Les inscriptions pour le Meeting National sont ouvertes ici

Participation au calendrier 2025 du Club : concourez ici

Bilan passage au banc 3.0si

Moteur, boite, pont...
Avatar de l’utilisateur
JB67
CotiZant
CotiZant
Messages : 7308
Inscription : 02 avr. 2015
Département : 18 Cher
Véhicule : Z4 sDrive 35is
Localisation : Cher

Re: Bilan passage au banc 3.0si

Message par JB67 »

Pourquoi aurait il embrayé ??? Il était en 5 eme et la 6 eme est surmultiplié...
Non, c'est plus comme dit FErny37, c'est qu'il a volontairement réduit le domaine d'acquisition des données à 6400 tr.
De toute façon, j'y vais jamais au rupteur :P
Z4 35is EX Z4 3.0si roadster pack aéro 528i E12 728i e23 325iA e36 Cab
"La vie est belle, chic et pas cher’ Arno RIP
Avatar de l’utilisateur
ZAIME60
CotiZant
CotiZant
Messages : 2890
Inscription : 09 août 2009
Département : 60 Oise
Véhicule : Z4 sDrive 35is
Localisation : compiegne

Re: Bilan passage au banc 3.0si

Message par ZAIME60 »

Lors de ton essai il est indiqué un facteur de correction DIN de 1.017 car les conditions de ton essai était défavorable : pression atmosphérique faible (1000 à la place de 1013 en standard) qui induirait un facteur 1.013 et une température un peu plus élevée que le standard mondial (15°) qui justifie la montée du facteur DIN à 1.017...fais toi préciser ce point mais je ne doit pas être loin de la réalité.....ce facteur de correction DIN est nécessaire pour avoir des essais comparables entre eux...un moteur en hiver et à l'altitude 0 pousse plus que le même en été et à la montagne (sauf turbo...)

Plus important ta mesure est-elle la puissance au roue ou celle extrapolée indirectement au niveau moteur ? je ne vois rien sur ton graphe :

- Si ta mesure est celle de la puissance aux roues et bien ton moteur développe bien plus que 265 CV car les pertes de la transmission, frottement des pneumatiques...de l'ordre de 10 % donc dans ce cas ton moteur doit développer environ 275-280 CV sous réserve de calibration correcte du banc (nombreux sont ceux qui exagère un peu ce point pour faire plaisir à la clientèle) ;

- Si ta mesure est celle du moteur il faudrait connaître la puissance dissipée et les pertes de puissances : le banc le calcule lors des phases de décélération et la puissance moteur est obtenue de façon indirecte en soustrayant de la puissance aux roues mesurée la valeur de perte !
Avatar de l’utilisateur
JB67
CotiZant
CotiZant
Messages : 7308
Inscription : 02 avr. 2015
Département : 18 Cher
Véhicule : Z4 sDrive 35is
Localisation : Cher

Re: Bilan passage au banc 3.0si

Message par JB67 »

Merci pour vos infos !

Personne n'a de courbe à poster ?
Z4 35is EX Z4 3.0si roadster pack aéro 528i E12 728i e23 325iA e36 Cab
"La vie est belle, chic et pas cher’ Arno RIP
Avatar de l’utilisateur
extremex
habitué
habitué
Messages : 3846
Inscription : 18 janv. 2007
Département : 95 Val-d'Oise
Véhicule : Z4 Roadster 3.0si

Re: Bilan passage au banc 3.0si

Message par extremex »

http://www.br-performance.fr/fr-fr/repr ... 8-3-0i-si/

Regarde la courbe sur cette page, ca doit être celle de mon ancien Z.
Z4 3.0 > Z4 3.0 SI > Z4 3.0 SI > Z4M > Z4 3.0 SI
Avatar de l’utilisateur
JB67
CotiZant
CotiZant
Messages : 7308
Inscription : 02 avr. 2015
Département : 18 Cher
Véhicule : Z4 sDrive 35is
Localisation : Cher

Re: Bilan passage au banc 3.0si

Message par JB67 »

Merci extremex !

Je vais les appeler, pas pour mon z4 (quoique...) mais pour ma F30 318, ils peuvent en tirer 190 cv au lieu de 143. :roll:
Z4 35is EX Z4 3.0si roadster pack aéro 528i E12 728i e23 325iA e36 Cab
"La vie est belle, chic et pas cher’ Arno RIP
Avatar de l’utilisateur
extremex
habitué
habitué
Messages : 3846
Inscription : 18 janv. 2007
Département : 95 Val-d'Oise
Véhicule : Z4 Roadster 3.0si

Re: Bilan passage au banc 3.0si

Message par extremex »

Évite... Perso je ne remettais pas les pieds chez eux.,
Z4 3.0 > Z4 3.0 SI > Z4 3.0 SI > Z4M > Z4 3.0 SI
Avatar de l’utilisateur
chrais
habitué
habitué
Messages : 3222
Inscription : 29 févr. 2008
Véhicule : Z4 Roadster 3.0si
Localisation : BE

Re: Bilan passage au banc 3.0si

Message par chrais »

Voilà les courbes du mien (stock)

266cv et 326nm

Image

Image
Le plaisir commence là où s'arrête le diesel ...à 4000trs/min
Avatar de l’utilisateur
extremex
habitué
habitué
Messages : 3846
Inscription : 18 janv. 2007
Département : 95 Val-d'Oise
Véhicule : Z4 Roadster 3.0si

Re: Bilan passage au banc 3.0si

Message par extremex »

Il serait pas un peu optimiste ce banc ?

Entre le Z de Serge qui me semble avoir des valeurs hors normes, et le tien.... :whistling:

Mais je me trompe peut-être, je l'espère pour vous.
Z4 3.0 > Z4 3.0 SI > Z4 3.0 SI > Z4M > Z4 3.0 SI
Avatar de l’utilisateur
chrais
habitué
habitué
Messages : 3222
Inscription : 29 févr. 2008
Véhicule : Z4 Roadster 3.0si
Localisation : BE

Re: Bilan passage au banc 3.0si

Message par chrais »

Non pas spécialement on avait fait une journée de passage au banc dans le cadre d'une journée Audi ... Tout le monde avait la puissance requise à part 2 ...

Une Ibiza tsi 1.2 qui avait 115cv au lieu de 105 (mais elle marchait vraiment bien avant qu'il ai cette confirmation)
Une Audi coupe GT qui avait 126 au lieu de 136 (280.000km)

Le reste était à qq cv près les bonnes valeurs

Donc non pas optimiste ... Quel serait l'intérêt d'un préparateur d'avoir un banc optimiste? L'inverse serait plus intéressant à mon sens si des gens on des autos à reprog ...

Serge avait moins de puissance que prévu ... Et moi elle fait ses cv ... Étant donné qu'il paraît que la carto s'adapte un peu à la conduite j'avais roule assez sport pour y aller et le moteur était bien chaud ...

Si je me souviens bien la mesure avait été faite en 4ème et pas 5e mais je ne suis plus sur

Je précise aussi qu'elle sortait de l'entretien (huile, bougies) et que le garage avait mis le dernier update moteur suite à petites hésitations en cas d'accélération franche sur l'autoroute ... Probablement toute une serie de conditions propices
Le plaisir commence là où s'arrête le diesel ...à 4000trs/min
Avatar de l’utilisateur
JB67
CotiZant
CotiZant
Messages : 7308
Inscription : 02 avr. 2015
Département : 18 Cher
Véhicule : Z4 sDrive 35is
Localisation : Cher

Re: Bilan passage au banc 3.0si

Message par JB67 »

La carto s'adapte à la conduite sur un Z4 3.0si :|

Je pensais que c'était sur les BM plus récentes (comme sur la F30 par exemple)

Si c'est vrai, alors comme j'ai fais les 40 derniers kms à une allure de sénateur (bécause portion pourrie de radars !), ma courbe ne retrace pas complétement la réalité de la puissance du moteur...
Z4 35is EX Z4 3.0si roadster pack aéro 528i E12 728i e23 325iA e36 Cab
"La vie est belle, chic et pas cher’ Arno RIP
Avatar de l’utilisateur
chrais
habitué
habitué
Messages : 3222
Inscription : 29 févr. 2008
Véhicule : Z4 Roadster 3.0si
Localisation : BE

Re: Bilan passage au banc 3.0si

Message par chrais »

Un autre élément ... 95 ou 98 ???

Niveau filtre à air tu vas gagner 2-4 cv pas plus ...
Le plaisir commence là où s'arrête le diesel ...à 4000trs/min
Avatar de l’utilisateur
ZAIME60
CotiZant
CotiZant
Messages : 2890
Inscription : 09 août 2009
Département : 60 Oise
Véhicule : Z4 sDrive 35is
Localisation : compiegne

Re: Bilan passage au banc 3.0si

Message par ZAIME60 »

chrais a écrit :N
Donc non pas optimiste ... Quel serait l'intérêt d'un préparateur d'avoir un banc optimiste? L'inverse serait plus intéressant à mon sens si des gens on des autos à reprog ...
Serge avait moins de puissance que prévu ... Et moi elle fait ses cv ... Étant donné qu'il paraît que la carto s'adapte un peu à la conduite j'avais roule assez sport pour y aller et le moteur était bien chaud ...
Pour flatter l'ego du conducteur un banc se doit d’être optimiste (1ère règle du commerce dans ce bas monde....)

Plus embêtant le facteur DIN est toujours à 1.017 alors que les conditions sont différentes que ceux du premier passage ;-) pas normal j'aurais plus parié sur un facteur DIN de 1.03 ou 1.04 à la place du 1.017.....et si c'est normal tu peux encore ajouter une dizaine de chevaux à la puissance annoncée

Quant à la carto qui s'adapte au style du conducteur sur Z4 (je ne parle pas du bouton sport qui modifie la carto) c'est une annonce du 1er avril ? Je serais curieux que tu me fasses état d'une documentation technique BMW qui mentionne ceci....et si c'est le centre qui t'a donné cette info, et à preuve du contraire, c'est des gentils guignols ;-)
Avatar de l’utilisateur
serge red sea
habitué
habitué
Messages : 3120
Inscription : 28 oct. 2010
Département : Espagne
Véhicule : Z4 M Roadster
Localisation : Mon Z est maintenant en catalogne

Re: Bilan passage au banc 3.0si

Message par serge red sea »

Salut a tous,

Concernant les passage au banc je pense avoir eu le M qui sortait le moins de chevaux au premier passage chez PPE... 308 ch :( c est après avoir fait reprendre tout ce qui ce réglait sur ce moteur chez Mcartech qu elle sortait ses 343 ch exactement... puis 355ch avec la la ligne inox le KN et l écope puis 372ch après repro... et 376ch avec la boite a air. ;-)
Je trouvais sont banc un peu gentils au niveau couple, mais quand je vois les 32mkg de Christophe je crois que c est la valeur annoncé par BMW.
Mais le plus important c est pas le résultat final mais plutôt l évolution... c est en ça que cela m intéressais. j aurais pu rester avec mes 308ch sans me poser la moindre questions.... comme le font beaucoup ;-) au final entre mes 308ch à l achat et les 376ch au final il y quasi 70ch sur le meme banc et ça c est pas un rêve... :D

mais je suis persuadé que mon Z sortirait sur certain banc peut être 10 bourrins de moins ;-) l important c est rester sur le meme quand on cherche une évolution. ;-)
Z4MR san marino blue , boite à air CSL carboneM, jantes CSL 19 (des vraies), bas caisse aéro, Bilstein PSS10, BBK 355x32 6pistons, Recaro sportster, intérieur total Alcantara noir/ Nappa Silverstone et carbone. Hifi alpine/Utopia/Audison
Avatar de l’utilisateur
ZAIME60
CotiZant
CotiZant
Messages : 2890
Inscription : 09 août 2009
Département : 60 Oise
Véhicule : Z4 sDrive 35is
Localisation : compiegne

Re: Bilan passage au banc 3.0si

Message par ZAIME60 »

serge red sea a écrit :au final entre mes 308ch à l achat et les 376ch au final il y quasi 70ch sur le meme banc et ça c est pas un rêve... :D
C'est l'intérêt même d'un banc de puissance de suivre les améliorations apportées à un moteur ;-)

Le seul point qu'un banc de puissance ne pourra t'apporter c'est la dégradation au niveau fiabilité de ton moteur. Un moteur qui développe 100 CV sortie usine et qui passe à 130 par exemple subit une dégradation au niveau fiabilité. Celle-ci peut-être minime et passer inaperçue pendant la vie de la durée automobile (faible augmentation de puissance et cartographie soignée) ou au contraire se révéler très néfaste au niveau de la fiabilité après quelques dizaines de milliers de km....

Les points à vérifier :

- Bilan vibratoire du moteur avant et après programmation : très peu de programmateur (aucun en France à ma connaissance car pas équipé) le font. Pourtant c'est la première cause de casse à long terme d'un moteur (volant moteur, vilebrequin avec les coussinets, arbre à came, roulement...)

Dans l'industrie cette analyse est primordiale :

Par exemple cette entreprise te permet de faire un bilan vibratoire des rampes d'injection des moteurs automobiles. Ton préparateur fait-il ceci après la modification ?

http://www.cetim-cermat.com/fr/qualific ... atoires-2/

Présentation d'un bilan vibratoire d'un moteur (pas d'automobile mais le principe est le même) :

http://fr.dynae.com/fileadmin/clemessy/ ... nc_BMT.pdf

Don un mauvais bilan vibratoire entrainera la destruction du moteur à plus ou moins longue échéance

- Adéquation du circuit de refroidissement avec l'augmentation de puissance. 30 % d'augmentation de puissance nécessite une redéfinition de celui-ci généralement. Un N54 BMW sort d'usine 306 CV. Il existe une cartographie officielle BMW pour porter sa puissance à 326 CV mais elle s'accompagne d'un radiateur supplémentaire. Et pendant ce temps certain apprenti sorcier font 370 Cv sans toucher au circuit de refroidissement...

- Adéquation des autres éléments : Boite de vitesse, cardan, pont ou embrayage....

Bref augmenter la puissance via une modification cartographique est très simple pour n'importe quel ingénieur, appréhender dans sa globalité la fiabilité du moteur modifié est un art que peu voir très peu de préparateurs sont capables car pas équipé.

Une petite PME qui modifie la puissance d'un moteur fait de la sorcellerie ;-)
Un département compétition (Motorsport, AMG, Renault Sport...) est équipé pour modifier de façon convenable un moteur !
Avatar de l’utilisateur
DanZ
habitué
habitué
Messages : 14890
Inscription : 14 nov. 2009
Département : 25 Doubs
Véhicule : Z3 M Coupé S50
Localisation : Chat-le-Cud

Re: Bilan passage au banc 3.0si

Message par DanZ »

Tout à fait d'accord avec ce que dit Zaime60. Je rajouterai simplement a sa liste des gens compétents, les équipementiers qui en fait sont les réels intervenants, pour beaucoup de marques, dans la mise au point des moteurs (Bosch, Siemens....).
Répondre

Revenir à « Mécanique Z4 »