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Faut-il changer la pompe à eau du n52 ?
Faut-il changer la pompe à eau du n52 ?
Bonjour, je suis depuis peu propriétaire d'un Z4 coupé 3.0Si de 106.000km. Je suis en train de préparer l'inspection II à l'aide du forum (merci pour toutes les Zinfos ) et du TIS bmw. Mais j'ai une question à laquelle je n'ai pas trouvé de réponse: quand faut-il changer la pompe à eau électrique sur un n52b30? La pièce coûte plus de 300€ alors je ne voudrait pas le faire trop hâtivement
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Re: Faut-il changer la pompe à eau du n52?
Pour moi c'est un peu tôt . Les N52 étant plus récent, sauf problème elle a bien 2 ou 3 ans encore devant elle et sans problème encore.
Le fait qu'elle soit électrique ne change rien de plus.
Sur le M54 c'est 150 000 km ou 10 ans (non officiel mais "d'usage").
Le fait qu'elle soit électrique ne change rien de plus.
Sur le M54 c'est 150 000 km ou 10 ans (non officiel mais "d'usage").
Re: Faut-il changer la pompe à eau du n52?
Merci raphael81. Je vais appliquer la même règle alors. J'ai un collègue qui ne l'a jamais remplacé sur sa 130i de 185.000km, mais je trouve que c'est jouer avec le feu...
Ça change de ma 318i avec laquelle je dois faire la distri tout les 45.000km et la pompe à eau en même temps !
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Re: Faut-il changer la pompe à eau du n52?
Le n52 étant assez rare et peu commun comparé au m54 (surtout des moteurs n52 kilométrés), il y a moins de retour d'expérience c'est évident
Sur mon z4, mon thermostat cartographique était en défaut au diag, tant qu'a y être j'ai fait l'ensemble: pompe à eau, thermosat, galet, courroies...
La pompe avait 127 000 km et ras, elle était nickel.
Sur mon z4, mon thermostat cartographique était en défaut au diag, tant qu'a y être j'ai fait l'ensemble: pompe à eau, thermosat, galet, courroies...
La pompe avait 127 000 km et ras, elle était nickel.
Re: Faut-il changer la pompe à eau du n52?
En effet, tant qu'a s'occuper du thermostat à 127.000km, autant faire l'ensemble pompe/courroie.
C'est vrai que le n52 est très "jeune" vis à vis du m54 extrêmement répandu
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Re: Faut-il changer la pompe à eau du n52?
Surtout que tu n'as ni indication de température d'eau ni jauge manuelle huile non ?
C'est sur que que c'est con si la pompe lache
Le n52 c'est un bloc avec carter en magnésium il me semble ? D'ailleurs c'est pour sa que bmw a rapidement arrête la production de ce moteur avec le passage aux turbo ou ils ont repris l'architecture du m54 qui est plus costaud.
C'est sur que que c'est con si la pompe lache
Le n52 c'est un bloc avec carter en magnésium il me semble ? D'ailleurs c'est pour sa que bmw a rapidement arrête la production de ce moteur avec le passage aux turbo ou ils ont repris l'architecture du m54 qui est plus costaud.
Re: Faut-il changer la pompe à eau du n52?
De viZu j'ai la température d'eau quand même. Donc comme l'eau circule naturellement un minimum, je verrais au TDB une défaillance de la pompe ou une surchauffe. Par contre il n'y a pas de jauge manuelle d'huile et c'est très flippant. Même si il faut : pas le choix! faire confiance à la jauge électrique, on a aucune info sur la couleur de l'huile (je sais que c'est pas le seul paramètre) et lors de la vidange il faut bien mettre la bonne quantité. Le niveau se fait à chaud, je te laisse imaginer si il manque 1,5L...
Oui c'est un bloc en parti magnésium, mais je ne pense pas que ça poZe problème: c'est utilisé en 2 roues depuis 35ans sans le moindre souci (hormis l’oxydation quand la visserie est en acier et non en alu). Il me semblais que le n52b30 était encore utilisé avec le e89 258cv, mais je peux me tromper
Après les x35i utilisent une base de m54 avec un ou deux turbo en plus selon les version
Il faudrait que je me renseigne sur les moteurs bmw récent car je me suis Zarrêté en 2008
Oui c'est un bloc en parti magnésium, mais je ne pense pas que ça poZe problème: c'est utilisé en 2 roues depuis 35ans sans le moindre souci (hormis l’oxydation quand la visserie est en acier et non en alu). Il me semblais que le n52b30 était encore utilisé avec le e89 258cv, mais je peux me tromper
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Il faudrait que je me renseigne sur les moteurs bmw récent car je me suis Zarrêté en 2008
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Re: Faut-il changer la pompe à eau du n52?
Non, depuis 2011 plus de 30i dans la gamme mais un 28i qui est un 4 cylindres turbo.loric a écrit : Il me semblais que le n52b30 était encore utilisé avec le e89 258cv, mais je peux me tromper
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Re: Faut-il changer la pompe à eau du n52?
a ma connaissance aucun N52 turbo, c'est passé N54. Le N52 est d'ailleurs un des moteurs bmw ayant eu une durée de production les plus courtes (à vérifier).
Pour la magnésium, me souviens d'avoir vu sur un forum US que vu que le bloc était en cette matière la moindre surchauffe du à une défaillance pompe à eau = carnage complet....
Maintenant je serai à te place je ne le ferai pas encore, sa me parait bien tôt et je n'aurai pas plus d'incertitude que sa sur la pompe
Pour la magnésium, me souviens d'avoir vu sur un forum US que vu que le bloc était en cette matière la moindre surchauffe du à une défaillance pompe à eau = carnage complet....
Maintenant je serai à te place je ne le ferai pas encore, sa me parait bien tôt et je n'aurai pas plus d'incertitude que sa sur la pompe
Re: Faut-il changer la pompe à eau du n52?
Merci pour la précision avec le 28i! il faut que je me penche sur les "nouvelles" motorisations plutôt que dire trop de conneries
En effet je crois pas qu'il y ai eu de n52 turbal, mais c'est bien n54 biturbo, puis n55 twinscroll sur base de m54. Comme production encore plus courte il y a eu le n53. (Avant de me décider pour le Z, la 335i était dans ma short-list)
Le principal problème du magnésium c'est la corrosion, en cas de surchauffe, le LDR vient en contact avec des parties non traités du bloc et là si on s'en occupe pas immédiatement c'est le carnage! . Je pense que la 130i est plus sujet à ce problème sachant qu'il n'y a pas d'indication de temp d'eau au TDB, on se rend compte de la surchauffe quand le voyant "trop tard" s'allume. J'ai eu que des véhicules ayant des problèmes de chauffe donc j'ai toujours un œil sur la jauge
Bon on va pas nous porter la poisse hein!
En effet je crois pas qu'il y ai eu de n52 turbal, mais c'est bien n54 biturbo, puis n55 twinscroll sur base de m54. Comme production encore plus courte il y a eu le n53. (Avant de me décider pour le Z, la 335i était dans ma short-list)
Le principal problème du magnésium c'est la corrosion, en cas de surchauffe, le LDR vient en contact avec des parties non traités du bloc et là si on s'en occupe pas immédiatement c'est le carnage! . Je pense que la 130i est plus sujet à ce problème sachant qu'il n'y a pas d'indication de temp d'eau au TDB, on se rend compte de la surchauffe quand le voyant "trop tard" s'allume. J'ai eu que des véhicules ayant des problèmes de chauffe donc j'ai toujours un œil sur la jauge
Bon on va pas nous porter la poisse hein!
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Re: Faut-il changer la pompe à eau du n52?
Bonjour, la mienne à cassé à env 90 000 km( E85 3.0 si), par chance elle n'a pas roulé : suite à un sejour d'une semaine bloqué sous la neige, on s'est apercu que la température à la jauge etait rapidement anormalement elevé alors que le moteur venait de demarer dans un environement très froid... Verdict pompe HS... On a pensé peut etre à un ruissellement pendant la fonte de la neige!... Je me rend compte aujourd'hui que si j'avais démarré et etait partit de suite j'aurais pu faire rapidement de grave dégâts...
Re: Faut-il changer la pompe à eau du n52?
Qu'est que tu appelle un ruissellement lors de la fonte de la neige? La température est monté plus vite qu'a la normale, ou plus haut? Il me semblais que lors de la chauffe du moteur la pompe à eau électrique était en OFF pour que le moteur monte plus vite à sa température idéale.
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Re: Faut-il changer la pompe à eau du n52?
Oui mais le 30i a été présent sur le Z4e89 de mars 2009 à mai 2011.ferny37 a écrit :Non, depuis 2011 plus de 30i dans la gamme mais un 28i qui est un 4 cylindres turbo.loric a écrit : Il me semblais que le n52b30 était encore utilisé avec le e89 258cv, mais je peux me tromper
tout comme le N52B25.
La pompe à eau qui est commandée électroniquement, est à remplacer idéalement tous les 10 ans maxi ou 150000Km après on joue avec le feu, en général leur durée de vie est attente à 180000km après c'est une vraie roulette russe.
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Re: Faut-il changer la pompe à eau du n52?
Le N52 est en effet un moteur ayant eu une durée de vie très courte....C'est une fine fleur des moteurs atmo mais il est incapable de supporter la suralimentation. Or avec les nouvelles normes escrologiques le recours a un turbo en essence est devenu pratiquement indispensable d'où le retour à une base de M54 pour suralimenterraphael81 a écrit :a ma connaissance aucun N52 turbo, c'est passé N54. Le N52 est d'ailleurs un des moteurs bmw ayant eu une durée de production les plus courtes (à vérifier).
Re: Faut-il changer la pompe à eau du n52?
Donc je retiens environ 150.000 km / 10ans pour un changement de pompe à eau, plus tard c'est jouer avec le feu. Sur une deuxième voiture, çà laisse de la marge quand même
Si la production du n52 est courte seulement à cause de la pollution c'est quand même rassurant.
Sur la e30 daily, j'ai aussi un moteur à production hyper courte: le M40B18 mais celui là c'est parce que c'est un des plus mauvais moteur que BMW a fait
Si la production du n52 est courte seulement à cause de la pollution c'est quand même rassurant.
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