Les inscriptions pour le Meeting National sont ouvertes ici

Participation au calendrier 2025 du Club : concourez ici

Coussinet de bielles Z4M : à faire avant 80000km

Moteur, boite, pont...
Avatar de l’utilisateur
Darkthrone
CotiZant
CotiZant
Messages : 2507
Inscription : 18 août 2011
Département : 45 Loiret
Véhicule : En cours
Localisation : 45

Re: Coussinet de bielles Z4M : à faire avant 80000km

Message par Darkthrone »

Je viens de récupérer le devis pour les coussinets. 1122 euros. Ça me parait être cohérent comme tarif... Mais faire faire ces travaux avant de tourner au Mans Classic, va falloir soigner le rodage ... ;-)
Avatar de l’utilisateur
Le Gros
régulier
régulier
Messages : 238
Inscription : 27 juin 2013
Département : Autre Pays

Re: Coussinet de bielles Z4M : à faire avant 80000km

Message par Le Gros »

dedede a écrit :Et d'autres constructeurs utilisent pour leurs moteurs atmosphériques qui prennent plus de 8.000 et parfois presque 9.000 trs/min (911 GT3 par exemple) des matériaux plus coûteux et plus nobles pour les coussinets de bielle que BMW ne l'avait fait sur les S50, S54, S65 et S85.
Question con : personne n'a pensé à commercialiser des coussinets dans d'autres matériaux que ceux employés par BMW pour fiabiliser le truc...?

Si c'est pour une question de risque sur la garantie constructeur, vu que l'on parle de véhicules de 9 ans minimum et vu la politique de prise en charge de BMW... :whistling:

Ne me dites pas : "non personne n'y a pensé car cela se saurait."... :D
Avatar de l’utilisateur
Titi 85
CorreZpondant
CorreZpondant
Messages : 18158
Inscription : 05 janv. 2016
Département : 85 Vendée
Véhicule : Z4 M Coupé
Localisation : Les Sables d’olonne

Re: Coussinet de bielles Z4M : à faire avant 80000km

Message par Titi 85 »

"non personne n'y a pensé car cela se saurait."... :D

:P :arrow: :arrow: :arrow:

:lol: :lol: :lol:
Avatar de l’utilisateur
Pierrot85
Bienfaiteur
Bienfaiteur
Messages : 34930
Inscription : 01 avr. 2005
Département : 85 Vendée
Véhicule : Z4 G29 Roadster M40i
Localisation : Vendée

Re: Coussinet de bielles Z4M : à faire avant 80000km

Message par Pierrot85 »

Darkthrone a écrit :Je viens de récupérer le devis pour les coussinets. 1122 euros. Ça me parait être cohérent comme tarif... Mais faire faire ces travaux avant de tourner au Mans Classic, va falloir soigner le rodage ... ;-)
Tarif plus que correct.
Junior a rodé sur 3 pleins et en 3 jours :lol:

Il existe certainement des coussinets plus costauds, mais bon ... des origines tu les changes tous les 80000 / 100000 (en utilisation normale), des "compet" tu vas faire 160.000 ? non, tu vas gagner 10 ou 20.000 .... surtout dans ta tête.
Évidement si tu tapes dedans comme un sourd ....
Z3 1.8 / 2.8 / M / Z4 E89 35i / Z4 E86 30si /Le G29 et sa copine
Avatar de l’utilisateur
Ch_RL
régulier
régulier
Messages : 149
Inscription : 06 mars 2016
Véhicule : Z4 Roadster 3.0i
Localisation : Annecy - 74

Re: Coussinet de bielles Z4M : à faire avant 80000km

Message par Ch_RL »

Le Gros a écrit :
dedede a écrit :Et d'autres constructeurs utilisent pour leurs moteurs atmosphériques qui prennent plus de 8.000 et parfois presque 9.000 trs/min (911 GT3 par exemple) des matériaux plus coûteux et plus nobles pour les coussinets de bielle que BMW ne l'avait fait sur les S50, S54, S65 et S85.
Question con : personne n'a pensé à commercialiser des coussinets dans d'autres matériaux que ceux employés par BMW pour fiabiliser le truc...?

Si c'est pour une question de risque sur la garantie constructeur, vu que l'on parle de véhicules de 9 ans minimum et vu la politique de prise en charge de BMW... :whistling:

Ne me dites pas : "non personne n'y a pensé car cela se saurait."... :D
Facile à dire, moins facile à mettre en place. Le matériau, c'est vraiment le "cœur" d'un coussinet. En série, quand un constructeur change le matériau, il y a un paquet d'essais moteur de validation.

D'autant plus qu'un même matériau performant sur un moteur peut se révéler "mauvais" sur un autre en fonction de pas mal de critères pouvant paraître anodins... (géo du vilebrequin / du circuit d'huile ...)

Je vois mal un fabriquant de coussinets faire autant d'essais pour un marché de rechange aussi réduit. Le risque de flinguer le moteur avec un coussinet "amélioré" me parait super grand par rapport à la contrainte et au coût de changer les coussinets tous les 80 000km...
Avatar de l’utilisateur
morkenultor
CorreZpondant
CorreZpondant
Messages : 7183
Inscription : 10 févr. 2007
Localisation : 13 Délégué Régional PACA

Re: Coussinet de bielles Z4M : à faire avant 80000km

Message par morkenultor »

Que se passe t-il si je mets une pièce d'usure renforcée sur une autre qui ne l'est pas et que cette dernière coûte plus chère et est plus difficile à changer ?
Comme pour le reste (châssis, frein etc..) si tu veux rester cohérent et que ça fonctionne durablement en harmonie , si tu renforces A faut aller jusqu'à Z. A ce stade c'est de la préparation et ça douille.
Les choses qu’on possède finissent par nous posséder
http://www.youtube.com/watch?v=rBexpeHVH_g
https://www.youtube.com/watch?v=KJ5miTHZXV8
Avatar de l’utilisateur
cow_boo
CotiZant
CotiZant
Messages : 1337
Inscription : 01 oct. 2007
Département : 31 Haute-Garonne
Véhicule : Z4 M Roadster
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Coussinet de bielles Z4M : à faire avant 80000km

Message par cow_boo »

Pifou a écrit :Junior a rodé sur 3 pleins et en 3 jours :lol:
C'est bien le fils de son père !!! :lol:
Avatar de l’utilisateur
Pierrot85
Bienfaiteur
Bienfaiteur
Messages : 34930
Inscription : 01 avr. 2005
Département : 85 Vendée
Véhicule : Z4 G29 Roadster M40i
Localisation : Vendée

Re: Coussinet de bielles Z4M : à faire avant 80000km

Message par Pierrot85 »

:lol: :lol:
Z3 1.8 / 2.8 / M / Z4 E89 35i / Z4 E86 30si /Le G29 et sa copine
Avatar de l’utilisateur
DanZ
habitué
habitué
Messages : 14817
Inscription : 14 nov. 2009
Département : 25 Doubs
Véhicule : Z3 M Coupé S50
Localisation : Chat-le-Cud

Re: Coussinet de bielles Z4M : à faire avant 80000km

Message par DanZ »

Pourquoi 3 pleins ? Ça n'existe plus le rodage :lol:
Avatar de l’utilisateur
Pierrot85
Bienfaiteur
Bienfaiteur
Messages : 34930
Inscription : 01 avr. 2005
Département : 85 Vendée
Véhicule : Z4 G29 Roadster M40i
Localisation : Vendée

Re: Coussinet de bielles Z4M : à faire avant 80000km

Message par Pierrot85 »

Oui, c'est un bien grand mot pour un remplacement de coussinets, disons que pas taper dedans pendant 1000 bornes, histoire que tout se mette en place gentiment est une bonne chose :D
Z3 1.8 / 2.8 / M / Z4 E89 35i / Z4 E86 30si /Le G29 et sa copine
Avatar de l’utilisateur
Gatouille
CotiZant
CotiZant
Messages : 7492
Inscription : 29 juin 2014
Département : 63 Puy-de-Dôme
Véhicule : Z3 M Coupé S54
Localisation : 63

Re: Coussinet de bielles Z4M : à faire avant 80000km

Message par Gatouille »

J'ai fait un rodage une matinée sur circuit pour mettre tout en place. Une autre matière ne supprime pas le défaut du s54 16 mm de largeur de coussinets au lieu de 18 mm sur un s50 déjà sensible sur ce point et que dire des 20 mm de largeur sur les m635csi qui ne bougent pas...
Avatar de l’utilisateur
Titi 85
CorreZpondant
CorreZpondant
Messages : 18158
Inscription : 05 janv. 2016
Département : 85 Vendée
Véhicule : Z4 M Coupé
Localisation : Les Sables d’olonne

Re: Coussinet de bielles Z4M : à faire avant 80000km

Message par Titi 85 »

Gatouille a écrit :J'ai fait un rodage une matinée sur circuit pour mettre tout en place. Une autre matière ne supprime pas le défaut du s54 16 mm de largeur de coussinets au lieu de 18 mm sur un s50 déjà sensible sur ce point et que dire des 20 mm de largeur sur les m635csi qui ne bougent pas...
Oui mais sur le 635 tu prend pas 8000 t/m ;-)
Avatar de l’utilisateur
serge red sea
habitué
habitué
Messages : 3120
Inscription : 28 oct. 2010
Département : Espagne
Véhicule : Z4 M Roadster
Localisation : Mon Z est maintenant en catalogne

Re: Coussinet de bielles Z4M : à faire avant 80000km

Message par serge red sea »

Petit retour sur les coussinets, ma belle est passé chez Mcartech a 100 001 kms et rien à signaler :thumbsup: 3 coussinet commençaient à "bronzir" un peu mais rien d alarmant.
Z4MR san marino blue , boite à air CSL carboneM, jantes CSL 19 (des vraies), bas caisse aéro, Bilstein PSS10, BBK 355x32 6pistons, Recaro sportster, intérieur total Alcantara noir/ Nappa Silverstone et carbone. Hifi alpine/Utopia/Audison
ferny37
habitué
habitué
Messages : 23369
Inscription : 09 avr. 2007
Département : Groland
Véhicule : En cours
Localisation : WC

Re: Coussinet de bielles Z4M : à faire avant 80000km

Message par ferny37 »

Pifou a écrit :Régis, relis ton texte, sans revenir sur le principe, il y a truc qui cloche.
C'est forcement celui qui profite du délai qui s'userait moins, ce que tu dis au début, hors juste après tu conclus l'inverse ...
Ou alors c'est moi qui ne comprends pas tes phrases (ce qui est possible) :D

De toutes manières, sur les moteurs avec 100cv/litre, les coussinets sont des pièces d'usures qui ne tiennent pas la vie du bouzin ....
Des tours de moteur sans la bonne pression d'huile ? ;-)
- Ferny - ManoucheClub
Avatar de l’utilisateur
extremex
habitué
habitué
Messages : 3846
Inscription : 18 janv. 2007
Département : 95 Val-d'Oise
Véhicule : Z4 Roadster 3.0si

Re: Coussinet de bielles Z4M : à faire avant 80000km

Message par extremex »

Serge, combien facture M-Car Tech ?

MORK : 1000€
PF MOTORSPORT : 1300€

Pour les autres, quels garages / prix ?
Z4 3.0 > Z4 3.0 SI > Z4 3.0 SI > Z4M > Z4 3.0 SI
Répondre

Revenir à « Mécanique Z4 »