z4 ne demarre plus :/

Message par Alautre »

Ton problème est très probablement coté boite.
Si c'était un capteur cassé au niveau des roues tu aurait un défaut coté freinage, ABS ou DSC mais pas au niveau boite, et ce défaut aurait du apparaître, dès le départ du garage.
Que ce soit apparu juste après l'intervention c'est bizarre, est ce que un élément n'aurait pas touché le pont de levage ou quelque chose du même genre, nos Z sont très bas.
A ma connaissance en position N une boite auto est mécaniquement au point mort comme pour une boite manuelle, tu devrait pouvoir bouger la voiture frein à main desserré.
Ceci recoupe alors le refus de démarrage, le moteur est couplé à la transmission et par sécurité le démarreur est désactivé.
Si ce n'est déjà fait, Il faudrait lever le Z sur chandelles et inspecter le dessous pour vérifier qu'il n'y a rien de louche coté boite/transmission comme par exemple des trace d'huile avec un bouchon de parti.
Comme je l'ai dt dans mon précédent post, un problème de démarreur HS aurait ces symptômes, mais tu n'aurait pas de message d'erreur concernant la boite et tu devrait pouvoir bouger la voiture....
Sinon, il va falloir envisager de passer voir chez BMW pour en savoir plus...
Passé 50 ans certains ont une Rolex, Moi c'est un Z4!
Répondre

Revenir à « Mécanique Z4 »