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Les pastilles sur le S54
- Darkthrone
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Les pastilles sur le S54
Cela fait longtemps que l'on trouve des informations sur les pastilles mais il manque toujours quelque chose ... J'ai décidé de m'y attaquer (avce l'aide du fils ainé qui a plus de temps que moi !)
Z4 M - 08/2006 - 70300 kilomètres
Après avoir enlever le cache noir ainsi que le cache arbres à cames (vraiment facile) on pousse chaque basculeur et on sort la pastille avec l'outil magique acheté à 36 USD chez ESC tuning
Faire attention car elles ne sont pas bien grosses ...
Le plus important que l'on ne voit jamais, ce sont les cotes relevées avec mon vieux jeux de cales. Ensuite on fait bosser Excel
Je rappelle les jeux officiels :
Admission 0.18 à 0.23
Echappement 0.28 à 0.33
On constate que le moteur souffre plus au milieu (refroidissement moins important certainement) . Cela va faire 4 ans que je possède le Z et je ne sais pas comment il a été traité auparavant. Quand on voit le résultat, on se dit que ces travaux rarement faits méritent attention. Que dire d'une soupape d'échappement qui se dilate avec un jeu trop faible ??? Finalement, vu le prix de la pastille je garde les anciennes dans un petit sachet , mais je les change presque toutes ... Elles vont arriver dans deux jours normalement.
Après, il suffit de passer chez BMW et chaque pastille coute 2,30 euros Hors taxe. Ci dessous les formats en vente à adapter selon le résultat de la prise de cote .
Bon courage !
Z4 M - 08/2006 - 70300 kilomètres
Après avoir enlever le cache noir ainsi que le cache arbres à cames (vraiment facile) on pousse chaque basculeur et on sort la pastille avec l'outil magique acheté à 36 USD chez ESC tuning
Faire attention car elles ne sont pas bien grosses ...
Le plus important que l'on ne voit jamais, ce sont les cotes relevées avec mon vieux jeux de cales. Ensuite on fait bosser Excel
Je rappelle les jeux officiels :
Admission 0.18 à 0.23
Echappement 0.28 à 0.33
On constate que le moteur souffre plus au milieu (refroidissement moins important certainement) . Cela va faire 4 ans que je possède le Z et je ne sais pas comment il a été traité auparavant. Quand on voit le résultat, on se dit que ces travaux rarement faits méritent attention. Que dire d'une soupape d'échappement qui se dilate avec un jeu trop faible ??? Finalement, vu le prix de la pastille je garde les anciennes dans un petit sachet , mais je les change presque toutes ... Elles vont arriver dans deux jours normalement.
Après, il suffit de passer chez BMW et chaque pastille coute 2,30 euros Hors taxe. Ci dessous les formats en vente à adapter selon le résultat de la prise de cote .
Bon courage !
Dernière modification par Darkthrone le lun. 9 mars 2015, 08:55, modifié 2 fois.
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Re: Les pastilles sur le S54
bien joué
pas mal l'outil. Combien de temps sa te prends pour faire démontage et remontage ?
pas mal l'outil. Combien de temps sa te prends pour faire démontage et remontage ?
- Darkthrone
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Re: Les pastilles sur le S54
Pour démonter le cache, sortir les bobines, déplacer les fils des sondes lambda, démonter le reniflard d'huile qui remonte du carter (S54),sortir le cache arbres à cames il ne faut pas plus d'une demi heure. Après ca dépend; si tu as une clé pour faire tourner le vilebrequin ca peut aller vite. De notre coté, on mettait ma voiture en 6 'ème et on la poussait à la main pour mettre les cames en bonne position. Le plus long reste de mesurer au palmer chaque pastille pour pouvoir en déduire la taille de la nouvelle . Ensuite tu vas chez BMW passer commande. Donc tu gardes le bloc ouvert le temps que tes pastilles arrivent.... Si tu bosses la semaine, il te reste le WE, donc bloquer la voiture sur 3 semaines n'est pas une aberration ....
Merci Benoit Ce que je voulais, c'était montrer les chiffres en détail car on ne les voit jamais ... Je ferai un retour dès que les nouvelles pastilles seront montées; ce sera mon ressenti et non un passage au bancphilbbp a écrit :Merci pour ce partage
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Re: Les pastilles sur le S54
Merci ....
Ce que je voulais montrer, c'est la perte de jeu en global. Je me pose juste la question de savoir pourquoi certains garages ne change que les pastilles concernant le jeu hors cote. Je peux me tromper mais je reste persuadé que quitte à ouvrir (et vu le prix de la pastille) il me parait plutot judicieux de remettre tous les jeux au même niveau même si on est en limite bonne. Sinon il faudra recommencer plus tard pour les autres soupapes ... Je suis preneur de tous les avis
Ce que je voulais montrer, c'est la perte de jeu en global. Je me pose juste la question de savoir pourquoi certains garages ne change que les pastilles concernant le jeu hors cote. Je peux me tromper mais je reste persuadé que quitte à ouvrir (et vu le prix de la pastille) il me parait plutot judicieux de remettre tous les jeux au même niveau même si on est en limite bonne. Sinon il faudra recommencer plus tard pour les autres soupapes ... Je suis preneur de tous les avis
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Re: Les pastilles sur le S54
Et voilà les pastilles neuves :
Et en voilà une en place où l'on voit bien à coté le basculeur déplacé latéralement ...
Et en voilà une en place où l'on voit bien à coté le basculeur déplacé latéralement ...
- Pierrot85
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Re: Les pastilles sur le S54
Quand je l'ai fait sur le S50, le plus de temps était de prendre les jeux
C'est chiant, il faut vraiment un jeu de cales de qualité, surtout quand il faut "entasser" plusieurs lames.
Ensuite, on se pose la question : je prends le jeu "large" (coulisse facilement), "gras" (moins facilement) ou "serré" ?
Mes cames sont-elles bien positionnées ? (plus simple avec un outil pour tourner le bouzin)
Quelque fois, on mesure "ce que l'on veut mesurer"
(moteur bien froid, min 6h00)
Après c'est étonnant comme mesure, normalement, ça prend du jeu plutôt que l'inverse ...(d'ou le cliquetis des soupapes)
Il faut que je retrouve mon tableau
Je vois qu'il y a plus de cales pour le S52, pas de 0.04, sur le S50 c'est il me semble 0.05 ...
Bon, c'est sympa à faire en tout cas, j'avais bien aimé
Edit : viewtopic.php?f=17&t=13863&p=417941&hil ... le#p417941
Z3 1.8 / 2.8 / M / Z4 E89 35i / Z4 E86 30si /Le G29 et sa copine
Re: Les pastilles sur le S54
Cà fait plaiZir de voir un topic digne d'intêret et bien documenté par qqn qui sait de quoi il parle, çà change...
Le forum sbien, le club smieux alors les meetings...indispensables !
- Darkthrone
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Re: Les pastilles sur le S54
Merci Pifou et Pym Comme il est dit plus haut, le secret c'est la patience pour prendre toutes les mesures. Beaucoup de rigueur aussi. On s'est aperçu que l'on avait fait une erreur de mesure sur une pastille en controlant les jeux après mise en place de toutes les neuves.... Comme quoi il ne faut pas jeter les vieilles ! On a régler le problème en piochant dans le stock des anciennes pastilles
- Pierrot85
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Re: Les pastilles sur le S54
N'empêche, j'aimerai savoir pourquoi les jeux diminues ... ça me taraude la vulve
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Re: Les pastilles sur le S54
Il me semble que les soupapes avec le temps attaquent le siège. Donc le jeu ne peut que diminuer avec le temps .... d'où les pastilles !
- Pierrot85
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Re: Les pastilles sur le S54
Justement, je n'y crois pas vu la matière .... de plus les ressorts de soupapes vieillissent également, tout comme les pastilles ou les basculeurs (pas les cames elles ne sont jamais en contact à l'endroit de la prise de mesure...)
Pour moi, je pensais plutôt à une augmentation du jeu, ce que j'avais constaté sur mon S50
Et j'aime bien comprendre, voir apprendre
Pour moi, je pensais plutôt à une augmentation du jeu, ce que j'avais constaté sur mon S50
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Re: Les pastilles sur le S54
Une explication là
http://forum.planete-kawasaki.com/index ... 686.5;wap2
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