Les inscriptions pour le Meeting National sont ouvertes ici

Participation au calendrier 2025 du Club : concourez ici

Vidange boîte smg z4?

Moteur, boite, pont...
Ragnar1098
nouveau
nouveau
Messages : 22
Inscription : 23 avr. 2015
Véhicule : Z4 Roadster 3.0i

Vidange boîte smg z4?

Message par Ragnar1098 »

Bonjour,

Quelqu un a déjà vidangé une boîte smg c de z4 3,0?
Avatar de l’utilisateur
Bernard61
PréZident
PréZident
Messages : 32634
Inscription : 01 févr. 2012
Département : 54 Meurthe-et-Moselle
Véhicule : Z3 Roadster 2.5i USA
Localisation : Toul, c'est cool......
Contact :

Re: Vidange boîte smg z4?

Message par Bernard61 »

Qu'importe le flacon, pourvu qu'on ait l'ivresse.
Mon Z3 - Son ex-Z4 - Leur palmetto - le petit nouveau "Estorilblau"
Ragnar1098
nouveau
nouveau
Messages : 22
Inscription : 23 avr. 2015
Véhicule : Z4 Roadster 3.0i

Re: Vidange boîte smg z4?

Message par Ragnar1098 »

Merci

J ai déjà lu ce post.
Je cherche plutôt le type d huile, la contenance, tuto si possible etc.....
De plus on entend souvent dire qu il ne faut pas vidanger ces boîtes (pas forcément smg mais auto en général)
Dois faire dois par faire????elle a bientôt 150000 et sans historique, je nage..... 8O
Avatar de l’utilisateur
Bernard61
PréZident
PréZident
Messages : 32634
Inscription : 01 févr. 2012
Département : 54 Meurthe-et-Moselle
Véhicule : Z3 Roadster 2.5i USA
Localisation : Toul, c'est cool......
Contact :

Re: Vidange boîte smg z4?

Message par Bernard61 »

Si elle fonctionne bien.........
Qu'importe le flacon, pourvu qu'on ait l'ivresse.
Mon Z3 - Son ex-Z4 - Leur palmetto - le petit nouveau "Estorilblau"
Avatar de l’utilisateur
Patb16
motivé
motivé
Messages : 69
Inscription : 02 juin 2014
Véhicule : Z4 Roadster 2.5i 192ch
Localisation : CHARENTE ..Pays du Cognac et des cagouilles!!!

Re: Vidange boîte smg z4?

Message par Patb16 »

La boite SMG n'est pas une boite auto Std mais une boite "robotisé". Elle as un embrayage.
La boite SMG as plutôt bonne réputation, parfois un réglage du système Hydraulique est nécessaire, en cas de fuite .. Ou d'usure.


Les boites Auto type viscocoupleur (sans embrayage) en général doivent être vidangé c'est ce que conseil en autre ZF (fabricant pour ASTON, BMW, Audi etc... ) seulement les constructeurs auto préfèrent ne pas en entendre parler ...
Car une vidange complète de boite n'est pas prévu dans les plans de maintenance standard (mais c'est fait a la demande chez BMW ou autre...).
Ragnar1098
nouveau
nouveau
Messages : 22
Inscription : 23 avr. 2015
Véhicule : Z4 Roadster 3.0i

Re: Vidange boîte smg z4?

Message par Ragnar1098 »

Ok merci pour l info.
Donc tu me conseille de ne pas faire la vidange?la boîte fonctionne normalement actuellement.
Avatar de l’utilisateur
Patb16
motivé
motivé
Messages : 69
Inscription : 02 juin 2014
Véhicule : Z4 Roadster 2.5i 192ch
Localisation : CHARENTE ..Pays du Cognac et des cagouilles!!!

Re: Vidange boîte smg z4?

Message par Patb16 »

bernard61 a écrit :Si elle fonctionne bien.........
...... ;-)
Logitec
régulier
régulier
Messages : 474
Inscription : 13 juil. 2014
Localisation : Fr

Re: Vidange boîte smg z4?

Message par Logitec »

Moi je ne suis pas d'accord.

Je pense que si la voiture a 10 ans et 150 000 KM une vidange de boite ne fera pas de mal.

On le fait bien pour une boite manuelle, alors pourquoi pas pour une robotisée?
raphael81
régulier
régulier
Messages : 486
Inscription : 08 oct. 2012
Véhicule : Z4 Roadster 3.0i
Localisation : Albi - 81

Re: Vidange boîte smg z4?

Message par raphael81 »

huile boite automatique "à vie" dixit bmw :lol: :lol: :lol: La grosse blague
Bmw considère la boite ni plus ni moins comme un "consommable", sans vidange et dépassé les 150 000 / 200 000 km... il n'y a plus qu'à se rendre régulièrement à Lourdes :whistling: :lol:

Les cas de casses de boite automatique ou smg sur bmw "sans entretien" sont malheureusement très courant ;-)

smg c'est comme les boites automatiques steptronic montées sur les bmw et autres marques bien évidemment.
il faut la vidanger, mais si on le fait trop tard... on ne fait qu'aggraver la situation. :dur:

à 150 000 km il est clair qu'il faut réagir :|

par contre il faut faire l'adaptation après vidange avec une valise : DIS, Ista ou INPA peut être

sur m3 e46 smg2, la procédure de purge avec la valise dure 40 min... :whistling:
Avatar de l’utilisateur
Bernard61
PréZident
PréZident
Messages : 32634
Inscription : 01 févr. 2012
Département : 54 Meurthe-et-Moselle
Véhicule : Z3 Roadster 2.5i USA
Localisation : Toul, c'est cool......
Contact :

Re: Vidange boîte smg z4?

Message par Bernard61 »

C'est un site pour des devis, pas un garage (que tu cites souvent d'ailleurs...) 8O
Qu'importe le flacon, pourvu qu'on ait l'ivresse.
Mon Z3 - Son ex-Z4 - Leur palmetto - le petit nouveau "Estorilblau"
Avatar de l’utilisateur
JB67
CotiZant
CotiZant
Messages : 7315
Inscription : 02 avr. 2015
Département : 18 Cher
Véhicule : Z4 sDrive 35is
Localisation : Cher

Re: Vidange boîte smg z4?

Message par JB67 »

VW préconise de vidanger sa boite DSG tous les 60 000 kms...

Le problème qu'il y a eu chez BMW (ou Audi) c'est qu'il y a statistiquement plus de risque que la boite casse après vidange par le garage qu'au bout de 150 000 kms, et que comme dans le 1er cas le garage pouvait être tenu responsable, ils ont décidé de ne plus faire cette vidange...

Après étude, il se trouve que la casse de la boite suite à une vidange était du à un mauvais respect des procédures qui entrainait le dépôt d’impuretés dans l’huile.
Z4 35is EX Z4 3.0si roadster pack aéro 528i E12 728i e23 325iA e36 Cab
"La vie est belle, chic et pas cher’ Arno RIP
raphael81
régulier
régulier
Messages : 486
Inscription : 08 oct. 2012
Véhicule : Z4 Roadster 3.0i
Localisation : Albi - 81

Re: Vidange boîte smg z4?

Message par raphael81 »

absolument, bcp de garage n'accepte pas de faire une vidange bva au vu des responsabilités et des effets parfois très "néfastes" sur la boite :roll:
Ragnar1098
nouveau
nouveau
Messages : 22
Inscription : 23 avr. 2015
Véhicule : Z4 Roadster 3.0i

Re: Vidange boîte smg z4?

Message par Ragnar1098 »

Donc?soit je demande a bmw et ils me diront que cela ne se fait pas et même si ils acceptent, il y a un risque de part la méthodologie appliqué par le mécano ( éviter le rdv de fin de semaine)!!!pour le faire soit même c est impossible, à moins d avoir un équipement digne d une concession et de trouver un tutoriel qui n existe sûrement pas.donc pas de vidange pour les boîtes smg.......
raphael81
régulier
régulier
Messages : 486
Inscription : 08 oct. 2012
Véhicule : Z4 Roadster 3.0i
Localisation : Albi - 81

Re: Vidange boîte smg z4?

Message par raphael81 »

Ce n'est pas forcément la méthodologie, la vidange d'une boite trop kilométrée peu dans certains cas faire plus de mal que de biens. Quelques secondes de recherche sur google... :whistling:
Ce n'est pas spécifique à BM, d'ailleurs bmw ne conçoit/fabrique pas les boites de vitesse. Smg c'est du Magneti Marelli

Pour la vidange smg, idem qu'un bva classique.
totalement faisable par un particulier du moment qu'on à accès un pont élévateur et les bonnes clés (50% du travail du moment qu'on le bon matos et un accès facile sous le véhicule (:roll: ).

Par contre il faut la valise pour calibrer la boite une fois vidangée.

Je comprends que la question de la vidange soit délicate. Ne pas la faire ok, il faut juste être conscient qu'a un moment ou un autre il y aura 2 ou 3 k€ a mettre pour remplacer la boite et les mécanismes associés (par de l'occase heinnn, en neuf bmw :huh: :innocent: :woot:, sa doit piquer :| ).
ferny37
habitué
habitué
Messages : 23369
Inscription : 09 avr. 2007
Département : Groland
Véhicule : En cours
Localisation : WC

Re: Vidange boîte smg z4?

Message par ferny37 »

Ragnar1098 a écrit :Donc?soit je demande a bmw et ils me diront que cela ne se fait pas et même si ils acceptent, il y a un risque de part la méthodologie appliqué par le mécano ( éviter le rdv de fin de semaine)!!!pour le faire soit même c est impossible, à moins d avoir un équipement digne d une concession et de trouver un tutoriel qui n existe sûrement pas.donc pas de vidange pour les boîtes smg.......
Il y a des concessions BMW qui acceptent quand on insiste et qui connaissent bien la procedure. Disons que si tu as trop a insister il vaut mieux aller voir ailleurs, car s'ils font trop rarement c'est pas bon signe.
Pour ma Steptronic à 130mkm, j'ai demandé une vidange, on m'a répondu "Longlife", j'ai dit oui je sais mais je préfère la faire, et hop le mec m'a sorti le devis en 5 minutes en me disant "Je le fais aussi sur mes voitures..." :roll: ;-)
- Ferny - ManoucheClub
Répondre

Revenir à « Mécanique Z4 »