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Faut-il changer la pompe à eau du n52 ?

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DanZ
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Re: Faut-il changer la pompe à eau du n52?

Message par DanZ »

Je ne pourrais t'en dire plus. A travers un clavier, difficile de faire de la mécanique :D
Si tu n'est pas mécano expérimenté, je te conseille de trouver un garage sympa et professionnel. Eviter d'aller dans une concession pour une relique.
La vidange du LDR est trop souvent oubliée. Pourtant dans l'ancien monde, elle était préconisée tous les 2 ans ou 25 000 km.... (de plus, je crois que tu as une pompe électrique, non ?)
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To7o
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Re: Faut-il changer la pompe à eau du n52?

Message par To7o »

Oui c'est une pompe électrique.
Je ne suis pas mécano non mais je me débrouille pour le basique, (amortisseurs, freins, vidanges, joint cache culbuteur, moteur de capote - allala quel souvenir :happy: )
Je peux arriver à la remplacer. Ma seule vraie crainte c'est comment savoir si la surchauffe momentané a causé des dégâts...
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Re: Faut-il changer la pompe à eau du n52?

Message par DanZ »

Regarde ton huile... (gouttelettes, mayonnaise...) si ça a chauffé un bon moment, il y a des chances que l'huile soit "rincée"... profite de l'intervention pour faire aussi une bonne vidange + filtre.
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Re: Faut-il changer la pompe à eau du n52?

Message par neobm »

Bonjour

Tu as probablement la pompe a eau hs ,

voir ici : viewtopic.php?f=53&t=45117

Pour d'éventuels code defaut voir ici : https://www.e90post.com/forums/showthread.php?t=601250
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Re: Faut-il changer la pompe à eau du n52?

Message par To7o »

Merci DanZ pour ton conseil, j'ai regardé le niveau de LDR directement, niveau bon, pas de trace grace dedans, j'ai regardé l'huile, pas de trace d'eau dedans non plus (par le bouchon de remplissage vu que pas de jauge physique...) j'ai déjà de l'huile d'avance pour vidange sinon. C'est dommage j'ai fait la vidange il y a moins de 3000km :/
Dan, quand tu dis "chauffé un bon moment" c'est quoi pour toi un bon moment?

Merci neobm! J'ai trouvé le sujet aussi mais je n'avais pas les codes defauts.
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Re: Faut-il changer la pompe à eau du n52?

Message par neobm »

test de la pompe avec visuel sur le vase ..
https://youtu.be/MDrEn1qmJOo
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Re: Faut-il changer la pompe à eau du n52?

Message par Sarti »

To7o a écrit :A ce propos, j'ai testé la procédure de vidange du système de refroidissement (chauffage a fond, ventilateur au mini, appui pendant 10 sec sur la pédale d'accélérateur). Quand la pompe tourne pendant 12min on l'entend vraiment depuis le haut du compartiment moteur?
C'est assez léger comme bruit. Mais on entend bien un petit moteur électrique tourner.
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Re: Faut-il changer la pompe à eau du n52?

Message par To7o »

Merci beaucoup neobm, je n'avais pas trouvé cette video, je teste ça dès que possible.

Sarti, merci pour ton aide, effectivement elle doit etre morte parce que je n'entends absolument rien...
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Re: Faut-il changer la pompe à eau du n52?

Message par axialis06 »

Bonjour :)

Il y a plusieurs raisons pour que ton aiguille monte en température. Et la bonne nouvelle c'est qu'aujourd'hui, les joints de culasse sont bien plus costauds et supporte facilement des chaleurs excessives le temps que tu te rends compte de la surchauffe pour couper ton moteur.

Il n'y a pas de préconisation constructeur pour le remplacement de la pompe à eau, mais quand ça lâche, c'est généralement vers les 150.000km, c'est pour cela que nous recommandons le remplacement de celle-ci à 150.000km. L'intervention est simple, et permet dans la foulée de remplacement également l'eau.

Si ton moteur chauffe, il est possible que tu ais une eau très usagée autant ton calorstat ait laché. Pour trouver rapidement ton problème, il suffit de regarder les valeurs de tes températures d'eau sur le bloc moteur et sur le radiateur. Si l'un monte en flèche alors que l'autre ne reste constant, c'est que le calorstat ne s'ouvre plus..

Commence par ça :)
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Re: Faut-il changer la pompe à eau du n52?

Message par To7o »

Super merci beaucoup!
Une idée m'est venue aussi.. vu que c'est une pompe électrique, il doit bien y avoir un fusible quelque part...
Je pars à la recherche de celui de la pompe pour vérifier!
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Re: Faut-il changer la pompe à eau du n52?

Message par neobm »

@to7o met a jour ton profil svp (vehicule 2.5 si au lieu de 2.0 i ) ca evite de partir sur une mauvaise piste ..

Je viens de tester sur la mienne comme sur la video plus haut ,
cle sur 2 non démarré , chauffage a fond clim auto ventilo mini , 15 secondes sur accelerateur.( ca demarre avant a l'oreille)
j'entends bien le petit moteur electrique et surtout en ouvrant le vase au bout de 3 4 secondes j'ai un flux de liquide qui arrive du coté de l'aile . (j'ai rebouché vite fait car ca a tendance a tricer puis coupé le contact ce qui ne pose pas de pb.)

Sinon a priori pas de fusible specifique d'apres la doc en ma possesion.
edit : ou alors le f08 ( fusible moteur ) mais je ne connais pas son emplacement ( doc de i differente de si )
https://www.newtis.info/tisv2/a/en/e85- ... ng/q5h7SYS
edit :
fusible 30 A dans le A6009 > https://www.newtis.info/tisv2/a/en/e85- ... oa/S7ca0Zl
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Re: Faut-il changer la pompe à eau du n52?

Message par To7o »

J'avais fait la MAJ dans mon profil avec le téléphone, ça n'a peut être pas marché…

Merci pour les liens! J'ai trouvé ça aussi hier en me baladant sur le net: https://fusesdiagram.com/bmw/fuse-box-d ... 5-e86.html
quand on fait une recherche par "water", on tombe sur 2 fusibles mais c'est quand même moins précis que ce que tu as donné.
Ce soir je vais voir sous le capot =) !
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Re: Faut-il changer la pompe à eau du n52?

Message par To7o »

Bonjour a tous!

Je reviens vous donner des nouvelles! le problème est résolu (enfin j'espère...), pour ceux qui n'auraient pas envie de lire le roman qui suit, il s'agissait bien de la pompe à eau :)!

neobm, j'ai regardé le fusible, il était bon finalement ;-)

J'ai entrepris de faire la réparation moi même en utilisant la doc atelier BMW que l'on trouve sur https://workshop-manuals.com/bmw/.
Je peux faire un petit tuto si ça vous intéresse? même si ce qui suit est assez complet :D . Il n'y a rien de bien compliqué finalement comparé aux séries3. D'après les vidéos que j'ai vu, je trouve que l'accès est plus compliqué, vous verrez plus tard.

Bref voici le résumé de la journée et demie passée dessus : j'ai dû y passer 8h en tout mais en prenant bien mon temps. je précise que c'est la première fois que je touche au système de refroidissement d'une voiture, je n'ai même jamais fait l'entretien LDR alors une pompe à eau, vous pensez bien :roll: ...

Lundi matin, on se motive malgré le temps... démarrage du z un peu faible, après une semaine de stationnement, on dirait que la batterie est un peu fatiguée.
Alors oui, je précise que j'ai fait toute cette opération sur ma place de parking de la résidence, ça n'est évidemment pas le meilleur endroit pour bosser mais malheureusement, je n'avais pas vraiment le choix... sachant bien entendu que cette place n'est pas plane...

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On sort les roues (je pensais démonter la barre stabilisatrice complètement), le cache plastique avant en dessous et là, wouaaa, la pompe nous tend les bras! (voilà pourquoi j'ai trouvé ça moins compliqué que sur serie3 qui a une traverse juste en dessous de la pompe)

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Je dévisse les 2 silent blocs de barre stab et la fait pivoter pour la faire reposer sur les biellettes de direction. Et là je me dis, bon beh ça y est, on y est, on se lance dans l'inconnu :roll: parce que tout ce que j'ai fait jusqu'a présent, je savais le faire.

Je commence par vidanger le LDR en ouvrant le bouchon de remplissage, en dévissant la vis de vidange du vase d'expansion en premier puis celle du radiateur. J'ai attendu assez longtemps pour être sûr qu'un maximum sorte, le résultat n'est pas très beau... Je pense que le dernier entretien LDR remonte à très longtemps... si toute fois il y en a eu un un jour... :dry:

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Maintenant on suit scrupuleusement la doc BMW, je détache les durites les unes après les autres, avec le bac de récupération de LDR en dessous car il reste encore du LDR à ce niveau. Je débranche les faisceaux, je dévisse les deux vis du thermostat et je le sors. Ce n'est pas le même matériau, le neuf est en plastique noir. Dans la fameuse vidéo que j'avais vu sur série3, le mécanicien avait lui aussi celui d'origine en métal et celui de remplacement en plastique, ça ne l'a pas dérangé donc je me dis que c'est normal.

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Je dévisse les 3 vis de la pompe et la voilà à terre! Dessus je peux lire 06, mon Z étant sortit de prod en décembre 2006, je me dis qu'il s'agit bien de la pompe d'origine, elle n'a jamais été remplacée. Le centrifuge a l'intérieur tourne bien, à cet instant j'espère donc que c'est le moteur électrique qui a lâché...

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Je réinstalle la neuve avec ses 3 vis alu neuves (fournies avec, même si j'en avais acheté d'autres au cas où elles n'y seraient pas). Serrage au couple préconisé, 10Nm + angle de 90º. Je réinstalle de thermostat (serrage de 10Nm), remets toutes les durites en place en faisant gaffe de bien cheminer le harnais électrique où il était. Job done.

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Je remplace le bouchon de vidange du radiateur (il est recommandé de changer le joint, qui n'est pas détaillable, j'ai racheté le bouchon complet). Quant au bouchon de vidange du vase d'expansion, je ne l'ai pas trouvé sur realoem, je pensais que ce serait le même que le radiateur mais on dirait que non. De toute façon, je n'arrive pas à le sortir, on dirait qu'il est retenu par quelque chose d'élastique, bref je ne force pas et je le revisse.

On est en fin de journée, je garde le remplissage + purge et test pour le lendemain. je sors la batterie pour la recharger pendant la nuit.
Après avoir rangé tout l'outillage, le contrôle qualité passe...

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Mardi matin, je remonte a batterie, je prends les bidons de 1,5L de LDR que j'ai acheté chez BMW et de l'eau déminéralisée. sur la bouteille de LDR il est écrit mélange 1:1 donc respecte, en tout j'ai dû mettre 6L, 3L de LDR, 3L d'eau (melangé avant remplissage bien sûr).
Je prends la procédure BMW décrite plus haut, on ouvre le bouchon de remplissage de LDR, on met le contact, chauffage à fond, ventilation mini, on coup de stress, on croise les doigts et on appuie sur la pédale d'accel pendant 10sec. Et là... je l'entend se déclencher! Il y a bien le retour de LDR dans le vase:

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Bon erreur de débutant, bouchon ouvert, le retour de LDR dans le vase d'expansion ça en met partout et je me retrouve avec de petites gouttelettes de LDR partout :cry: Je choppe rapidement de l'essuie tout que j'entoure sur le filetage du vase et je mets l'entonnoir par dessus et je nettoie tout.

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Je répète la procédure 3 fois et j'entend de moins en moins de crépitements dû à l'air qui se purge.
Je check vite fait en dessous, pas de fuite visible au niveau des durites. Je remonte tout et je démarre, ça a l'air d'aller.
Je pars faire un tour, montage en température, chauffage dans habitacle, tout va bien, l'aiguille arrive au 90º et y reste!

Un petit lavage et c'est repartit!

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En conclusion, à la conduite je n'ai pas ressentit de perte de puissance, je n'arrive pas à voir dans le vase si j'ai de l'huile, ça ne fume pas a l'arrière non plus donc je ne sais pas si le joint de culasse est endommagé ou non. j'ai acheté un outillage pour faire un test de compression, j'essaierai ça dès que je le peux.

Merci encore à tous pour votre aide, désolé si ce récit était long mais je voulais vous faire part de mon expérience pour ceux qui auront le même problème que moi :thumbup:
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Bernard61
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Re: Faut-il changer la pompe à eau du n52?

Message par Bernard61 »

:clap: :clap:
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Patrick88
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Re: Faut-il changer la pompe à eau du n52?

Message par Patrick88 »

Merci pour le récit et les photos, il faut que je le fasse sur le mien cette année en préventif. :thumbup:
Là où il y a une volonté, il y a un chemin...

ex : "Z3 Roadster 2,2l Black Saphire Sport Edition" ex : "Z4 Coupé 3.0si Carbonschwarz" remplacé par :"Boxster 787 blanc carrara"
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